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Autotransformateur 4kvA

Discussion dans 'Achats' créé par phanou95, 9 Novembre 2014.

  1. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Autotransformateur 4kvA
    Je suis à la recherche d'un autotransformateur voir un transformateur qui transformerait du tri 220 en tri 380 et d'une puissance minimale de 4kvA.
    Cette demande est en lien avec ce post.

    Merci d'avance pour vos propositions !
     
  2. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

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    Autotransformateur 4kvA
    Bonjour
    J'ai bien un 16KVA 400V triangle / 400V étoile qui pourrait peut-être faire l'affaire en modifiant le couplage du secondaire.
    A confirmer.
    Cordialement
     
  3. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Autotransformateur 4kvA
    Pourrais-tu poster la photo de la plaque signalétique ; cela pourra aider les spécialistes je pense ?

    A suivre ...
     
  4. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

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    Autotransformateur 4kvA
    Voici :
    Visiblement il y a 2 solution :
    Passer le Primaire en étoile (très facile) ou passer le secondaire en triangle (moins facile)
    Toujours à confirmer... :| (c'est bizarre ce rajout de spires en fils blancs)

    WP_20141111_003.jpg

    WP_20141111_002.jpg
     
  5. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Autotransformateur 4kvA
    Bonsoir,

    Les fils blancs permettent d'augmenter le nombre de spires au primaire du transfo ce qui se traduit par une diminution de la tension par spire au primaire. Comme le nombre de spires du secondaire n'a pas changé la tension du secondaire à diminué. :wink:

    Nota : augmenter le nombre se spires au primaire est un meilleur choix que de réduire le nombre de spire du secondaire pour réduire la tension au secondaire car ça réduit l'induction dans le circuit magnétique.

    C'est un transfo de séparation de circuits qui est certes un peu surdimensionné par rapport à la demande, mais il peut être modifié facilement pour faire du 400V tri à partir de 230V tri :
    • Le secondaire en étoile utilisé en primaire et alimenté en 230V
    • Le primaire en triangle avec ses enroulements supplémentaires et à modifier : ramener les 6 fils "blanc" sur des bornes séparées et les 3 fils émaillés gainés regroupés sur une seule borne (point étoile). On obtient un secondaire en étoile (avec 2 tensions possibles grâce aux enroulements supplémentaires "fils blancs") dont la tension est de 400V tri si le primaire est alimenté en 230 tri.

    Précision complémentaire : ce transfo avec ce nouveau câblage pourrait être utilisé avec une alimentation en 400 tri sur le "nouveau primaire" et dans ce cas le secondaire fournirait du 690V.
    Attention : la puissance du transfo risque de diminuer (environ 9 kVA à priori) avec une alimentation en 230V tri car il ne faut pas dépasser un certain courant maxi dans les bobinages (il faut vérifier la section des fils de chaque bobinage pour calculer le courant maxi de chaque bobinage et ainsi connaitre la puissance maxi du transfo avec ce nouveau couplage).

    Cordialement,
    Bertrand
     
  6. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Autotransformateur 4kvA
    Donc si je comprend Bertrand, faire mon installation avec ce transfo est faisable en le modifiant légèrement.

    Pourrais-tu me donner son poids et ses dimensions ? J'ai l'impression que c'est un monstre de 100kg qui tiens sur une demi-palette !!! ...
    Aurais-tu la boite métallique qui va autour ?
     
  7. Bbr

    Bbr Compagnon

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    Autotransformateur 4kvA
    Bonsoir Stéphane,

    D'après mes archives Legrand (catalogue 1989) la référence 428 27 c'est un transformateur de séparation des circuits triphasé protégé - TSCT.
    Il est équipé d'un écran électrostatique constitué d'une feuille de cuivre entre primaire et secondaire reliée à la masse.
    Le primaire est 380V triangle et le secondaire 380V étoile plus neutre, puissance 16 kVA.
    Bornes de raccordement primaire et secondaire : capacité 10 2 (souple).
    Pertes à vide 140 W, chute de tension 7% (cos phi =1), rendement 0,925 (cos phi = 1)
    Dimensions (encombrement) : L=480, l=342, H=563 (fixations 4diamètre 10 : L=253, l=317)
    Poids : 95 kg (complet avec carter et anneaux de levage).

    Nota : sur le catalogue de 1997 il est en 400 tri et il fait 96kg (les cotes ont un peu changé 520-342-532). :lol:

    Belle bête quand même. :mrgreen:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  8. phanou95

    phanou95 Compagnon

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  9. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

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    Autotransformateur 4kvA
    Oui, c'est une belle bête :) , bravo à Stéphane avec ses 100kg il est tombé à 5kg prés.
    Il est complet avec le capot, je l'ai enlevé pour mieux voir le couplage et les fameux fil blanc.
    Je pense que ce tranfo à été modifié pour abaisser la tension sur une machine.
    Je n'ai pas vérifié mais les fils blancs me paraisse de petite section, il faudrait peut-être les enlever :?: :?:
     
  10. Frelon.

    Frelon. Apprenti

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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