Atelier sur vide sanitaire et charge admissible

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J envisage de faire construire une maison avec un atelier de 3 par 8 mètre. La construction doit se faire sur vide sanitaire à cause du terrain.
La charge admissible pour l atelier est la même que pour le garage soit 250 kg par mètre carré.

J ai plusieurs petites machine de 100 à 400 kg. Et peut être deux futur machine de 600 kg. Le constructeur m indique que ce n est pas un problème car il faut entendre que la résistance de la dale reparti le poid donc pas grave de dépasser ponctuellement. En gros du moment que je met pas plus de 6 tonnes dans mes 24 mètre carré pas de problème.

Qu en pensez vous.

Ftx
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
il me semble que la charge des planchers est de 350kg /m2 ?
comme c'est pas encore construit, on doit pouvoir augmenter la charge du plancher, doublage des poutrelles ? mur de soutènement
sincères salutations
 
N

nektarfl

Compagnon
J'en pense que par prudence, les machines les plus lourdes, tu devras les mettre sur le bord de la dalle, et plus généralement, s'il y a une partie de mur en dessous, alors tu peux poser sans problème sur cette partie de mur.
Une machine très lourde au milieu de la pièce fera fléchir la dalle, sans compter sur les vibrations (tu ferais bien justement de penser à des pieds anti-vibratoire.) (je ne suis pas du "batiment", mais si ce n'est pas encore construit, alors j'aurais tendance à te conseiller de faire faire une dalle plus résistante sur cette partie là)
Ca serait en effet ballot qu'une machine passe par le plancher!
Pour avoir coulé une dalle (celle d'une mezzanine) j'étais allé voir les marchands de matériaux, je leur avait dit que je voulais une résistance minimale pour ma dalle (on ne sait jamais ce qu'on met sur une dalle) pour plus de 400kg, ils m'avaient conseillé certains ourdis et une épaisseur minimale de béton, avec un treillage avec du fil plus gros. Pareil pour la toupie, donner la résistance qu'on veut, les aide à choisir le bon mélange. Sur ma dalle, 5x5m je peux sauter au milieu sans ressentir la moindre vibration (alors que dans mon garage, ça me semble bien limite quand même avec une largeur de seulement 3m)
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je peux ramper dans mon vide sanitaire, donc j'ai posé une série d'étais, en ligne au centre et sous les machines.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
J envisage de faire construire une maison avec un atelier de 3 par 8 mètre
Bonjour,
plutôt que s'aventurer dans le vague, quand on a un doute sur une structure, on fait faire une étude béton par un bureau autorisé. 600kg sur un m2, ça commence à faire.
Tu peux toujours augmenter l'épaisseur de la chape de compression au-dessus des poutrelles, mais il faut le prévoir au niveau des fondations. Il y a aussi la solution (peut-être plus simple) de soutenir le plancher par dessous, ce n'est pas un gros travail au moment de la construction. Ce n'est pas moi qui vais te donner les détails techniques.
Fred
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Merci pour les info. Je vais soir avec le constructeur.

FTX
 
Z

ZZR1100

Apprenti
il me semble que la charge des planchers est de 350kg /m2 ?
Je confirme.
La charge réglementaire est bien, au minimum de 350 kg/m2 (Et c'est celle d'un bureau/habitation, pas celle d'un garage !
J'en pense que par prudence, les machines les plus lourdes, tu devras les mettre sur le bord de la dalle,
Tu rectifieras :
La charge est à positionner, de préférence, que sur 2 cotés.
Ton garage faisant 3 m x 8 m, les poutrelles doivent faire 3 m de long.
Il te faut donc répartir sur les poutrelles reposant sur le mur, ta charge.
Donc sur les 8 m de ton mur.
Le mur de 3 m n'a pas une grande portance...

Etayer, par en -dessous, c'est bien, mais je dirais que ce n'est pas suffisant.
Tes murs reposent sur des fondations qui sont à 50/60 cm de profondeur (mini), ils montent et descendent au cours des saisons et selon le niveau de la nappe phréatique.
(En fait, c'est toute la maison qui monte et descend.)

Tes étais, eux, bougeront, mais de combien ? et, le point délictuel, c'est que ce ne sera pas avec la maison. (et de plus, en-dessous, sans fondation, cela se tassera : ils ne supporteront plus rien.

