C
Chani
Compagnon
Hello,
Il existe des freins mécaniques, du même style que les freins de voiture. Ils sont fait pour stopper la charge et non pas seulement pour du parking, comme les freins à manque de courant intégrés au moteur. Ils sont souvent utilisés sur les montes charges.
Quand au freinage par variateur.... j'ai déjà vu des transbordeurs dont les chaînes de transmissions ont cassées suite à un arrêt brusque. (transbordeur de quelques 4 tonnes, se déplaçant à 80m/min, arrêté en moins de 50cm.) Enfin bon, si la résistance est bien dimensionnée, tu peux quasiment arrêter le moteur instantanément.
Je parle de MON installation, car ces celles dont j'ai à la fois, les schémas exactes et le paramétrage variateur.
Pour ce qui est du sujet..
Comment appels-tu l'ouverture de l'alim variateur, si ce n'est pas ce qui est réalisé au final par un AU ?
On retrouve tous les élements qui sont pour moi, indispensable :
- Ouverture du circuit de commande variateur (arrêt instantanée si le var est bien paramétré)
- Ouverture temporisé de l'alim....
Après, il convient de réaliser le câblage convenablement..
Donc, pour moi, un tel câblage peut être correct, mais après il faudrait vérifier le schéma, ainsi que le paramétrage var.
C'est toi qui vois... Perso, quand j'ai le tour qui tourne à 1400 tr/min, je ne suis pas fier... et je préfère être en sécurité.
Avec un petit moteur, le risque n'est pas le même... les sécurités nécessaires non plus.
Bonne journée.
j.f. a dit:Salut Chani.
Je me pose une question...
Existe-t-il des systèmes englobant le frein MECANIQUE d'une machine. Je ne veux pas parler des systèmes à manque de tension, mais du frein normalement actionné au pied. J'imagine le truc suivant. En marche normale, un vérin pneumatique qui dévérouille le frein. En cas d'AU, un distributeur qui revient au repos, libère l'échappement et laisse agir le frein par l'intermédiaire d'un ressort puissant.
Tu vois ce que je veux dire ?
Because le freinage par résistance ou injection de CC, s'il y a beaucoup d'inertie, on peut pas dire que ça soit très nerveux !
Il existe des freins mécaniques, du même style que les freins de voiture. Ils sont fait pour stopper la charge et non pas seulement pour du parking, comme les freins à manque de courant intégrés au moteur. Ils sont souvent utilisés sur les montes charges.
Quand au freinage par variateur.... j'ai déjà vu des transbordeurs dont les chaînes de transmissions ont cassées suite à un arrêt brusque. (transbordeur de quelques 4 tonnes, se déplaçant à 80m/min, arrêté en moins de 50cm.) Enfin bon, si la résistance est bien dimensionnée, tu peux quasiment arrêter le moteur instantanément.
Turbo Gros Michel S.A. a dit:Bonsoir Chani,
je ne mets nullement en doute la qualité de TON installation sur TON tour ; et suis persuadé qu'elle est parfaitement conforme.
Par contre, je maintiens que celle qui est proposée ci-dessus (et que je redonne ci-dessous) est très dangereuse, encore une fois si le variateur s'emballe et se met à déconner total, l'appui sur l'AU ne provoque pas un arrêt d'urgence mais une ouverture temporisée de l'alim 220V du variateur...
Cit Wika :
"Et moi je sais comment branché mon système.
- le moteur en prise direct sur la sortie U,V,W du VV,
- 1 NF de l'AU dans le circuit de commande M/A du VV,
- 2 NF de l'AU qui aliment (Ph + N) un relai temporisé (t= 2s.),
- le VV alimenté en 230 VAC au travers de 2 contact NO du relai temporisé."
Ce qui m'intéresse c'est le montage proposé ci-dessus.
D'avance merci pour tes explications.
A+ et bon WE.
TGM
Je parle de MON installation, car ces celles dont j'ai à la fois, les schémas exactes et le paramétrage variateur.
Pour ce qui est du sujet..
Comment appels-tu l'ouverture de l'alim variateur, si ce n'est pas ce qui est réalisé au final par un AU ?
On retrouve tous les élements qui sont pour moi, indispensable :
- Ouverture du circuit de commande variateur (arrêt instantanée si le var est bien paramétré)
- Ouverture temporisé de l'alim....
Après, il convient de réaliser le câblage convenablement..
Donc, pour moi, un tel câblage peut être correct, mais après il faudrait vérifier le schéma, ainsi que le paramétrage var.
Berola a dit:Bonsoir
sans vouloir vous offenser , je pense que vous vous compliquez bien la vie pour un simple moteur de cette puissance .
@+
C'est toi qui vois... Perso, quand j'ai le tour qui tourne à 1400 tr/min, je ne suis pas fier... et je préfère être en sécurité.
Avec un petit moteur, le risque n'est pas le même... les sécurités nécessaires non plus.
Bonne journée.