Autre solution que l'inox

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J

jlucbjl

Nouveau
Bonjour

J'aimerai construire une glissière de précision assemblée en 2 éléments de quelques mètres ou coulissera via des roulettes en caoutchouc 82a, un chariot supportant une quarantaine de kilos.
Cette glissière aura l'aspect d'une poutre triangulée.
Comme elle sera fréquemment trimbalée en extérieur et dans une camionnette il faut donc qu'elle résiste aux chocs.
C'est pour cela que j'ai préféré l'acier à l'aluminium mais aussi pour des raisons de coût et de faisabilité.

Pour éviter la corrosion l'inox serait idéal sauf que dans cette application il ne faut pas que ca brille.
D'où ma question : Quel procédé anti-corrosion je peux utiliser tout en maintenant la qualité de surface des tubes de glissière et la résistance aux passages fréquents des roulettes ?
Si par exemple j'avais choisit l'aluminium, l'anodisation en dur de couleur sombre aurait fait l'affaire.

Merci pour vos avis.
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour il me semble que l'on peux "matifier" l'inox, comment je ne sais pas peut etre par sablage ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Le sablage chauffe et les tubes pourraient se deformer !!??
preferer le microbillage .
 
J

jlucbjl

Nouveau
Merci pour vos réponses

Microbillage, je vais me renseigner sur le résultat et le coût.
Je pensais à la peinture époxy, connaissez vous ces caractéristiques mécanique ?
Je m'étais renseigné sur la galvanisation mais on me le déconseille à cause de l’irrégularité en surface, de plus ca reste un peu brillant.
Va falloir que reconsidérer la solution aluminium + anodisation.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ayant travaillé un peu avec de l'alimentaire, il y a la passivation (passage dans des bains d'acide) et ton inox ressort tout mat. Un passage à l'électrolyse donne le même résultat.
 
J

JeanYves

Compagnon
jlucbjl a dit:
Merci pour vos réponses

Microbillage, je vais me renseigner sur le résultat et le coût.
Je pensais à la peinture époxy, connaissez vous ces caractéristiques mécanique ?
Je m'étais renseigné sur la galvanisation mais on me le déconseille à cause de l’irrégularité en surface, de plus ca reste un peu brillant.
Va falloir que reconsidérer la solution aluminium + anodisation.
Bjr ,

Enfin c'est stupide de mettre du zinc ( galvanisation ) et même de la peinture sur de l'inox !!
Pour une glissière de precision , l'inox etant plus rigide que des alliages d'aluminium , pour moi y a pas photo .
 
J

jlucbjl

Nouveau
Bonjour,

Jean Yves, dans les précédents messages il y a un parti pris pour l'inox. Mais dans mon premier message ma préférence va vers l'acier. C'est pour cela que je parlais de peinture époxy et galva, sous-entendu en utilisant l'acier.

J'ai découvert le brunissage, une solution pour réduire la brillance de l'inox ou protéger l'acier : traitements-thermiques-f112/topic-t38.html

Maintenant si je mets de coté l'embarras de l’aspect brillant de l'inox, quelle est la différence entre l'acier et l'inox en terme de précision, de rigidité, de faisabilité (facilité de soudures, déformations thermiques ...) et la différence de coût ?
La glissière sera réalisée avec des tubes de 30 à 36 mm de diamètre et approchant les 8/10 d'épaisseur. Le reste pour la triangulation sera réalisé avec des tubes ne dépassant pas 15 mm de diamètre.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le microbillage c'est tres bien !!
La plupart des boites qui font du sablage , font aussi du microbillage .

L'inox sera plus propre , plus rigide , protegé de l'oxydation , plus solide que de l'alu mais bien sûr aussi lourd en utilisation .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
je verrais ça en tube acier, soudure TIG, tout dépend des dimensions et épaisseurs de parois disponibles, mais pourquoi pas inox ou Chromoly et un revêtement de Rilsanisation par poudrage électrostatique et cuissons.
Couleur noir satinée possible, très bonne tenu au chocs, c’est du polyamide nylon. Les paniers de lave vaisselle ont ce type de revêtement mais appliqué par lit fluidisé.
Accessoirement amortit bruits et résonances aussi.

