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- Auto RC - proto 1/8 : le retour!

Discussion dans 'Modélisme' créé par djulio74, 19 Septembre 2013.

  1. djulio74

    djulio74 Apprenti

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    salut a tous!
    me voici donc de retour pour la réalisation d'une nouvelle voiture home made!
    petites images de version 3D :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    (tout n'est pas modélisé, notamment durite, maitre cylindre, plaquettes)
    petites caractéristiques :
    empattement : 380mm
    largeur voies : 307mm
    freinage : 4 freins disque hydraulique, 2pistons/disque
    transmission : 4x4
    moteur : 3.5cm3
    poids espéré : moins de 2600g

    alors voilà, je me suis lancé!! j'ai reçu mon alu lundi, et commencé a usiner!
    pas grand chose, deux jours pour faire la partie ext. des étriers (en rouge sur les photos) de 3 grammes chacune! (pas encore de photo)

    ah et aussi, avant cela, j'avais un bout d'alu qui trainait.. j'avais fait le maitre cylindre (que je referais certainement..) :
    [​IMG]
    [​IMG]


    alors voilà voilà comme on dit!^^
    ravi d’être de retour ici!! :wink:
     
  2. carbure

    carbure Apprenti

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    Ouah magnifique dessin :smt007 :prayer:
    4 freins à disques, ça va être dur à mettre au point pour une bonne répartition du freinage.
     
  3. didou

    didou Compagnon

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    hello, bon retour

    Tu envisages quoi comme durites de frein ? Car ce n'est pas évident de trouver du souple et qui en plus ne se déforme pas à la pression
     
  4. djulio74

    djulio74 Apprenti

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    thonon (74)
    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    oui, ça va pas être évident a ajuster les freins, mais avec de la patience ça doit pouvoir se faire. :wink:

    pour ce qui est des durites, pour mes essai du maitre cylindre et de son piston, j'ai pris du tuyau souple en GSB, ça marche plutôt pas mal. elle est souple mais pas trop élastique.
    a la main, en tirant sur le levier du maitre cylindre, le petit piston (8mm) arrive a déplacer un canapé 3 places... seul reste a revoir la fixation des durite. les premiers essai sont tres bon, ça tiens tres bien a la pression, mais avec le temps (plusieurs jours) la durite se détends sur l'embout et fuit un peu..

    voilà ce que rendent mes étriers pour l'instant :
    [​IMG]
     
  5. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    Cool un sujet que je vais suivre avec attention. Je pratique le TT 1/8 et aussi le rally game 1/8. Les deux en brushless.

    Je bosse actuellement sur un proto 1/8 RG en alu sauf que je suis parti d'une base existante.

    En lisant ton descriptif, 2 points me paraissent très difficile, les 4 freins et le poids.
    Mon proto fait 3.7kg avec accu et carrosserie. Quand au frein ya pas de place dans les roues, ou alors il va falloir faire des fusées miniatures avec petit roulement et petit cardan.

    Si ça t'intéresse, je peut poster le lien vers la fabrication de mon proto en cours sur un forum RC. J'ai surtout bossé sur les trains roulants tout alu.
     
  6. djulio74

    djulio74 Apprenti

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    thonon (74)
    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    merci de ton engouement Vince! :wink:
    alors pour les frein, tout est modélisé avec roulement de 16x8x5, disque de 60mm, 2 pistons de 8mm par étrier, roue hobbytech de 1/8 RG et tout rentre dedans! :wink:
    si tu regarde l'image que j'ai posté, sans les roues, il y a presque tout de modélisé.mais la modé n'est pas parfaite pour ce qui n'a pas besoin de l’être. et malgré ces défauts (réservoir non évidé, échappement pareil, idem moteur.. etc) Solidworks me donne un poids de 2.8kg, avec une masse volumique de 2.8g/cm3, donc sans prendre en compte les matériaux plus léger (plastique par exemple). je pense que c'est jouable.. on verra bien.
    mon premier proto 1/8 fait un peu plus de 2,9 kg, tout en alu, avec moteur 7.5cm3...

    oui oui pas de soucis, donne seulement ton liens, avec plaisir, en échange, voici celui là :
    http://www.made-by-me.comuf.com/1_4_Voiture-RC.html
    petit résumé sur la fabrication de mon premier proto! :wink:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    Je connais ton premier proto et aussi la carro superbe.

    Ton second proto est superbe en 3D, je ne joue pas dans la même cour. :sad:
    Le mien est plus classique: http://rallygamerc.forumactif.org/t394-proto-ofna-dm-1

    Pour le poids si c'est sans la carro c'est possible. Un thermique est plus léger qu'un électrique. Après tout est light sur ton proto pas sûr que ça tienne le coup en course et en usure.
    Mais il faut essayer pour savoir.

    Pour les durites de frein regarde du côté des 1/5 chez Hobbycenter.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    Je connais ton premier proto et aussi la carro superbe.

    Ton second proto est superbe en 3D, je ne joue pas dans la même cour. :sad:
    Le mien est plus classique: http://rallygamerc.forumactif.org/t394-proto-ofna-dm-1

    Pour le poids si c'est sans la carro c'est possible. Un thermique est plus léger qu'un électrique. Après tout est light sur ton proto pas sûr que ça tienne le coup en course et en usure.
    Mais il faut essayer pour savoir.

