1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Attention a vos batteries au lithium...

Discussion dans 'BlaBla' créé par jeramenemafraise, 7 Juin 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. jeramenemafraise

jeramenemafraise Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Bonjour à tous,

si vous avez des batteries au lithium pour votre vélo ou scooter, il faut les charger tous les mois, si non elle sera HS.
    -> sachant qu'une batterie au lithium c'est pas donné.
    j'en ai fait la triste expérience avec un scooter électrique, une batterie haute densité, je suis tombé malade environ 6 mois, et la batterie au lithium morte ( prix 1220 euros)!...
    Donc faites attention .
    Bon dimanche.

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour
    Même si on ne s'en sert pas elle se décharge en permanence car elle alimente le circuit de gestion intégré au pack, donc il ne faut pas s'étonner de les retrouver à plat...ou pire.
    Salutations

3. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    OUTCH! 1220 euros ? dur ca pique :???:

mais c'est aussi le cas pour les tondeuses autoportées par ex que l'on remise une fois la belle saison terminée

rien ne vaux un bon chargeur d'entretien automatique..

4. mudagoye

mudagoye Apprenti

Inscrit:
    17 Avril 2009
    Localité:
    Paris XII
    J'ai eu la même (très) mauvaise experience avec un scooter MATRA EMO qui a une batterie 48V au lithium.
    Je l'ai utilisé quelques mois en été, sorti plus occasionnellement en hiver, et le printemps approchant je le relance: plus aucune pêche même après avoir respecté les cycles et le stockage (jamais plus de deux semaines sans rouler) de la batterie pleine.
    Direction le service après vente (c'était l'an dernier), parce que une telle perte d'energie en si peu de temps ce n'est pas normal.
    Résultat des courses: aucune prise en charge du SAV , pas même d'inspection de la batterie de leur part, la seule proposition: un échange standard au même prix cité plus haut.
    Mon seul plaisir était de voir que leur boutique avait fermé près de chez moi au début de cette année! :erik_c:

Morale de l'histoire... usinage.com a encore de beaux jours devant lui pour la refection de vieilles mobylettes! :mrgreen:

5. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Contrairement a ce que l'on croit il ne faut pas stocker une batterie Li-ion a pleine charge mais plutôt a moitié pleine (moins de dégradation des éléments).

6. .AleX.

.AleX. Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2015
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Il faut savoir que la technologie Li-Ion et assimilées (Lithium polymer) présente des caractéristiques particulières, mais en fait, c'est comme toutes les technologies, la nuance c'est qu'avec le Li-ion, 'ça prévient peu'.

Déjà, à la première charge, la chimie 'se met en route' et dans tout les cas, même employée dans les meilleures conditions, la batterie va petit à petit se dégrader, elle à une sorte de "capital temps + cycles + conditions de traitement", par exemple 5 ans / 1000 cycles, donc en moyenne 200 cycles/ans.
    Si elle fait 500 cycles/ans, elle sera cuite au bout de 2 ans.

Plusieurs facteurs rongent très fortement ce 'capital', et dans des proportions importantes. Là encore, grosse différences avec d'autres technologies (plomb / NiCd /NiMh), qui supportent plutôt bien d'être un peu malmenées.
    Pour faire simple, à partir du moment ou la batterie s'échauffe, elle souffre : la batterie Li-ion est capable de fournir et de maintenir un courant supérieur à ce qu'elle est capable de supporter elle même.
    Quand on sollicite très fortement un Pb/NiCd/NiMh, il s'échauffe et sa tension dégringole. La chauffe le fatigue, mais ne le tue pas.
    Quand on sollicite très fortement un Li-ion, il s'échauffe et sa tension chute un peu . La chauffe le tue rapidement.

La décharge profonde, presque sans dommage sur les anciennes technologies, est là encore un problème récurrent, hors, en plus d'éventuels circuits de protection qui drainent un léger courant en permanence, ces accus ont une auto-décharge.

