- Auto RC - proto 1/8 : le retour!

  • Auteur de la discussion djulio74
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D

djulio74

Ouvrier
salut a tous!
me voici donc de retour pour la réalisation d'une nouvelle voiture home made!
petites images de version 3D :

(tout n'est pas modélisé, notamment durite, maitre cylindre, plaquettes)
petites caractéristiques :
empattement : 380mm
largeur voies : 307mm
freinage : 4 freins disque hydraulique, 2pistons/disque
transmission : 4x4
moteur : 3.5cm3
poids espéré : moins de 2600g

alors voilà, je me suis lancé!! j'ai reçu mon alu lundi, et commencé a usiner!
pas grand chose, deux jours pour faire la partie ext. des étriers (en rouge sur les photos) de 3 grammes chacune! (pas encore de photo)

ah et aussi, avant cela, j'avais un bout d'alu qui trainait.. j'avais fait le maitre cylindre (que je referais certainement..) :


alors voilà voilà comme on dit!^^
ravi d’être de retour ici!! :wink:
 
C

carbure

Apprenti
Ouah magnifique dessin :smt007 :prayer:
4 freins à disques, ça va être dur à mettre au point pour une bonne répartition du freinage.
 
D

didou

Compagnon
hello, bon retour

Tu envisages quoi comme durites de frein ? Car ce n'est pas évident de trouver du souple et qui en plus ne se déforme pas à la pression
 
D

djulio74

Ouvrier
oui, ça va pas être évident a ajuster les freins, mais avec de la patience ça doit pouvoir se faire. :wink:

pour ce qui est des durites, pour mes essai du maitre cylindre et de son piston, j'ai pris du tuyau souple en GSB, ça marche plutôt pas mal. elle est souple mais pas trop élastique.
a la main, en tirant sur le levier du maitre cylindre, le petit piston (8mm) arrive a déplacer un canapé 3 places... seul reste a revoir la fixation des durite. les premiers essai sont tres bon, ça tiens tres bien a la pression, mais avec le temps (plusieurs jours) la durite se détends sur l'embout et fuit un peu..

voilà ce que rendent mes étriers pour l'instant :
 
V

vince_007

Compagnon
Cool un sujet que je vais suivre avec attention. Je pratique le TT 1/8 et aussi le rally game 1/8. Les deux en brushless.

Je bosse actuellement sur un proto 1/8 RG en alu sauf que je suis parti d'une base existante.

En lisant ton descriptif, 2 points me paraissent très difficile, les 4 freins et le poids.
Mon proto fait 3.7kg avec accu et carrosserie. Quand au frein ya pas de place dans les roues, ou alors il va falloir faire des fusées miniatures avec petit roulement et petit cardan.

Si ça t'intéresse, je peut poster le lien vers la fabrication de mon proto en cours sur un forum RC. J'ai surtout bossé sur les trains roulants tout alu.
 
D

djulio74

Ouvrier
merci de ton engouement Vince! :wink:
alors pour les frein, tout est modélisé avec roulement de 16x8x5, disque de 60mm, 2 pistons de 8mm par étrier, roue hobbytech de 1/8 RG et tout rentre dedans! :wink:
si tu regarde l'image que j'ai posté, sans les roues, il y a presque tout de modélisé.mais la modé n'est pas parfaite pour ce qui n'a pas besoin de l’être. et malgré ces défauts (réservoir non évidé, échappement pareil, idem moteur.. etc) Solidworks me donne un poids de 2.8kg, avec une masse volumique de 2.8g/cm3, donc sans prendre en compte les matériaux plus léger (plastique par exemple). je pense que c'est jouable.. on verra bien.
mon premier proto 1/8 fait un peu plus de 2,9 kg, tout en alu, avec moteur 7.5cm3...

oui oui pas de soucis, donne seulement ton liens, avec plaisir, en échange, voici celui là :
http://www.made-by-me.comuf.com/1_4_Voiture-RC.html
petit résumé sur la fabrication de mon premier proto! :wink:
 
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V

vince_007

Compagnon
Je connais ton premier proto et aussi la carro superbe.

Ton second proto est superbe en 3D, je ne joue pas dans la même cour. :sad:
Le mien est plus classique: http://rallygamerc.forumactif.org/t394-proto-ofna-dm-1

Pour le poids si c'est sans la carro c'est possible. Un thermique est plus léger qu'un électrique. Après tout est light sur ton proto pas sûr que ça tienne le coup en course et en usure.
Mais il faut essayer pour savoir.

Pour les durites de frein regarde du côté des 1/5 chez Hobbycenter.
 
