Auto construction éolienne

C

Ch12

Apprenti
Bonjour à tous
Fan comme vous du DIY je me penche sur la construction d'une éolienne
le but est de chauffer de l'eau/huile via résistance pour chauffer mon atelier et donner un coup de main à ma chaudière... si possible
Il me manque quelques infos...
des plans 3d de pales que je pourrais mettre à l'échelle et fraiser hors masse en 3D( je suis bien équipé et je suis prêt à en faire plusieurs si bon échange)
matériaux a déterminer
Choix du générateur ? je ne suis pas très bon électricien j'aimerai en acheter un +/- bien dimensionné je suppose en courant continu
prise directe ?
hauteur entre 6 et 12M Ø+/-3metres
il est clair que je ne compte pas mes heures sur ce genre de projet...
Pensez vous que cela tiens la route ?
Merci pour vos réponses ...
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour

Ton souhait me parait tout à fait raisonnable.

En génératrice, je te conseille de t'orienter vers celles à aimant permanent. Je ne suis ni actionneur et je ne connais pas forcement ces entreprises :
http://www.ginlong.com/wind-turbine-pmg-pma-permanent-magnet-generator-alternator-GL-PMG-1800.htm
http://www.futurenergy.co.uk/turbine.html
J'ai encore quelque part un site néerlandais.

Après les pâles je te souhaite beaucoup de courage. La puissance maximale exploitable est avec 3pâles. Celles que tu vois pousser un peu partout on des pâles en fibre de verre / balsa ce qui leur apporte légèreté et résistance (6tonnes pour une de 41m). Les éoliennes particulières ont des pales (ex futurenergy) en PA6.6 mais elles sont moulé car l'usinage des plastiques est toujours une galère.

Après il faut penser au slipring (collecteur électrique tournant) pour faire descendre la puissance au sol.

Je te dis ça car j'ai acheter la génératrice, les pâles d'occasion, le slipring en chine, j'ai monté l'armoire de régulation (même si la tienne sera simple).

Il aurait été un peu plus cher de prendre la futurenergy complète mais beaucoup plus simple.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

domi.U&M

Compagnon
Ch12 a dit:
le but est de chauffer de l'eau/huile via résistance pour chauffer mon atelier et donner un coup de main à ma chaudiere
je suppose en courant continu
prise directe ?
Pensez vous que cela tiens la route ?
oui, ça tient la route, car, pour chauffer via une résistance, on ne s'intéresse qu'à la puissance, pas aux autres caractéristiques du courant. continu ou alternatif, peu importe.
le tout est de trouver le générateur au prix optimum par rapport à la puissance et à sa qualité de fabrication, dont la vitesse d'amorçage est compatible avec la vitesse habituelle de rotation des pale sur le lieu d'installation prévu.(à mon sens, la vraie complexité du sujet est là)
ce qui perdra le moins de puissance est la prise directe.

Cette solution d'usage d'éolienne me parait de loin la plus pertinente pour un amateur non electronicien. rarement proposée par les professionnels, car elle ne permet pas les marges ahurissantes sur les circuits de régulation :wink:
 
M

moissan

Compagnon
le plus simple pour faire les pales c'est le bois !

3 planches un peu raboté pour avoir un profil d'aile d'avion

le gros probleme est de choisir le pas pour avoir la puissance maximum : pour moi le pas variable est la meilleure solution , pas le plus simple en nombre de piece , mais le plus simple en mise au point : il suffit de jouer avec la commande de pas pour avoir la puissance maximum

les alternateur speciaux a aimant permanent sont cher ... il est possible de le fabriquer , mais il ne faut pas oublier la solution la plus simple : multiplicateur de vitesse a courroie cranté ... genre courroie de distribution de voiture : quand on les change a 100 000Kkm elle sont largement capable de servir encore longtemps sur un truc ou il n'y a pas besoin de la même securité qu'une distribution

les aimant permanent sont utile pour les alternateur a basse vitesse , pour eviter de perdre trop de puissance dans l'excitation bobiné , mais avec une multiplication de vitesse , l'excitation bobiné d'une alternateur de voiture , ou d'un alternateur de groupe electrogene 220V n'est pas un probleme

autre remarque , une eolienne coute assez chere a construire , c'est difficilement rentable pour faire de l'electricité , ça l'est encore moins pour faire de la chaleur : pour de la chaleur il est plus economique de faire un capteur solaire
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
L'éolienne est un produit coûteux à l'achat et à l'entretien, du moins il faut l'inspecter souvent pour prévenir les pépins.
C'était déjà le cas avec les moulins à vent, donc une éolienne a besoin d'un réglage des pales en fonction des conditions de vent. Tout comme celles de nos campagnes défigurées l'idéal c'est un réglage automatique de l'angle d'incidence des pales en fonction de la force du vent, sinon par vent faible elle ne tournera pas et par vent fort il faudra la bloquer sinon emballement et risque fort de casse. C'est déjà arrivé en Bretagne l'éjection d'une pale façon lancer du marteau.
Il faut savoir aussi que ces éoliennes(de nos campagnes) ne démarrent pas seules.. L'alternateur sert de lanceur car on l'alimente par le secteur tout comme on fait tourner une ou deux éoliennes parmi plusieurs, lorsque le vent est trop faible, pour faire illusion et gruger le badaud. Cela risque aussi d'être le cas surtout si l'alternateur est associé à un multiplicateur de vitesse assez résistant et est en charge/branché constamment.
Stan
 
G

gugusse

Compagnon
stanloc a dit:
Il faut savoir aussi que ces éoliennes(de nos campagnes) ne démarrent pas seules.. L'alternateur sert de lanceur car on l'alimente par le secteur tout comme on fait tourner une ou deux éoliennes parmi plusieurs, lorsque le vent est trop faible, pour faire illusion et gruger le badaud. Cela risque aussi d'être le cas surtout si l'alternateur est associé à un multiplicateur de vitesse assez résistant et est en charge/branché constamment.
Stan
Bonjour Stanloc

Je suis désolé mais les éoliennes que j’appellerai industrielles démarrent toutes seules.
D'ailleurs dans celles-ci nous ne parlons plus d'alternateur mais de génératrice.
Elles tournent rarement pour du vent (blague). Ne pas avoir 1m/s de vent a 4m du sol ne veut pas dire avoir la même chose à 80m.

