Auto-contrôle d'une équerre de précision

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
D

DEN

Compagnon
Re: Vérification d'une équerre de précision

Ah super ! J'arrivais pas a trouver, bon 300 euros c'est une somme,
Mais avoir le banc du tour sous le centième c'est pas négligeable non-plus, surtout qu'une rectif ça sera tout aussi sinon plus cher !
Ca me tente, pas de suite mais dans quelques temps surement !
Merci pour l'info !
:-D
 
U

Ueee

Nouveau
Re: Vérification d'une équerre de précision

Bonjour,
Je cherche à obtenir 00 carrés de granit et fer bords droits directs en provenance de Chine, nous n'avons pas de fournisseurs ici en Australie. J'ai quelques citations, le meilleur à ce jour est 400x250mm 145 $ US chacun + frais d'envoi. Ils ne pèsent que 8 kg chacune, de sorte qu'il ne devrait pas être trop mauvais. J'attends plus de citations que je peux poster dans la section métrologie si vous êtes intéressé.
Bonsoir,
Ewan
 
C

celtic14

Compagnon
Re: Vérification d'une équerre de précision

Bonsoir a tous
Tiré de "metrologie d'atelier" edition eyrolles par Compain
cordialement Henri

PTDC0056.JPG


PTDC0057.JPG


PTDC0058.JPG
 
D

DEN

Compagnon
Re: Vérification d'une équerre de précision

Ca a l'air d'être un bon bouquin !
Je vais voir s'il y a ça sur amazon...
Je me suis aussi commandé le coonely, mais il tarde à arriver ...
En attendant faut que je gratte mon etau de fraisage, marre de devoir mettre des cales de partout, pour obtenir des pièces d'equerre...
Puis après je passerai à a fraiseuse, avec le test comme l'a fait phil j'ai 4/100 sur toute la course verticale, donc par defaut ça me fait des pièces plus aigues que l'angle droit.
Comme cales d'épaisseur un truc qui est pas mal c'est le papier alu, 2/100 d'épaisseur combinable pour corriger des petits défauts...
 
M

moissan

Compagnon
Re: Vérification d'une équerre de précision

non ... il n'y a rien d'original dans l'appareil de loewe ... ce n'est que le principe de faire un té avec 2 regles , et mesurer les 2 coté du té avec l'equerre a mesurer

si en plus on fait le té en posant des regle sur une table lumineuse , on voit le defaut par trai de lumiere aussi

on y voit aussi le coup du comparateur monté sur une petite cale pour verifier que la largeur d'une fente est constante

je n'ai jamais vu de table lumineuse en metrologie ... c'est pourtant bien pratique ... ça s'utilise la ou l'on fait les films de photogravure et de circuit imprimé ... encore un truc a inventer : marbre lumineux
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Vérification d'une équerre de précision

Bsr ,


Le truc avec un comparateur je le trouve un peu mal aisé à utiliser .
Sans cale etalon et avec un micrometre , il y a la méthode suivante , que l'on peut pratiquer avec une equerre de precision en reference ou même avec un cylindre etalon .

VerifEquerre.JPG
 
L

lolo64230

Apprenti
bonjour à tous,

aujourd'hui je me suis fait reprendre une équerre qui avait 0,4mm de faux-équerre par un outilleur au boulot. On s'est vite rendu compte que dans l'atelier on ne pouvait pas faire confiance à grand chose pour mettre le petit coté de l'équerre bien perpendiculaire à la table de la rectif et idem pour contrôler le travail. Finalement, avec un V qu'il avait fait contrôler auparavant il a pu me reprendre l'équerre avec 0,02mm de défaut sur le grand coté (contrôlé en MMT).
Idem faire confiance aux axes de la Huron, bof bof..
En lisant vos messages qui préconisent l'utilisation d'un cylindre étalon, vient la question : d'ôù est-ce qu'on le sort ce cylindre? Comment s'en fabriquer un sans être obligé d'avoir confiance dans la géométrie de sa rectfieuse ou de son transversal pour dresser perpendiculairement à l'axe de révolution. Du coup, je vous propose une idée qui nécessite d'avoir un prisme sur la base d'un losange (cotés parallèles et équidistants deux à deux) que l'on peut facilement avec une rectif plane.
Si notre équerre est bien d'équerre, l'écart à la retourne doit être identique.

controle equerre.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme déjà dit:
Pour le cylindre "étalon", il faut et il suffit:
1- Qu'il soit parfaitement cylindrique (même diamètre à chaque extrémité du cylindre).
2- Que la face soit dressée et pas convexe. Pour cela, il suffit d'évider sur env 1mm de profondeur la face, partie intérieure, en ne laissant qu'environ 5mm de portée sur l'extérieur de la face.
3- Quelle que soit la méthode, il faut que le cylindre et la face aient été usinés sans démontage. :lol:

Cà marche même si le transversal est pourri. :wink:
Sauf si le banc est pourri, la génératrice du cylindre suffisemment droite. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi un cylindre ?
parceque on opere sur le marbre , la reference verticale est une generatrice du cylindre et que l'ecart est plus aisé à visualiser .
Pour la mesure , on pratique en utilisant les petites cales etalon des boites : 1.01 , 1.02 , 1.03 etc ...
En faisant l'ecart avec une cale etalon au bas du cylindre , on verifie le // avec une autre cale .
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
F
Réponses
10
Affichages
390
copeaudacier
C
fifi35
Réponses
11
Affichages
1 518
Guydo67
G
L
Réponses
29
Affichages
1 334
champimatic
C
C
Réponses
16
Affichages
3 300
midodiy
midodiy
P
Réponses
44
Affichages
2 623
p7m13
P
yvon29
Réponses
20
Affichages
1 379
yvon29
yvon29
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 058
Plopiche
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 201
Otatiaro
Otatiaro
B
Réponses
29
Affichages
1 929
moufy55
moufy55
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
Haut