- Auto RC - proto 1/8 : le retour!

  • Auteur de la discussion djulio74
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Content que tu sois satisfait, tu peux faire des plaquettes de frein dans des bout de circuits imprimé époxi

Tu n'est pas tenté du coup par l'aventure du moteur perso ? :smt002 un petit 4T c'est plus facile à faire de 5cc pour limiter la perte de puissance par rapport à un 2T qui à moins de pièces mais qui est beaucoup plus exigeant en thermes d'usinages
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci!

Je prend note pour les plaquettes en circuit imprimé, je changerai quand celles en alu seront mortes.
un moteur perso?! si si bien tenté, mais pas encore les compétence requises.. ça viendra un jour! :wink:

voici un petite vidéo juste avant le crash (caché par le doigt sur l'objectif a la fin) :

alors crash après rupture d'un fil de la batterie, que j'avais pas passé au bon endroit dans le boitier, et qui était coincé par le couvercle. il a du céder avec les vibrations.. ça a fait PAN dans le trottoir, quasi de face, a mi-gaz.. :

châssis tordu, ainsi que support d’amortisseur, triangle avant droit inférieur, rotules et chapes, et le servos gaz-frein ne marche plus..
tout est déjà réparé, sauf le servo..
plus qu'a faire une carrosserie pour protéger tout ça.. ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
plutôt résistant l'alu sur un choc pareil! le même avec un chassis de loisir et pan... plus rien.

la tenue de route est vraiment top

j'ai un crash comme ça entre deux buggy (2 electrix 1/10em) de front, filmé avec une go pro sur le toit de la caisse, la roue avant touche le par brise! j'ai juste eu un ammorto à changer... vive les nouveaux plastique souple!

bonne réparation!

Arnaud
 
D

djulio74

Ouvrier
oui en effet assez résistant, Mais passé un peu de temps pour tout remettre en état, avec certaines surprises, comme le servos gaz-frein qui n'a pas aimé le choc : HS!
Donc pour l'instant, voiture roulante mais sans frein.. alors je me suis mis a dessiner la carrosserie :

 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

Très jolie châssis! Il faudrai à l'occasion d'une compétition organisé par le club de bonneville se rencontrer! Pour que tu me montre un peu de plus prês ce bijoux! :-D Et bien sur pour parler d'usinage!

Bonne continuation!

Au passage jolie design!
 
D

djulio74

Ouvrier
salut et merci!! :wink:
oui pourquoi pas ça peut être bien sympa!! J'ai vu qu'il y avait une course début septembre si jamais..

je continue tranquillement la carrosserie :

 
J

jax83

Nouveau
salut,
super boulot!!
je suis debutant en usinage( je vien d'accerir mon premier tour que je renove) .
j'adore le modelisme, mais le prix d'une 1/5 me rebute... alors mon resonnement a été de me procurer l'outillage adapté pour me la fabriquer.
j'admire ce genre de resultats!!! :supz:
elle est vraiment top!!
j'espere arriver un jour a ta cheville!
felicitation
jax

ps: ta methode pour la carrosserie m'interresse au plus haut point...
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
vraiment impressionné par ton projet! Super réalisation. Bravo!
 
D

djulio74

Ouvrier
Salut! et merci pour vos retours!

en effet le prix est vraiment affolant, on a donc eu la même idée : faire sois même! et bien que ce soit moi fiable, tenue de route moindre.. etc etc, l'avantage est la satisfaction de faire soi-même! :wink:
Jax, tu parle de quelle méthode? celle d'assembler les couches découpées? par ce que pour celle là, je prends une autre direction, impression des moule sur imprimante 3D, lissage pour gommer les "strates" de l'impression, et thermoformage, en plusieurs element de carrosseries (par-chocs, ailes.. etc etc)

Je viens d'ailleurs de faire deux impressions, les deux moitiés du par choc avant :


pour voir si mon imprimante fonctionnai bien. beaucoup de soucis pour imprimer jusque là (blocage de l'extruder en cours d'impression), je pense avoir trouver les bon réglages! ^^
 
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Je trouve la qualité de votre travail impressionnante :
- que ce soit en conception, étude mécanique, travail des formes, design carrosserie, maîtrise des logiciels...
- que ce soit pour l'aspect réalisation : usinage, prototypage, peinture, ...

