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ATV312HU22N4 - paramétrage

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par jpleroux, 17 Février 2011.

  1. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    ATV312HU22N4 - paramétrage
    Bonjour,

    vu les spécialistes dans le domaine (Merci à ceux qui m'ont aidé à diagnostiquer la panne de mon 'feu' ATV58, j'aimerai connaitre quels paramètres vous mettriez sur un ATV312 (Les paramètres usines fonctionnent parfaitement avec mon moteur).

    Moteur :
    Leroy-Sommer LS90L
    Tri 400v 50Hz 1435Trs/mn 1,8Kw Cos-Phi 0,81 4,1A

    Objectif :
    - Remplacer le moteur de mon Devalliere H130a et permettre de faire tourner le moteur à 2800 Trs (Sur-Fréquence).
    - Par la suite (dans quelques mois), j'acheterai une résistance pour le freinage rapide qui manque sur le Devallière.
    - je pense mettre des résistances calibrer pour des vitesses types


    Je prends tous les conseils et suggestions avec :-D

    Merci
    JP
     
  2. Chani

    Chani Compagnon

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    Hello,

    Il faudrait déjà que tu détailles les boutons que tu veux utiliser.

    As-tu des voyants ? si oui, il faudrait savoir ce que tu veux indiquer avec.

    Bonne journée.
     
  3. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Bonsoir,

    Boutons :
    Marche/arret
    Avant / Arrière

    5 vitesses pré-réglées avec resistance calibrée.
    Je pense garder un potentiomètre pour d'autres vitesses.

    Coté Voyant, le classique M/A pas sur l'ATV

    Coté visu, j'espère mettre un affichage de la vitesse.


    Voila rapidement à quoi je pense.

    JP
     
  4. Chani

    Chani Compagnon

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    Hello,

    Je te propose :

    LI1 = Marche AV / Arrêt
    LI2 = AV / AR
    LI3 = Vitesses présélectionnées N°1
    LI4 = Vitesses présélectionnées N°2
    LI5 = Vitesses présélectionnées N°3
    LI6 = arrêt rapide
    AI1 = vitesse réglée par potentiomètre

    Ce qui correspond à 7 vitesses préréglées + une gestion du potentiomètre :

    Menu SEt- :
    - ACC = 1s (rampe accélération)
    - dEC = 0.5s (en attendant la résistance de freinage)
    - LSP = 10Hz (petite vitesse)
    - HSP = 60Hz (grande vitesse)
    - ItH = courant nominal moteur
    - SP2 = vitesse présélectionnée N°1
    - SP3 = vitesse présélectionnée N°2
    - SP4 = vitesse présélectionnée N°3
    - SP5 = vitesse présélectionnée N°4
    - SP6 = vitesse présélectionnée N°5
    - SP7 = vitesse présélectionnée N°6
    - SP8 = vitesse présélectionnée N°7
    - CLi = 1.5 * courant nominal moteur

    Menu drC- :
    - bFr = 50Hz
    - UnS = 400V
    - FrS = 50Hz
    - nCr = Courant nominale moteur
    - nSP = Vitesse nominale moteur
    - COS = Cosinus phi moteur
    - rSC = Init (mesure de la résistance statorique. à effectuer uniquement quand le moteur sera branché au variateur, et uniquement à froid)
    - tUn = YES (auto réglage fait dés que possible)
    - tFr = 60Hz

    Menu I-O- :
    - tCC = 2C
    - rrS = LI2 (sens arrière)
    - r1 = rUn
    - r2 = bLC (commande de frein, si tu veux piloter un frein à manque de tension avec ce relais)

    Menu CtL- :
    - LAC = L2
    - Fr1 = AI1 (référence de tension, si pas de vitesse présélectionnée = potentiomètre)

    Menu StC- :
    - Stt = rMP
    - FSt = LI6

    Menu FUn- / PSS-
    - PS2 = LI3
    - PS4 = LI4
    - PS8 = LI5
    (Tu retrouve SP2 à 8 ici aussi)
    /bLC- :
    - bLC = r2
    - brL = 2Hz
    - Ibr = In/4 (courant nominal moteur /4)
    - brt = 0.02s
    - bEn = 3Hz
    - bEt = 0.05s
    - bIP = nO


    Voila.

