autopsie d'un spiromètre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai enfin arrêté de fumer, cela fait 4 semaines et ce n'est pas facile.... mais mieux vaut tard que jamais et à 6,90€ le paquet de Camel, ça me permettra d'acheter de l'outillage... :-D
pour visualiser l'effet sur mes éponges poumons j'ai acheté sur eBay un spiromètre, c'est un appareil qui mesure la capacité pulmonaire, payé 7€ avec les fdp...
une fois l'appareil reçu, je l'ai bien entendu démonté pour voir ce qu'il y a dedans :wink:
et c'est très simple !
je m'attendais à un truc dans le genre mini-turbine, mais ça tient davantage du bricolage :
l'air passe d'abord dans une sorte de capsule à la base du spiromètre, une partie s'échappe à l'extérieur et le reste va gonfler une vessie en caoutchouc
la vessie repousse un bras qui va faire tourner l'aiguille avec une ficelle
l'aiguille est munie d'un ressort spiral
pour la remise à 0 l'air est évacué
c'est tout :-D
les dernières photos montre l'appareil une fois le test fait : j'ai soufflé 4 litres, et la vessie ne contient qu'une partie de cet air, le reste est parti à l'extérieur, j'espère que ce système de dérivation fonctionne, sinon il faudra ré-étalonner le truc....
merci pour votre attention :-D

1 facade.JPG


2 arrière.JPG


3 ballon.JPG


4 spiral.JPG


5 toyaux.JPG


6 4 litres facade.JPG


7 4 litre ballon.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Michel

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, le seul truc, et tu en a parlé, c'est l'étalonnage :wink:
En tout cas pour ton test, même si l'appareil est faux, ça te donne une valeur, et dans plusieurs semaines si tu refais un test tu vas voir si tu a un gain ou une perte.
L'appareil te donneras une différence qui elle reste juste

Pat

PS tien bon pour la clope :-D
 
B

Barbidou

Compagnon
Félicitations pour ton arrêt, et bon courage pour la suite.

A la vue de tes photos, on se demande ce que contient la fameuse "capsule"... Si ce n'est que du vide, le résultat doit vraiment avoir besoin d'un étalonnage. Mais peut-être que ça contient quelque chose de plus élaboré?

En tout cas, je doute que l'arrêt de la clope t'agrandisse les poumons... Qu'ils soient propres ou goudronnés, ils feront toujours leurs 4 litres!

Par contre, tu vas mieux respirer car tu ne seras plus intoxiqué par le monoxyde de carbone, tu vas arrêter de tousser comme un tubar le matin, tu monteras les escaliers sans souffler et surtout : tu pourras faire encore plein d'expériences sympa avec l'espérance de vie gagnée et ça, ça s'arrose! :partyman:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je vais peut-être démonter la fameuse capsule.... c'est terrible cette envie de savoir comment ça marche !
pour la clope, quand j'ai trop envie de reprendre, je tire sur ma cigarette électronique....ça calme.... :mrgreen:
 
C

ChristianR

Apprenti
La capsule contient probablement un simple clapet anti retour de l'air expiré.
 
B

Barbidou

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
je tire sur ma cigarette électronique....ça calme.... :mrgreen:

Oui, la cigarette électronique, c'est un petit miracle... Presque pas d'effort pour s'arrêter de fumer.

Par contre, voilà 2 ans que je suis à croc à ce bout de plastique... :cry:

Bref, ça remplace une addiction par une autre, mais c'est quand même bien moins nocif, c'est toujours ça de pris...

ilfaitvraimentbeau a dit:
je vais peut-être démonter la fameuse capsule.... c'est terrible cette envie de savoir comment ça marche !

Ben oui, nous aussi on a envie de savoir comment ça marche!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ChristianR a dit:
La capsule contient probablement un simple clapet anti retour de l'air expiré.



je pense qu'il y a plutôt un système de dérivation de l'air expiré, sinon la vessie en caoutchouc serait bien plus gonflée qu'elle ne l'est, voir les deux dernière photos avec 4 litres d'air soufflé
 
M

moissan

Compagnon
j'ai acheté exactement le même dans une brocante , mais qui n'a jamais du servir , le sac en caoutchouc completement collé et durci

je l'ai acheté juste par curiosité pour voir le princincipe : j'esperait que c'etait comme un compteur a gaz , une poche qui se remplis plusieur fois avec un comptage

il est gradué jusqu'a 7,5litre et il est impossible que cette poche fasse ce volume : le principe est donc du genre de 2 trou calibré qui partagent le volume expiré pour que seule une partie remplisse la poche ... la precision du truc doit donc etre completement lamentable
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pour la précision ici, c'est tout relatif, on ne cherche pas la précision à 1 ml près....
 