Voir avec google ici par exemple :

http://fr.kohlstaedt.com/processus-de-f ... ation.html
 
J

jlucbjl

Nouveau
L'idée du Rilsanisation est intéressante sauf que la glissière est en deux éléments qui s'emboitent et qu'à la jonction il faut une continuité quasi transparente. Il y a un risque pour que le polyamide (qui a une certaine épaisseur) se termine en "chanfrein" naturel en bout des tubes glissières. Une fois les deux tubes emboités les roulettes qui vont passer sur la jonction vont faire vibrer le chariot.
Enfin je l'imagine.

Je suis plus tenté pour un dépôt de quelques dizaines de micron par électrolyse par exemple pour l'acier.

Pour l'inox il faut que je vois ce que donne le microbillage.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Le zinguage electro sur de l'acier serait bien aussi , faut trouver une entreprise qui puisse traiter des grandes longueurs ( "2 éléments de quelques mètres" ) , ce qui est rare .
Si le prix est un critère important et la tenue à l'oxydation pas prioritaire , on peut aussi choisir un acier inox tel le Z8C17 .
 
J

jlucbjl

Nouveau
Un ami m'a indiqué que l'inox était plus sensible aux chocs que l'acier. Pouvez-vous me le confirmer ?

Sinon au point de vu coût il faut que je compare une réalisation acier puis zingué à une réalisation inox.


Dans cette réalisation les priorités dans l'ordre décroissant sont :

1. Le précision de la structure (le chariot doit absolument coulisser sur la glissière avec fluidité)
2. Le rapport rigidité/poids (pour la manutention c'est important)
3. La résistance au choc (chargement, déchargement sans ménagement d'une camionnette)
4. Le coût (matière + fabrication)
5. La résistance à la corrosion (La pluie)

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce serait utile aussi de mettre un croquis de ce que vous voulez faire .
Dans le commerce , selon les matières , il existe des profiles qui pourraient faire l'affaire , il y a aussi des possibilites en pliage ...
 
J

jlucbjl

Nouveau
Ici, j'ai crée un autre sujet sur la calcul dimensionnel : cao-general-f58/calcul-poutre-treillis-t36854.html

Entre temps un professionnel m'a dit qu'une réalisation acier avec une finition zingué ou à peinture poudre époxi me couterai bien moins chère que tout inox. Pour cela faut que j'aille voir les spécialistes pour qu'ils me le confirment.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le pb de l'acier zingué c'est le traitement de surface de longueur de 2 metres de pièces soudées artisanalement , l'aspect n'est jamais tip-top .
De memoire , ne sont pas nombreuses les boites qui peuvent zinguer de telle longueur en un seul passage .

La peinture poudre epoxy ou polyester c'est courant .

Le tube d'inox , même en Z8C17 + un microbillage sera plus elevé sans doutes .

Il faut faire un comparatif avec les coûts .
 
J

jlucbjl

Nouveau
Jean Yves,

Que choisirais tu comme nuance d'acier ayant une très bonne résistance aux chocs ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Les aciers courants dont on parle ne sont pas fragiles .
Les aciers inox ne sont pas fragiles , non plus , mais comme ils sont d'aspect lisse et brillant , s'ils sont rapidement marqués par les manipulations cela n'a d'incidence que sur l'aspect .

Il te faut du tube de construction , soudé (par opposition au tube etiré , plus cher et pas necessaire ) , en acier doux courant ( S235 ) , decapé .
il existe en plusieurs diametre et epaisseur , qu'il te faudra determiner par rapport aux charges qu'ils devront supporter .
 
J

jlucbjl

Nouveau
Bonjour,

- Maintenant que tu parles de tubes soudés cela veut dire que la soudure dépasse à l'intérieur du tube. Ce qui fait une opération en plus pour la réduire afin d'obtenir un manchonage de précision.

- Je vois aussi que les tubes ont une tolérance sur le diamètre et une autre sur l'épaisseur, ce qui peut poser un problème de décalage à la jonction au niveau du manchonage.

Est ce que ces 2 points peuvent êtres améliorés par l'utilisation de tubes étirés dans ce cas (pas de soudure et meilleurs tolérances) ?

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Les tubes sont fabriques de plusieurs facons , les cotes peuvent etre en metrique ou en conversion de pouce (transport de fluide ) , ils peuvent presenter plusieurs finitions ....alors les normes concernées sont un peu un labyrinthe .
Les tubes soudés de ce Ø sont tolerancés +- 0.5 et +- 0.2 sur l'epaisseur
Les tubes etirés de 32 à 40 sont tolerances +- 0.15 mm et 10 % sur l'epaisseur .

Sinon , les manchonnages peuvent etre réalisés suivant le Ø du tube ou il est assez facile de limer le cordon interieur sur des petites longueur .

