Attaches non-triangulaire

  • Auteur de la discussion Patrick74
  • Date de début
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour,

Pour éviter les marques lors de la création des attaches, j'aimerai utiliser des attaches triangulaires. Mais CamBam me fait des trapèzes :shock:
J'ai tout essayé, rien à faire...!

Avez-vous une idée?

Merci d'avance
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu veux dire que les parcours d'outil ressemblent à des trapèzes vus sur CB, ou tu a vraiment des trapèzes sur la pièce usinée ?

Si c'est juste sur l'affichage, c'est normal ; le "plat" en haut du triangle représente le Ø de la fraise, et le parcours d'outil représente l'axe de la fraise.

Sur cette vue de coté, le parcours d'outil est en vert, les positions de la fraise en jaune, la forme d'attache résultante en bleu clair .. et elle à bien la forme d'un triangle.

Plus l'attache sera longue par rapport à sa hauteur, plus le triangle sera "aplati" (faible pente).

parcours_attache_tri.jpg


++
David
 
P

Patrick74

Apprenti
Bonjour David,

:shock: :oops: Je suis trop bête !
Ca parait évident. Effectivement en mettant 0 dans le Ø de l'outil. C'est bien un triangle.

Est-ce que cela suffit pour éviter les marques dans l'alu?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Est-ce que cela suffit pour éviter les marques dans l'alu?

J'usine très rarement de l'alu sur la CN, je ne saurais dire si c'est vraiment efficace ; dans le bois ça marche bien, à condition de faire des attaches assez longues pour avoir une pente faible.

Ce qui fait des marques, c'est si la fraise s'arrête d'avancer, ou ralentis trop fortement.

L'autre avantage de ces attaches, dans du métal, c'est que la pénétration dans la matière après l'attache est moins brutale qu'une descente directe.

++
David
 
J

jéjé

Compagnon
cela diminue fortement les marques sans les faire disparaitre pour autant bien sur. Après découpe des attaches, un coup de lime sur l'attache, un coupe de toile, et il n'y parait plus. Dans de l'alu, je laisse des triangle de 3x1 (si je n'ai plus d'autres opérations à faire sur la pièce)
 
P

Patrick74

Apprenti
3x1? Bon après je pense que c'est aussi une histoire de la taille de la pièce et le nombre qu'on en met.
J'ai des pièces à faire qui font 180x70x20. Des attaches de 3x1 me paraissent léger.
 
D

dh42

Compagnon
Patrick74 a dit:
3x1? Bon après je pense que c'est aussi une histoire de la taille de la pièce et le nombre qu'on en met.
J'ai des pièces à faire qui font 180x70x20. Des attaches de 3x1 me paraissent léger.

Ça dépend aussi du nombre d'attaches :wink: ... CB peux les espacer automatiquement en fonction du réglage: Distance entre attaches et des paramètres nombre min et max.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/HoldingTabs.htm

Pense aussi à ne pas les mettre dans des recoins difficiles à poncer/limer :mad:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jéjé

Compagnon
Pas de soucis avec ce gabarit de pièce. Bien sur, sans opération ulterieure.... Et tout dépend du nombre d'attache egalement, de la taille de fraise et des passes en fin de detourage
 
P

Patrick74

Apprenti
Je ne suis pas satisfait du résultat avec ces attaches triangulaires 3x1. L'entrée matière est encore trop forte.

Je me demandais si on n'obtenait pas mieux avec des attaches rectangulaire en utilisant les paramètres d'entrée? Chez moi à 6°
 
J

jéjé

Compagnon
tu as quoi comme profondeur de passe?

Sinon, tu peux agrandir la base du triangle
 
R

rddt

Ouvrier
Salut


Je ne suis pas satisfait du résultat avec ces attaches triangulaires 3x1. L'entrée matière est encore trop forte.

Peut être que tu n'est pas encore familiarisé avec cambam? Quel version a tu?
La valeur en rouge règle la vitesse de descente, plus ou moins vite selon ta matière.
Ou alors Contrôles des avances --> Vitesse d'avance en plongée --> ex:80 selon les paramètres machine/fraise/matière dans les deux cas.

Param_0 copier.jpg


@+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La vitesse "en plongée" (ou des entrées dans la matière) n'est pas utilisée sur les attaches triangulaires, uniquement sur les carrées.

Pour avoir une entrée "cool" avec des triangulaires il faut simplement les faire plus longues, pour avoir une pente moins abrupte.

Sans titre-2.jpg


++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
664
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 469
Satamax
Satamax
R
Réponses
18
Affichages
496
G
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
805
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
18
Affichages
621
PAR52
P
esloch
Réponses
0
Affichages
212
esloch
esloch
M
Réponses
10
Affichages
3 405
MRCoutel
M
F
Réponses
17
Affichages
1 263
D
K
Réponses
21
Affichages
1 375
Khar-t'er
K
Haut