Atténuer le bruit d'une rabo-dégau

  • Auteur de la discussion Raboteetscie
  • Date de début
R

Raboteetscie

Nouveau
Bonjour,
Pour diminuer le buit de ma rabo-dégau je pense usiner des entailles en peigne sur les bords de ma table d'entrée et de la table de sortie, est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans une telle aventure? Si oui avec quels résultats?
Peut-être avez-vous d'autres suggestions?
Merci d'avance pour vos commentaire :)
 
J

J-Max

Compagnon
Déjà limiter les vibrations en vissant la machine sur des plots ou une plaque de caoutchouc dur.

Il est d'usage de se présenter sur le forum (dans la section adéquate), question de convivialité et de respect.

++JM :wink:
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas pourquoi des dent sur les tables réduirait le bruit ?

ça réduirait peu être un peut le bruit a vide , mais qui est en général faible ... ça ne changerai rien au bruit beaucoup plus fort quand le bois se fait tailler
 
J

J-Max

Compagnon
Je suis ingénieur du son de formation. Inutile de faire un cours d’acoustique ici,
cependant, un son est une vibration qui se propage.
Un solide peut propager et amplifier un son. C'est juste un fait.

Contre le bruit des fers sur le bois, on ne va pas pouvoir faire grand chose.
Cependant, dans le son perçu, il y a le bruit des fers qui mordent la matière,
mais aussi le son de la vibration qui ce propage dans la machine et dans son support.
C'est pour cette raison qu'une machine ayant une masse élevée a des chances d'être moins bruyante qu'une machine très légère.
Donc limiter la transmission de la vibration peut avoir l'effet non négligeable de réduire la nuisance sonore de 10 à 20%.
Pas si mal alors que l'on ne s'attaque pas à la source du problème, et c'est un préalable.

Par la suite on peut tenter de limiter la propagation du son à l'intérieur de la machine.
C'est possible par adjonction de masse et de matériau inerte, mais aussi d'absorbant.
Sachant qu'on ne rendra jamais la machine muette, même à grand frais.