1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Attache de montre-bracelet

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Ericwib, 8 Octobre 2012.

  1. Ericwib

    Ericwib Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    4 Décembre 2011
  2. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Attache de montre-bracelet
    Tu es certain de en pas vouloir employer de barrettes conventionnelles, parce que là, en inox…

    Le problème, c'est les tarauds, ceux que j'ai ne sont pas prévus pour cette matière, on doit pouvoir trouver, mais le prix risque d'être dissuasif, ou bien le budget est libre?
     
  3. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Attache de montre-bracelet
    Bonjour,
    A mon sens, c'est trop petit pour ce genre de montage. Si la barrette fait 1 mm il faudra la forer et la tarauder. La vis fera 0,6 ou 0,7 au maximum. Tout cela est bien mince pour résister aux efforts normaux au poignet. Une barrette rivée des deux côtés serait plus solide. Je ne connais pas de fournisseur de tarauds inox <1 mm, je serais ravi de savoir s'il y en a, même si c'est hors de prix.
    Salutations
     
  4. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 470
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Attache de montre-bracelet
    Pour vous donner un ordre d'idée, les vis de lunetterie sont généralement en M1,6 et les efforts sont loin d'être comparable...
     
  5. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Attache de montre-bracelet
    Il y a des maisons comme DC(Daniel Charpillod) qui font du sur-mesure, mais aussi petit je n'ose pas penser au prix…

    Pour la solidité, je ne pense pas que ce soit le problème, mais la réalisation plutôt, les barrettes à ressort sont nettement moins épaisses par exemple.
     
  6. Ericwib

    Ericwib Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    4 Décembre 2011
    Attache de montre-bracelet
    Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais questionner la demande qui m'est faite qui ne semble pas réaliste.
    Cordialement,
    Eric
     
  7. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Attache de montre-bracelet
    Salut,

    C'est clair que le diamètre 1 est trop petit. Je taraude couramment du M 0.9 dans du diamètre 1.30 et M 0.8 dans du diamètre 1.20.
    Pour les tarauds, il existe du relativement pas cher chez Schurch en Suisse. (4.15 Chf pour M1) Pour Mareche, ça commence à M0.30
    et on peut aller à M0.20 avec des fraises à fileter.

    http://www.schurch-cie.com/e-shop/catalog/index.php?cPath=1_2_179&osCsid=5506bb60399714f47f100408d4550a0a

    Je peux te dépanner avec des vis à retoucher. Elles font 11 mm de long, tête diamètre 3.60 fendue, tige diamètre 1.50 et filetage M1.20.

    Vis M 1.2.JPG
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Ericwib

    Ericwib Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    4 Décembre 2011
    Attache de montre-bracelet
    J'ai posé la question du diametre et la réponse est que celui-ci est un incontournable comme les autres cotes. Cependant, si vous pensez que cela est malgré tout faisable, n'hésitez pas à me donner un ordre de grandeur de prix, comme c'est pour une montre précieuse, un prix élevé me semble envisageable.
    Cordialement,
    Eric
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Attache de montre-bracelet
    J'ai déjà essayé pour un autre travail les tarauds classiques Rico, dans l'inox, la casse est vite faite, il faudrait un spécialiste de l'inox qui nous en donne en référence une version avec une résilience minimale, selon moi c'est là le problème, le taraud pousse, puis se libère d'un coup et casse, en fait je déteste l'inox en petits diamètres.

    Il faudrait effectivement le faire tarauder par quelqu'un qui le fraise, là il n'y a pas de problèmes, suffit de trouver l'atelier qui en fasse une petite série, parce que c'est le genre de machine pas facile à trouver dans les petites structures.
     
  10. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 470
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  11. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 186
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Attache de montre-bracelet
    Bonjour,
    Pourquoi ne pas fileter l’axe de 1 et tarauder la tête à M1 ?
    Comme un montage de couronne de remontoir.
    Sinon en petit taraudage, un inox 303 avec une huile entière sulfo- chloré,
    c’est pas trop casse pipe.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Attache de montre-bracelet
    Il semble que Gaston aie la référence de l'inox à employer pour un taraudage conventionnel, donc tu t'approches du but.
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  15. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Attache de montre-bracelet
    Salut,

    Les montres modernes et leurs composants sont désormais faites en 316L, 316L médical, 904 L. Le 316 LS encore utilisé il y a peu et désormais banni.
    Ceci est valable pour les pièces décolletées. Les pièces à l'intérieur de la montre sont en matière plus facilement usinable (laiton, acier 20AP).
    Je taraude par milliers des pièces en M1.40 , M1.20, M1.00 et M0.90 avec des tarauds à refouler ou des outils à tourbillonner. Pour de la pièce unitaire
    et à la main, je conseille du taraud coupant, du suif, de la patience car il faut avancer par 1/4 de tour et débourrer.

    A+,

    RICO
     

Partager cette page