Franchement, le mieux serait de doubler quelques (2 - 3) poutrelles sous ta dalle.
Ta dalle (épaisseur 12 cm minimum), pourra avoir une épaisseur inchangée, si elle est constituée d'un BA (Béton ARMé) dosé à 350 Kg/m3 de ciment (Portland).
Augmente le diamètre de feraillage de la dalle (treillis).

Tu sera tranquille.

Techniquement, un pareil plancher travaille ainsi :
Les poutrelles travaillent à la tension : elles sont fortement feraillées et, souvent, précontraintes.
C'est elles qui encaissent l'effort de fléchissement.

La dalle travaille à la compression.
En général, ce n'est pas elle qui encaisse le plus de contraintes
On lui demande d'être résistante (dure), donc dosé à 350 Kg/m3 (Souvent, par économie, le dosage est ramenée à dosé à 250 Kg/m3.)
L'épaisseur minimum est de 12 cm (en-dessous, le béton ne prend pas bien) et cette épaisseur est suffisante dans cette dimention (Mais plus pour une portée de 16 m :wink: )

Cela dit, 3 m de portée ne constitue pas une distance entre appuis bien grande ...

PS : Puisque tu en est là, songe qu'une fosse, sous le garage, présente un intérêt ... et que quelques tubes, dans le cuvelage, peuvent constituer une cave à vin très agréable.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Merci ZZR1100.

Vous êtes du métier visiblement?

Pour tout dire les fondations seront sur 4 rang de profondeur minimum le terrain étant en zone terre argileuse moyenne.

J ai une cave de 15 mètres carré profondeur 2.1 mètre de prévue sous une partie du garage et maison mais visiblement elle ne compte pas comme fondation pour la maison.

Pour les 350 kg c est aussi ce que je pensais avant d avoir 2 constructeurs sur les 3 consultés qui me parle de 250 kg.

FTX
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Vous êtes du métier visiblement?
On ne peut rien te cacher.
Cela dit, je ne suis pas (plus) du métier, mais d'une solide formation (8 ans).
Pour tout dire les fondations seront sur 4 rang de profondeur minimum le terrain étant en zone terre argileuse moyenne.
En gros, on a estimé que le bon sol était à 4 x 20 cm + l'épaisseur de la semelle filante (20 cm, vraisemblablement, soit 1m de profondeur.
Tu es à l'abri des grosses gelées !
J ai une cave de 15 mètres carré profondeur 2.1 mètre de prévue sous une partie du garage et maison mais visiblement elle ne compte pas comme fondation pour la maison.
Si, cela compte.
Le mot "fondation" est un terme générique qui désigne l'élément sur laquelle repose la construction.
Les murs de la cave reposent sur quelque chose avant de transmettre leurs charges au sol.
Et cette charge est le report de ce tout ce qui s'entasse au-dessus ... jusqu'à la toiture.
On parle, alors, selon l'expression consacré de "descente de charges" => l'empillement de tout les poids et surpoids.
Pour les 350 kg c est aussi ce que je pensais avant d avoir 2 constructeurs sur les 3 consultés qui me parle de 250 kg.
C'est bien ce dont je me doutais (250 kg/m3)

Les poutrelles sous tes grosses machines*, tu en justaposes (cote à cote), de la sorte, tu passeras à bien plus de 700 kg/m2.
Et ce n'est pas leur prix qui fera s'envoler ton devis.
Le surcout, de 250 kg/m3 à 350 kg/m3 sera plus sensible, mais très mesuré.
Soit, avec des sacs de 50 kg, de 18 sacs à 25 sacs de 50 kg poor la dalle de compression.
* Le piétement devant reposer, de préférence, sur une poutrelles (ou a proximité => 10 cm)

Question fondation, ce sera sans incidence => vu leurs profondeurs, la sucharge sera répartie uniformément.
 
F

FTX

Compagnon
Merci pour ces précisions

Je vais essayer de positionner mes machines sur le plan pour voir les endroit a renforcer