De plus amples informations sur le site Pouchard , par exemple .
 
J

jlucbjl

Nouveau
Bonjour,

J'ai consulté plusieurs sites comme celui que tu m'indiques et effectivement on retrouve ces deux types de tolérances respectives aux fabrications soudé et étiré.

Avec le plus bas écart (0,15mm) je risque dans le pire des cas d'avoir un "saut" de 0,3mm à la jonction, trop important pour une glissière. Il faut encore ajouter les tolérances d'épaisseurs qui affectent le tube manchon sans parler de défaut coaxial.

Sans plus de renseignement certaines sociétés proposent des tubes de précision, le prix doit s'en ressentir.

Pour l'inox est ce que je vais retrouver les mêmes tolérances que l'acier ? Est ce que je peux en attendre plus de précision ?

J'ai consulté un spécialiste : Il prend 50€ pour la peinture époxy d'un élément de 2 mètres, sauf que l'intérieur des 4 tubes glissières n'est pas peint.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Les tubes d'inox ne seront pas meilleurs en tolerances .
Le manchonnage , c'est l'assemblage central je suppose ! ? , il est tres aisé d'aleser des manchons au diametre exterieur des tubes achetés (+ un jeu 0.2 , par ex ) pour les poutres triangulées .

Sinon pour l'interieur des tubes , avant la peinture par poudrage il y a toujours une phase de dégraissage , plus de la phosphatation qui fait une petite protection dans le temps .

Je reviens sur la fragilite des tubes de 30 à 38 , j'avais zappé l'epaisseur de 0.8 mm , un tel tube serait rapidement choqué , deformé avec les manutentions etc ...
Je pense qu'une epaisseur de 1 , 1.25 voir 1.5 serait bien .
Le poids s'en rescend bien sûr , mais le moment d'inertie aussi .
 
J

JeanYves

Compagnon
Le manchonnage , ERREUR !! , il ne peut etre qu'interieur avec les roulettes :=)).

Les emmanchements ne seront pas longs , il est tout à fait possible de limer la soudure interieure et de tourner des bouts de tubes adaptés au diametre interieur des tubes achetés (- un jeu 0.2 , par ex ) pour les poutres triangulées .
 
J

jlucbjl

Nouveau
Bonjour,

Je pense utiliser du tube de 35mm en 1,2mm d'épaisseur.

Pour ce qui est du manchonnage je vais peut-être utiliser la solution ci-dessous. Vu sur des rails de guidage. Deux pièces tournées dans de l'aluminium qui s'accouplent avec précision. Elles sont adaptées au diamètre intérieur du tube acier lors du montage. Cela réduit l'effet de la tolérance de l'épaisseur qui à une grosse influence sur le diamètre intérieur.

Manchon 1.jpg


Cette solution à l'avantage de boucher les tubes et donc de réduire la corrosion interne.

Mais reste le +/- 0,15 du diamètre extérieur qui pose toujours problème.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je ferais 2 remarques :
-1- je trouve que la solidité ne sera pas tip top , surtout que les raccords se trouvent au bon milieu .
J'aurais fait des emboitages plus longs avec un verouillage , sur l'idée du systeme piquet de tente ou autres ...

-2 - l'alu n'est pas tres copin avec les aciers , point de vue corrosion , preferer du tube d'inox , par exemple .

Pour le Ø ext , les roulettes sont si precises ??
 
J

jlucbjl

Nouveau
Il y a des chances pour que l'emboitage soit plus long.
Le verrouillages sera réalisé latéralement et parallèle aux tubes, par boulons.

Si je remplace les pièces alu par un tube inox il faudra le rendre conique à son extrémité.
Et même si son extrémité est bouchée, la partie femelle du tube glissière ne le sera pas et donc corrosion possible.
A moins de faire tout en inox.

Le chariot doit glisser avec fluidité c'est pour cela que les +/- 0,15mm m’embêtent.

Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Les pièces en alliage d'alu avec les tubes d''acier vont se corroder si cela doit rester à l'exterieur .
Si tu tiens a ce qu'il soit exempt d'oxydation prend une barre d'inox pour faire les pièces d'emboitement .

A propos des +-0.15 , je trouve que c'est deja tres bien ! , je pense que tu auras des difficultées à faire un ensemble de cette longueur avec une meilleure precision .
Deja les soudures , nombreuses , sur les poutres triangulées engendreront des deformations , elles sont inevitables et de telles tolerances vont etre largement depassées .
 
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