1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

- Auto RC - realisation proto 1/8 "rally-game"

Discussion dans 'Modélisme' créé par djulio74, 14 Novembre 2010.

1. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    salut a tous!
    bon voila je m'etait presenté il y a quelques temps pour faire usiner de pieces en alu.. mais du coup je me suis equippé et je me suis lancé dans un projet fou, pour moi qui debute en usinage!

la realisation d'une voiture RC 1/8 route. J'ai recupéré le moteur de mon helico, un OS Max 46, 7.5cc, et tout l'ensemble radio. pour le reste et bien je fais du copeau!!

j'ai commencé par acquerir des roues et ammortisseur qui sont les pieces maitresse pour les dimension de la voiture.
    Je commence juste mais je compte bien mener ce projet a bien!!
    pour les realisation, j'ai deja fait les 4 fusée, axe et ecrou de roue...
    des images valent mieux que des mots alors voila :

-
    -
    -

les rotules sont de la recup sur l'helico. les axes de rouesne sont pas terminé, il me faudra tailler pour les cardans sur leur partie la plus grosse..

voili voilou!! a vos impression! :wink:
    je mettrai des photos au fur et a mesure de mon avancement!

2. abbaqui

abbaqui Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    92
  3. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    au refroidissement, du moteur?
    je vais garder le systeme de l'helico : il y a une "helice" noire sur le volant moteur (voir photo), et autour de celle-ci un carter en plastique qui envoi l'air sur la culasse et aussi sur le carbu.. le refroidissement devrais bien se passer je pense.. :wink:

4. abbaqui

abbaqui Apprenti

Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    92
    Je ne savais pas qu'il y avait une petite helice de refroidissement..
    C'est vrai que pour la voiture on est habitué a de grosses culassses.. En tout cas ton projet a l'air pas mal..

5. hot import

hot import Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    entre terre et eau , dans le marais poitevin..
  6. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    Bonjour a tous!!!
    je déterre un peu mon post, un moment que j'ai pas posté.. oui je me suis rendu compte qu'avant de me lancer dans la conception des pièces, il fallait que je me fasse la main, ce que j'ai fait, alors le projet reprend de plus belle!!

j'ai abandonné l'idée de fusée-porte fusée-triangle le tout relié par des axe, pour passé a fusée-triangle reliés par rotule. ( rien que pour assembler fusé et porte fusée j'avais déjà trop de jeu), j'ai revu aussi le système de fixation de la roue sur l'axe car trop de pièces a emboiter les une dans les autre donnait trop de voile a la roue.

voici en image ou j'en suis.
    vue d'ensemble:

les 4 triangle avant :

début des rotules (boule6.8mm +- 0,02mm):

(la petite de gauche est un essai, elles seront toute comme celle-ci)

fusée+ axe + écrou :

et l'assemblage roue-axe-écrou :

voila a vos commentaire!!! ^^ moi je retourne faire les rotules... quand même 24 pièces a faire... :/

7. fab50

fab50 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Beau projet, c'est plus interessant que de tout acheter dans le commerce. Bravo, je vais suivre avec interet.

8. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Beau projet effectivement mais tu risque d'avoir le problème moteur car un moteur d'hélico sa tourne pas vite"max 17000 trs" et a plus de couple alors qu'un moteur pour voiture rc tourne très vite" max3500 trs" mais moins de couple.
    Pour une voiture rc le couple n'a très peu d’importance si tu reste avec un moteur d'hélico ta voiture va se trainer.