Cela fait beaucoup de compétences réunies en une seule et même personne : chapeau !

Pour mon info personnelle, à propos des magnifiques visuels en début de ce post
- sur quelle CAO avez vous conçu cette voiture ?
- sur quel(s) logiciel(s) avez vous fait ce magnifique rendu ?

Jérôme
 
E

eightman

Nouveau
tiens de l'impression 3d! cool. A plus ou moins long terme ça sera surement la solution ultime, juste une question de temps et d'€. impatient de voir la suite!
 
V

Vincy14

Apprenti
vraiment impressionnant étant fan de modélisme, vous m'avez laissé sur le cul.
 
V

Vincy14

Apprenti
vraiment impressionnant étant fan de modélisme, vous m'avez laissé sur le cul.
 
D

djulio74

Ouvrier
merci pour ces derniers messages! :wink: ça fait vraiment plaisir même si ça fait un moment que j'ai pas avancé, voilà les vacances, peut etre une occasion de m'y remettre! :wink:

Jerome, tout est modélisé sous solidworks, et idem pour le rendu, avec le moteur intrene photoview360.
et oui j'essaye d'etre ployvalent! ^^ suis tres touche a tout! ^^

Justement pour l'impression 3D, je me bat pour la carrosserie, pour faire des pieces de carrosserie imprimable en une ou plusieurs partie, mais surtout pour le thermoformage, que ce soit démoulable.

Mais j'ai hate de finir la carrosserie, le châssis est la sur une étager... faudrai le protéger de la poussiere! lol
 
D

djulio74

Ouvrier
je n'ai pas de photo non, mais c'est celle ci :

mbot3d-cube-01.jpg
 
V

Vincy14

Apprenti
C est un kit acheter puis monter c est pas mal ça. Encore une fois bravo
j attend la suite avec impatience
 
D

djulio74

Ouvrier
Salut a tous!! Me revoici par ici!!
alors oui, toujours après mon proto 1/8, Mais toujours pas de carrosserie.. Mais ça viendra un jour! ^^
donc, après les premiers test, l'année dernière, assez concluant a mon gout ( voir quelques posts en arrière), Je me lance donc a faire passer ce proto en version 2.0! :wink:
il va s'agir ici de faire passer la voiture au refroidissement liquide.. en espérant que ça marche.. lol
au menu :
- réalisation d'une culasse ;
- réalisation d'une pompe a eau + support et adaptation pour entrainement via le moteur.
- réalisation d'un radiateur eau-air

j'ai déjà commencé la culasse :
[div=none] [/div][div=none] [/div][div=none] [/div][div=none] [/div]
il me reste à faire 4 " tubes" et leur empreinte sur les deux partie de la culasse. l'assemblage final se fera avec de la pâte a joint haute température.

Pour la pompe et le radiateur, pas encore fait les plans, mais déjà bien réfléchis au sujet, tout est en tête, plus qu'a mettre sous solidworks.

Voilà, ravi d’être de retour!
 
C

cyrildu36

Apprenti
bonjour
je suis moi aussi entrain d'usiner un e cullasse liquide pour mon hb 1/10 sur la cullase il me reste plus que les entrée et sortie de liquide moi sa sera sans pompe a eau juste par thermo-syphon dans un premier temp
 
D

djulio74

Ouvrier
ah bien ça, tu as déjà pu faire des test pour le thermo siphon? il semblerait que l'élévation chaud-froid soit insuffisante dans cette configuration, enfin c'est ce dont j'ai entendu dire.
 
C

cyrildu36

Apprenti
non pas encore je vait metre le radiateur en hauteur
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir djulio,

Je viens de parcourir tout ton post et c'est vraiment du très beau travail comme pour ton ancienne réalisation.

Juste une petite chose pour ta culasse à refroidissement liquide.
Attention à l'effet pile entre l'alu et le laiton !
Peut-être vaudrait-il mieux faire les manchons en alu ou en inox.
 