    Il y a aussi la possibilité de gérer 2 moteurs différent... en bref, dis moi ce que tu en pense, et j'adapterais :wink:

    Bonne journée.
     
  5. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Super merci.

    Je vais faire ce test.

    Question candide pour l'ATV:
    En fait j'ai 2 moteurs différents :
    - le premier celui donnée ici donc 2,5CV
    - le second un 2800 Trs de 4CV AEG.

    Je me demande quel moteur est-il préférable de monter :
    - Le premier en sur-fréquence occasionnellement
    - Le second en sous-fréquence, mais qu'il faudra "brider" en courant nominal car il dépasse la puissance de l'ATV.

    Sachant que selon mes connaissances qui datent, la puissance consommée du moteur et proportionnel à l'effort soumis et que si je ne lui fourni pas son courant max, il ne fournira pas sa puissance max ....
     
  6. Chani

    Chani Compagnon

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    Re,

    à ta place, je privilégierais le Second moteur (2 pôles) de 4cv..

    Sachant que tu ne vas perdre que 1cv, mais que tu auras une gamme de vitesse beaucoup plus grande.

    :wink:
     
  7. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Ok, je prends le conseil et je vais republier les infos avec ce nouveau moteur.

    Question qui me "taraude" au niveau de la configuration de l'ATV.
    J'ai peur que l'ATV disjoncte/surchauffe, donc pour le limiter à 3CV, il faut que je renseigne le courant nominal en-dessous de sa valeur réelle (il faut que je le calcul) ?
    ou alors, il y a un autre paramètrage.
     
  8. Chani

    Chani Compagnon

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    De toute façon tu seras limité par le courant max du variateur. Le courant max du var c'est 1.5* son courant nominal.

    Donc normalement, tu as de la marge. Rien ne t'empéche de mettre comme courant nominale moteur, le courant nominale variateur. et comme courant max, 1.5* le courant nominal var.

    :wink:
     
  9. jpleroux

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    Bon voila les caractéristiques du 2e moteur :

    Moteur AEG Type AM100L AA2

    3kw 6,7a 2860Trs/mn Cos 0,85


    ATV étant de 2,2Kw en sortie Max I=5,5a
    Donc sur l'ATV, nCR = 5,5a

    Est-ce que je garde tous les réglages précedent ?

    Je viens de voir que dans les boutons, j'ai oublié l'AU ...

    Merci, JP
     
  10. Chani

    Chani Compagnon

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    Hello,

    Pas moi...

    Tu peux cabler un des contacts sur l'entrée LI6, pour exécuter un arrêt rapide en cas d'AU. (contact NF).

    Par contre idéalement, il faut aussi avoir un contacteur en tête piloté par une tempo commandée par l'AU... enfin bon tout dépend du niveau de sécurité que tu veux.

    Tu peux sinon, simplement cabler le bouton sur l'entrée, et avoir un inter-sectionneur de sécurité en tête de var... car le bouton seul n'aura aucune valeur en temps qu'arrêt de sécurité.

    Je sais c'est pas simple... mais quand on parle de sécurité, ça ne l'est jamais..
     
  11. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Bonsoir,

    c'est sûr que rien n'est jamais simple lorsque l'on parle sécu.
    Pour l'instant, rien n'est fait, je n'ai pas de problème pour les pièces (contacteurs, voyant, disjoncteurs thermique, interrupteur ... bref j'ai du stock) alors, je préfère bien réfléchir avant et de faire les choses "propres".

    Par contre, je suis pas sûr de comprendre quand tu dis un "contacteur en tête" du veux dire avant l'ATV ?


    Faudra que j'aprennes à lire, j'avais même pas vu que tu y avais pensé ! Alzeimer me guette :lol:

    Tu confirmes que coté programme je conserve ton programme ?

    Merci,
    JP
     
  12. Chani

    Chani Compagnon

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    Yep, le reste, tu peux le garder pareil.

    Si tu as le matériel, et veux faire les choses bien... ça change tout.

    Je te propose de te faire un ti schéma, que je te montrerais normalement mardi. si tu peux attendre :wink:

    Bonne soiréE.
     
  13. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    Ben que dire.. Merci.

    Oui, j'aime faire chose bien et je prends mon temps pour "vielle dame" qui le mérite bien :lol:

    JP
     
  14. Chani

    Chani Compagnon

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  15. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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