Au secours! problème branchement perceuse

  • Auteur de la discussion Francesou43
  • Date de début
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une perceuse à colonne CM4 de marque "CONSTANT".

Le problème, c'est que l'ancien propriétaire (un bon collègue à moi) ne l'a jamais mise en route.

Le moteur électrique est, je pense, un 2 vitesses puisque il y a un commutateur petite et grande vitesse.
Ce moteur à un bornier avec 6 bornes.

Le soucis, c'est aussi que le faisceau électrique à été à moitié débranché et le moteur n'a pas de plaque signalétique.
Il y a néanmoins une plaque sur le pied de la perceuse.

Je possère une installation électrique avec le triphasé en 380V.
Ma question est de savoir comment effectuer le branchement?
Ce qui m'inquiète c'est la tension marquée sur la plaque de la perceuse... (voir photos)

Merci d'avance

Ci-joint les photos:

P1000124.JPG
Et enfin, le moto-réductur pour la montée ou la descente de la table.

P1000123.JPG
Le boitier de dessus est un inverseur de phases pour inverser la rotation du moto-réducteur qui lève ou baisse la table.

P1000122.JPG
Là, c'est le commutateur petite et grande vitesse.

P1000121.JPG
Ces deux fils avec chacun 3 conducteurs étaient débranchés lorsque j'ai récupéré la perceuse, mais je supposes qu'ils étaient branchés au moteur.

P1000118.JPG
Vue d'ensemble du moteur avec sa poulie variater, en effet il n'y a pas de poulies multigorges, on fait varier la vitesse en déplaçant le moteur d'avant en arrière

P1000116.JPG
Le bornier du moteur exempt de plaque signalétique

P1000119.JPG
Cette plaque est sur la partie haute de la machine. Je suppose que c'est la plage de vitesse de broche suivant la position du commutateur PV / GV

P1000120.JPG
Voici la plaque de la perceuse, eh oui, cette tension m'inquiète.

P1000125.JPG
Voici la "bête"
 
F

Francesou43

Ouvrier
J'avais oublié:

J'ai essayé de brancher le moteur en direct sur mon réseau triphasé, juste un très court instant de façon à éviter de le grillé.

Résultat:

Sur les 3 première bornes, le moteur tourne normalement sans grogner mais je suppose qu'en petite vitesse.

Sur les 3 autres bornes, le moteur grogne un peu mais ne démarre pas, jen'ai pas inssté car j'avais peur de faire une bêtise... :oops:

Je n'ai que très peu de notion en électricité et comme vous pouvez le constater, beaucoup de suppositions... :lol:

Je suppose (eh oui encore une fois!!!) que c'est le commutateur qui réalise le couplage du moteur.

Mes questions:

Est- ce que ce moteur peut fonctionner en 380 TRI ?

Comment dois-je le brancher?

Merci d'avance de vos réponses!

Amicaleent

François
 
G

gaston48

Compagnon
Ton motoréducteur en bas est peut être un bi-tensions. Regarde comment
sont les barrettes, si elles sont configurées pour un montage triangle
(3 barrettes //) 220 V, Il y a de forte chance que ton moteur de broche
soit un monotension 220 V uniquement bi vitesse de type Dahlander
(fait une recherche google ou sur se site avec ce mot)

la solution, un transfo triphasé ou un variateur de fréquence sur ton mono
220 V qui te donnera du tri 220V
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci gaston48

J'ai essayé mon moto-réducteur dans les deux sens et il fonctionne correctement.

Celui-ci ne me pose pas trop de problèmes. Je pense qu'il a été rajouté après coup car la fixation n'est pas d'origine, il n'a pas de plaque mais vu qu'il fonctionne en 380 tri, je n'ai pas à modifier son branchement.

En ce qui concerne le moteur principal, c'est peut-être un 220 tri mais pourquoi fonctionne -t'il normalement sur 3 de ces bornes???

Peut-être est-ce un 220/380 tri????????

Je ne suis pas trop "chaud" pour l'adoption d'un variateur de fréquence ou d'un transfo, car ce sont des modifications qui peuvent se révéler onéreuses :mad:

Amicalement

François
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Francesou43
Quoique moins versé dans la pratique de notre cher Labobine, je vais essayer de t'aider en posant le problème dans le bon ordre.

1/ Ta perceuse indique 220 V :
Ceci ne veut pas dire qu'elle fonctionne en monophasé. C'est une machine ancienne, et, à l'époque du 110 V, 220 V signifiait simplement la tension "force", c'est à dire le triphasé de l'époque (110 V entre phase et neutre, 220 V entre phases).

2/ Le moto-réducteur de montée-descente de la table :
D'après tes posts, il fonctionne maintenant correctement en triphasé 380 V. Le couplage que tu a réalisé sur la plaque à borne de ce moteur est vraisemblablement du type "étoile", les trois barrettes reliées entre-elles.

