Automoto 125cc 1949

  • Auteur de la discussion bimeur
  • Date de début
B

bimeur

Compagnon
Bonsoir à tous,

je viens de rentrer une bonne vieille Automoto de 1949, que l'on compte remettre en état avec un ami.

Nous nous sommes occupé de faire l'etat des lieux de la bête, avant tout démontage, notamment avec un paquet de photos, afin de tout repéré et comme pense-bête.

Je vais aussi avoir besoin de refaire certaines pièces, mais ceci viendra en temps voulu.

Petite photo de ce à quoi ça ressemble :

c85c0f92-d6b0-4a7c-b32a-f4a6402fb4a7


la notre ne comporte pas de sacoches, et possède une selle passager avec poignée.

D'après mes infos, il existait plusieurs option de moteur, ainsi que chassis (surtout cette selle supplémentaire), ou le compteur de vitesse optionnel (je crois)

Si des personnes ici connaissent la bête, c'est avec plaisir que je converserais avec elle :-D

Je dois d'ailleurs trouver un allumage complet pour la bête, je n'en ai pas eu avec (à part un carton de pièces divers, sauf l'essentiel)

Je posterais des photos demain :wink:

A vous lire.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Là au moins t'as pas de problème avec l’électronique.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
belle machine !
la plaque d'immatriculation avant fait très rétro, mais il me semble que ce genre de plaque est maintenant interdit pour des raisons de sécurité
 
B

bimeur

Compagnon
non c'est sur, pas d'electro, pas d'emmerdes :mrgreen:

pour la plaque à l'avant, en effet interdit, pour cause de tranchage de chaire en cas de cartons.

Du coup, on la posera pour les expos uniquement :smt002

hier, je me suis lancé dans la recherche de fournitures, et je suis tombé sur un shop qui en vends moults moults, j'étais comme un gamin devant la vitrine de Noël :smt007
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Si celle que tu as achetée est la même que celle en photo, il me semble que le moteur est un Peugeot.
Cadre à double berceau, voilà du grand luxe pour un vélomoteur, la Peugeot 125 de la même époque ne disposait que d'un cadre à simple berceau.
Voici quelques distributeurs de pièces auprès de qui j'ai eu commandé des pièces:

Macadam 2 roues
42330 Saint Médard en Forez
Tél: 04 77 94 01 88
Fax : 04 77 94 17 96
Portable : 06 14 68 19 55
Horaires d'Ouverture : du lundi au vendredi - 7H30/16H sans interruption.
http://www.macadam2roues.com/

Chambrier Père et Fils - Fabrication de pièces détachées pour motos de collection d'avant 1960
Route de Semur Zone industrielle
21390 Précy-Sous-Thil
Téléphone : 03.80.64.99.17
Télécopie : 03.80.64.99.18 -
Courriel : jl.chambrier@wanadoo.fr
http://www.chambrier.com/

Laurent Henoux
Les Ruelleries
72550 Degré (FRANCE)
Tél / Fax : 02.43.200.444
Port : 06.09.73.73.29
http://www.retro-motos-pieces.fr/page.php?id=INFOS_P

Ets Pièces Allumage
Pièces allumage, 27 route de Jarnac
16200 Les Métairies
Tel. 05 45 80 87 24
http://www.pieceallumage.fr/

Il y a certainement d'autres spécialistes.

Bernard
 
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F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Pour les pièces détachées les refabrications et les pneus tu peux contacter :


BOYER Christian
82 route de la Chapelle
38150 ROUSSILLON

Tel: 04 74 86 58 54
06 09 83 27 95

E-mail: boyermotoretro@sfr.fr

Si tu n'est pas trop loin tu peux aussi aller à lyon les 7,8 et 9 novembre au salon EPOQU'AUTO , tous les marchands précédemment cités y seront ainsi que beaucoup d'autres .
Fernand
 
F

ferdi26

Compagnon
Re bonjour
J'oubliais , j'ai un petit stock de pièces d'allumages neuves ( bobines , rupteurs , condensateurs ) si tu à quelques photos ou schémas des pièces qui te manquent je me ferai un plaisir de te dépanner si je le peux.
fernand
 
