Autopsie d'un LNB

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ceux qui reçoivent la télé par satellite en ont un sur leur parabole. Mais peu de monde je pense en a eu un ouvert sous les yeux.
Celui-ci a commencé à me faire des caprices il y a peu, au point que j'ai eu un doute sur les émissions du satellite.
Il n'est pas représentatif des derniers modèles. Il doit bien avoir une dizaine d'années. Par contre le boîtier et le cornet sont entièrement métalliques, ça inspire plus confiance que le plastique de son remplaçant. Cela dit, vers 15€ port inclus, on ne va pas faire la fine bouche ... :P
Le cornet est en 25mm, ce n'est pas le plus courant de nos jours, plutôt 40mm mais heureusement, il y en a encore en petit diamètre pour ceux qui montent plusieurs têtes sur la même parabole.
Capot enlevé, il y a un joint dans une gorge. Quelques traces de corrosion.
lnb1.jpg

Une fois le blindage ôté, on distingue les composants sur le circuit imprimé.
On note que les pistes elle-mêmes sont des composants hyperfréquence. Le blindage comporte 3 cavités dont 2 accordables au niveau du mélangeur.
lnb2.jpg

Au dos du circuit, c'est bien moins joli !
Spectaculaire mais pas vraiment épais comme corrosion.

lnb4.jpg


Un peu aussi dans le cornet

lnb5.jpg


Au final rien de visible qui serait en mesure d'expliquer les symptômes constatés (hors panne d'un composant) sauf ...
Les plus attentifs d'entre-vous auront peut-être noté une chose : l'arrivée d'alimentation et le départ du signal se font bien-sûr par la fiche F. Son contact central est bien soudé au circuit imprimé mais sa masse ??? Elle est bien à la carcasse mais il n'y a pas de liaison directe avec le CI. :smt108
C'est le blindage qui plaque le CI au fond du boîtier (peint). C'est donc lui qui assure le contact de masse. Vu l'oxydation du CI et du blindage, je suis amené à penser que la panne est là !
En effet, la réception depuis quelques temps avait du mal à se synchroniser mais une fois établie, fonctionnait parfaitement.
Ces derniers jours même le problème de synchronisation avait disparu puis hier, plus rien, pas de réception. Avant de sortir l'échelle j'ai vérifié la tension et le courant vers le LNB, ça semblait bon, 140mA, 13V en V et 18V en H (polarisation).

Après nettoyage, je vais le remonter et le mettre de côté au cas où. À l'occasion, je le testerai, il a de bonnes chances de repartir pour un tour :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
A ces fréquences, tout devient self ou capa, mes études sont loin et je n'ai guère pratiqué, je ne saurai te conseiller utilement
Je fais un peu comme toi, j'opère systématiquement !
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai souvent constaté le couvercle en plastique du cornet qui se fend. ça se voit sans demontage. Ensuite l'eau peut rentrer...
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
quand je faisais un peu de transmissions on mettait des capotes sur les cornets fuyards
@+
xavier
 
O

osiver

Compagnon
Méthode intéressante mais quelle tenue aux UV ?
J'avoue un manque d'expérience en dehors de l'usage standard de la chose. Usage qui implique peu d'UV même quand la crèche est fortement éclairée :smt046

Ici, on parle de rester des années en pleines intempéries ... :???:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ton LNB n'est vraiment pas en bon état, il a bien pris l'eau et longtemps, il est à craindre qu'il ne soit foutu. De toute façon ce n'est pas le matos à conserver, ca ne coute pas grand chose et ca a fait tellement de progrès au niveau du facteur de bruit... Je suis sur que c'était 1 ou 1,2 db tandis que l'on trouve 0,3 db au supermarché en premier prix, ca fait la différence sur un satellite faible...
Salutations
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 007
lacier
L
dmin
Réponses
15
Affichages
1 804
dmin
dmin
J
Réponses
5
Affichages
747
Aero66
A
PUSSY
Réponses
5
Affichages
696
phil135
P
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
S
Réponses
6
Affichages
1 989
Sambricole
S
rebarbe
Réponses
32
Affichages
843
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
579
manu1979
M
F
Réponses
12
Affichages
552
claude74
claude74
Haut