1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

autopsie d'un spiromètre

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 26 Novembre 2014.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    autopsie d'un spiromètre
    bonjour à tous,
    j'ai enfin arrêté de fumer, cela fait 4 semaines et ce n'est pas facile.... mais mieux vaut tard que jamais et à 6,90€ le paquet de Camel, ça me permettra d'acheter de l'outillage... :-D
    pour visualiser l'effet sur mes éponges poumons j'ai acheté sur eBay un spiromètre, c'est un appareil qui mesure la capacité pulmonaire, payé 7€ avec les fdp...
    une fois l'appareil reçu, je l'ai bien entendu démonté pour voir ce qu'il y a dedans :wink:
    et c'est très simple !
    je m'attendais à un truc dans le genre mini-turbine, mais ça tient davantage du bricolage :
    l'air passe d'abord dans une sorte de capsule à la base du spiromètre, une partie s'échappe à l'extérieur et le reste va gonfler une vessie en caoutchouc
    la vessie repousse un bras qui va faire tourner l'aiguille avec une ficelle
    l'aiguille est munie d'un ressort spiral
    pour la remise à 0 l'air est évacué
    c'est tout :-D
    les dernières photos montre l'appareil une fois le test fait : j'ai soufflé 4 litres, et la vessie ne contient qu'une partie de cet air, le reste est parti à l'extérieur, j'espère que ce système de dérivation fonctionne, sinon il faudra ré-étalonner le truc....
    merci pour votre attention :-D

1 facade.JPG

2 arrière.JPG

3 ballon.JPG

4 spiral.JPG

5 toyaux.JPG

6 4 litres facade.JPG

7 4 litre ballon.JPG

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    autopsie d'un spiromètre
    Bonsoir Michel

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, le seul truc, et tu en a parlé, c'est l'étalonnage :wink:
    En tout cas pour ton test, même si l'appareil est faux, ça te donne une valeur, et dans plusieurs semaines si tu refais un test tu vas voir si tu a un gain ou une perte.
    L'appareil te donneras une différence qui elle reste juste

Pat

PS tien bon pour la clope :-D

3. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    autopsie d'un spiromètre
    Félicitations pour ton arrêt, et bon courage pour la suite.

A la vue de tes photos, on se demande ce que contient la fameuse "capsule"... Si ce n'est que du vide, le résultat doit vraiment avoir besoin d'un étalonnage. Mais peut-être que ça contient quelque chose de plus élaboré?

En tout cas, je doute que l'arrêt de la clope t'agrandisse les poumons... Qu'ils soient propres ou goudronnés, ils feront toujours leurs 4 litres!

Par contre, tu vas mieux respirer car tu ne seras plus intoxiqué par le monoxyde de carbone, tu vas arrêter de tousser comme un tubar le matin, tu monteras les escaliers sans souffler et surtout : tu pourras faire encore plein d'expériences sympa avec l'espérance de vie gagnée et ça, ça s'arrose! :partyman:

4. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    autopsie d'un spiromètre
    je vais peut-être démonter la fameuse capsule.... c'est terrible cette envie de savoir comment ça marche !
    pour la clope, quand j'ai trop envie de reprendre, je tire sur ma cigarette électronique....ça calme.... :mrgreen:

5. ChristianR

ChristianR Apprenti

Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
  6. Barbidou

Barbidou Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    autopsie d'un spiromètre
    Oui, la cigarette électronique, c'est un petit miracle... Presque pas d'effort pour s'arrêter de fumer.

Par contre, voilà 2 ans que je suis à croc à ce bout de plastique... :cry:

Bref, ça remplace une addiction par une autre, mais c'est quand même bien moins nocif, c'est toujours ça de pris...

Ben oui, nous aussi on a envie de savoir comment ça marche!

7. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    autopsie d'un spiromètre

je pense qu'il y a plutôt un système de dérivation de l'air expiré, sinon la vessie en caoutchouc serait bien plus gonflée qu'elle ne l'est, voir les deux dernière photos avec 4 litres d'air soufflé

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    autopsie d'un spiromètre
    j'ai acheté exactement le même dans une brocante , mais qui n'a jamais du servir , le sac en caoutchouc completement collé et durci

je l'ai acheté juste par curiosité pour voir le princincipe : j'esperait que c'etait comme un compteur a gaz , une poche qui se remplis plusieur fois avec un comptage

il est gradué jusqu'a 7,5litre et il est impossible que cette poche fasse ce volume : le principe est donc du genre de 2 trou calibré qui partagent le volume expiré pour que seule une partie remplisse la poche ... la precision du truc doit donc etre completement lamentable

9. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  10. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  11. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
  12. ilfaitvraimentbeau

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    autopsie d'un spiromètre

et tu voudrais brancher le tuyau où ? :mrgreen:

13. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    autopsie d'un spiromètre
    Bonsoir,
    Il n'est pas sûr que la vessie ait besoin d'avoir un volume de 7,5 l si l'échelle de l'appareil est de 7,5 l.
    La vessie comprime un fort ressort quand elle se gonfle et les 7,5 l qu'elle reçoit se réduisent à moins que cela.
    Il faut bien sûr que le dispositif d'affichage compense la non linéarité introduite par la compression.

14. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    autopsie d'un spiromètre
    Bonjour,
    Je trouve que la vessie ressemble furieusement à celles des...ballons de foot! (et qu'on utilisait aussi sur les bidons d'hélium liquide)
    Salutations

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    autopsie d'un spiromètre
    merci pour le tuyaux de la vessie de balon de foot ! ça me permetra de remetre le miens dans son etat d'origine !

le mecanisme est très leger : aucune pression pour reduire le volume

et de toute façon quand on souflle avec ses poumon on ne peut pas faire une pression pour reduire le volume de l'air

faire une pression de 50cm d'eau est le grand maximum , ce qui correespond a 0,05bar ... il faudrait souffler a 1 bar pour diviser le volume par 2

le principe est donc juste le partage du debit dans 2 trous pour qu'une partie seulement remplisse le balon ... et il faut aussi que le mecanisme actionné par le balon soit assez leger pour ne pas perturber le partage du debit avec une contrepression

Chargement...

Partager cette page