ATV312HU22N4 - paramétrage

  • Auteur de la discussion jpleroux
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J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

vu les spécialistes dans le domaine (Merci à ceux qui m'ont aidé à diagnostiquer la panne de mon 'feu' ATV58, j'aimerai connaitre quels paramètres vous mettriez sur un ATV312 (Les paramètres usines fonctionnent parfaitement avec mon moteur).

Moteur :
Leroy-Sommer LS90L
Tri 400v 50Hz 1435Trs/mn 1,8Kw Cos-Phi 0,81 4,1A

Objectif :
- Remplacer le moteur de mon Devalliere H130a et permettre de faire tourner le moteur à 2800 Trs (Sur-Fréquence).
- Par la suite (dans quelques mois), j'acheterai une résistance pour le freinage rapide qui manque sur le Devallière.
- je pense mettre des résistances calibrer pour des vitesses types


Je prends tous les conseils et suggestions avec :-D

Merci
JP
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Il faudrait déjà que tu détailles les boutons que tu veux utiliser.

As-tu des voyants ? si oui, il faudrait savoir ce que tu veux indiquer avec.

Bonne journée.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

Boutons :
Marche/arret
Avant / Arrière

5 vitesses pré-réglées avec resistance calibrée.
Je pense garder un potentiomètre pour d'autres vitesses.

Coté Voyant, le classique M/A pas sur l'ATV

Coté visu, j'espère mettre un affichage de la vitesse.


Voila rapidement à quoi je pense.

JP
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Je te propose :

LI1 = Marche AV / Arrêt
LI2 = AV / AR
LI3 = Vitesses présélectionnées N°1
LI4 = Vitesses présélectionnées N°2
LI5 = Vitesses présélectionnées N°3
LI6 = arrêt rapide
AI1 = vitesse réglée par potentiomètre

Ce qui correspond à 7 vitesses préréglées + une gestion du potentiomètre :

Menu SEt- :
- ACC = 1s (rampe accélération)
- dEC = 0.5s (en attendant la résistance de freinage)
- LSP = 10Hz (petite vitesse)
- HSP = 60Hz (grande vitesse)
- ItH = courant nominal moteur
- SP2 = vitesse présélectionnée N°1
- SP3 = vitesse présélectionnée N°2
- SP4 = vitesse présélectionnée N°3
- SP5 = vitesse présélectionnée N°4
- SP6 = vitesse présélectionnée N°5
- SP7 = vitesse présélectionnée N°6
- SP8 = vitesse présélectionnée N°7
- CLi = 1.5 * courant nominal moteur

Menu drC- :
- bFr = 50Hz
- UnS = 400V
- FrS = 50Hz
- nCr = Courant nominale moteur
- nSP = Vitesse nominale moteur
- COS = Cosinus phi moteur
- rSC = Init (mesure de la résistance statorique. à effectuer uniquement quand le moteur sera branché au variateur, et uniquement à froid)
- tUn = YES (auto réglage fait dés que possible)
- tFr = 60Hz

Menu I-O- :
- tCC = 2C
- rrS = LI2 (sens arrière)
- r1 = rUn
- r2 = bLC (commande de frein, si tu veux piloter un frein à manque de tension avec ce relais)

Menu CtL- :
- LAC = L2
- Fr1 = AI1 (référence de tension, si pas de vitesse présélectionnée = potentiomètre)

Menu StC- :
- Stt = rMP
- FSt = LI6

Menu FUn- / PSS-
- PS2 = LI3
- PS4 = LI4
- PS8 = LI5
(Tu retrouve SP2 à 8 ici aussi)
/bLC- :
- bLC = r2
- brL = 2Hz
- Ibr = In/4 (courant nominal moteur /4)
- brt = 0.02s
- bEn = 3Hz
- bEt = 0.05s
- bIP = nO


Voila.

Il y a aussi la possibilité de gérer 2 moteurs différent... en bref, dis moi ce que tu en pense, et j'adapterais :wink:

Bonne journée.
 
J

jpleroux

Compagnon
Super merci.

Je vais faire ce test.

Question candide pour l'ATV:
En fait j'ai 2 moteurs différents :
- le premier celui donnée ici donc 2,5CV
- le second un 2800 Trs de 4CV AEG.

Je me demande quel moteur est-il préférable de monter :
- Le premier en sur-fréquence occasionnellement
- Le second en sous-fréquence, mais qu'il faudra "brider" en courant nominal car il dépasse la puissance de l'ATV.

Sachant que selon mes connaissances qui datent, la puissance consommée du moteur et proportionnel à l'effort soumis et que si je ne lui fourni pas son courant max, il ne fournira pas sa puissance max ....
 
C

Chani

Compagnon
Re,

à ta place, je privilégierais le Second moteur (2 pôles) de 4cv..

Sachant que tu ne vas perdre que 1cv, mais que tu auras une gamme de vitesse beaucoup plus grande.

:wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Ok, je prends le conseil et je vais republier les infos avec ce nouveau moteur.