    Pour les durites de frein regarde du côté des 1/5 chez Hobbycenter.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. djulio74

    djulio74 Apprenti

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    très sympa les modif que tu apporte a ton proto aussi! :wink:
    pour ce qui est de tenir le coup ou pas, bah je compte pas faire de course, juste le plaisir de faire ça, et la jouissance de conduire ces petites voitures sorties de mon imaginaire! ^^
    donc oui la mienne est light, mais il n'y a pas grand réglage possible encore, faut que je modifie certaines pièces encore !

    oui aussi, javais pensé aux durite 1/5, mais pas encore regardé exactement. pis ça doit vite couter cher, j'essaye aussi de m'en tirer pour le moins cher possible. bossant un peu pour hobbytech, j'ai eu droit a une voiture complète (STR8 RG), sur laquelle j'ai pris moteur, réservoir, électronique, cardan et diff. sans ça, pas sur que je me soit lancé dans cette aventure.. lol
     
  10. vince_007

    vince_007 Compagnon

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  11. djulio74

    djulio74 Apprenti

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    je peux pas dire que je le connais vraiment, juste échangé quelques mail avec lui.. :wink:
    en effet, pas si chère que ça! merci! ça pourrai bien me servir les durite.
     
  12. djulio74

    djulio74 Apprenti

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    voilà, étriers presque terminés!
    il manque a tarauder en M4 pour viser l'embout de fixation des durites, et les goupilles de fixation des plaquettes.
    passé un temps fous pour réussir a faire les joints a lèvre des pistons, fait dans du caoutchouc de 2mm d'épaisseur..
    quelques photos :

    vue d'ensemble :
    [​IMG]

    oui, petite erreur de perçage sur le 3eme corps d'étrier en parant de la gauche

    piston de 8mm avec son joint :
    [​IMG]


    un corps d'étriers :
    [​IMG]
    [​IMG]


    et un une fois assemblé :
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    sur la dernière image, a gauche on vois un perçage a tarauder pour l'arrivé du liquide, et a droite la toute petite visse est la visse de purge (vis M3 a tête fraisée, ou j'ai réduit le diamètre de la tête) .
    les pistons ne sont pas rentré a fond pour pouvoir les ressortir facilement.
     
  13. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    Chapeau !

    Comment as tu réalisé le joint ?

    Pourquoi 2 pistons du même côté ? Vu la taille un seul piston suffisait non ?

    Me tarde de voir sur le châssis.

    De mon côté, j'ai terminé le proto niveau pièces alu et il roule fort. Reste les pièces carbones.
     
  14. djulio74

    djulio74 Apprenti

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    thonon (74)
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    merci! :wink:
    alors pour les joints, des dizaines d'essais!!et un 30aine d'exemplaire non viable!
    la méthode retenue est :
    - dans une plaque de joint de 12cmx12cm, je découpe au cutter des carré de 12mm de coté, pour avoir de la marge ;
    - perçage au centre des carré ( approximativement à l’œil, d’où la marge) un trou de 3mm
    - je passe une vis m3 (40mm) a tête bombé dans un carré, je vis un bout d'alu de 8mm percé-fileté au centre en m3. je serre a peine pour pas déformer le bout de joint.
    - je serre la vis dans le tour, l'alu contre les mors pour pas qu'il se desserre.
    - au tour,je fais un cône pour la forme ext. de 8mm a 9mm environ
    - avec une lame de cuter, je creuse l'intérieur du joint, en prenant appuis sur le pourtour de la tête de vis, en enfonçant progressivement la lame. jusqu’à avoir une épaisseur d'environ 0.5mm.
    - finition au papier de verre 150 puis 400 a sec, puis 400 humide pour bien lisser le joint.

    une fois fini, les joints font en moyenne 8,7mm de diamètre au plus grand du cône. bah oui, pas facile de faire précis avec un matériaux si souple.. :wink:

    surement qu’un seul piston aurai suffit, mais il me plait de faire compliqué! ^^ au début je ne voulais faire qu’un seul piston, et puis j'ai remarqué qu'avec 2 l’étrier n’était pas bcp plus grand, alors hop! ^^
    de plus, en augmentant la surface des pistons, on réduit l'effort a fournir sur le maitre cylindre mais en augmentant sa course. tout comme c'est le cas avec des engrenage.
    pour les deux pistons du même coté.. bah parce qu'en opposé c'est complexe pour raccorder les deux coté, et surtout qu'il manque de place dans la jante.

    j'ai vu oui ton proto, très réussie les pièces alu! :wink:
    je voulais faire mon proto en électrique aussi a la base, mais du coup plus besoin de frein hydrauliques.. et j'avais un moteur thermique neuf jamais servis de dispo... vite fait le choix! ^^
     
  15. vince_007

    vince_007 Compagnon

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    Fronton (31)
    - Auto RC - proto 1/8 : le retour!
    Pas évidant la fabrication des joints ! Pourquoi pas un torique ajusté gras ?

    J'ai regardé les fusées de roue av sur tes vues 3D, mouarf, la pièce pas simple à faire. J'ai un gros doute sur ça tenue mécanique même en loisirs. Va falloir l'usiner dans du 7075T6 à mon avis. En tout cas, c'est beau ! :)

    Pour l'électrique, tu peux très bien avoir un frein méca en élec, suffit de désactiver la fonction freinage dans le variateur. Bon, après si t'avais un moteur thermique en stock, faut pas hésiter.
     
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