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V

vince_007

Compagnon
Je connais ton premier proto et aussi la carro superbe.

Ton second proto est superbe en 3D, je ne joue pas dans la même cour. :sad:
Le mien est plus classique: http://rallygamerc.forumactif.org/t394-proto-ofna-dm-1

Pour le poids si c'est sans la carro c'est possible. Un thermique est plus léger qu'un électrique. Après tout est light sur ton proto pas sûr que ça tienne le coup en course et en usure.
Mais il faut essayer pour savoir.

Pour les durites de frein regarde du côté des 1/5 chez Hobbycenter.
 
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D

djulio74

Ouvrier
très sympa les modif que tu apporte a ton proto aussi! :wink:
pour ce qui est de tenir le coup ou pas, bah je compte pas faire de course, juste le plaisir de faire ça, et la jouissance de conduire ces petites voitures sorties de mon imaginaire! ^^
donc oui la mienne est light, mais il n'y a pas grand réglage possible encore, faut que je modifie certaines pièces encore !

oui aussi, javais pensé aux durite 1/5, mais pas encore regardé exactement. pis ça doit vite couter cher, j'essaye aussi de m'en tirer pour le moins cher possible. bossant un peu pour hobbytech, j'ai eu droit a une voiture complète (STR8 RG), sur laquelle j'ai pris moteur, réservoir, électronique, cardan et diff. sans ça, pas sur que je me soit lancé dans cette aventure.. lol
 
D

djulio74

Ouvrier
je peux pas dire que je le connais vraiment, juste échangé quelques mail avec lui.. :wink:
en effet, pas si chère que ça! merci! ça pourrai bien me servir les durite.
 
D

djulio74

Ouvrier
voilà, étriers presque terminés!
il manque a tarauder en M4 pour viser l'embout de fixation des durites, et les goupilles de fixation des plaquettes.
passé un temps fous pour réussir a faire les joints a lèvre des pistons, fait dans du caoutchouc de 2mm d'épaisseur..
quelques photos :

vue d'ensemble :

oui, petite erreur de perçage sur le 3eme corps d'étrier en parant de la gauche

piston de 8mm avec son joint :


un corps d'étriers :


et un une fois assemblé :


sur la dernière image, a gauche on vois un perçage a tarauder pour l'arrivé du liquide, et a droite la toute petite visse est la visse de purge (vis M3 a tête fraisée, ou j'ai réduit le diamètre de la tête) .
les pistons ne sont pas rentré a fond pour pouvoir les ressortir facilement.
 
V

vince_007

Compagnon
Chapeau !

Comment as tu réalisé le joint ?

Pourquoi 2 pistons du même côté ? Vu la taille un seul piston suffisait non ?

Me tarde de voir sur le châssis.

De mon côté, j'ai terminé le proto niveau pièces alu et il roule fort. Reste les pièces carbones.
 
D

djulio74

Ouvrier
merci! :wink:
alors pour les joints, des dizaines d'essais!!et un 30aine d'exemplaire non viable!
la méthode retenue est :
- dans une plaque de joint de 12cmx12cm, je découpe au cutter des carré de 12mm de coté, pour avoir de la marge ;
- perçage au centre des carré ( approximativement à l’œil, d’où la marge) un trou de 3mm
- je passe une vis m3 (40mm) a tête bombé dans un carré, je vis un bout d'alu de 8mm percé-fileté au centre en m3. je serre a peine pour pas déformer le bout de joint.
- je serre la vis dans le tour, l'alu contre les mors pour pas qu'il se desserre.
- au tour,je fais un cône pour la forme ext. de 8mm a 9mm environ
- avec une lame de cuter, je creuse l'intérieur du joint, en prenant appuis sur le pourtour de la tête de vis, en enfonçant progressivement la lame. jusqu’à avoir une épaisseur d'environ 0.5mm.
- finition au papier de verre 150 puis 400 a sec, puis 400 humide pour bien lisser le joint.

une fois fini, les joints font en moyenne 8,7mm de diamètre au plus grand du cône. bah oui, pas facile de faire précis avec un matériaux si souple.. :wink:

surement qu’un seul piston aurai suffit, mais il me plait de faire compliqué! ^^ au début je ne voulais faire qu’un seul piston, et puis j'ai remarqué qu'avec 2 l’étrier n’était pas bcp plus grand, alors hop! ^^
de plus, en augmentant la surface des pistons, on réduit l'effort a fournir sur le maitre cylindre mais en augmentant sa course. tout comme c'est le cas avec des engrenage.
pour les deux pistons du même coté.. bah parce qu'en opposé c'est complexe pour raccorder les deux coté, et surtout qu'il manque de place dans la jante.

j'ai vu oui ton proto, très réussie les pièces alu! :wink:
je voulais faire mon proto en électrique aussi a la base, mais du coup plus besoin de frein hydrauliques.. et j'avais un moteur thermique neuf jamais servis de dispo... vite fait le choix! ^^
 
V

vince_007

Compagnon
Pas évidant la fabrication des joints ! Pourquoi pas un torique ajusté gras ?

