augmenter mémoire sur fanuc 32i

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
comme beaucoup ici on a tous été confronté a un problème de capacité mémoire sur nos CNC , d'ou ma question .

Une cnc fanuc tourne t'elle sous son propres System d'exploitation ou plutôt sous linux, UNIX voir Windows (comme certaine MAZAK) ??

Sont système de fichier est il en fat32 ou un autre ??

Et comment augmenter la capacité mémoire de la CNC ?

Sur celle que j'utilise actuellement , j'ai ouvert l’armoire et j'ai trouvé un port IDE , peut on l'utilisé pour y mettre un disque dur ?

Pour info jue tourne sous Fanuc 32i version A (il y a pas de port USB ) juste un lecteur de carte CF.
 
J

JLuc69

Compagnon
Perso, je ne sais pas trop si tu peux rajouter un DD, mais ça m'étonnerais !
Si tu manques de capacité pour un gros programme, je te conseillerais deux choses :
- Fais de la place dans l'armoire en sauvegardant tes programmes (je préconise toujours de n'avoir que les programmes utiles dans l'armoire et d'éffacer les autres) :mrgreen:
- Travaille en DNC :wink:
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Effectivement le DNC est possible mais le PC que j'utilise est assez loin , j'ai deja tiré un cable ethernet pour sauve garder les programmes, mais j'ai jamais pu travailler en mode passant avec un cable ethernet .

si tu as la solution avec l'ethernet je suis preneur autre que le RS232 .

Si j'ai le temps je prendrais en photo ce fameux port IDE dans l'armoir .
 
J

JLuc69

Compagnon
Je l'ai effectivement déjà fait. Sur des machines UGV armoire MATSUURA dans une ancienne boite.
Demain j'essaie de me renseigner et de récupérer l'utilitaire.
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors voilà :
Tu décompresses le zip et tu lances Ether_DNC.exe
Tu règles les paramètres de communication pour ta machine via le menu Management->CNC Client Registration : il y a les 2 machines de mon ancienne boite qui peuvent te servir d'exemple
Tu indiques le nom que tu veux lui donner, puis l'IP de la machine et enfin tu sélectionnes le disque et le répertoire où tu déposeras les fichiers.
Les fichiers auront pour nom un "o" majuscule suivit de 5 chiffres pour le numéro et sans extension. Ex. : O00001

Ensuite, il faut démarrer ta machine APRES Ether_DNC pour qu'elle soit reconnue.

Depuis les CN de la boite (MATSUURA armoire YASNAC) on se mettais sur bande, on tapais le nom et flèche basse ou input (je me rappelle plus trop). Ex. : O1 flèche ou input

Je garanti rien, mais ça vaut le coup d'essayer.

Bon, fichier trop gros pour usinages.com (7Mo) :???: je te mets un lien pour le télécharger : le fichier zippé
 
I

inmik

Apprenti
Bonjour,
pour info au boulot il y a une machine qui tourne sur la carte PCMCIA en mode "tape"
appel de sous-programme M98.1(je crois).

Cordialement
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut , inmik , tu peu plus développé ce que tu dis avec la carte CF ??
 
T

terix

Nouveau
POUR INFO TON PROGRAMME FAIT COMBIEN DE MEGAOCTET??
CAR IL Y A UN MOYEN DE TRAVAILLER DIRECTEMENT AVEC LE DATA SERVER EN FAISANT UNE PETITE MANIP IL MET ARRIVER DE FAIRE DES PROGRAMME ATTEIGNANT 100MO
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci pour ton intervention , je ne sais plus combien fait le programme , mais j'ai résolu en faisant plusieurs petit programme .

Mais ta solution m’intéresse , si tu peux nous expliquer ta façon de faire ?
 
J

JLuc69

Compagnon
zingilingiling a dit:
Merci pour ton intervention , je ne sais plus combien fait le programme , mais j'ai résolu en faisant plusieurs petit programme .

Mais ta solution m’intéresse , si tu peux nous expliquer ta façon de faire ?
Tu as pu tester ?
 
