1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

attention chute de mandrin

Discussion dans 'Autres' créé par jmleguen, 18 Novembre 2009.

1. jmleguen

jmleguen Apprenti

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    bonjour

Quand je perce du bois sur ma perceuse a colonne, le mandrin a tendance a sortir.

J' ai pas envie de taper dessus comme un sourd avez vous un conseil une idee?

merci d 'avance.

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    je pense que c'est un cone
    est-ce celui qui s'emmanche dans le mandrin ,ou celui de la broche
    tu peux essayer de l'essuyer (mâle et femelle)sans mettre d'huile
    sinon, ben sinon, faudra taper

3. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    j'ai eu le même soucis lors des premières utilisations de ma perçeuse à colonne, difficile de tenir le mandrin en place.
    du coup j'ai dégraissé complètement le cone morse du mandrin et de la perçeuse.
    ensuite j'ai remis le mandrin sans forcer et déjà il tenait très bien, j'ai ensuite descendu la table au maximum et donné un coup sec sous le mandrin avec un maillet en plastique, depuis je n'ai plus jamais eu le moindre soucis et pour le retirer il suffit de le tapoter tout autour avec le maillet et le mandrin se décroche.

5. mekratrig

mekratrig Compagnon

Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Beaucoup de mèches à bois ont tendance a avaler le matière (tout comme les forets dans certains métaux tendre).

C'est la raison pour laquelle les mandrins sont visés sur le porte mandrin et le porte mandrin retenu par un tirant.

Dans le métal, il suffit de changer l'angle de coupe des forets pour ne pas avaler le métal de manière trop gourmande.

Le bois étant un métal très rendre, il suffit d'appliquer la formule pour les métaux tendre... le sapin n'est pas de l' ébène :lol:

Quand on ne peux pas retenir mandrin et porte mandrin par des vis, il ne reste que la méthode à la hussarde (taper ou faire gonfler) pour retenir l'un dans l'autre... c'est la méthode physiologique du "coïtus captivus" bien connue chez les chiens et de rares malheureux homo sapiens trop énergiques 8-) :wink:

6. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  7. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Dans ce cas le remède est:
    Un verre de vianaigre pour ramolir le cornichon et un verre d'eau salée pour faire bailler le bi-valve.

OUPS, je m'en vais :wink:

cordialement

8. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
  9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Nettoyer /dégraisser avec un solvent , s'assurer que tout est bien lisse , ensuite je met un petit peu de colophane en poudre , comme sur les clés de violon . La friction des premiers perçages la fait fondre et ça colle en refroisissant .
    Ça décolle avec un léger coup de marteau.

10. jmleguen

jmleguen Apprenti

Inscrit:
    17 Novembre 2009
    super!!!

merci a tous de vos reponses

je vais degraisser tout cela et mettre un petit coup si ca recommence je met un peu de poudre magique et j' enmamche.

11. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Bonjour tout le monde
    Tu en trouve où de la colophane?

12. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Ça se trouve chez les marchands de produits pour ébénisterie. On s'en sert pour préparer certains vernis...
    Peut-être aussi chez Décathlon. Je crois que c'est aussi la poudre dont s'enduisent les mains les grimpeurs "à mains nues", pour mieux accrocher aux aspérités...

13. zippopotamme

zippopotamme Compagnon

Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  14. l'blond

l'blond Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2009
    Localité:
    45 Orléans
    Re-bonjour bois.debout et bonjour à tous. Je recherche, éventuellement, de la colophane en grande quantité (en Kg) car j'ai une recette de "nos anciens" pour le bois en extérieur et plus précisément pour les bois de marine (c'est pour cet usage quelle ma été donné). Je vous la donne ici, si ce n'est pas à la bonne place... désolé et je ne l'ai pas essayé.
    1/2 litre de colophane (je suppose une fois fondu)
    1 litre d'huile de lin 1/4 litre térébenthine
    Carbonyle pour traiter les endroits pourris :hang: (c'est pas moi, c'est dans la recette :sad: )
    Chauffer la colophane + huile de lin jusqu'à fumée blanche (humidité) puis enlever du feu, rajouter la térébenthine(+carbonyle si nécessaire) :smt078 puis remettre sur le feu jusqu'à ébullition.
    Mettre couche après couche jusqu'à saturation et la dernière couche rajouter un verre de siccatif pour 1 litre de lotion

15. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Pour de petites quantités , 2 cc , aller chez un luthier ou un marchand d'instruments de musique , choisir la couleur la plus claire et surtout la moins chère , c'est le momment d'acheter du Made in China . Ça ressemble a de la colle a bois d'autrefois .

http://images.google.com/images?client= ... =fr&tab=wi

Ça se dilue ( dans l' alcool ? ) , et c'est l' ancètre du " Lock Tite "
    on en mettait sur les roues de voitures sport à écrou unique

( c'est un modèle 1952 ! )

Surprise , les danceurs de rock en mettent sous leurs chaussures pour n pas glisser dans les pas acrobatiques
    http://www.danceskirts.biz/accessories_9_supplies.html

On en apprend des choses sur internet....

Partager cette page