B

bimeur

Compagnon
WAOUW :eek:

elles dechainent les passions, je ne pensais pas autant :mrgreen:

ma vitrine de noel est en fait macadam, chez chambrier, pas grand chose pour ce tréteau, pour epoqu'auto a Lyon, j'y ai pensé, mais je ne pourrais pas m'y rendre, que ce soit pour les deux-roues ou quatre, pourtant, j'aurais voulu :cry:

le bloc je crois bien que c'est un peugeot à 3 vitesses :wink:

en fait, niveau allumage, il me manque tout : le flasque arrière, pour y fixer les bobines, les deux bobines (une pour l'allumage, l'autre pur l'éclairage) et le rotor :smt011 (quoique, le roto, je crois l'avoir dans les pièces fournit avec)

celle en photo n'est pas la mienne/notre, juste montrer à quoi elle ressemble :smt002

en attendant, voici quelques photos prises avant le démontage :











désolé, pas de photos d'ensemble :rolleyes:
 
D

domino

Compagnon
bimeur a dit:
WAOUW :eek:
le bloc je crois bien que c'est un peugeot à 3 vitesses :wink:
en fait, niveau allumage, il me manque tout : le flasque arrière, pour y fixer les bobines, les deux bobines (une pour l'allumage, l'autre pur l'éclairage) et le rotor :smt011 (quoique, le roto, je crois l'avoir dans les pièces fournit avec)

Bonjour
C'est certain, il y a énormément de ressemblance avec un Peugeot, mais c'est bien un Aubier Dunne 125 type R, vitesses à main. D'ailleurs si tu as la carte grise ou la plaque de cadre, le type est 125AD (+T si fourche télescopique). L’étude du moteur est sur la RTM n°53.
Quelle est la marque et le type de ton volant magnétique ? car il y a eu 3 montages ABG, SAFI et COPREMA

ad r125.jpg
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Pour l'allumage il y à aussi les ets KENNEDY ( http://www.kennedy.fr/ ) c'est sur ce n'est pas donné mais c'est une boite très sérieuse , j'en ai acheté un pour ma 125 TERROT : allumage et avance electroniques spécifique à chaque moteur, éclairage 12v avec ou sans batterie , j'en suis très content : démarrages au quart de tour et éclairage considérablement amélioré . L'avantage c'est que dans le kit il y à tout ce qui te manque : flasque , stator , volant , bobine HT . Reste à voir si ils ont le modèle qui va sur ta machine.
fernand
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bimeur

Compagnon
bon, j'ai eu le temps de farfouiller, et le flasque arrière/rotor sont dans un sac, par contre, les bobines (au nombre de deux, une pour la bougie, l'autre pour l'eclairage) sont absentes :cry:

L'allumage est un SAFI type S.S.X.

je vais voir avec les entreprises Kennedy, ce que j'en sais par contre, c'est que l'éclairage était en 12v, toutes les ampoules le sont, je suppose qu'un ancien propriétaire l'avait converti......

En tout cas, merci pour cette aide précieuse, je ne pensais pas trouver quelqu'un ayant autant d'infos à son sujet :smt003
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Le volant SAFI S.S.X. ne possède pas 2, mais 3 bobines: 1 BT/HT pour l'allumage et deux bobines 6V pour l'éclairage. Ces dernières peuvent être couplées en // 6V ou série 12V, ce doit être ton montage. Surtout ne pas monter une lampe supérieure à 25W, ca n'éclairera pas plus! :-D
 
B

bimeur

Compagnon
Bonjour,

nous pouvons fermer ce fil de discussion, la meule est reparti chez son propriétaire en pièces détachées :sad:

en effet, "l'ami" avec qui nous devions faire la restau (et principal interlocuteur avec son propriétaire) s'en est allé quelques temps après vers l'Alsace, me laissant seul à gérer la bête :rolleyes:

n'ayant plus aucune pièce sous la main, à part la partie mécanique (toutes pièces chassis peinte étant partie.....je ne sais ou), j'ai réussi à renvoyer les pièces en ma possession vers leur proprio légitime

Je suis désolé/déçu, mais aussi en colère, de l'issu défavorable donné à cette restau' :smt011

Un vrai gachis.
 

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