au sujet des pneus

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous , dans un autre sujet on parlais de l importance de la dimention des pneus par rapport a la précision du compteur de vitesse ,il n y a pas que ca chaque voiture a sa dimention de jante avec des variations autorisées et aussi l indice de vitesse et de charge qui lui est propre .attention l orsque l on change de dimention de jante par exemple sur une laguna 2 dynamique en 17 pouces on peut mettre du 18 (avec les pneus qui vont avec)mais pas en dessous de 17 .j ai appris ca avec mon controleur technique suite a un problème de jante .a+
 
P

phil21

Compagnon
Ce qu'a oublié de te preciser ton controleur c'est que les compteurs de vitesse fonctionnent avec les capteurs abs ,pour pouvoir changer de monte pneumatiques ou meme de redescendre en diametre(c'est possible pour les roues neige) il faut reparametrer l'abs ce qui n'est pas a la portée de tout le monde puisqu'il faut les codes constructeur pour le faire,suffit pas d'avoir l'outil electronique.
 
B

brocstore

Apprenti
la loi dit qu'il faut respecter la circonférence de roulement d’ origine avec tolérance : +1.5% à –2.5%

il faut aussi respecter l'indice de charge et de vitesse ; il n'est pas toujours évident de trouver une taille de jantes plus grande ou plus petite qui permette de trouver les pneus qui conviennent , 1.5% ça fait pas grand chose!

les contrôleurs techniques sont assez peu à cheval la dessus mais les assurances ne vous raterons pas!

Mon contrôleur a passé mon fourgon avec des 205/75/16 en lieu et place de 185/75/16 (gain de 10%) sans sourciller et a voulu me mettre une contrevisite parce que mes pneus avant n'étaient pas du même modèle ?
Après que j'ai bien râlé et qu'il ait passé un coup de fil à sa société mère , il a fini par me donner mon contrôle.
la loi dit:

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

3.1 : Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 : Des pneumatiques de type différent sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 : Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. »"

"Article 9
« Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995
aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995

Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même essieu (article 3, point 3.2 et 3.3), il entend selon le Journal Officiel de la CE N° 1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :

- même marque ;
- même dimension ;
- même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain) ;
- même structure : radiale ou diagonale ;
- même code de vitesse ;
- même indice de capacité de charge. »"

ça fait pas mal de chose mais on peut avoir sur un même train 2 pneus de la même marque de tailles et caractéristiques identiques mais de dessins différents et une roue de secours différente.
 
P

phil21

Compagnon
certaines berlines allemandes ont des pneus de tailles differentes entre l'essieux avant et arriere ce qui n'empeche pas le passage au controle technique,le texte n'est pas juste sur ce point
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Si la reception aux mines a été faites avec une taille differente à l'avant et à l'arrière, pas de problèmes. :-D mais il faudra passer le CT comme cela.

Toute les voitures ne sont pas dotés de l'ABS et souvent la prise d'indication tachymètrique est prise sur la boite de vitesse :wink:

A+++ Michel
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

Brocstore , quand tu dis que tes pneus avant n' étaient pas du même modèle , veux-tu
dire entre avant et arrière ou entre avant gauche et droite ?

mon expérience personnelle est que personne ne maîtrise réellement le sujet :

contrôle technique , maréchaussée : même ignorance .
ne parlons pas des marchands de pneus qui "poussent à la consommation" - pour un
coup de trottoir sur un pneu de 10000 bornes , ils changent les cinq - ça a été proposé
à une dame de 68 ans avec les arguments sécuritaires que vous imaginez .

j'ai eu à remplacer les boudins sur ma vieille " auto de course " ( bien pratique avec le
hayon et la suspension hydraulique : 500 kgs de machines outil et d' accessoires à l' arrière ,
l' établi sur la galerie quatre barres et c'est parti pour 500 bornes ) .

c'est une citron BX GTI 8 soupapes de 1991 . modèle inconnu dans la base de données de la plupart
des marchands - qui suppriment de leur gamme les dimensions peu courantes ou en voie de
disparition .
appel à Michelin : ils ne savent pas , voir Citroen qui a fini au bout de pas mal de temps et de
relances par me conseiller de voir le site Allo pneus !!!

comme la monte est indiquée dans la feuillure de portière j'ai fait installer la même dimension et
avec l'indice de vitesse H ( 210 kmh ) mais je vois bien une source de chicaillerie avec un
pandore mal informé et sourcilleux : la sérigraphie indique 185 - 60 - R14 MXV ( de mémoire ) .
le V de MXV fait référence à un type de sculptures et non pas à l' indice de vitesse ...

espérons que la discussion n' aura pas lieu après accident - ça serait le premier après 40 ans de permis
mais hélas tout arrive .

alors question : ousque je peux consulter , télécharger et imprimer ces excellents articles et décrets ?
 
P

phil21

Compagnon
michto a dit:
Bjr

Si la reception aux mines a été faites avec une taille differente à l'avant et à l'arrière, pas de problèmes. :-D mais il faudra passer le CT comme cela.

Toute les voitures ne sont pas dotés de l'ABS et souvent la prise d'indication tachymètrique est prise sur la boite de vitesse :wink:

A+++ Michel
exact,j'ai oublié de preciser que les vehicules tres recent sont equipé de la sorte,a partir de 2005 pour la plupart
 
B

brocstore

Apprenti
copeau 78 a dit:
Bonjour

Brocstore , quand tu dis que tes pneus avant n' étaient pas du même modèle , veux-tu
dire entre avant et arrière ou entre avant gauche et droite ?

les pneus avant gauche et droite étaient différent , 1 MXT (la roue de secours) et 1 Agilis.

En tout cas c'est un vrai bordel ces histoires de pneus et c'est surtout commercial (comme beaucoup de choses qui touchent à l'automobile) , comme d'ailleurs la roue de secours qui est mise de coté par la loi pour autoriser les pneus galettes qui sont une aberration...
ou encore:
- peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même.!!!!

pour les textes il faut chercher sur legifrance:
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 579
coredump
coredump
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
T
Réponses
6
Affichages
4 254
rranno**90
R
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
14
Affichages
2 110
drum22
D
Haut