Question qui me "taraude" au niveau de la configuration de l'ATV.
J'ai peur que l'ATV disjoncte/surchauffe, donc pour le limiter à 3CV, il faut que je renseigne le courant nominal en-dessous de sa valeur réelle (il faut que je le calcul) ?
ou alors, il y a un autre paramètrage.
 
C

Chani

Compagnon
De toute façon tu seras limité par le courant max du variateur. Le courant max du var c'est 1.5* son courant nominal.

Donc normalement, tu as de la marge. Rien ne t'empéche de mettre comme courant nominale moteur, le courant nominale variateur. et comme courant max, 1.5* le courant nominal var.

:wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon voila les caractéristiques du 2e moteur :

Moteur AEG Type AM100L AA2

3kw 6,7a 2860Trs/mn Cos 0,85


ATV étant de 2,2Kw en sortie Max I=5,5a
Donc sur l'ATV, nCR = 5,5a

Est-ce que je garde tous les réglages précedent ?

Je viens de voir que dans les boutons, j'ai oublié l'AU ...

Merci, JP
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pas moi...

Tu peux cabler un des contacts sur l'entrée LI6, pour exécuter un arrêt rapide en cas d'AU. (contact NF).

Par contre idéalement, il faut aussi avoir un contacteur en tête piloté par une tempo commandée par l'AU... enfin bon tout dépend du niveau de sécurité que tu veux.

Tu peux sinon, simplement cabler le bouton sur l'entrée, et avoir un inter-sectionneur de sécurité en tête de var... car le bouton seul n'aura aucune valeur en temps qu'arrêt de sécurité.

Je sais c'est pas simple... mais quand on parle de sécurité, ça ne l'est jamais..
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

c'est sûr que rien n'est jamais simple lorsque l'on parle sécu.
Pour l'instant, rien n'est fait, je n'ai pas de problème pour les pièces (contacteurs, voyant, disjoncteurs thermique, interrupteur ... bref j'ai du stock) alors, je préfère bien réfléchir avant et de faire les choses "propres".

Par contre, je suis pas sûr de comprendre quand tu dis un "contacteur en tête" du veux dire avant l'ATV ?


Faudra que j'aprennes à lire, j'avais même pas vu que tu y avais pensé ! Alzeimer me guette :lol:

Tu confirmes que coté programme je conserve ton programme ?

Merci,
JP
 
C

Chani

Compagnon
Yep, le reste, tu peux le garder pareil.

Si tu as le matériel, et veux faire les choses bien... ça change tout.

Je te propose de te faire un ti schéma, que je te montrerais normalement mardi. si tu peux attendre :wink:

Bonne soiréE.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben que dire.. Merci.

Oui, j'aime faire chose bien et je prends mon temps pour "vielle dame" qui le mérite bien :lol:

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Super,merci.

Je pense que cela va en aider plus d'un.

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Yes :-D tout est en place, Ca change la vie.

Chani, j'ai cablé en fonction de ton schéma 3/8 pour mon devallière.

Questions subsidiaires: :???:
- à l'arrêt du moteur, il y a toujours un "soubresaut", c'est dire que le moteur s'arrête quasiment, puis il faut 2 tours très lentement quelque soit la valeur de décélération (essai de 0,1 à 3s)
- Sur l'ATV, l'afficheur, peut-on afficher la vitesse du moteur plûtot que la fréquence ? j'avais trouvé sur ATV58, mais pas sur celui-là
- J'ai mis une résistance de 110Ohms / 300W mais pas la commande (interupteur), faut-il la valider ? comment ?
- l'entrée RJ45 (cable standard, croisé, spécial) permet de brancher un ordi avec le logiciel schneider ?

Par la suite, comme sur le Devallière il n'y pas de Frein au pied, je pense mettre une barre avec un télérupteur télémécanique (en somme un interrupteur) qui commanderai l'ATV associé à une résistante de 300W, jouable ou pas ?

Merci d'avance
JP
 
C

Chani

Compagnon
jpleroux a dit:
...
1 - à l'arrêt du moteur, il y a toujours un "soubresaut", c'est dire que le moteur s'arrête quasiment, puis il faut 2 tours très lentement quelque soit la valeur de décélération (essai de 0,1 à 3s)
2 - Sur l'ATV, l'afficheur, peut-on afficher la vitesse du moteur plûtot que la fréquence ? j'avais trouvé sur ATV58, mais pas sur celui-là
3 - J'ai mis une résistance de 110Ohms / 300W mais pas la commande (interupteur), faut-il la valider ? comment ?
4 - l'entrée RJ45 (cable standard, croisé, spécial) permet de brancher un ordi avec le logiciel schneider ?

Par la suite, comme sur le Devallière il n'y pas de Frein au pied, je pense mettre une barre avec un télérupteur télémécanique (en somme un interrupteur) qui commanderai l'ATV associé à une résistante de 300W, jouable ou pas ?