Tout ces phénomènes sont bien connus dans le monde de l’aéromodélisme car nous employons ces batteries depuis plus de dix ans (je me souvient de mes premières cellules achetés au japon car introuvable en europe avec de bonnes caractéristiques)
    Au début, tout le monde était extrêmement précautionneux car les batteries étaient plus performantes que les anciennes technologies, mais encore plus 'fragiles' et relativement cher (en fait pas tant que ça, car à masse égale, un pack avait 3 fois plus d’énergie qu'un pack classique, et coutait 'seulement' 4 fois plus cher), et puis au fil du temps, on s'est aperçu qu'il n'y avait pas grand chose a faire. A partir du moment ou on les sollicite un peu vivement, elles fatiguent en moins de 100 cycles.
    Pour une majorité d'entre nous, quand un pack fait 2 ans, c'est pas mal.

Enfin, pour revenir au stockage, les meilleurs résultats ont été obtenus avec des batteries chargées à environ 75% et stocké au frais (au frigo +4°c/+6°c pour certains), ce qui réduit l'auto-décharge et ralentirait (noter le conditionnel sur ce point) la dégradation chimique 'naturelle'.
    Tout les 2 mois, une vérification du niveau de charge, et un complément si elle descend à 50%.

Pour ce qui est du remplacement pour 1220 €,n'hésite pas à ouvrir le pack. Mort pour mort, ça vaut le coup de regarder si ce sont des cellules standards qui sont dedans, éventuellement si une référence est lisible dessus.

Tu as les caractéristiques complètes de ta batterie ?
    Par exemple pour faire une "48V / 10 Ah" ça peut être un arrangement de 24 cellules 5A/h.
    En utilisant 4 packs 6 éléments 5AH type modéliste (en choisissant une qualité de batterie convenable), ça fait 520€ environ... http://hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=53791

7. jeramenemafraise

jeramenemafraise Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Bonjour à tous,
    Oui je vois ces batteries au lithium ne sont pas tres au poing ,surtout pour les particuliers...
    cheres et tres tres délicates.
    merci de vos infos.
    Bonne journée a tous.

8. .AleX.

.AleX. Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2015
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Ce n'est pas qu'elles ne sont pas au point, mais qu'elle nécessitent plus de précautions que ce à quoi nous avons été habitués par la passé, et les fabricants d'équipements se gardent bien de le préciser. (par contre les fiches techniques des fabricants de cellules l'indiquent bien)

En contrepartie, elle sont bien plus performantes, la densité énergétique (rapport puissance/masse) est plus de 3 fois supérieur au NiMh.

Le facteur qui est le plus souvent 'mal pris en compte', c'est le courant max développable sans dégradation. On parle de 'C', c'est un rapport entre la capacité et le courant permanent qu'on va tirer.
    Par exemple des batteries données pour 25C, sur une 10Ah, pourront délivrer 10 x 25 = 250A, sur le papier.
    Dans la réalité, à 25C, la batterie tiédie et se dégrade progressivement, en l'utilisant à 10C, ou en utilisant une 20Ah/10C pour tirer le même courant, la batterie fatigue beaucoup moins.

L'autre bout de la chaine qui tue les batteries c'est le maintien en charge maxi.
    Sur bon nombre de chargeur, à la fin de la charge il reste un tout petit courant de pas grand chose (quelques milliampères). On pourrait se dire que ça va tout juste compenser le courant de fuite, mais en réalité, maintenir une batterie à 100% de sa charge dégrade aussi la chimie ! (Et c'est le phénomène qui se produit avec les ordinateurs portables)

Dans l'idéal il ne faudrait charger à 100% que quelques heures avant usage, puis, ne pas recharger tant qu'il reste plus de 50%, et éviter de descendre à moins de 25%.. sauf qu'en pratique c'est quasiment irréalisable.

