1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Athlétisme: le couloir 1 est maudit...

Discussion dans 'BlaBla' créé par gégé62, 26 Février 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    On sait que la différence de longueur d'un tour de piste est compensée, au cm près sans doute, de sorte que tous les couloirs ont la même longueur totale développée.
    Mais c'est bien connu, les premiers couloirs sont à éviter à cause de la difficulté de courir en virage, car le rayon y est plus court. C'est surtout vrai pour les courses de vitesse: le 200 m et le 400 m. J'y ajoute aussi le premier 200m des courses de 800m, qui se court en couloirs, mais bien sûr l'effet est relativement moins important.

On pense de suite évidemment aux chevilles qui travaillent plus durement, à cette force qui vous écarte de la corde, et d'ailleurs un commentateur ne manque jamais de souligner si le coureur "a fait un bon virage".

Mais il faut aussi considérer que le coureur n'est plus dans un plan vertical, afin de conserver son équilibre, du fait de la composante horizontale que l'on nomme habituellement "force centrifuge".

La feuille de calcul ci-jointe ne fait que calculer cette force, et calculer la résultante, somme vectorielle du poids du coureur et de la force centrifuge, qui s'exerce donc dans l'axe de son corps. Il s'agit bien de la force qu'il doit supporter à ce moment. Ce n'est pas son vrai poids, mais c'est une vraie force....et lui la ressent comme si c'était son vrai poids.
    L'inclinaison de son corps permet aux deux jambes de supporter le même effort, mais la jambe intérieure travaille "plus pliée" que normal, tandis que l'extérieure est plus en extension que en ligne droite.

Evidemment, l'effet dépend de la vitesse et du rayon de la piste. Comme tout est proportionnel au poids réel du coureur, on va considérer que chacun ressentira le même désavantage à être dans un couloir plus intérieur.
    J'ai pris un poids de coureur de 80 kg et une vitesse de 10m/s, certains la dépassent....

Pour une piste normalisée de 400m, le rayon interne est de 39m et les couloirs larges de 1.22m.
    Dans un virage,un coureur de 80 kg "pese" 81.5 kg au couloir 8, mais 82.26 au couloir 1.

Pour les pistes en salle, de 200m en général, le rayon du couloir 1 ne dépasse guère 20 m. J'ai compté là des couloirs de 1 m de large. Le coureur couloir 8 "pèse" 84.4 kg, et celui du couloir 1 pèse 87.8 kg....

Finalement je les comprends, ces coureurs, mais est-ce qu'on leur a tout dit....?:shock: Voir la pièce jointe Coureur en virage.xls

Dernière édition: 26 Février 2016
  2. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Bon le problème c'est les virages :mad: supprimons les virages en construisant une piste de 800 ..........en ligne droite :wink: et le tour est joué:-D

A++ Michel:jedwouhor:

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    ou faire la course en "aller et retour" les deux jambes auront été pliées de la même façon!

je suis déjà dehors! (il fait beau en plus.)

4. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    ou alors il faut des coureurs de poids différents pour que le résultat soit égal a 0 dans n'importe quel couloir

6. Weg57

Weg57 Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Salut,

On peut lester ceux qui sont mieux placés...ou faire les compétitions sur la piste d'un aéroport!

7. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut

et les piste en 8 , chacun son tour le centre de la courbe , les plus a l'interieur se retrouve les plus a l’extérieur ; ça compense , seul ceux du milieux sont constant

8. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    oui comme pour les courses sur petit circuit auto (ça doit porter un nom, mais j'sais pas...) mais y aura des montées et des descentes. Ou alors faut mettre un stop au croisement....:-D
    si on trouve un moyen de lester qui ne gêne pas les mouvements, oui ce serait déjà plus juste, avec un lest calculé comme on a vu et pondéré en fonction du poids du gars. C'est dèjà pas simple à faire comprendre à tout le monde..alors pour le mettre en pratique....:roll:
    Là c'est mes huit sprinters, filmés de devant juste avant le départ :lol::-D:):sad::???::x:mad::smt013 ......
    depuis que j'ai compris le truc pour les icônes !....

9. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
  10. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonsoir.
    Quand ces circuits de voitures sont sortis, on les appelait des "scalextric", mais il y a quand-même quelques décennies.
    Bernard.

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  12. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    oui oui, mais je parlais des "vraies courses", souvent en indoor je crois, déjà vu ça à la télé....

13. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    C'est du slot racing, sympa comme passe temps, dommage que le circuit à coté de chez moi est fermé.

14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    je pensais à un gag, j'avais pas été voir....:-D

15. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonsoir.
    Exact, je l'avais oublié celui-là.
    Bernard.

16. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    vu le grand rayon de courbure je pense que ce n'est pas cela qui defavorise la piste n°1 : je pense que c'est plus simple : sur les autre couloir on peut racourcir sans qu'il soit trop flagrant que l'on mord sur la piste du n° inferieur , par contre pour la piste n° 1 rien n'est possible sans sortir visiblement de la piste

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page