P

patduf33

Administrateur
Bien non :-D , les graduations sont toutes les 0.2 litres

pat
 
L

Le débutant

Compagnon
Ça marche aussi pour faire la comparaison entre les fayots et les salsifis ? ..... :butthead: ..... :mrgreen:
:axe: :jesors23: (Pardon Michel !)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Le débutant a dit:
Ça marche aussi pour faire la comparaison entre les fayots et les salsifis ? ..... :butthead: ..... :mrgreen:
:axe: :jesors23: (Pardon Michel !)


et tu voudrais brancher le tuyau où ? :mrgreen:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
il est gradué jusqu'a 7,5litre et il est impossible que cette poche fasse ce volume : le principe est donc du genre de 2 trou calibré qui partagent le volume expiré pour que seule une partie remplisse la poche ... la precision du truc doit donc etre completement lamentable

Il n'est pas sûr que la vessie ait besoin d'avoir un volume de 7,5 l si l'échelle de l'appareil est de 7,5 l.
La vessie comprime un fort ressort quand elle se gonfle et les 7,5 l qu'elle reçoit se réduisent à moins que cela.
Il faut bien sûr que le dispositif d'affichage compense la non linéarité introduite par la compression.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je trouve que la vessie ressemble furieusement à celles des...ballons de foot! (et qu'on utilisait aussi sur les bidons d'hélium liquide)
Salutations
 
M

moissan

Compagnon
merci pour le tuyaux de la vessie de balon de foot ! ça me permetra de remetre le miens dans son etat d'origine !

le mecanisme est très leger : aucune pression pour reduire le volume

et de toute façon quand on souflle avec ses poumon on ne peut pas faire une pression pour reduire le volume de l'air

faire une pression de 50cm d'eau est le grand maximum , ce qui correespond a 0,05bar ... il faudrait souffler a 1 bar pour diviser le volume par 2

le principe est donc juste le partage du debit dans 2 trous pour qu'une partie seulement remplisse le balon ... et il faut aussi que le mecanisme actionné par le balon soit assez leger pour ne pas perturber le partage du debit avec une contrepression
 
S

SULREN

Compagnon
Exact!
En soufflant on ne va pas bien loin en pression , même quand on a l'impression qu'on va se péter une artère.
 
S

stanloc

Compagnon
Une méthode plus rationnelle serait de mettre en oeuvre le principe des gazomètres d'autrefois lorsqu'on avait "des usines à gaz" locales.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
bien sur ! une cloche de 7,5 litre sur un bac d'eau un peu plus grand sera parfaitement precis ... mais plus encombrant que cet appareil qui ocupe un volume de 4litre et est très leger


autre solution : un compteur a gaz : ça contient un souflet de volume assez faible avec un mecanisme distributeur qui lui fait faire des va et viens : c'est plus precis que ce spirometre

mais enfin je vais quand même chercher une vessie de ballon de foot pour comparer le spirometre et le compteur a gaz

l'avantage du compteur a gaz est qu'il est etanche : on peut soufler dans le compteur et envoyer ce qui sort du compteur dans le spirometre
 
L

Le débutant

Compagnon
...un petit débimètre à fil chaud....un circuit électronique de traitement adapté et compensé, un convertisseur analogique/ décimal, un affichage à leds, choix des mesures en métrique et en "anglosaxon ", un circuit mémoire avec date et possibilité de mémoriser 4 utilisateurs, sans compter le calcul automatique de la progression (ou régression) entre deux mesures consécutives, et totalisation des écarts entre des dates sélectionables ! ....
Merde ! c'est quand même plus simple que ce bordel "à souffler dedans" ! :smt003 :smt003 :smt003 :smt003 :jesors23:
Cordialement
 
F

FB29

Rédacteur
Barbidou a dit:
et ça, ça s'arrose! :partyman:

C'est en gros ce que j'ai (un peu trop) fait quand j'ai arrêté la clope il y a 18 ans, c'est assez classique malheureusement :???: .

Je peux dire que ce n'est pas plus facile de gagner le deuxième combat que le premier :oops:.

En final c'est abstinence totale depuis 2 ans.

FB29
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer !
tiens le coup car c'est très dur.
moi en ce qui me concerne j'ai stoppé il y a 22 ans , j'avais commencé à cloper en cachette à 8 ans :smt003
au début on rêve qu'on fume : c'est flippant :mad:
maintenant quand je vais en vide grenier-brocante je peux acheter une merdouille pour le prix d'un paquet de clopes, et s'il marche pas c'est pas grave car le tabac serait parti en fumée !
il y a certaines brocantes ''qu'est ce qu'on fume'' !! :smt003
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour tes encouragements Metalban !
c'est vrai que c'est dur
c'est vrai aussi que la clope revient très cher ! depuis que je suis retraité j'étais passé de 20 à 30 par jour, à 6,90€ le paquet, ça chiffre !
bientôt je pourrai m'acheter une chouette petite fraiseuse avec l'argent économisé :smt007
 
L

Le débutant

Compagnon
J'ai stoppé la clope en mars 1992 du jour au lendemain : je fumais deux paquets et demi de gitane maÎS PAR JOUR . ...J'ai été "imbuvable" pendant au moins un an (nerveusement) à un tel point que mon entourage (femme, enfants) voulait m'acheter des cigarettes ! .... J'ai eu envie de re fumer tous les jours pendant 3 ans ! .....J'avais gardé sur moi mon dernier paquet entamé et un briquet, et quand l'envie se faisait trop forte, ; je "snifais" dans le paquet!....(Je l'ai enfin jeté il y a seulement 6 ans quand je suis venu en Bretagne).....puis, cette envie s'est estompée petit à petit...Il n'y a qu'au bout de 10 ans envirion que je n'ai plus du tout eu envie de reprendre une cigarette. Dur, dur mais ce n'est pas une mission impossible ! Je fumais depuis l'age de douze ans, environ.
Cordialement
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 377
wika58
wika58
I
Réponses
56
Affichages
11 014
ramses
ramses
dh42
Réponses
20
Affichages
18 460
marsupial76
M
Haut