T

terix

Nouveau
la solution sur la 31i je suppose que la 32 c'est pareil tu passes par le manuel guide normalement c'est la touche graph en mode édit
tu regardes sur les touche virtuel tu doit avoir list o tu cherche apres la touche virtuel dispo tu appui après la cnc t ouvre une fenêtre et t'as le choix tu choisis data server tu appui sur entrer ensuite ton gros programme que tu à charger du pc de préférence en .txt t'appuis sur entrer et voila tu bosses directement avec le data serveur sur lequel ton disque doit faire 1 go .
tu peut appuyer sur prog et éditer ton programme comme s'il était sur le disque cn
pour revenir sur le disque cnc tu appuis sur prog jusqu'à que tu es dossier sur les touches virtuels tu appui tu descend avec les flèches sur le prog désirer et tu appuis sur prog principal ou sur entrer!
voilà si problème tu as, hésite pas !!
 
I

inmik

Apprenti
Bonsoir, pour la carte PCMCIA j'ai pas plus d'infos je suis en vacances encore une semaine...

Mais je suis le sujet...

Bonne soirée
 
Z

zingilingiling

Compagnon
JLuc69 a dit:
zingilingiling a dit:
Merci pour ton intervention , je ne sais plus combien fait le programme , mais j'ai résolu en faisant plusieurs petit programme .

Mais ta solution m’intéresse , si tu peux nous expliquer ta façon de faire ?
Tu as pu tester ?

J'ai télécharger le soft ,installé mais pas eu le temps de testé .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
terix a dit:
la solution sur la 31i je suppose que la 32 c'est pareil tu passes par le manuel guide normalement c'est la touche graph en mode édit
tu regardes sur les touche virtuel tu doit avoir list o tu cherche apres la touche virtuel dispo tu appui après la cnc t ouvre une fenêtre et t'as le choix tu choisis data server tu appui sur entrer ensuite ton gros programme que tu à charger du pc de préférence en .txt t'appuis sur entrer et voila tu bosses directement avec le data serveur sur lequel ton disque doit faire 1 go .
tu peut appuyer sur prog et éditer ton programme comme s'il était sur le disque cn
pour revenir sur le disque cnc tu appuis sur prog jusqu'à que tu es dossier sur les touches virtuels tu appui tu descend avec les flèches sur le prog désirer et tu appuis sur prog principal ou sur entrer!
voilà si problème tu as, hésite pas !!


J'ai essayer avec ce que tu dis mais il n'y a pas de "data server" qui apparait .

Tu met quoi dans "canal E/S" , je pense que cela doit venir de la .

Par contre autre chose , je voudrais faire un montage de la carte CF mais la CN me dis erreur moontage , si vous avez des idées ?? :)
 
Z

zingilingiling

Compagnon
J'ai trouvé un truc qui m'arrange et qui pourrais arrangé d'autre .

Donc pour lire un programme qui ce trouve dans la carte mémoire de type CF (compact Flash)

il faut allé bidouillé dans les paramètres

1/paramètre 138 bit 7 =1

2/paramétré 3404 bit 2 =1 après "M198 Pxxxx (il faut mettre un numéro de programme )
=0 après "M198 Pxxxxxxx (il faut mettre le nom du fichier)

3/canal E/S = 4 (cela donne l'acces a la carte mémoire)

5/exemple :
-on a 2 programmes enregistré dans la carte mémoire
-O4444
-usinage
donc pour la programmation il faut mettre :
-M198 P4444 (pour accéder au programme "O4444"

-M198 Pusinage (pour acceder au programme "usinage"

Je pense que le mieux pour le paramètre 3404 bit 2 il faut mettre 1 car les numéros de programme sont plus facilement gérable.

TESTER ET APPROUVE SUR TOUR NUMÉRIQUE CMZ FANUC 32i modele A

maintenant il faut que je trouve pour faire la meme chose mais depuis le reseau.
 
J

JLuc69

Compagnon
C'est peut être là que l'appli que j'ai mise en download prends tout son sens ...
si tu règle le canal sur ethernet...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
JLuc69 a dit:
C'est peut être là que l'appli que j'ai mise en download prends tout son sens ...
si tu règle le canal sur ethernet...

J'ai essayé , mais pas eu de résultat , je vais essayer d’approfondir ça demain si j'ai le temps
 
R

rastagood61

Apprenti
bonjour pour une compact flash on peut mettre que 500 PROGRAMME!donc rien ne sert d en prendre une tres puissantes
 
C

carbure

Apprenti
rastagood61 a dit:
bonjour pour une compact flash on peut mettre que 500 PROGRAMME!donc rien ne sert d en prendre une tres puissantes
Au-dessus de 2 GO, elles ne fonctionnent pas. Et c'est normal de source Fanuc!
 
Haut