3/ Le moteur de broche :
Logiquement, si le moto-réducteur est en 380 tri, il y a de grande chances que le moteur de broche le soit aussi... non ??
Si j'ai tout bien compris, la question est de savoir si ce moteur est un bi-vitesse (montage Dahlander) ou pas.

Ci-dessous, j'ai fais 2 petits croquis du branchement "interne" des bobines pour aider à la compréhension. Si tu compares les branchements tu vois facilement que si tu sonnes à l'ohmmètre (barrettes otées) entre X et U ou Y et V et Z ou W
---> tu n'as rien : il s'agit d'un moteur à un seul sens de marche
---> tu as une continuité : il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'un moteur à 2 vitesses

Peux-tu t'assurer de ce point ?? si OK, on pourra passer à la suite, c'est à dire au branchement de ton commutateur manuel

A+

Branchements.jpg
 
M

Maxou

Compagnon
Bjr
et pourquoi son moteur de broche ne serait-il pas en 220v tri bi-vitesse
je pense que l'impédance devrait le dire et bien-sûr labobine on est au moins d'accord sur une chose! (et le 1 et 2!)
Bien cordialement Max
 
G

gaston48

Compagnon
Il n’a pas réalisé de modification de couplage du motoréducteur !
En revanche l’examen de son couplage à la réception de la machine
aurait été un indice pour sa dernière tension de fonctionnement.
 
F

Francesou43

Ouvrier
Merci calamentran!

En fait j'ai rebranché le commutateur comme il semblait être branché (j'ai simplement rebranché les 2 fils avec chacun 3 conducteurs sur la platine du moteur).

Ces deux fils vont au commutateur.

Résultat: ça marche et j'obtient 2 vitesse de rotation!!!

En tout cas en core merci pour ce schéma!

je me suis fait aider par un électricien.

Pour ce qui ai des résistances entre les bornes du moteur en effet c'est un bi-vitesses puisque j'ai de la résistance partout et différente sur 3 des bornes.

En fait, en petite vitesse, le commutateur envoie 3 phases sur U, V, W et les 3 autres ne sont pas couplées.

En grande vitesse, les 3 autres bornes sont couplé entres-elles.

Enfin c'est un truc comme ça.

Je vais le rebrancher correctement et je mettrai un schéma plus explicite du commutateur qui réalise le couplage.

Jene le dirai jamais assez, MERCI!, ce forum est vraiment super.

Amiclement

François
 
P

punchy

Compagnon
Cool pour ton branchement.

N’hésite pas a mètre d'autre photos de cette perceuse, elle a l'air sympas.

:wink:
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Francesou43 a écrit :
.../...je me suis fait aider par un électricien
Eh bien, des électriciens sur le forum + un électricien à la maison.... ce n'est que du bonheur...

Maxou a écrit :
.../... et pourquoi son moteur de broche ne serait-il pas en 220v tri bi-vitesse ?

Très bonne question !! :-D
* le changement de tension 110/220 vers 220/380 s'est opéré vers 1955, et comme cette machine avait tourné depuis ... donc forcément en 380, le 220 tri n'existant plus (à l'époque EdF prenait à sa charge les rebobinages de moteurs).
* la plaque à borne du moteur est une "6 plots", ces Dahlander sont mono-tension.

PS : on dit toujours Dahlander en parlant de ces moteurs, on devrait dire Dahlander-Lindstrom, on n'oublie toujours le malheureux Lindstrom... Ils étaient 2, peut-être un par vitesse ?? :-D
 
F

Francesou43

Ouvrier
Bonjour

Oui ça sert d'avoir des amis dans plusieus corps de métier.

Je suis impatient de là recabler comme il faut mais je ne sait pas trop comment...
Soit je conserve l'architecture du câblage existant, soit je place un coffret avec des bobines et relais et des boites à boutons pour la commande.

La deuxième solution serait la bonne mais le problème, c'est que ça risque de me coûter relativement cher...! (Eh oui, je suis auvergnat!!! :-D )

Merci

François
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Francesou43

Pour un Auvergnat, mais pour moi aussi, de mère Ardéchoise, c'est vrai, un chou est un chou !!! :-D

Si ton commutateur fonctionne correctement, s'il n'est pas trop déglingué pourquoi le changer ??, pour recâbler tout ça propre, repères bien tes fils et les plots du commutateur (si tu ne fais pas ça, ça peut devenir un joyeux casse-tête pour re-brancher). Par contre, si tu désires le remplacer, ça existe tout fait. Tu peux t'adresser à un distributeur de matériel électrique. Chez Legrand, je n'ai pas le catalogue à jour, je crois que la référence est 027783.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 598
tournele
tournele
P
Réponses
9
Affichages
1 077
Paul1900
P
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
Billman
Réponses
11
Affichages
730
Billman
Billman
D
Réponses
22
Affichages
1 332
wika58
wika58
Haut