Autopsie de ma lunette Swiss+ Arms

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonsoir,
Après seulement quelques séances, le réglage de la dérive a cessé de fonctionner. J’ai démonté le système à molette pour constater que le foirage du trou taraudé en alu ( voir photo) était inévitable après quelques réglages compte tenu de la faiblesse du filetage. La lunette est de plus montée sur une carabine AC qui la secoue pas mal.

J'ai payé cette lunette quelques dizaines d’euros et je commence à croire ce qu’on m’a dit au stand de tir: une bonne lunette est en général aussi chère voire plus que le fusil.

Comme mon tour d’établi peut faire des filetage de très petit pas, je suis tenté de réparer avec une pièce en acier ou en alliage d'alu costaud ( type 7075) mais faire un filetage de 0,4 mm au tour me semble difficile a priori surtout avec un traitement thermique.
Il faut également que je bricole un taraud M 6 x 0,4 que je verrais bien en 100 C6 .
Si vous avez une idée ou un avis sur ce type de réparation ou une autre lunette de fabrication plus sérieuse , je suis preneur.

D'avance merci

[div=none][div=none]
IMG_3789.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
IMG_3775.jpg
[/div][/div]
[div=none][div=none]
IMG_3776.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, cette lunette n'est elle pas destinée aux réplique a billes a air ? Je demande ça car un ami en a dézingué une au stand, et si c est le cas pour toi les elements vont te lâcher un a un car non prévus pour les secousses de vraies armes.
 
R

ramses76

Compagnon
Bonsoir,

je n'ai pas trouvé dans la notice de restrictions sur l'utilisation sauf un vendeur qui la destine à l'AC, entre autres . Indépendamment des chocs, le filetage des molettes de dérive et d'élévation ne peut pas tenir plus d'une dizaine de réglages. Sinon, le reste semble assez solide. Il manque du frein-filet sur la bague du réticule qui commençait à tourner sur lui-même :mrgreen: mais ça c'est pas grave.

https://www.amazon.ca/Soft-Air-63868-Weaver-Picatinny/dp/B001KN32AQ#productDetails
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous,
J'ai finalement entrepris la réparation de cette lunette de visée.Je pense avoir franchi une étape difficile pour l'apprenti que je suis en réussissant mon taraud M6 x 0,4 mm dans un barreau de 100 C6 mais au bout du quatrième.. le premier était tout simplement tourné à l'envers et je ne m'en suis rendu compte qu'en l'essayant :mad:. Les deux autres présentaient des filets plutôt arrachés que coupés et il a fallu que j'affûte et rectifie l'angle de coupe de mon outil pour arriver à des filets assez nets. Pour le pas de 0,4 mm , j'ai simplement plongé l'outil perpendiculairement de 0,3 mm en 5 passes décroissantes (0,1 - 0,1 - 0,05 - 0, 025 - 0,025) . Les filetages sont relativement simples à faire avec une tour à variateur de vitesse et inversion électrique du sens de rotation. J'ai taillé les 3 gorges à 120 ° avec une fraise, sans oublier de les désaxer d'1 mm, et j'ai terminé l'extrémité du taraud à la main avec un angle de dépouille approximatif..
Résultats: mauvais avec de l'alu mais bon avec de l'acier doux. Je referai un essai avec du 7075. La molette en métal jaune de la lunette se visse sans jeu ni effort. Si le 7075 ne colle pas , je referai la pièce foirée en acier.
Problème, la pièce est finement crantée à l'intérieur et je ne vois pas comment refaire cette denture (dernière photo ci-dessous)
@+

[div=none][div=none][div=none]
IMG_3790.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
IMG_3792.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
IMG_3799.jpg
[/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none]
IMG_3801.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
IMG_3803.jpg
[/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour faire ces crans intérieurs, tant que la pièce est dans le mandrin, tracer des repères équidistants sur le mandin à la périphérie. Monter une pointe à tracer sur un support de comparateur, l'amener sur le premier repère. Graver le premier cran avec un outil dans le porte outil, en translation à la main, le dégager. Tourner le mandrin jusqu'au prochain repère, etc...
Salutations
 
R

ramses76

Compagnon
Bonsoir,

merci pour le conseil, c'est une solution mais j'aimerais éviter de tracer 60 repères sur le mandrin du tour, mandrin que je ne peux pas immobiliser. J'aimerais bien pouvoir utiliser le plateau diviseur sur la fraiseuse. Je verrais bien une solution comme sur la photo, mais là encore, je ne peux pas immobiliser simplement la broche. Sinon, comme l'alésage serait fait sur le plateau, cette solution me semble, comme celle du tour, garantir la concentricité. Reste aussi à trouver la forme de outil qui doit raboter les crans dans de l'acier doux. Ce travail me semble bigrement fastidieux si je dois faire plusieurs passes par cran..



IMG_3807.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous,

j'ai finalement opté pour une solution qui conserve le cylindre cranté. La pièce de réparation est en XC38; je l'ai trempée après ces photos.

à +

[div=none][div=none][div=none]
IMG_3812.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
IMG_3811.jpg
[/div][/div][/div]
[div=none][div=none]
IMG_3814.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
Haut