1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Autopsie panneau photovoltaique

Discussion dans 'Blabla archive' créé par MARECHE, 18 Septembre 2014.

1. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    J'ai trouvé chez mon ferailleur un panneau HS, 115 watts, made in China. Il y a un choc par l'arrière à une cellule. Je l'expose au soleil, 20,7 volts. Je fais débiter dans une ampoule 12 volts 20 watts, elle s"allume 30 secondes puis s'éteint. La tension à vide se rétablit lentement: faux contact. Je profite du nettoyage du trou pour noter la structure: de haut en bas un polymère transparent, une couche de colle silicone 1 mm, la cellule à peu près 100 microns, une couche de colle silicone 1 mm, un film polypropylène surement greffé car il colle au silicones, et c'est tout. C'est un sandwich bien fragile. Il faut faire des mesures, avec la panne du fer à souder on repousse le polypro, on arrache un peu de colle et on découvre les bandelettes de contact, cuivre étamé, chic on peut souder des fils et on retourne au soleil. Une moitié complete fonctionne correctement, c'est bizarre, c'est le côté de la cellule trouée, ca ne lui fait ni chaud ni froid. L'autre côté fonctionne à froid et se coupe à chaud: la température d'un panneau au soleil s'élève notablement en fonctionnement. Maintenant je dois ouvrir à plein d'endrois pour trouver la cellule en défaut, mais ce n'est pas pour ces jours ci, je n'ai plus de soleil.
    Salutations

2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    ....si tu continues comme cela, d'ici peu tu vas revendre ta production à ERDF § :-D :-D :-D
    Mais sujet intéressant au point de vue technologie
    cordialement

3. nismo299

nismo299 Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
  4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    J'ai eu quelques heures de beau soleil samedi matin, donc essais et mesures. Après moultes vérifications car je ne le croyais pas, la panne est causée par une rupture d'un des rubans de sortie, qui va des cellules au boitier de connexion (cuivre étamé, 5 mm de large) A froid, contact, si 3 ampères passent à chaud, dilatation et coupure en dix secondes. Rétablissement très lent. J'ai appris que ce panneau était installé sur le dessus d'un camping car, il doit s'agir d'une rupture de fatigue due aux vibrations. Le reste ne doit pas valoir beaucoup mieux. Maintenant je vais doubler ce ruban par un fil et essayer de réétanchéifier mes petits trous. C'est très expérimental et ne peut être considéré comme une réparation. La conclusion est que ces panneaux sont très fragiles et qu'il faut se méfier des applications mobiles, il faut vraiment du matériel étudié pour.
    Salutations

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  6. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    La conclusion est que ces panneaux sont très fragiles et qu'il faut se méfier des applications mobiles, il faut vraiment du matériel étudié pour.
    Salutations

C'est bien qu'un utilisateur/réparateur l'affirme.
    Comme des collègues ont il y a longtemps mis au point cette technologie et que les reprises de courant sur semiconducteurs sont la bête noire des fabricants, je ne suis pas étonné de vos constats. C'est une évidence qui risque de coûter très cher à ceux qui ont voulu investir des sommes folles dans cette technologie en se frottant les mains à l'idée de gagner beaucoup d'argent. Pensez : toutes les cellules élémentaires sont réunies en groupes (pour avoir la puissance souhaitée) et dans chaque groupe elles sont en série (pour avoir la tension souhaitée) donc une seule défaillance de liaison et c'est tout un groupe de cellules qui est inutilisable.
    Et comme toujours dans tous les domaines plus on tire sur le low-cost plus le risque de rupture augmente, bien sûr.
    Stan

7. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Salut,
    Oui China, c'est moins cher ,on en a pour son argent :-D
    moi je préfère des panneaux solaires allemand , je reste dans la zone euro. :lol:

a+

8. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
  9. tscheep

tscheep Apprenti

Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
    Les panneaux solaires allemand sont aussi chinois, il suffit de les ré emballés pour marquer made in deutchland.

Chargement...

Partager cette page