aux utilisateurs (ou connaisseurs) du chariot schaublin

T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Utilisant un tour d'outilleur (sans vis mère) disposant de deux chariots croisés de marque Schaublin ,j'aurai souhaité installer des butées pour conserver les avances latérales et longitudinales.
Sur des chariots mis en vente j'ai déjà vu ce genre de dispositif ,mais les photos étaient trop imprécises pour que je comprenne le fonctionnement: était-ce un accessoire ou une fabrication perso?
Si quelqu'un a réalisé ce montage ou a une idée ,je serai curieux de savoir comment il a fait et si je peux le réaliser.
cordialement
M.K.
je joins une photo d'un tel chariot croisé pour ceux qui ne le connaisse pas.

chariot 6.jpg


chariot 5.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Tu veux installer des butées mécaniques qui stoppent la course ?
Si c’est cela, ça ne marche pas avec des mouvements commandés par vis
l’effort par la vis est beaucoup trop important, trop démultiplié .
On ne « sent » pas la butée, c’est élastique.
En revanche pour des chariots à leviers, oui.
 
D

deckelite

Compagnon
Pour des chariots à vis, il y a toujours possiblité de bricoler des butées dans le style de celles utilisées sur les tours RAMO.

C'est *très* précis pour l'accostage final, mais il faut compter les tours de volant pour l'approche

Un exemple que je trouve magnifiquement réalisé sur un tour Crouzet 125 (soit le même gabarit que le Schaublin 102 à peu de choses près)...

Bon là, il y a la dose de butées, mais en se limitant à une ou deux, on doit pouvoir arriver à un ensemble qui ne dénature pas trop les chariots croisés :

Desrosiers (63).jpg


Desrosiers (39).jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour et merci pour vos réponses.
En effet c'est pour bloquer la course des chariots.
En fait j'ai un troisième chariot de la même marque disposé verticalement ce qui me permet de fraiser sur des petites distances (environ 10 cm) mais de façon très précise ,donc j'ai le même problème de limitation des courses (dans les deux sens ) .
Jusqu'à présent je bricole des dispositions mais il faut recommencer à chaque fois et ce n'est pas très pratique.
Pour la solution du tour Ramo je n'ose pas démonter les manivelles et de rallonger l'axe de la vis.
Je comprends la remarque (vis produisant un effort trop important)mais je pensai mettre la butée sur la partie fixe du chariot (sur le flanc ?) et l'arrêt
de butée sur la partie coulissante. Mais je ne me représente pas trop les efforts produits quand on tourne la vis .
cordialement
M.K.
 
O

omnies_tollens

Nouveau
salut

tu dois vouloir parler d'une butée comme celle-ci (voir photo)
le charriot sup. du sv102 est retourné pour plus de clarté..

perso je ne l'utilise jamais (voir message plus haut c'est pas très franc comme butée) mais ça dépanne et c'est pas trop dur à réaliser.

cordialement.
nicolas

charriot.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour
En réponse à omnies_tollens ,j'avais déjà utilisé a peu prés le même système , mais l'inconvénient est que cela limite la course du chariot surtout s'il en faut deux (en fraisage),c'est pour ça que j'imaginai un système sur le flanc du chariot.
merci
cordialement M.K.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
En recherchant sur mon disque dur , j'ai retrouvé des photos d'un chariot qui était à vendre .On voit assez bien le système .
Je comprend assez mal le principe.
Qu'en pensez-vous ?
J'aimerai avoir vos avis avant d'entreprendre la réalisation.
Cordialement
M.K.

chariot croise6.JPG


chariot croise1.JPG


chariot croise2.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Les buttées sont des écrous qui se déplacent sur la tige filetée.
En butée elles entrent en contact avec l'excroissance qui est fixée sur le chariot et limitent donc son déplacement.

Avec un schéma c'est mieux.

Cordialement

chariot buttées explications.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bizarre , la peinture ferait penser à une pièce d’origine pourtant je persiste à
affirmer que c’est complètement imprécis. On travaille au vernier et pour éviter
de compter les tours, on fait des marques aux feutre sur les zone graduées en
millimètres. Fait-toi un montage provisoire avec de bon serre joint
avec des protections. Si l’imprécision, te va, entreprends la modif. mais on doit
pas être meilleure que plus ou moins 5 centièmes.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci "Charly 57 "j'ai compris .
Mais est-ce suffisant de bloquer que sur un coté.
N'y a t-il pas ce que signalait "gaston48 "le risque que ce soit "élastique"?
Merci de vos réponses
Cordialement
M.K.
 
G

grenouille32

Compagnon
En ce qui me concerne, je fais une marque au feutre sur le côté du chariot, sur les parties fixe et mobile, lorsque je suis à la cote. Et un trait sur la graduation de la manivelle.
Si j'ai plusieurs cotes, me direz-vous ?
Pô de blème, j'emploie plusieurs couleurs de feutre :!: :oops: :wink:
 
O

omnies_tollens

Nouveau
teissedre,

je sais plus qui le proposait mais pourquoi ne pas utiliser un charriot à leviers ?

il sont 10 fois moins cher en occase (véridique) que les modèles à verniers et dans ce cas pas de soucis pour des butées franches et précises, et répétitivité assurée.

hum??

nicolas
 
G

grenouille32

Compagnon
L'un ne remplace pas l'autre.
Chariot à leviers signifie pièces en série.
Très pratique, mais attention les vélos pour les avances !
C'est la main du tourneur qui fera la régularité de l'état de surface; encore plus qu'avec un chariot à vis.
 
M

mpm.bandit

Nouveau
"Chariot à leviers signifie pièces en série.
Très pratique, mais attention les vélos pour les avances !
C'est la main du tourneur qui fera la régularité de l'état de surface; encore plus qu'avec un chariot à vis."

C'est tout l'intérêt d'introduire une friction dans le fonctionnement des leviers, friction assurant un fonctionnement doux et régulier garant d'une bonne régularité de l'avance et par conséquent un bon état de surface.

Pour les butées, on peut monter une butée révolver de chariot à levier sur un chariot à vernier . . .
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
1 612
teissedre
T
Haut