D

djulio74

Ouvrier
Merci PParent!
quel est cet effet pile dont tu parle? en inox je pense pas pouvoir vu mes machine, en alu alors.

la suite squis son cours, je suis sur la pompe a eau, délicate car peut de place pour la loger, mais avec un bon chausse pied ça va y aller. ^^
 
V

vince_007

Compagnon
L'effet pile s'appelle en réalité la "corrosion galvanique aqueuse" dans ton cas. C'est un effet des couples galvaniques qui se créé entre 2 matières, comme par exemple, l'inox qui ne va pas avec l'alu en milieu salin (mer).

Plus d'info ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Corro...ralis.C3.A9e_:_la_dissolution_des_m.C3.A9taux

Du laiton avec de l'alu en présence d'un liquide, c'est pas terrible avec de l'eau mais avec du liquide de refroidissement moderne, tu n'aura pas de problème. J'ai un PC watercoolé avec un circuit qui mélange cuivre / alu et laiton, rempli au liquide de refroidissement, il n'a jamais bougé en 10 ans et le liquide est toujours propre.

Ne te prends pas la tête avec ça, ton système n'est pas fait pour durer 10 ans.
 
D

djulio74

Ouvrier
merci de ton éclaircissement, je savais que certain couple n'allaient pas ensemble, mais sans savoir lesquels.
Mais en effet, je ne compte pas mettre de l'eau simple mais bien du liquide de refroidissement. D'ailleurs je suis presque sûr que sur ma voiture, la vraie au 1:1, il y a des raccords laiton sur des durites de LDR, avec culasse en alu. il s'agit aussi surement de proportion des métaux pour la corrosion dont tu parle ( très peu de laiton pour beaucoup d'alu ne doit pas faire grand mal.)
Je jetterai un œil a ton lien ce soir, merci.
 
D

djulio74

Ouvrier
voici l'avancement de la pompe a eau, entièrement usinée a la fraiseuse :

vu d'ensemble de pièces, le corps de pompe n’étant pas terminé :

assemblée vue de dessous :

assemblée vue de dessus :

une ptite piece dont je suis assez fier, l'hélice :

et devrait ressembler a ça terminée :



j’espère pouvoir la finir ce we, et quelle pompe assez sans fuire, pour ensuite passer au radiateur
 
D

djulio74

Ouvrier
bon, ce fut une calamité cette première pompe, impossible a rendre correctement étanche, alors j'ai recommencé, en m'inspirant d'une pompe de lave glace, ce qui donne :



déjà fait des test a 12 000 tr/min, ça pompe fort! ^^

pour les trois vis, c'est du M2, mais vu que je n'avais pas de taraud, j'improvise avec trois coup de fraise sur une vis, ça va bien pour s'en servir sur de l'alu :
 
D

djulio74

Ouvrier
ça avance lentement mais surement, avec la réalisation du radiateur :



première fois que je soude a l'étain autre chose qu'un circuit imprimé, et ça remontait aux années collège.. ^^ c'est assez sympa en fait! :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
petite avancée du week-end :


finalisation de la pompe, et puis j'ai pris gout a la soudure, alors petit raccord coudé pour contourner le réservoir :
DSC_0077.jpg

DSC_0078.jpg

Mis en place de la culasse. J'ai du tarauder en M4 les 4 taraudages sur le bloc moteur ( d'origine en M3.5, vis trop courte pour la nouvelle culasse, et pas envie de faire une commande pour seulement 4 vis..)
DSC_0081.jpg

DSC_0083.jpg


modification de pignons que j'avais ( de la récup), et entretoises pour les fixer. Celui d'entrainement est fixé sur le vilebrequin, pas sur la cloche d'embrayage. démultiplication environ 1/2.
DSC_0087.jpg

DSC_0090.jpg


Pour la fixation du radiateur, Je vais attendre d'avoir fait la carrosserie, pour le placer au mieux.
Je pense ajouter deux petits moteur électrique, un pour un ventilo sur le radiateur, un en guise de "dynamo". Avec un régulateur 5V ( ou moins) ça me permettra une alimentation pour les phares, pour pas rajouter un accu. idéalement même, branché direct sur l'accu du récepteur pour recharger en même temps.


J'ai aussi fait des test, sans le radiateur, mais en plongeant les deux durites dans un grand récipient d'eau, avec moteur en route, tout a l'air de bien fonctionner, la culasse ne chauffait pas trop.
 
Haut