1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  1. dominiqued

dominiqued Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    atv en panne
    Bonsoir
    J ai,pour mon petit passe temps , monte un altivar 16 sur un pont elevateur type colibri ou unic (pour me passer du triphase)
    aujourd hui j avais prevu de changer le moteur de ma voiture et apres quelques heures de boulot; paf l altivar.
    l altivar ,un atv 16, a l afficheur 4 segment eteint, il y a que la led jaune (tension) d allume.j ai ouvert le variateur , mais rien de suspect a priori.
    aucun sifflement a la mise sous tension , une piste a explorer?.j ai encore quelques connaissances en electronique qui datent de mon bep et bp passe le siecle dernier(1980 ?)
    merci d avance
    Dom.

2. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    atv en panne
    Bonjour,

ATV16 : deux pbs types :
    - les condo entre phase et terre (des RIFA) : très souvent dans le sac (bien regarder c'est pas forcément très visible).
    - une zéner sous-dimensionnée voir le sujet : "pièce fondue altivar 16" dans ce sous-forum (tu aurais pu faire une recherche!)

Bon courage.

A+

Emmanuel

3. dominiqued

dominiqued Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    atv en panne
    Bonsoir
    Je connaissais le post de la zener, mais ma zener n a que quelques volts a ses bornes(5 a 10 ).Sur cette petite platine ,un connecteur blanc avec un fil rouge et un fil blanc n "apporte" que 5 a 10 volts).je soupconnais la resistance r 107 et r 308, pont diviseur 10k et 100 k,mais j ai du mal a suivre les pistes et a en faire un schema.IL faut bien descendre du 300 v continu en b.t .Sur les photos, les composants paraissent un peu noircis.
    hopla
    dom.

P4302303 (2).jpg

P4302306 (2).jpg

4. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    atv en panne
    La résistance semble déjà avoir été démonté.

Regarde du coté du pont redresseur, j'ai l'impression qu'il a une couleur douteuse sur ta photo.

Après, sans les schémas.. difficile de faire plus qu'une appréciation visuelle.

Tu peux essayer de contacter la sociètè ASERTI. Ils ont les schémas et les compétences en dépannage... mais bon ils vivent de ça ... donc je ne sais pas comment ils vont réagir ..

++

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    atv en panne
    Salut !

@Chani: le pont redresseur il est de l'autre côté, si je ne m'abuse, en bas à gauche. Tu parles de ce qui peut être un transistor ou une diode double ? (je crois voir écrit BU xxx AF auquel cas c'est transistor)

@dominiqued: moi, ce qui m'interpelle c'est l'oxydation sur D102 et la résistance R107. Je ne pense pas que ca soit la trace d'un précédent démontage. En plus, aux bornes d'une zener, la tension elle est sensée être constante, alors ca veut dire quoi 5-10 volts ? Ca varie ?

Connais pas spécifiquement ce modèle, mais l'alim BT ca doit être le transfo jaune au dessus de l'afficheur. Ca m'étonnerait que ça soit en SMPS, ce truc-là. Je commencerais par regarder les tensions aux enroulements, puis après le redressement, puis après la régulation. Pas besoin de schéma pour ça !

Bon, après, le dépannage à distance c'est pas le Pérou. T'es dans quel coin ? Sinon, au pire, tu peux toujours me l'expédier, sans garantie du gouvernement :)

a+

6. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    atv en panne
    Salut à tous,

pour Nikass :
    si si c'est une alim à découpage!
    R107 a vraiment une drôle de tête... Je suis plutôt de l'avis de Chani : on dirait que ça a été ressoudé comme un cochon (et c'est injurieux pour ces pauvres animaux :mrgreen: ).
    Pour la tension aux bornes de la zéner tu as entièrement raison (cf infra)

pour dominiqued :
    C'est bien la peine de faire toute une explication comme celle que j'ai faite dans le post sur la pièce fondue... enfin... :|
    La tension aux bornes de cette zéner est de 22V normalement, donc si tu as 5-10V, ben c'est que l'alim de la carte a du plomb dans l'aile...
    Il faut donc contrôler la présence de la HT à l'entrée de l'alim à découpage (attention on est 400V CC à la louche!!), puis les enroulements du transfo, puis le bon état du transistor de découpage (c'est bien le composant noir à trois pattes un BU quelque chose).

A+

Emmanuel

7. Chani

Chani Compagnon

Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    atv en panne
    Vi, c'est bien de lui dont je parle.

8. dominiqued

dominiqued Nouveau

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    atv en panne
    Ou comment tout flamber.
    J ai rapidement trouve sur le net des schemas d alim a decoupage (ils se ressemblent tous).et ai procede a quelques niemes mesures.Malheursement j ai ripe avec une pointe de touche et ai transforme r 324 en luciole ephemere .Resultat : mise dans un carton en attendant les longues soirees d hiver alsaciennes..
    J ai pu recuperer rapidement un atv 11 pour mon leve voiture
    La tension aux bornes de la zener entr autre derivait de 10v a la mise sous tension a 5 v au bout de quelques minutes.Le probleme venait surement de l oscillateur ou de son etage d attaque du transfo.Je n ai malheureusement pas eu le temps d emprunter un scope pour y voir plus clair.
    Voila , je remerci tout le monde de l attention porte a mon probleme et a cet hiver peut etre.
    hopla
    Dom.

Chargement...

Partager cette page