Très simple exemple, la génératrice s'est lancé en départ moteur machine EN PRODUCTION mais à 1100-1200tr/min, elle produisait environ 300 à 400A et d'un coup elle s'est mise à consommé 6000A (saturation des TI) pour atteindre 1500tr/min... Bon certes ça a durer 0,2s et la machine a fait un arrêt d'urgence mais quand même.

Les éoliennes particulières tournent dans le vide jusqu'à ce que la tension de la génératrice soit supérieur à celle des batteries (pour un système autonome) ou suffisante pour que le convertisseur (onduleur réseau) se mette en route.
 
S

stanloc

Compagnon
gugusse a dit:
Bonjour Stanloc

Je suis désolé mais les éoliennes que j’appellerai industrielles démarrent toutes seules.
D'ailleurs dans celles-ci nous ne parlons plus d'alternateur mais de génératrice.
Elles tournent rarement pour du vent (blague). Ne pas avoir 1m/s de vent a 4m du sol ne veut pas dire avoir la même chose à 80m.

Très simple exemple, la génératrice s'est lancé en départ moteur machine EN PRODUCTION mais à 1100-1200tr/min, elle produisait environ 300 à 400A et d'un coup elle s'est mise à consommé 6000A (saturation des TI) pour atteindre 1500tr/min... Bon certes ça a durer 0,2s et la machine a fait un arrêt d'urgence mais quand même.

Les éoliennes particulières tournent dans le vide jusqu'à ce que la tension de la génératrice soit supérieur à celle des batteries (pour un système autonome) ou suffisante pour que le convertisseur (onduleur réseau) se mette en route.

Génératrice électrique est un mot qui désigne aussi bien un alternateur qu'une dynamo.
Comment expliques-tu que sur un champ d'une dizaine d'éoliennes il n'y ait qu'une ou deux qui tournent ???? le vent serait-il sélectif ?
Pour installer les éoliennes on a berné le bon peuple et les maires et les propriétaires des terrains n'y ont vu que leur propre intérêt en se moquant pas mal de qui (nous) allait payer la facture.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
tout depend la force du vent et le sens

quand le vent est a la limite de permettre de faire de la puissance et soufle dans un sens ou la 2eme eolienne est dans le sillage de la premiere , seule la premiere tourne , et ne laisse pas assez de puissance a la 2eme ... peu etre qu'une autre derriere poura tourner

l'histoire d'eolienne qui on besoin de consommer de l'electricité pour demarer est souvent repeté par ceux qui parte en guerre contre ces nouveaux moulin a vent ... il y a peut etre existé un modele qui avait ce genre de demarage , mais je n'en ai jamais vu

en petite eolienne il existe des montage simple ou l'eolienne tourne pour rien quand elle ne tourne pas assez vite pour faire la tension de la batterie , et quand ça souffle plus fort la tension de la batterie limite la vitesse ... plus ça souffle fort plus ça fait un gros courant de charge mais avec une faible augmentation de vitesse

il y a moyen de faire mieux , soit avec convertisseur a decoupage entre alternateur et batterie ... soit avec alternateur a excitation bobiné
 
R

Roll

Compagnon
L'idée de transformer le courant électrique d'une génératrice éolienne en chaleur n'est pas bonne: la quantité d'énergie captée par les pales sera faible et, avec les pertes de rendement, fournira une quantité d'électricité négligeable pour alimenter une résistance.
Ce serait différent avec une roue entraînée par un cours d'eau, car l'énergie disponible est généralement plus conséquente et, cerise sur le gâteau, constante. Dans ce cas, lorsque le local à chauffer est proche, il est possible de se dispenser de passer par l'électricité en transformant directement et avec un bon rendement l'énergie mécanique en chaleur par frottement.
 
G

gugusse

Compagnon
http://dvetech.com/gfi-grid-feed-inverters/pmg-generators.html

Tiens à première vu c'est Danemark en fait.

Je ne suis pas là pour défendre les éoliennes, d'habitude je réponds juste, es-tu prêt à avoir une centrale nucléaire à 10km de chez toi? Car sans autre solution il en faudra plus!

Qui dit frottement dit usure, surtout que 3m de diamètre ça représente 2 à 3kw voire plus!
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
gugusse a dit:
http://dvetech.com/gfi-grid-feed-inverters/pmg-generators.html

Tiens à première vu c'est Danemark en fait.

Je ne suis pas là pour défendre les éoliennes, d'habitude je réponds juste, es-tu prêt à avoir une centrale nucléaire à 10km de chez toi?

Qui dit frottement dit usure, surtout que 3m de diamètre ça représente 2 à 3kw voire plus!

Et une éolienne à 200 mètres de chez toi?

Car sans autre solution il en faudra plus!
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 859
superjeanmi
S
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
975
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 473
Bruno26
Bruno26
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
Contrebasse52
Réponses
7
Affichages
1 274
Contrebasse52
Contrebasse52
L
Réponses
23
Affichages
3 088
Spiirax
Spiirax
Haut