@ +

9. ROMUALD83

ROMUALD83 Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2010
    Localité:
    var
  10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re

En hélico série 600 c'est du 3.5 aussi

@ +

11. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    c'est sur, c'est plus intéressant a faire soit que d'acheter tout fait, même si au final ça reviens peut être un peu plus cher, on a la satisfaction de faire soi même.

pour le moteur, j'avais trouvé un site qui donnait les vitesse max des moteur, faudra que je le retrouve, et faire une démultiplication adéquate pour avoir la vitesse maxi recherchée, mais de mémoire, cet OS47 7,5cm3 tournait dans les 22000tr/min... de souvenir mais a vérifier.
    ou peut a la limite comparer le moteur d'hélico a un diesel, et celui de voiture a un essence, tourne moins vite mais plus de couple, donc avec les bon rapport de transmission vitesse égale)

Je sais bien qu'en 1/8 piste ils roulent avec des 3.5cm3, mais je compte pas faire de compet, juste pour le fun.. et vu que ça tourne déjà pas mal avec un 3.5, ça devrait bien donner avec un 7.5... :twisted:

edit : c'est bien dans les 17000tr/min la vitesse max, mais avec le bon rapport de transimission, ça va gazer!!!! :)

12. ROMUALD83

ROMUALD83 Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2010
    Localité:
    var
    l'utilisation d'un moteur helico et differente d'un moteur voiture
    helico = pleine charge prolonge
    voiture = pleine charge tres courte et repete

ps mon genesis est monte avec un 15cc webra

13. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonjour,

Et pour en rajouter une couche le carbu d'un moteur de voiture est à tiroir qui facilite la reprise, et les changements de régime. Alors que les moteur Aéro l'ouverture est tournante, plus fait pour maintenir le même régime. Et je ne parle pas de la conception du moteur, plutôt carré (alésage légèrement plus petit que la course du piston) pour voiture plutôt rectangulaire (course plus longue du piston par rapport à l'alésage du cylindre) pour aéro, qui confère plus de couple à bas régime pour l'aéro.

Mais en attendant la suite, je te dis bravo pour tes réalisations; Tu vas faire un propulsion ou une transmission intégrale? parce que si c'est un propulsion fait gaffe à la géométrie du train avant, qui devra avoir un angle de chasse plus important pour la stabilité en accélération sur ligne droite.
    Cet angle peut diminuer au freinage su tu prévois la possibilité de modifier par un réglage l'angle de l'axe des triangles supérieurs.

Bon courage pour la suite.

14. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    pour le moteur

deja le refroidissement , le moteur est plus sollicité que sur l'hélico ! , change de culasse met une plus grande !

attention il faut un filtre a AIR sur le moteur ABSOLUMENT sinon il va avaler toute les poussiere du sol :wink: (apres il va allez moins bien ^^ )

et l'embraillage ne convient pas il en faut un pour voiture , sinon il va vite morflé :wink:

revoir aussi le rodage moteur :)

15. djulio74

djulio74 Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2010
    Localité:
    thonon (74)
    merci pour les retours! :wink:
    deja concernant l'utilisation de la future voiture, je pense pas non plus la faire tourner tout les WE, c'est vraiment pour construire une voiture qui roule..

je compte faire une propulsion, car trop de contrainte pour faire des cardans avant avec la direction, plus simple pour l'arriere.
    pour l'angle de chasse c'est a voir, je sais pas encore combien je vais mettre, mais je pense pas qu'il soit reglable donc bien prevoir mon coup.

concernant le moteur, pas besoin selon moi de changer la culasse, je vais garder le système de refroidissement d'origine, a savoir une "turbine" dans un carter plastic qui propulse l'air sur la culasse. pour le filtre a air, évidemment qu'il y en aura un, il n'est juste pas sur les photo mais doit trainer dans un coin..
    le carbu restera ainsi je pense et si vraiment ça ne va pas, j'en achèterai un a tiroir..
    pour l'embrayage, je verais aussi, mais comme deja dit, je ne compte pas trop forcer sur la voiture en utilisation, voudrais pas abimmer ma créa.. ^^

En tout cas merci pour les retour, j'ai continué mes rotules hier, et j'en suis a 9 de faites, encore 3 pour finir celles du train avant... mais ce sera pour demain.

Chargement...
Articles en relation
  1. vick
    Réponses:
    0
    Affichages:
    918
  2. djulio74
    Réponses:
    90
    Affichages:
    16 969