Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A

arloing

Apprenti
:sad: Je crois que j'ai fais une connerie..... :cry: :cry:

J'ai reçu mon celtic12.

Pour le faire passer dans l'atelier, j'ai dû démonter le capot protecteur du chariot, par lequel passait 5 fils, que j'ai déconnecté. Le tracteur était là, fallait pas traîner, j'ai noté les fils, mais pas assez bien.

Mon électricien me branche le tour. Sur le chariot, il y a deux boutons marche, et un arrêt. Quand j'appuie sur le marche, ça tourne comme il faut, quand j'appuie sur arrêt ou sur l'autre marche (pour tourner en sens inverse), ça s'arrête. J'appelle l'ancien propriétaire, qui me dit que les cinq fils sont probablement tous des phases, et que ça ne risque sans doute rien de les inverser pour essayer. C'est ce que j'ai fait, et après plusieurs tentatives, plus rien ne marche. Je ne sais même plus comment ils étaient à l'origine du premier remontage. PLUS RIEN NE FONCTIONNE...

Du coup, je prends une lampe en 220v montée sur une douille et deux fils volants, pour voir s'il y a du courant. Pas de courant dans ces fils.... :cry: :cry:

je précise que le montage des 5 fils, c'est tous des rouges, alors impossible de faire la bonne couleur. J'ai démonté le boitier de commande, et on voit qu'il y a en couleur un marron, deux noirs, un bleu et un rayé vert et jaune. :???: Du coup, je me dis qu'il y a peut être une terre, et du courant en 220, car j'ai un transfo 220 derrière le tour, et que j'ai grillé le transfo ou le moteur en faisant des essais sur mes fils.....

Je ne sais pas quoi faire, je ne connais personne qui fait de l'électricité en mécanique, et j'espère que je n'ai pas tué mon tour, car là, je ne m'en remettrais pas.... :cry:

Comment faire ? Je me demande si ces fils ne sont pas des interrupteurs, tout simplement, ce serait la bonne nouvelle....mais à quoi sert le transfo en 220 ? Pouvez vous m'aiguiller ? Merci de votre aide.... :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Arloing
désolé pour ce qui t'arrive, fait des photos des l'entrées et sorties des fils, essaie de suivre et voir ou vont les fils sur les divers éléments, avec cela des pros vont te sortir de ce petit contretemps.
A+ bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pas de panique !!!
On respire et on reste calme.
1°) trouver le plan du schéma electrique du tour
2°) vérifier si les fusibles ou le disjoncteur n'ont pas sauté
3°) vérifier si la lampe fonctionne sur la prise
4°) investir dans du scotch papier pour la peinture + un stylo pour numéroter tous tes fils
5°) prendre des photos des bornes que tu as débranché avec le scotch et les N° puis les poster sur le forum

6°) prend une petite bière, il n'y a rien de grave.

Cordialement
 
A

Arpette

Ouvrier
La biere c'est pour le tour ou c'est pour boire parceque pour le tour, il en faut une grande. :jedwouhor: Dan
 
A

arloing

Apprenti
Quelques photos pour vous aider à comprendre de quoi je parle:

Le tour en général:



Le transfo en 220:

transf10.jpg


Le chariot et son boitier de commande:



Le boitier de commande (marche avant, marche arrière, arrêt) ouvert et vu de derrière: (c'est là qu'on voit en sortie du cable le rouge, les deux noirs, le bleu, et le vert)



Ce que j'ai eu le malheur de démonter, inverser plusieurs fois, et qui relier les fils de couleur du boitier de commande. C'est sur le domino que j'ai testé avec une ampoule en 220 sur deux bornes à chaque fois:

 
A

arloing

Apprenti
PS: oui oui, j'ai bien vérifié que le courant sortait avec mon ampoule, sur le boitier 380, en sortie.
 
C

Charly 57

Compagnon
En plus :
Edite ton premier message pour changer le titre:
un titre comme Au secours CELTIC 12
sera plus accrocheur pour tous ceux qui ont cette machine et qui pourront comparer avec leur machine.
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Comme dis plus haut suit les fils et numérotes les, si possible fais un petit schéma.
 
A

arloing

Apprenti
Il est impossible de les suivre, tu penses bien que j'ai pensé à ça.... :wink:

Ce que j'aimerais savoir, c'est si déjà il y a du 220 là dedans....savoir si j'ai cramé le transfo ou pas. Savoir aussi si j'ai pu cramer le moteur ou je ne sais quoi en les inversant.... :sad:

Ensuite, j'aimerais savoir comment ces fils marchent, je n'ai pas de plan de cablage.... :???:
 
R

rednexage

Compagnon
Tu peux les suivre a l'ohmètre, on peut diffilement savoir si y'en du 220 dedans ( je pense que c'est de la commande je ne peux te dire la tension pas de photo de l'armoire 24v, 48v, 110v ou 230v ) si on ne sait pas ou ils vont.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, a mon avis c'est pas la peine de suivre les fils ils vont surement tous au meme endroit, je pense que ce sont des fils de commande et vu leur section c'est surement de la basse tension. Il suffit de trouver l'armoire electrique ou se trouve le transfo et le relais de commande. Si sur le commutateur de marche arret le boitier blanc que l'on voit en photo tu as une inversion du sens de rotation alors tes fils doivent surement arrivé la donc il faut l'ouvrir apres avoir débranché la machine du secteur et avec un long fil et un multimetre tester les fils du transfo boitier blanc avec les deux bouton rouge et vert que tu appelle transfo) et du boitier de commande. Ensuite autre question c'est un moteur triphasé ou monophasé ?
 
K

KY260

Compagnon
tu dis ne pas avoir de relation dans l'electricité.

peut etre, mais sans localisation, impossible pour un membre qui connait de te dire "te fais pas suer, je passe".

remplis ton profil, ça va aider. :-D
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, bon apres avoir lu le plan ca va a un double relais tripolaire KM6 et KM7 dans l'armoire electrique qui doit etre facile a trouver et apparemment c'est de la commande en 110 volt. voila y a plus qu'a trouver les fils de commande dans l'armoire les reperer au dominos et les brancher correctement au boitier de commande.
 
A

arloing

Apprenti
olivier_fu a dit:
Salut, bon apres avoir lu le plan ca va a un double relais tripolaire KM6 et KM7 dans l'armoire electrique qui doit etre facile a trouver et apparemment c'est de la commande en 110 volt. voila y a plus qu'a trouver les fils de commande dans l'armoire les reperer au dominos et les brancher correctement au boitier de commande.

Pour KY260, je suis du 03.

Tu peux développer olivier ? Sur le transfo, c'est marqué 220V. Mon moteur est en tri. Je vais m'acheter un multimètre demain (et dire que je suis à sec après cet achat fou.... :mad: ). Tu peux me faire un "topo pour les nuls" sur les opérations que je dois mener ?
Tu penses que j'ai cassé des choses, ou c'était protégé ?

Merci d'avance pour ces réponses, j'ai l'impression qu'on avance, j'ose y croire à nouveau....merci !!! :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
Re bonsoir
il faut que tu suives la gaine qui est fléchée en rouge.
Elle va rentrer dans un compartiment du tour ou dans un coffret sur le tour. C'est cette zone qu'il faut explorer et photographier.

11.JPG
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Autre question, est-ce qu'il y a des reperes sur le bornier de l'armoire ?. D'apres les schemas, les 4 fils doivent arriver sur les bornes 44,53,54 et 55.
Une methode pour retrouver le fils, le debrancher du bornier et le mettre a la masse du tour puis controle entre chaque fils et la masse avec un ohmetre ou une pile et une lampe pour le retrouver.

En rouge sur le schema, les 4 fils a retrouver dans le boitier, l'un est evident, il relie tous les boutons.

EDIT:
J'ai oublié le 5 eme fil. C'est peut-etre le fin de course qui est relie a la borne 43.

@+

Jean-Charles

Sans titre.JPG
 
A

arloing

Apprenti
Je ne comprends pas grand chose à ton schéma.... :oops:

Je viens d'acheter un multimètre. Deux des cinq fils rouges indiquent quand on les branche simultanément au multimètre 26V alternatif. Rien en continu.

Je me demande si l'avancée du chariot latéral ne serait pas un petit moteur en 24V alternatif, ce qui expliquerait ces 26V. Il avance mécaniquement, ou électriquement, en transversal ? Je sais que l'avancée longitudinale est mécanique, mais en transversal ?

Du coup, je me dis que les trois autres fils sont les commandes marche avant, arrière, et stop. J'ai bon ? En ohmètre, ils n'indiquent rien. Je pense qu'il faut une combinaison des trois, pour que l'ohmètre fonctionne. C'est ça ? :?: :?:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le tour étais t'il doté d'un éclairage machine (avec une lampe articulée alimentée en 24V ) si oui : les 26V trouvés devaient peu être servir a alimenter cette lampe (les 26V a vide retombent a 24V quand on l'allume ...)

Pour le repérage des boutons , il faudrais mettre le tour hors tension (tres important) puis rechercher à l'ohmemètre (en général sur le calibre : ohms *200 ) et rechercher , fil par fil , lesquels ont la continuitée (en posant des repères a chaque fois )

pour l'absence de tension et de fonctionnement : vous avez surement du faire sauter un fusible dans le tour lors de vos nombreux essais infructueux (il suffira de le remplacer, apres avoir tout repéré et retrouvé le branchement correct ...sinon il risque de sauter a nouveau)

L'incident n'a normalement aucune chance d'avoir détruit le moteur du tour .

sloup
 
A

arloing

Apprenti
Bon, oubliez ce que j'ai marqué en haut, je crois qu'il n'y a pas de 24V dans ces fils. Je viens de suivre tous mes fils, et j'ai trouvé l'armoire.... :oops: elle était sur le côté, je pensais pas qu'il y avait un tel fourbi de fils par ici.... :lol:


Voilà mon boitier de commande en shéma (j'ai repéré les fils par couleur sur le domino de 5 fils rouges)

shema-10.jpg





Voilà l'armoire. Là ou il y a le tournevis, c'est l'arrivé des 5 fils rouges. Puis je vous ai numéroté où ils arrivent. Le top, ce serait que vous me disiez à quoi correspondent 1,2,3,4,5, par rapport aux noirs, marron, jaune et bleu du shéma de dessus. Pour la suite, j'ai compris commen,t marchait l'ohmmètre, donc j'aurais pas de peine à relier !!

photos10.jpg


Par avance, merci pour votre aide précieuse, et votre patience pour le noeud-noeud que je suis en électricité.... :oops: :wink:
 
R

rednexage

Compagnon
Apparement le 5 est le commun des boutons est-il bien brancher sur le transfo qu'on voitt en bas de la photo ?
 
A

arloing

Apprenti
Oui, le 5 est branché sur le transfo, il semblerait que ce soit du 24V. Sous toute réserve.... :???:
 
R

rednexage

Compagnon
Le fil serait donc ton jaune, dis moi si les fils 1,2,3,4 vont sur la bobine des contacteurs ou si ils vont sur un contact ?

Pour savoir s'il s'agit de 24v ou non lire sur le transfo dans l'armoire

Tu devrait avoir ce schéma :

http://www.repereelec.fr/index.php?page=dm2sm
 
A

arloing

Apprenti
Je ne saurais pas te dire.... :oops:
J'essaie de te faire une bonne photo éclairée, pour savoir si c'est sur la bobine ou alors sur un contact. Je ne connais pas la différence... :???: :wink:
 
A

arloing

Apprenti
Voilà une meilleure photo de la bobine de droite. Le "1" est "sur la borne d'en bas", le "2" est sur une borne plus haute.

le transfo est bien en 24V, et il est alimenté par le transfo en 220v qui est derrière le tour (premières photos).