9. jeramenemafraise

jeramenemafraise Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Bonjour Alex,
    Oui j'entends bien, mais si l'on ne charge pas a 100% sa batterie pour faire des km, alors la distance sera moindre.
    je n'ai pas vu dans les manuels de ne pas charger la batterie a 100%. à moins que je l'ai pas vu, c'est possible aussi.
    il devrait y avoir un system pour éviter ces différents problèmes, a mon sens, vu son prix...
    je pense que la technique lithium sur des applications comme un scooter , n' est pas très expliqué a ses utilisateurs.
    il est sur ,maintenant ,je vais fais plus attention ,mais bien des gens ne le savent pas ...
    une batterie en haute densité , doit-etre une vraie bombe si il y a un jour un gros probleme ???, comme celui qui c'est fait bruler avec sa cigarette électronique, ou les batteries des PC ...

j'espère que ces problèmes ont été résolus ?.

bonne continuation, merci pour vos informations.
    A+

10. .AleX.

.AleX. Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2015
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    On peut bien sur la charger à 100%, mais il ne faut pas la maintenir totalement chargée des jours et des jours.

Pour ce qui est des risques d'explosion, ils restent présent, c'est directement lié à la grande densité énergétique par rapport de masse (tout comme l'hydrogène, l'essence et autres sources d’énergie)
    L'arrivée des batteries dites LiPo à cellules souples ont un peu amélioré la situation, au lieu d'une déflagration soudaine, quand ça se passe (très) mal, on à un déchirement des cellules, mais ça provoque quand même un feu chimique (carburant et comburant sont fournit pas la batterie elle même).

Il y a pas mal de vidéo de 'démonstration' qu'on trouve avec les termes 'lipo fire', dans 99.999% des cas, c'est soit volontaire, soit par non respect de l'usage spécifique.

Mais les batteries industrielles sont toutes dotées en interne de dispositifs de protection, au minima un fusible thermique qui va totalement déconnecter la batterie si le courant demandé est supérieur à ce que les cellules sont prévues pour fournir et/ou en cas de chauffe anormale (80/90°c sont assez prudents)

11. jeramenemafraise

jeramenemafraise Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2013
  12. michelfrance

michelfrance Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Toutes ces batteries « avancées » sont loin d'avoir dans la pratique la durée de vie et le nombre de cycle de charge/décharge annoncés par les fabricants. Elles constituent le plus souvent l’équipement critique de la durée de vie du composant qu’elles alimentent (voir téléphones, ordinateurs ou outillages portables). De plus, il convient de respecter, et c’est très difficile à gérer par l’utilisateur, des processus de charge bien particuliers pour espérer tendre vers les caractéristiques mirobolantes affichées. Mais c’est assez sidérant que les batteries qui dépassent quelques centaines d’euros ne disposent pas embarqué dans la batterie elle-même d’un processeur pour gérer et optimiser l’équipement, au minimum une alarme sonore ou autre pour prévenir lorsque la survie est menacée. Un petit processeur avec le soft ad hoc ne coûte aujourd’hui que quelques euros à produire. L’utilisateur ne devrait avoir qu’à rebrancher son appareil en permanence hors utilisation sans se préoccuper s’il doit faire une charge complète de x heure(s) ou une ½ charge ou autre. Le calculateur utilisant l'historique récente de la décharge (courant, durée), nombre de cycles consommés, température, etc ... Mais je m’arrête là car certains vont imaginer que je veux les empêcher de faire leurs petites affaires !

13. jeramenemafraise

jeramenemafraise Ouvrier

Inscrit:
    6 Janvier 2013
    Oui, j'attends avec impatience l'arrivée des piles à combustibles, hélas encore beaucoup trop chères.
    je pense que ce sera l'avenir.
    un tres bon rendement pas de pollution, pour le stockage de H2 des hydrules métalliques , reste a attendre quelques années...
    mais bon, c'est un autre sujet.
    A+

Dernière édition: 16 Juin 2015
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page