Autopsie d'un Crayon électrique

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Re

apparemment c'est bien du 12V sur l'original ...

31947.jpg


++
David
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Tu devrais trouver une reponse avec les differentes interventions sur ce long fil de discussion , et il n'y a pas qu' 1 systeme ! .

Le truc vibreur je l'ai connu en pneumatique , en electrique c'etait genre pyrogravure , il ne faisait pas d'etincelle ....
 
D

dh42

Compagnon
en electrique c'etait genre pyrogravure , il ne faisait pas d'etincelle

Salut,

Ok, la c'est les étincelles qui importent car ça noircis le métal même très dur, et c'est bien lisible, par contre ça ne grave pas en profondeur ... mais écrire proprement avec ça, et en plus sur la queue d'une fraise ... c'est sport :-D

++
David
 
M

Moi37

Compagnon
Pour avoir utilisé le même crayon que DH42, mais avec son générateur d'origine, je peux dire que l'intensité de l'arc est identique qu'avec son générateur "maison". Seules les projections pouvaient être un peu plus généreuse selon la matière dont était faite les pointes de récup' utilisées. Ça allait d'un arc concentré jusqu'à un vrai "cierge magique".
Pour la protection UV, même en gravant pendant de très longues périodes, je n'ai jamais remarqué la moindre gène (ce qui ne veut pas dire que c'est sans danger) en tout cas même pas le millième de ce qu'on peut ressentir en amorçant une soudure masque relevé et le plus souvent ces travaux étaient réalisés avec une loupe d'atelier.........
A l'usage je préférais, et de beaucoup, ce stylo au plus récent qui nous avait été fourni et qui lui fonctionnait par percussion à l'air comprimé car sur les surfaces tendres, ça gravait vraiment très fort (même en baissant la pression d'air) et sur surface dure, ça "ripait" dans tous les sens. De plus l'électrique "charbonne" le fond de gravure ce qui la rend plus visible, l'autre imposait souvent un coup essuyé de craie ou de marqueur pour être visible.
 
V

vero

Compagnon
Merci beaucoup.
Très instructif. C'est un court circuit "haché". On peut en effet s'en faire un.
Reste à voir si ce n'est pas plus "efficace de l'acheter; tout dépend du prix.

Pour des marquages plus fins, sur les petites pièces et afin de ne pas faire de trop grosses marques à cause de trop grosses intensités ne peut on pas en faire un en courant continu et avec un condensateur pour améliorer l'étincelle sans qu'elle chauffe trop en quelque sorte. Est ce une c....?

Bonjour SULREN, bonjour à tous,
J'ai deux de ces crayons électriques et j'ai fait quelques essais. En fait c'est le principe de la sonnette électrique. En courant continu cela ne marche pas mieux qu'en AC. Le problème c'est que si le crayon est mal réglé la pointe colle et c'est très désagréable. Les meilleures pointes sont en tungstène. Si on veut un étincelage puissant il faut régler l'entrefer et la tension d'alimentation. Bien sûr il faut que la source de tension soit capable de débiter quelques ampères. Si on atténue l'étincelle avec un condensateur le marquage se fait moins bien.
Amitiés,
Pierre
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 256
Vergobretos
Vergobretos
J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
esloch
Réponses
0
Affichages
259
esloch
esloch
umbez
Réponses
25
Affichages
2 226
umbez
umbez
Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut