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Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)

Discussion dans 'Tours' créé par arloing, 19 Novembre 2010.

  1. arloing

    arloing Apprenti

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    :sad: Je crois que j'ai fais une connerie..... :cry: :cry:

    J'ai reçu mon celtic12.

    Pour le faire passer dans l'atelier, j'ai dû démonter le capot protecteur du chariot, par lequel passait 5 fils, que j'ai déconnecté. Le tracteur était là, fallait pas traîner, j'ai noté les fils, mais pas assez bien.

    Mon électricien me branche le tour. Sur le chariot, il y a deux boutons marche, et un arrêt. Quand j'appuie sur le marche, ça tourne comme il faut, quand j'appuie sur arrêt ou sur l'autre marche (pour tourner en sens inverse), ça s'arrête. J'appelle l'ancien propriétaire, qui me dit que les cinq fils sont probablement tous des phases, et que ça ne risque sans doute rien de les inverser pour essayer. C'est ce que j'ai fait, et après plusieurs tentatives, plus rien ne marche. Je ne sais même plus comment ils étaient à l'origine du premier remontage. PLUS RIEN NE FONCTIONNE...

    Du coup, je prends une lampe en 220v montée sur une douille et deux fils volants, pour voir s'il y a du courant. Pas de courant dans ces fils.... :cry: :cry:

    je précise que le montage des 5 fils, c'est tous des rouges, alors impossible de faire la bonne couleur. J'ai démonté le boitier de commande, et on voit qu'il y a en couleur un marron, deux noirs, un bleu et un rayé vert et jaune. :???: Du coup, je me dis qu'il y a peut être une terre, et du courant en 220, car j'ai un transfo 220 derrière le tour, et que j'ai grillé le transfo ou le moteur en faisant des essais sur mes fils.....

    Je ne sais pas quoi faire, je ne connais personne qui fait de l'électricité en mécanique, et j'espère que je n'ai pas tué mon tour, car là, je ne m'en remettrais pas.... :cry:

    Comment faire ? Je me demande si ces fils ne sont pas des interrupteurs, tout simplement, ce serait la bonne nouvelle....mais à quoi sert le transfo en 220 ? Pouvez vous m'aiguiller ? Merci de votre aide.... :wink:
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    bonsoir Arloing
    désolé pour ce qui t'arrive, fait des photos des l'entrées et sorties des fils, essaie de suivre et voir ou vont les fils sur les divers éléments, avec cela des pros vont te sortir de ce petit contretemps.
    A+ bernard
     
  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    Bonjour
    Pas de panique !!!
    On respire et on reste calme.
    1°) trouver le plan du schéma electrique du tour
    2°) vérifier si les fusibles ou le disjoncteur n'ont pas sauté
    3°) vérifier si la lampe fonctionne sur la prise
    4°) investir dans du scotch papier pour la peinture + un stylo pour numéroter tous tes fils
    5°) prendre des photos des bornes que tu as débranché avec le scotch et les N° puis les poster sur le forum

    6°) prend une petite bière, il n'y a rien de grave.

    Cordialement
     
  4. Arpette

    Arpette Ouvrier

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    La biere c'est pour le tour ou c'est pour boire parceque pour le tour, il en faut une grande. :jedwouhor: Dan
     
  5. arloing

    arloing Apprenti

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    Quelques photos pour vous aider à comprendre de quoi je parle:

    Le tour en général:

    [​IMG]


    Le transfo en 220:

    [​IMG]


    Le chariot et son boitier de commande:

    [​IMG]


    Le boitier de commande (marche avant, marche arrière, arrêt) ouvert et vu de derrière: (c'est là qu'on voit en sortie du cable le rouge, les deux noirs, le bleu, et le vert)

    [​IMG]


    Ce que j'ai eu le malheur de démonter, inverser plusieurs fois, et qui relier les fils de couleur du boitier de commande. C'est sur le domino que j'ai testé avec une ampoule en 220 sur deux bornes à chaque fois:

    [​IMG]
     
  6. arloing

    arloing Apprenti

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    PS: oui oui, j'ai bien vérifié que le courant sortait avec mon ampoule, sur le boitier 380, en sortie.
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    En plus :
    Edite ton premier message pour changer le titre:
    un titre comme Au secours CELTIC 12
    sera plus accrocheur pour tous ceux qui ont cette machine et qui pourront comparer avec leur machine.
     
  8. rednexage

    rednexage Modérateur

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    Salut,

    Comme dis plus haut suit les fils et numérotes les, si possible fais un petit schéma.
     
  9. arloing

    arloing Apprenti

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    Il est impossible de les suivre, tu penses bien que j'ai pensé à ça.... :wink:

    Ce que j'aimerais savoir, c'est si déjà il y a du 220 là dedans....savoir si j'ai cramé le transfo ou pas. Savoir aussi si j'ai pu cramer le moteur ou je ne sais quoi en les inversant.... :sad:

    Ensuite, j'aimerais savoir comment ces fils marchent, je n'ai pas de plan de cablage.... :???:
     
  10. rednexage

    rednexage Modérateur

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    Tu peux les suivre a l'ohmètre, on peut diffilement savoir si y'en du 220 dedans ( je pense que c'est de la commande je ne peux te dire la tension pas de photo de l'armoire 24v, 48v, 110v ou 230v ) si on ne sait pas ou ils vont.
     
  11. gatebois

    gatebois Ouvrier

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  12. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    Salut, a mon avis c'est pas la peine de suivre les fils ils vont surement tous au meme endroit, je pense que ce sont des fils de commande et vu leur section c'est surement de la basse tension. Il suffit de trouver l'armoire electrique ou se trouve le transfo et le relais de commande. Si sur le commutateur de marche arret le boitier blanc que l'on voit en photo tu as une inversion du sens de rotation alors tes fils doivent surement arrivé la donc il faut l'ouvrir apres avoir débranché la machine du secteur et avec un long fil et un multimetre tester les fils du transfo boitier blanc avec les deux bouton rouge et vert que tu appelle transfo) et du boitier de commande. Ensuite autre question c'est un moteur triphasé ou monophasé ?
     
  13. KY260

    KY260 Modérateur

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    tu dis ne pas avoir de relation dans l'electricité.

    peut etre, mais sans localisation, impossible pour un membre qui connait de te dire "te fais pas suer, je passe".

    remplis ton profil, ça va aider. :-D
     
  14. olivier_fu

    olivier_fu Apprenti

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    Salut, bon apres avoir lu le plan ca va a un double relais tripolaire KM6 et KM7 dans l'armoire electrique qui doit etre facile a trouver et apparemment c'est de la commande en 110 volt. voila y a plus qu'a trouver les fils de commande dans l'armoire les reperer au dominos et les brancher correctement au boitier de commande.
     
  15. arloing

    arloing Apprenti

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    Au secours !! CELTIC 12 (branchement électrique)
    Pour KY260, je suis du 03.

    Tu peux développer olivier ? Sur le transfo, c'est marqué 220V. Mon moteur est en tri. Je vais m'acheter un multimètre demain (et dire que je suis à sec après cet achat fou.... :mad: ). Tu peux me faire un "topo pour les nuls" sur les opérations que je dois mener ?
    Tu penses que j'ai cassé des choses, ou c'était protégé ?

    Merci d'avance pour ces réponses, j'ai l'impression qu'on avance, j'ose y croire à nouveau....merci !!! :wink:
     
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