Atténuer le bruit d'une rabo-dégau

  • Auteur de la discussion Raboteetscie
  • Date de début
R

Raboteetscie

Nouveau
Bonjour,
Pour diminuer le buit de ma rabo-dégau je pense usiner des entailles en peigne sur les bords de ma table d'entrée et de la table de sortie, est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans une telle aventure? Si oui avec quels résultats?
Peut-être avez-vous d'autres suggestions?
Merci d'avance pour vos commentaire :)
 
J

J-Max

Compagnon
Déjà limiter les vibrations en vissant la machine sur des plots ou une plaque de caoutchouc dur.

Il est d'usage de se présenter sur le forum (dans la section adéquate), question de convivialité et de respect.

++JM :wink:
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas pourquoi des dent sur les tables réduirait le bruit ?

ça réduirait peu être un peut le bruit a vide , mais qui est en général faible ... ça ne changerai rien au bruit beaucoup plus fort quand le bois se fait tailler
 
J

J-Max

Compagnon
Je suis ingénieur du son de formation. Inutile de faire un cours d’acoustique ici,
cependant, un son est une vibration qui se propage.
Un solide peut propager et amplifier un son. C'est juste un fait.

Contre le bruit des fers sur le bois, on ne va pas pouvoir faire grand chose.
Cependant, dans le son perçu, il y a le bruit des fers qui mordent la matière,
mais aussi le son de la vibration qui ce propage dans la machine et dans son support.
C'est pour cette raison qu'une machine ayant une masse élevée a des chances d'être moins bruyante qu'une machine très légère.
Donc limiter la transmission de la vibration peut avoir l'effet non négligeable de réduire la nuisance sonore de 10 à 20%.
Pas si mal alors que l'on ne s'attaque pas à la source du problème, et c'est un préalable.

Par la suite on peut tenter de limiter la propagation du son à l'intérieur de la machine.
C'est possible par adjonction de masse et de matériau inerte, mais aussi d'absorbant.
Sachant qu'on ne rendra jamais la machine muette, même à grand frais.

++JM :wink:
 
V

vax

Modérateur
Festool sur ces petits rabot portatif à détourner une partir du problème en installant des couteaux hélicoïdaux.
L'attaque ne se fait donc pas de manière frontale.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
La solution de peignes sur les becs d'entrée et de sortie des tables a déja été utilisée par des constructeurs de machine pro.
Je n'ai pas de résultats chi frés de cette solution.
Salutations
 
V

vax

Modérateur
sergepol a dit:
Bonjour
La solution de peignes sur les becs d'entrée et de sortie des tables a déja été utilisée par des constructeurs de machine pro.
Je n'ai pas de résultats chi frés de cette solution.
Salutations

N'est-ce pas plus une solution anti-recul pour la sécurité ?
 
B

bois.debout

Compagnon
vax a dit:
sergepol a dit:
Bonjour
La solution de peignes sur les becs d'entrée et de sortie des tables a déja été utilisée par des constructeurs de machine pro.
Je n'ai pas de résultats chi frés de cette solution.
Salutations

N'est-ce pas plus une solution anti-recul pour la sécurité ?
Bonjour,

Non, pas d'effet anti-recul.
C'est tout simplement que les fers de dégauchisseuse agissent sur le bout des tables de la même manière que le rotor d'une sirène rotative.
Le fait de fragmenter l'extrémité des tables diminue considérablement cet effet sans, toutefois, le supprimer complètement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, mon fils a fait des rainures dans sa dégau rabot et la diminution du bruit est considérable, en fait le bruit était énorme avec l'aspiration et le fait de rainurer la table à proximité des lames a totalement changé la donne.
Cordialement
Martin
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir,

Intéressant Martin !
Peux-t-on voir des photos ?
Merci.

Bien cordialement,
sachem35
 
B

boucqueneau

Compagnon
Quand les deux tables sont réglables en hauteur, les positionner au plus bas pour réduire le dépassement des fers.
Cela diminue aussi le bruit, je l'ai testé sur une ancienne machine en fonte.

Réduire le dépassement des fers conjugé avec le rainurage des lèvres, assurer une bonne stabilité de la machine et des tôles de protection ou d'aspiration sont des mesures qui contribuent à résoudre ce problème.

Jacques
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
boucqueneau a dit:
Quand les deux tables sont réglables en hauteur, les positionner au plus bas pour réduire le dépassement des fers.
Cela diminue aussi le bruit, je l'ai testé sur une ancienne machine en fonte.
Jacques

Bonjour, jusqu'à nouvel ordre, la hauteur de lame est affleurante à la surface de la table de sortie, je ne vois pas comment régler les tables au plus bas :?: :?:
Cordialement
Martin.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur les grosses ou anciennes raboteuses les deux tables sont réglables en hauteur.
Une photo demain de ma combinée.

Et sur mon ancienne "DUCUROIR" (1500Kg pour 500 de largeur et 2 tables d' 1.20 m entraîné par un moteur de 5.5 Kw), il y avait un réglage supplémentaire pour rapprocher ou éloigner les tables du porte outil, très pratique pour réduire au minimun l'ouverture du porte outil.

Jacques
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ma SCM 400mm, tables en fonte, bout des tables contre l'arbre en alu mais pas de crans. J'aimerais bien en faire pour diminuer le bruit.
Quand je leve les tables pour passer en raboteuse , j'ai beaucoup moins de bruit.

"Bonjour, jusqu'à nouvel ordre, la hauteur de lame est affleurante à la surface de la table de sortie, je ne vois pas comment régler les tables au plus bas :?: :?:
Cordialement
Martin."
On peut eloigner les 2 tables de l'arbre , bien sur elles descendent, il faut alors descendre les fers sur l'arbre pour garder l'affleurement.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Pour Boucquenau, je sais bien que les tables sont réglables, sur mes machines c'est le cas, mais il n'en reste pas moins que la table de sortie doit être affleurante aux fers, la position de cette dernière reste donc stable par rapport a ceux ci.
Cordialement
Martin
 
B

boucqueneau

Compagnon
" je sais bien que les tables sont réglables, sur mes machines c'est le cas, mais il n'en reste pas moins que la table de sortie doit être affleurante aux fers,"

Descendez la table de sortie et affleurer les fers à celle-ci. Les fers dépasseront moins, d'où diminution du bruit et des risques pour vos mains :) !


Le sifflement de la machine est causé par la vitesse de l’air qui passe entre l’arbre et l’espace table fers.
Donc agir sur la hauteur de dépassement du fer diminue le débit et les fentes dans les lèvres augmentent la section de passage du débit d’air

Un peu de théorie et de bon sens :
Comme la mécanique des fluides le démontre Q = Sv avec Q débit S section de passage et v vitesse du fluide et c’est la vitesse du fluide qui occasionne le bruit.
Soit V = Q/s pour diminuer deux moyens diminuer le débit (moins de dépassement des fers) et augmenter la section de passage (fente dans les lèvres)

Le réglage de la tables de sortie était prévu pour les raisons que je viens d’exposer et aussi pour remédier à la première usure des fers (usure du morfil, qui peut être compensé par un repassage les fers sur une pierre après l’affutage) cette première usure nom compensée engengre un dégauchissage "bombé" bien connu des menuisiers.

Voilà ma petite expérience en ce domaine.

Amicalement , Jacques
Pour les puristes , la théorie exposée n'est pas tout à fait rigoureuse mais à 2% près, elle est applicable dans le cas où la variation de pression est minime.
 
Haut