atelier vogele

  • Auteur de la discussion vogele
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
On essayera ça la prochaine fois qu'on passe par là... :roll:
Qu'en penses-tu Dom ?... :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
pour voir ça je suis prêt aussi a me déplacer :partyman:
 
C

c.phili

Compagnon
t'es tencore debout toi ou t'a entendu parler de bierre ??? aller ouste au lit :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Et ben mon pauvre Dom, t'en prend de partout... :roll:
C'est pas juste, je pensais qu'il n'y avait que moi qui te chambrais... :lol:
Mais tu sais ce que je t'ai dit ..."Qui aime bien ..."
Mais c'est que de la méchanceté car tu es un super gentil Monsieur ( et au sens propre...) :supz: .

Phil ce serait cool de se retrouver une fois chez Didier... :roll:
Et je crois que Dom est partant ...(il paraît qu'il va se mettre à la bière belge... :lol: )

Bonne nuit à tous. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
c.phili a dit:
et pourquoi pas ?
je suis partant :lol:

C'est vrai que ça a l'intérêt d'être à mi-distance...
On va attendre un peu ...qu'on ait qqch de neuf à ce dire ... :lol: ...et que le frigo soit bien en place avec les bières... :roll:
Mais avant la fin de l'année ça pourrait être sympa... :wink:
 
V

vigo

Ouvrier
wika58 a dit:
Et ben mon pauvre Dom, t'en prend de partout... :roll:
C'est pas juste, je pensais qu'il n'y avait que moi qui te chambrais... :lol:
Mais tu sais ce que je t'ai dit ..."Qui aime bien ..."
Mais c'est que de la méchanceté car tu es un super gentil Monsieur ( et au sens propre...) :supz: .

Phil ce serait cool de se retrouver une fois chez Didier... :roll:
Et je crois que Dom est partant ...(il paraît qu'il va se mettre à la bière belge... :lol: )

Bonne nuit à tous. :wink:

Ils s'en prennent au plus faible et en l'occurence c'est moi, mais la vengeance est un plat qui se "boit" froid... :lol:
Au plaisir de se revoir.
 
C

CKL

Apprenti
Etonnant vogele

Cela fait plusieurs jours que tu n'as plus mis de photo !!!
Tu fais grève, c'est la récession :) :) :) :)

Merci pour tes encouragement, mais j trouves que tu as beaucoup de mérite pour le travail entrepris

A ++

Christian
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Oiseaux (Vogel en Allemand)

Bel aménagement.

Dit donc pour ma part je te conseillerai de surélever légèrement tes meubles, qui reposent sur le sol, ou du moins y mettre, derrière les portes, un genre de baguette ou de liteaux pour éviter que la poussière, les copeaux ou tout petit objet qu'on laisse tomber qui ont une sale habitude d'aller se nicher dans des endroits pas possible, surtout par dessous tes portes.

Cordialement

Gérard
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir Vogel,

Merci pour les plans, je vais très certainement m'en inspirer.

Bonne soirée

Cordialement

Gérard
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir Vogele,
Bel atelier, manque un peu de peinture blanche et ça fait bloc opératoire ! :lol:
Plus sérieusement, si j'ai bien vu et compris, tu utilises un même variateur de fréquence pour toutes les machines ?
Comment t'y es tu pris, un tachymètre distinct sur tour et fraiseuse + un potar et autres commandes déportées et commutées sur chaque machines ???
Rien de particulier en plus ?
Je te pose la question car c'est ce à quoi je penses pour alimenter en tri le tour et fraiseuse.
Bonne soirée ou bonne journée suivant quand tu liras (il est 1h de- pour moi 8-) )
Cosinus
 
W

wika58

Compagnon
Salut Vogele,
belle modélisation de ta presse sous SW...Félicitations :smt038
Si tu veux, je répond à Cosinus... :wink:

PS: J'ai oublié de te dire, dans le coffret, il y a un petit sachet avec les étiquettes pour le marquage des BP du boitier de commande EL/F ... :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Cosinus,
Pour répondre à ta question, voci le principe de fonctionnement du système de Vogele.

Le but est de piloter à partir du secteur 230VAC les moteurs Tri d'un Tour, d'une petite fraiseuse à axe horizontal et d'un Rapide-Lime qui sera motorisé.
Le coffret est construit autour d'un variateur Altivar 31 de 1 kW.
En aval du variateur, il y a 3 contacteurs triphasés qui permettent d'aiguiller la sortie du variateur vers l'un des trois moteurs.
Un ensemble de relais de contrôle (14 relais dont 12 relais 4RT) assure la commutation, la fonction M/A avec les différentes sécurités ainsi que la commutation des entrées Tachy et des potentiomètres de consigne.

Pour chaque machine, il y a :
- un BP de prise de commande,
- un BP start et un stop ainsi qu'un bouton JOG (avance PàP).
- un voyant de sélection,
- un Potentiomètre de réglage de la vitesse pour la machine,
- un capteur de rotation (opto à fourche)
- un AU
Les commandes pour le tour sont installée sur le coffret général (qui se trouve juste au-dessus du tour.
Les commandes pour la fraiseuse et le R-L sont sur un petit boitier situé entre la fraiseuse et le R-L.

L'appui sur un bouton "prise de contrôle" d'une des machines entraine l'enclenchement du contacteur correspondant, le raccordement du potentiomètre correspondant sur l'entré potentiomètre du variateur et le raccordement du capteur d'impulsion de la machine sur l'afficheur de vitesse de rotation.

Ensuite les BP "Marche" / "Arrêt" commande le démarrage du moteur ou l'arrêt (par sécurité, seul le BP de la machine sélectionnée est actif...).

Si Vogele passe sur une autre machine, il appuie simplement sur le BP de prise de controle et c'est cette nouvelle machine qui devient pilotable... 8-)

J'espère que cela répond à ta question.

N'hésite pas si tu as des questions spécifiques... :wink:
 
M

Michdeleure

Apprenti
vogele a dit:
Bonsor à tous,
Je reviens avec mon aménagement de l'atelier ,cela avance bien a mon gout le reste en images .
Bon week-end à tous
@+ vogele

j'ai rever ou je vois des descentes de gouttières sur la 3 et la 4eme photo ?
 
P

ppt

Compagnon
je suis content de voir que ce à quoi je pensais est réalisable.
j'avais pour ambition de faire tour et fraiseuse de mon coté.
par contre, je ne comprends pas les 12 relais 4RT :?:
c'est pour la puissance ou pour d'autre trucs ?
tu as fait un bout de dessin ou tout en live ?
 
W

wika58

Compagnon
Les relais c'est que pour le contrôle... les verrouillages, les commutations de potentiomètres et de capteur d'impulsions... et un contact pour piloter le contacteur de puissance de chaque moteur...
:roll:
 
P

ppt

Compagnon
j'ai pensé aux sécurités dans la journée :wink:
merci
Patrick
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 760
françois44
françois44
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
lion10
A
Réponses
10
Affichages
1 428
DATOUR
D
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
773
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
K
Réponses
4
Affichages
1 169
Kev28
K
L
Réponses
24
Affichages
2 623
M.Dufilet
M.Dufilet
B
Réponses
14
Affichages
1 589
DimiDimDimi
D
E
Réponses
26
Affichages
11 784
tchitchater
T
L
Réponses
15
Affichages
961
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 249
FB29
Haut