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Avance auto 301p çà y est elle marche

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par vincfreud, 2 Septembre 2012.

  1. vincfreud

    vincfreud Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Bonjour à tous :-D

    Voici mon avance faite par moi mème avec du matériel pour la plupart de récup
    elle est débrayable à l' aide d' un crabeau et pourvue d' un inverseur de rotation
    les seules choses achetées sont :
    - le variateur de vitesse
    - le potentiomètre
    - le porte fusible
    - peinture ral 6005
    - visserie
    pour la récup :
    - moteur de portail électrique avec son alim 12v
    - de la matière première ( acier , alu , laiton et Cp 10mm )
    - fil électrique et intèr
    - courroie de rabot électrique
    - roulements
    - etc ...
    la plage d' avance est de 0 à 180mm/min
    bon voici quelques photos j' en ais d' autres ( pas des masses ) si quelqu'un veut des détails

    Vincfreud

    DSC05995.JPG

    DSC05996.JPG

    DSC05916.JPG

    DSC05917.JPG

    DSC05918.JPG
     
  2. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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  3. vincfreud

    vincfreud Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Merci Charly 57

    Le crabot a une vis dans le bloc alu avec ressort et bille qui le maintient embrayé et l' axe un petit perçage ou se loge la bille

    j' ais pas l' impression que mon sujet intéresse grand monde au vu du peu de retour
    mais tant pis je suis fier de moi :-D

    Vincfreud
     
  4. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Bonjour,

    Beaucoup n'ont pas répondu sans doute parce que ce n'est pas leur problème pour le moment ou
    parce qu'ils n'en n'ont pas le besoin dans l'immédiat (déjà équipés ou pas de machine !
    Quoi qu'il en soit, une solution vaut toujours le coup d'être examinée et un petit croquis (on ne
    demande pas un dessin coté aux normes !) nous aiderait à mieux saisir le principe.
    Merci si tu peux nous faire ça.
    Cordialement,
    GUGUSSE.
     
  5. Dingo-f

    Dingo-f Apprenti

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    :-D Bonjour simpat comme realisation peut tu develloper sur la parti electric potentiometre alimentaion car c est de ce coter que sa cloche sur celle que j est fait sur ma machine
     
  6. vincfreud

    vincfreud Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Bonsoir

    Merci de vos réponses
    quel est ton soucis sur l' électronique ?
    je suis désolé mais je n' y connais pas grand chose
    en effet c' est un prof à la retraite qui m' a conseillé . Ce n' est pas sorcier et je peux démonter l' avance pour regarder et te dire

    pour les plans et cotes je n' ais rien j' ais tout fais au fur et à mesure
    désolé je fonctionne comme çà
    il n' y a rien de sorcier , le plus dur a été d' aligner l' axe de sortie de l' avance avec celui de la vis mère ( il faut que le crabot rentre sans forcer )
    je reste à votre écoute

    Vincfreud
     
  7. fertun

    fertun Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Bonsoir,

    Vraiment sympa cette avance auto. Le principe ne semble pas évident à la vue des photos. Un petit schéma de principe aiderait à la comprehension du systéme.

    Merci d'avoir partager cette réalisation
     
  8. vincfreud

    vincfreud Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche

    Bonsoir

    voici un petit schéma
    il n' est pas coté et ni à l' échelle

    Vincfreud

    img006.jpg
     
  9. patduf33

    patduf33 Administrateur

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  10. fertun

    fertun Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Merci Vincefreud. On dit toujours un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. Eh bien c'est hyper clair.
    Merci encore pour ce partage.
     
  11. lion10

    lion10 Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Bonjour

    Au vu de votre schéma, il y a quelquechose que je ne comprends pas :


    Je suppose que le guide alu 2 et le palier 4 sont solidaire de la tôle verticale sur le plan.

    Le moteur étant solidaire de cette même tôle le tout étant donc fixe par rapport à la fraiseuse.

    Quand vous débrayez la poulie 3 a un mouvement de translation horizontal par rapport au chassis, hors elle est liée au moteur par la courroie crantée ?

    Donc soit :
    -C'est 6 qui est en translation par rapport à la pièce 4 et la poulie ne bouge pas sauf en rotation bien entendu.
    Il doit y avoir un ressort entre 4 et 6 et une rainure de clavetage ou le moyeu de 6 est cannelé pour se déplacer ?
    -OU alors c'est sur la poulie 3.
    -OU alors lorsqu'il y a débrayage la poulie subit une translation ainsi que le moteur ?

    cdlt lion10
     
  12. vincfreud

    vincfreud Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Bonsoir et merci à vous

    En effet 2 et 4 sont solidaires de la tole alu
    la poulie 3 n' est pas débrayable elle tourne tout le temps
    c' est par action de gauche à droite sur la manette 1 que le débrayage se fait
    en fait elle est montée sur une rotule de volet roulant ( récup ) et lorsque 1 bouge , elle actionne la fourchette 5
    qui elle entraine le crabot 6
    l' axe du moteur est pourvu d' un goupille mécanimgus et le crabot d' un usinage oblong et c' est là que se fait le débrayage

    désolé sur le schéma j' ai représenté le crabot embrayé alors que la manette n' est pas à sa place

    voilà j' espère que c' est plus clair

    Vinxfreud
     
  13. lion10

    lion10 Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Bonjour

    Ok merci avec l'explication je viens de comprendre et le détail sur la photo et le croquis s'est révélé :idea: à moi ! :
    L'usinage oblong c'est à dire la lumière.

    Par contre à l'embrayage , sauf s'il y a un ressort qui amortit, la vis mère ne subit elle pas un choc ?

    -Choc inexistant si vous embrayez avant de mettre le moteur en route, ce qui n'est pas évident sauf à tourner manuelllement le volant d'avance pour embrayer avant d'allimenter le moteur électrique ou à démarre au ralenti le moteur tant qu'il n'y a pas eu l'embrayage ou "crabotage"

    -OU choc négligable compte tenu de la vitesse d'avance faible sauf si vous avez une vitesse rapide hors usinage pour revenir en arrière rapidement ?

    cdlt lion10
     
  14. vincfreud

    vincfreud Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Rebonsoir

    je dirais choc négligable compte tenu de la vitesse d'avance faible
    lors du crabotage aucun coup ni bruit ne me fait suspecter le moindre endommagement de la vis mère
    j' ais mis assez de jeu dans ceux-ci pour que çà rentre bien

    Vincfreud
     
  15. lion10

    lion10 Compagnon

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    Avance auto 301p çà y est elle marche
    Bonjour

    Ok dans ce cas.

    Pour extrapoler en sortant de votre conception dans le cas d'une vitesse plus élevée, en mettant un ressort sans doute donc :
    -Ne faudrait il pas que le crabot soit cannelé plutôt que comme celui que vous avez fait ?
    (Dans votre cas c'était en plus plus simple et rapide à usiner)
    L'embrayage se passerait sur un angle plus réduit, le moteur serait à peine alimenté que l'embrayage serait activé.
    Régime transitoire plus court et moteur moins monté en régime lors de l'embrayage en exagérant.

    -En suite pour encaisser les chocs il faudrait mettre une butée à bille en entrée pour protéger la vis mère ?

    -Si la vis mère est une vis à bille elle n'apprécirait peut être pas ses chocs ?
    Dans une fraiseuse numérique d'ailleurs les moteurs pas à pas sont reliés en direct (à l'accouplement élastique près), c'est l'électronique qui assure le débrayage, n'est ce pas ?


    cdlt lion10
     
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