J'ai regardé les fusées de roue av sur tes vues 3D, mouarf, la pièce pas simple à faire. J'ai un gros doute sur ça tenue mécanique même en loisirs. Va falloir l'usiner dans du 7075T6 à mon avis. En tout cas, c'est beau ! :)

Pour l'électrique, tu peux très bien avoir un frein méca en élec, suffit de désactiver la fonction freinage dans le variateur. Bon, après si t'avais un moteur thermique en stock, faut pas hésiter.
 
D

djulio74

Ouvrier
Avec un joint torique, la surface en contacte est trop faible pour ce type d'utilisation, et est difficilement étanche a la pression.
avec un joint a lèvre, la surface en contacte est plus importante, et la pression dans l’étrier plaque la lèvre du joint a l’extérieur. En gros, plus il y a de pression, plus c'est étanche.

pour ce qui est des fusée, oui, pas si simple, mais faisable. je vais surement les modifier pour plus de solidité. la section a plus fin est de 3x6mm pour aller aux rotules.

mais tout ça n'est pas pour ce we, j'ai la courroie de distrib a faire sur mon abarth! ^^
 
D

djulio74

Ouvrier
J'avance assez lentement, j'ai commencé les cellules des différentiels :


Donc pas terminées, mais ça prends du temps sans CNC, sans plateau tournant..

La suite ce serra pour demain! :wink:
 
D

djulio74

Ouvrier
voila, les cellules sont terminées, ou presque! reste encore un peu de finition et d’allégement! ^^!

 
V

vince_007

Compagnon
Il n'y a pas de vis en travers pour fixer les 2 coquilles entre elles ?

Attention, si c'est le cas, les roulements du couple conique vont bouger, tourner sur eux mêmes et finir par détruire les roulements et/ou le couple conique.

Ne néglige surtout pas ce point c'est la partie la plus sensible de la transmission. Beaucoup de marque ont essayé d'alléger cette partie et ont du faire machine arrière. Le dernier en date est l'EB48 de Tekno RC, ils ont dû revoir la copie pour cause de roulement trop petit et de pignon trop petit.

On n'imagine pas les efforts que subissent ces petites autos.

En tout cas superbe pièces, je me demande comment tu usine ça sans CNC et diviseur.
 
D

djulio74

Ouvrier
non, pas de vis qui traversent.
chaque coquille a 5 vis de fixation sur des parties rigide :
- deux en bas sur le chassis;
- deux derrière sur la plaque de support d'amortisseur;
- une a l'avant sur la platine de servos.

de plus je monterais les roulements avec un genre de frein filet. Si avec tout ça les coquilles jumelles se désolidarisent... :wink:
Pour l'usinage, j'ai juste un étaux sur base tournante.

je fixe une plaque d'alu, assez grande pour arriver au centre de la base tournante. je perce et a la fraise j’agrandis petit et petit le trou, en tournant l’étau a la main, jusqu’à la cote voulu. Le trou n'est pas rond parce que je peux pas faire un tour complet avec l’étau, alors j'ai agrandit la ou il faut.


ensuite je bride ma pièce, le centrage étant l'épaulement du passage du roulement. et toujours en tournant l’étau a la main, doucement et petite passe par petite passe, j'arrive a la côte voulue.

au départ j'ai essayé de positionner la fraise pour avoir la cote voulue, et de descendre par petite passe, mais il y avais trop d'effort. alors fraise en bas, et je réduit petit a petit le diamètre jusqu’à le côte voulue.

c'est pas super académique, pas super précis, mais seul moyen que j'ai trouvé, et le résultat est pas trop mal.
 
