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Avance à l'allumage

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par lulu57, 28 Octobre 2015.

  1. lulu57

    lulu57 Apprenti

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    Avance à l'allumage
    Bonjour
    Je me suis toujours posé la question: Pourquoi une avance fixe
    sur la majorité des moteurs 2 temps et variable sur un 4 temps ?
    bonne journée
     
  2. .AleX.

    .AleX. Apprenti

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    Avance à l'allumage
    C'était peut-être pour un question de cout par rapport au gain.
    Les 2 temps ont en général une plage de fonctionnement 'utile' (puissance/rendement) assez serré, du coup, en ayant la bonne avance pour ces régimes est peut-être suffisant...

    C'était vrai il y a 20 ans, mais depuis les allumages électroniques sur le 2 temps, c'est de plus ne plus généralisé.
    Il y a depuis pas mal de temps ce type d'allumage sur les 'motobylettes', et en modèle réduit.
    Il sont essentiellement basés sur la vitesse de fonctionnement, pas de capteur de dépression ou autre masselottes, c'est tout simplement la fonction 'compte tour' qui permet de determiner qu'elle est l'avance qu'il faut.

    D'ailleurs, pour les systèmes que je connais, le capteur est à 18 ou 20° PMH...
    L’électronique ajoute une tempo en fonction du régime, ça tourne vite, et plus on raccourci la tempo.
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Avance à l'allumage
    Bsr ,

    Sur de nombreux petits moteurs 2 T , seule l'avance initiale est reglable .

    Mais sur des moteurs plus performants , il y a une avance variable , en fonction du régime moteur, plus grande à petit régime et plus petite à haut régime.

    Cela vient du fait que le taux de remplissage du moteur augmente ce qui accélere la vitesse de combustion du mélange .

    Voir le doc joint : http://y2s.free.fr/allumage/avance.pdf
     
    Dernière édition: 28 Octobre 2015
  4. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

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    Avance à l'allumage
    Bonsoir,
    Et du fait que le front de flamme avance toujours a là même vitesse,
    alors plus le régime est élever plus il faut que l'allumage arrive tôt,
    sur les 2 temps modernes ont joue aussi sur la vitesse des gaz échappement.

    Nicolas.
     
  5. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

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    Avance à l'allumage
    Il me semble que plus le regime augmente, moins le remplisage et bon, non ?
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Avance à l'allumage
    Ben non , si j'en crois ce qu' on peut lire sur le net !
    C'est pour cette raison qu'il diminue , un peu , l'avance .
     
  7. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

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    Avance à l'allumage
    Pourtant, tu est bien d'accord avec moi qu'il faut que l’étincelle arrive plus tôt a haut régime pour qu'elle soit efficaces au moment le plus important, sachant que le front de flamme lui vas toujours aussi vite...
    Enfin ces bien ce qu'il me semble, ou il faut que j'aille dormir ?
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Avance à l'allumage
    Ce raisonnement est valable pour un 4 temps ,
    mais c'est different pour un 2 temps , puisque le remplissage est meilleur , cela accélere la vitesse de combustion du mélange ,
    et il diminue l'avance pour la fiabilité .

    c'est ecrit en toute lettre dans le doc Yam , plus haut .
     
    Dernière édition: 28 Octobre 2015
  9. petitnicolas

    petitnicolas Ouvrier

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  10. gatchou

    gatchou Apprenti

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    Avance à l'allumage
    il existe des allumages a avance variable pour les 2 temps notamment PVL , il y a beaucoup d'avance en bas régime puis elle se réduit en montant en régime on le voit bien avec une lampe stroboscopique
     
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