1 : Il me semble que j'ai déjà eu ce problème.
L'auto réglage est déjà fait ? (menu drC : tUS)
Dans le menu Set : FLG : doit être à 20%. Tu peux essayer de le réduire à 15% et faire un essais
StA : doit être à 20%. Tu peux essayer de l'augmenter à 30% et de nouveau faire un essais.
SLP : tu dois être à 100% : augmente à 110% et fais un test.
Normalement, ça devrait régler le soucis.
Tu peux faire les essais un par un et revenir au réglages originaux à chaque fois, puis essayer d'associer les différents paramètres....

2 : Non, ce n'est pas possible sur l'ATV312

3 : Si tu parle de la résistance de freinage, tu dois juste la brancher et c'est tout... ne mets pas de contacts / interrupteur ou autre.

4 : L'entrée RJ45 c'est en effet pour paramétrer via le PC. Mais il faut un câble de conversion USB-Modbus, ou RS232-Modbus. Ils sont vendu par Schneider, mais pas donné.

Bonne journée.
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci pour tes réponses.

Pour le problème à l'arrêt du moteur, j'ai cherché et j'ai trouvé (tu m'as mis sur la piste). 8-)
En fait, j'ai pas fait attention :oops: , mais le menu bRA n'est pas accessible par défaut. Il a fallut que j'ailles dans CTL:LAC:2 (défaut à 1).
Une fois fait, j'ai eu accès à bRA que j'ai positionné à Yes.

Par contre sur bLC (logique de frein), dès je rentre quoi que ce soit, il se mets en erreur bFR. Cela me semble normal dans le sens ou je n'ai pas de Frein ??

Sur la résistance au freinage, j'avais compris qu'il fallait paramètre une injection de courant DC donc le paramètrage qui allait avec.
Du coup, je me pose la question : A quoi correspond YV1 (Frein à manque de tension) sur ton schéma, c'est implémentable ?

L'entrée RJ45 : Donc ce serait une connexion type Modbus (que je ne connais pas), je vais regarder si à tout hasard c'est pas le même type de cable spéciaux que pour la config de Firewall tel que les Cisco. J'ai quand même la curiosité d'informaticien de voir ce que cela donne avec le programme schneider....



A force de tout tes éclairages, je vais finir par briller la nuit :lol: .... C'est ma femme qui va être contente :wink:
 
C

Chani

Compagnon
bFr : fréquence nominale moteur : tu l'as bien renseignée ?

Il faut avoir mis bLC à r2 pour pouvoir paramétrer la logique de frein

Pour la résistance de freinage, tu n'as pas besoin d'un arrêt par injection de CC.

De plus, l'injection de courant continu n'est pas compatible avec l'utilisation de la logique de frein (à voir dans la doc :wink:)

YV1, c'est un frein mécanique, souvent couplé au moteur directement, qui est souvent utilisé comme frein de parking. Il faut que tu ais déjà le frein sur le moteur... sinon tu peux utiliser celui qui est sur le tour, si celui-ci en est équipé.

L'entrée RJ45 est aussi utilisable en canopen, mais plus délicat, car il faut paramétrer dans le maitre canopen les mots à échanger.

Ton câble de config de FW est un cable USB-RS232. Le modbus c'est du RS485... donc pas compatible, à moins peut être de mettre un convertisseur, et n'ayant jamais essayé, je ne suis pas certain que ça suffise (rien ne dit que Schneider n'a pas ajouter un pont ou une résistance pour "protéger" leurs com)

Bonne journée.
 
J

jpleroux

Compagnon
Oui, j'ai bien mis bFr à 50Hz

Lorsque je mets bLC à r2, j'ai systèmatiquement une erreur. Je vais vérifier le code pour être vraiment sûr.

Coté frein, rien coté moteur, rien coté H130a ...

Coté cable, je vais chercher un peu autour de moi, peut être que je pourrai trouver avec un peu de chance ...

Merci
 
C

Chani

Compagnon
Si tu as mis une injection DC, c'est peut être normal qu'il te claque une erreur. essaye de retirer le freinage par injection DC, et retente le coups.

Si tu n'as pas de frein mécanique, aucun intérêt d'avoir un relais pour le gérer :wink:

Coté câble, il me semble avoir vu un sujet parlait d'un revendeur de câble sur le net.
 
J

jpleroux

Compagnon
Non, je n'ai pas mis d'injection DC. J'en suis resté à ton programme hormis mon erreur.

Aucun frein mécanique, je pensais par la suite en faire un.

Je ferai un test demain en revérifiant tous les paramètres.

JP
 
T

tscheep

Ouvrier
bonsoir,
si t'as réglé brA=YES, tu ne peux pas régler bLC.
La fonction brA=YES est incompatible avec l'utilisation d'une résistance de freinage.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

effectivement, je viens de relire la doc.
Il faut choisir entre la rampe de décélaration ou le freinage (P63 du guide de programmation).

Du coup, qu'est ce qui le mieux, la rampe de décélaration ou la resistance de freinage ou l'injection de DC ?

JP
 
C

Chani

Compagnon
la rampe de décélération n'est pas incompatible avec l'utilisation de la résistance de freinage.

La résistance de freinage se connecte et c'est tout... le variateur envoie les surtensions dedans de lui même, sans paramétrage.

pour moi, le freinage par injection DC n'est pas utile ... dans ton cas.
 
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