D

djulio74

Ouvrier
djulio74 a dit:
non, pas de vis qui traversent.
chaque coquille a 5 vis de fixation sur des parties rigide :
- deux en bas sur le chassis;
- deux derrière sur la plaque de support d'amortisseur;
- une a l'avant sur la platine de servos.

de plus je monterais les roulements avec un genre de frein filet. Si avec tout ça les coquilles jumelles se désolidarisent... :wink:
Pour l'usinage, j'ai juste un étaux sur base tournante.

je fixe une plaque d'alu, assez grande pour arriver au centre de la base tournante. je perce et a la fraise j’agrandis petit et petit le trou, en tournant l’étau a la main, jusqu’à la cote voulu. Le trou n'est pas rond parce que je peux pas faire un tour complet avec l’étau, alors j'ai agrandit la ou il faut.


ensuite je bride ma pièce, le centrage étant l'épaulement du passage du roulement. et toujours en tournant l’étau a la main, doucement et petite passe par petite passe, j'arrive a la côte voulue.

au départ j'ai essayé de positionner la fraise pour avoir la cote voulue, et de descendre par petite passe, mais il y avais trop d'effort. alors fraise en bas, et je réduit petit a petit le diamètre jusqu’à le côte voulue.

c'est pas super académique, pas super précis, mais seul moyen que j'ai trouvé, et le résultat est pas trop mal.

Edit : Toi vince, qui sable tes pièces, on peut effacer jusqu’à quelle profondeur de rayure comme marque d'usinage?
 
D

djulio74

Ouvrier
petite avancée! :wink:
petite ébauche du châssis :


et 28 rotules :
avant usinage :

brute de fraisage (oui, à la fraiseuse... ^^, voir plus bas) :

et une fois polies :



Alors pour la réalisation des boules.. presque honte de montrer mon "installation" :oops:
alors ça se passe sur la fraiseuse parce que mon mini tour est pas trop précis car manque de rigidité. enfin bref!
j'ai donc fait un outil a tourner les sphères, de façon archaïque! 3 bouts d'alu qui trainent, on perce on vis, sans aucune finition!
alors je vous montre, mais pas taper hein!!

dans le mandrin est placé un axe en alu, percé bien comme il faut en son centre, traversant et taraudé en M3, avec une vis vissée depuis le haut et son filetage qui ressort de 8mm sur le bas. et je vis a la main une a une les rotules et en usine la sphère a 6.95mm de diamètre. après, un léger ponçage au grain 400 et a l'eau, puis polissage pour arriver a 6.85mm en moyenne.
Alors voilà ma honte, un outils hideux a souhait, mais forcé de constaté bien efficace. quand j'aurais plus de temps j'en referai un, avec roulement.. etc! quelques chose de fini quoi! ^^
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello ,

il y a du génie dans l'air , l'imagination pour mettre au point un tel modèle en fabricant toutes ces pièces si belles avec les moyens du bord me laisse complètement sur les fesses.

Chapeau Monsieur !!!!!!!!!
 
D

djulio74

Ouvrier
merci bien Daniel! :wink:

ça avance doucement, j'attaque les triangles.


j'ai donc changé le dessin des triangles, je voulais pas faire simple en les faisant droit, donc ils sont courbés! :wink:
il s'agit ici des triangle arrières inférieur, ils ne sont pas symétrique, le rayon de courbure d'une patte n'est pas le même que l'autre.
 
V

vince_007

Compagnon
Ça a de la gueule ! :) Le design c'est ce qui me manque :sad:

Original la cinématique des amortos mais pourquoi pas. Je te conseille de monter les amortisseurs dans l'autre sens, membrane vers le haut, pour la fiabilité.

Par contre, je me demande comment vont tenir les boules dans les chapes du triangle inférieure ? Sur un petit choc genre vibreur ou autre, la boule risque de sortir de son logement. Sauf il y a une subtilité que je n'ai pas encore vu.

Me tarde de voir le résultat final.
 
D

djulio74

Ouvrier
merci Vince!
merci pour le conseil sur les amorto, je changerais ça alors! :wink:

Pour les boules dans les chapes, il n'y a aucune subtilité, ça tiens très bien aux chocs. Sur mon premier proto, exactement le même système, et malgré un retournement de la voiture et plusieurs tonneaux a forte vitesse, rien n'as bougé. Il faut déjà tirer comme un malade a la main pour les sortir!

moi aussi hâte d'en finir et passer aux test et enfin à la carrosserie! :wink:
 
D

didou

Compagnon
Bravo tu avances vite je trouve :-D

J'avais suivi tes premiers travaux de carrosserie du coup je me suis essayé aussi au thermoformage
 
D

djulio74

Ouvrier
lol, moi je trouve que j'avance pas vite! ^^
oui je viens de voir ça avec ta 2cv! ça rends plutôt bien!
je ferais aussi la carro en thermoformage je crois, en plusieurs partie! :wink:
 
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