En espérant que cela vous aille.... :wink:

precis10.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la photo est sous ex (un coup de lampe aurais pas été de trop ) et le fabriquant n'as, hélas, pas jugé utile d'identifier les contacteurs par des étiquettes (alors que leurs armatures sont doté de porte étiquettes fait exprès pour !)

ces contacteurs sont déja bien ancien (mais increvable si on ne leur fait pas trop de misères !)

1-2 est le contact d'autoalimentation du premier sens , supposé AV (mais ça peut être AR)
3-4 est le contact d'autoalimentation du second sens , supposé AR (mais ça peut être AV)
5 est le "commun des boutons" relié au bouton "arrêt"

Je verrais 1-> noir (gauche) / 2-> marron / 3-> bleu / 4-> noir (droit) 5-> jaune
(ensuite, étiqueter les fils rouges puisque ils sont tous rouges et identiques , si ce n'est pas fait ... Et étiqueter les porte étiquette des contacteurs , pour cela faire coulisser latéralement le porte étiquette en plastique translucide en placant l'ongle du doigt au niveau de l'encoche prévue , et en poussant vers la droite, oter l'étiquette "télémécanique" grise au recto et jaune au verso, la retourner , écrire au verso , remonter le porte étiquette ...)

Il y a un support fusible a vis (avec bouton rond en porcelaine muni d'un culot fileté au pas Edison des ampoules d'éclairage) a coté du transfo, le dévisser et vérifier le fusible qu'il contient (en principe une cartouche "VDE" dype "DII" en forme de bouteille d'eau de javel !)

sloup
 
A

arloing

Apprenti
Bon, je viens de teste à l'ohmmètre mes fils.

En placant les fils de l'ohmmètre sur les fils du domino noir du chariot versus le domino blanc de l'armoire,

1 fil fait contact avec les 2 et 3
1 fil fait contact avec les 2 et 3
1 fil fait contact avec les 2,3,3
1 fil fait contact avec le 1
1 fil fait contact avec le 4

Du coup, par "logique", j'ai bien envie de faire ceci:

1 fil fait contact avec les 2 et 3 alors fil noir
1 fil fait contact avec les 2 et 3 alors fil noir
1 fil fait contact avec les 2,3,3 alors fil jaune
1 fil fait contact avec le 1 alors fil marron
1 fil fait contact avec le 4 alors fil bleu

C'est "logique" selon moi, mais c'est fait sans aucune notion de ce qui se trouve dans ces fils. Je fais un e connerie de brancher comme ceci ? :???:
 
A

arloing

Apprenti
HOURRA !!!!!!!!!!!!!!!!!

UN IMMENSE MERCI A TOUS !!!!!


La frayeur de ma vie....je voyais mon nouveau jouet ne plus marcher avec pas mal de temps..... :eek: :oops:

Dernière question: il n'y a pas d'avance transversale, en fait, c'est l'avance tout court. Quand le mandrin tourne normalement (sens antihoraire), le chariot se déplace vers la droite. C'est pas logique ? Il devrait se déplacer vers la gauche ? en même temps, c'est la première fois que j'ai un tour avec avance.... :oops: alors je sais pas.....

Pour faire l'avance dans l'autre sens, on fait comment ? On inverse les fils noirs ?

PS: les boutons marche avant et arrière sont dans le bon ordre. A part l'avance, tout est parfait !!!!!! :wink:

Je ne sais pas comment vous remercier....BRAVO ET ENCORE BRAVO A TOUS !!!!!!! :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
springer
Réponses
58
Affichages
10 202
springer
springer
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
Haut