1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Attention bon sang !!!

Discussion dans 'Blabla archive' créé par papymouzot, 18 Octobre 2014.

1. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Attention bon sang !!!
    Au début je voulais mettre "Attention P'tit con" !!! dans le sujet car cela s'adaptait mieux à moi !!!! :eek:

Ceux qui lisent mes rares contributions savent que je débute en tournage, mais ça me plait bien, et je me demande vraiment comment j'ai pu vivre sans avant... :rolleyes:

Dans le cycle hypomaniaque présent, je me suis dit qu'il fallait que je range et nettoie tout mon atelier pour me remettre à la construction d'un modèle réduit attaqué fin 2011/début 2012, et aussi qu'il y avait une sérieux besoin, de rangement.... :oops:

Donc je suis à fond la dedans.. et au fur et à mesure que j'avance, je me retrouve face à des objets divers et variés que j'aurais du réparer il y a belle lurette. Pour en réparer un, j'ai eu recours à mon petit tour mignon, une fois de plus. Objectif: faire un adaptateur en laiton de 1/4 BSP (Gaz) femelle vers BSC (mâle). J'ai du me préparer deux outils pour faire cela et j'ai commis deux belles bêtises (pour ne pas dire conn....ries)

1) installer des meules neuves sur des tasseaux en W20 et les dresser avec l'outil qui va bien pour qu'elles soient parfaitement concentriques... et là, là... l'horreur, une poussière fine, fine, fine et abrasive avait pénétré de partout !!!!!!! Tout était devenu dur, le grand chariot, le petit, la poupée... Bref j'ai du absolument tout démonter et nettoyer à bloc avant de pouvoir faire ma pièce... Des heures de taf, le tour baignant dans l'huile il a fallu nettoyer chaque petite pièce dans du pétrole, et tout re-huiler avant de remonter !!!! Ah, j"ai aimé !!!!!

Des heures plus tard, j'étais enfin prêt : Première leçon, si je dois dresser une meule, il faut tout protéger à mort avant !!!! :axe:

2) une fois tout redevenu propre et les commandes hyper douces, j'ai fini par attaquer la réalisation de ma pièce avec mes deux outils tout neufs, un pour l'intérieur, l'autre pour l'extérieur, dresse, perce, tourne, filette, etc... sur une partie du corps de ma pièce (en 20mm) je dois réaliser un six pans, je sors donc mon appareil à fraiser, et ma jolie courroie bleue. Je me prépare, courroie de la poupée fixe désengagée, diviseur enclenché... Zou, je fraise, une passe de 1mm... Alors, vous devinez ce que j'ai fait comme bêtise ?????? Allez, un petit effort ??

Non ?? ma pièce est filetée en extérieur, j'aurais du faire le six pans avant... mais ce n'est pas le plus grave... j'utilise presque toujours des pinces, et là, bêtise, j'ai utilisé un mandrin, donc ??? donc ??? La pièce était bien bloquée dans le mandrin, mais ?? => j'ai oublié de serrer le mandrin sur le nez de broche... lorsque la fraise à avancé sur la pièce, elle a dévissé le mandrin du nez, et passé l'axe, elle l'a revissé !!!! la pièce était propre, mais plus version Torx que plane !!! :axe: :axe:

Deuxième leçon, bien vérifier que tout est bien prêt et bridé avant de se lancer... :axe:

Je devrais peut-être maintenir ce sujet, si cela n'aide pas forcément le lecteur, cela pourra peut-être le faire sourire, et pourquoi pas rire !!!

:goodman:

2. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Attention bon sang !!!
    y'a pas de bouton "j'aime", mais "j'aime" quand même, car j'ai fait la deuxieme bétise la semaine derniere
    A+
    Patrick

3. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Attention bon sang !!!
    Que celui qui n'a jamais fait ce genre d'âneries au tour jette la première pierre... tu ne risques pas d'être lapidé !
    Un jour j'ai freiné avec l'inverseur du 102, un utilisateur précédent avait usiné en pince et remonté le mandrin sans le bloquer ni le sécuriser avec la bague prévue à cet effet: j'ai tout vu partir... mandrin et pièce sont allé faire un tour...
    c'était ma faute.

C'est le métier qui rentre...

cordialement

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Attention bon sang !!!
    Je vais t'inviter chez moi, le meilleur remède pour acquérir des automatismes au tour, j'en ai un conventionnel et l'autre tout à gauche, passer de l'un à l'autre est devenu une habitude, mais je ne risque pas de mettre quelqu'un sur celui à gauche avec autre chose qu'un morceau de manche à balai la première fois, et cela reste assez rigolo à observer… :mrgreen:

Ma spécialité c'est de remonter les arbres en oubliant les courroies…

Chargement...
Articles en relation
  1. hdfi
    Réponses:
    13
    Affichages:
    2 143
  2. brise-copeaux
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 709