Ftx
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @FTX ,
La solution pour ton atelier est de partir avec au minimum les mêmes contraintes que l'habitation. La réalisation d'un garage avec une charge de 250kg/m2 est une solution certainement suffisante pour une voiture , mais surtout économique. Elle est proposée par les constructeurs (2 sur 3), de façon à minorer le coût et d'être plus compétitif.
Personnellement, je demanderai( pour ne pas dire j'exigerai) que les dalles et poutrelles soient calculées pour une charge repartie de 350kg/m2.
Il faut savoir et si mes souvenirs ne me font pas défaut, que la contrainte pour les lieux publics et de stockage (normal) doivent être de 450kg/m2.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Bonsoir @FTX ,
La solution pour ton atelier est de partir avec au minimum les mêmes contraintes que l'habitation. La réalisation d'un garage avec une charge de 250kg/m2 est une solution certainement suffisante pour une voiture , mais surtout économique. Elle est proposée par les constructeurs (2 sur 3), de façon à minorer le coût et d'être plus compétitif.
Je crois que tu n'as pas bien lu.
Personnellement, je demanderai( pour ne pas dire j'exigerai) que les dalles et poutrelles soient calculées pour une charge repartie de 350kg/m2.
C'est ce que la réglementation impose.
Il faut savoir et si mes souvenirs ne me font pas défaut, que la contrainte pour les lieux publics et de stockage (normal) doivent être de 450kg/m2.
De tête, je ne me souviens plus.
Mais, ce dont je suis certain, c'est que le coef de sécurité est tout autre : de 10 à 15 pour un local recevant du public.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir @ZZR1100 ,
Je pense avoir bien lu. Hormis si les propos de @FTX dans le post1 sont erronés.
J envisage de faire construire une maison avec un atelier de 3 par 8 mètre. La construction doit se faire sur vide sanitaire à cause du terrain.
La charge admissible pour l atelier est la même que pour le garage soit 250 kg par mètre carré.
Ftx
Maintenant si les constructeurs (2 sur 3) ont proposé 250 kg au lieu de 350 kg et que celà concerne le dosage du ciment au m3 et non la charge admissible au m2, effectivement mes propos sur le sujet n'a pu lieu d'être.
 
F

FTX

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Le constructeur me parle bien maintenant que c est 350 kg mini et qu en doublant le ferraillage et éventuellement jouer sur le nombre de poutre ça devrai le faire.

Ftx
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @FTX ,
Ce qui me gêne dans les propos du constructeur sont
Le constructeur me parle bien maintenant que c est 350 kg mini et qu en doublant le ferraillage et éventuellement jouer sur le nombre de poutre ça devrai le faire.

Ftx
Utilisation du temps conditionnel, ce qui veut dire : peut être ben oui, peut être ben non.....
Il y a des règles de calcul concernant les reprises de charge qui sont très simple à calculer pour une personne qui a fait un minimum de calcul en béton armé. Quand j'ai fait mes études pour les calculs on utilisait le B.A.E.L 83 , je pense que depuis la version n'est plus celle utilisée aujourd'hui.
Malheureusement ceci est beaucoup trop loin pour moi, pour te proposer de vérifier les calculs et dimensionnement, peut être un membre plus à jour que moi pourrait se proposer....
 
F

Fred69

Compagnon
J'en profite pour te rappeler que tous les éléments d'une construction doivent figurer sur les plans et dans le descriptif des travaux. Lesquels documents font parties du contrat qui doit être signé entre les deux parties, le constructeur et toi.
Il est donc nécessaire de faire figurer ce que tu veux (emplacement, charge admissible, ...) sur les plans et dans le descriptif des travaux.
Fred
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir FTX,

Avant de construire il est souhaitable

Déterminer la résistance du sol afin de connaître la pression admissible de fondation sur sol naturel. Cela afin de calculer la résistance de sécurité du sol, ce qui détermine la nature de la fondation (Charge en tonne/ml) en fonction de la construction.

Il faut savoir que :
Les planchers reçoivent des charges qu'ils transfèrent vers des murs porteurs.
Les murs porteurs descendent les charges vers les semelles de fondations.
Les semelles de fondations étalent les charges des murs sur le sol.


Pour la résistance des planchers, il faut vous référer à la norme NF P 06-001.
Ce qu'elle dit :

Bâtiments à usage d'habitation, valeur de la charge d'exploitation
Logements y compris combles aménageables : 150 daN/m²
Balcons: 350 daN/m²
Escaliers à l'exclusion des marches isolées, halls d'entrée : 250 daN/m²
Combles non aménageables, et non accessible : 100 daN/m²
Greniers proprement dits 250 daN/m²
Étages des caves : 250 daN/m²

On calcule alors la charge permanente qui comprend :
La charge propre du plancher et cloisons + la surcharge d'occupation (exploitation) :

J'assimile un plancher de vide sanitaire à un plancher de cave.
Je prendrai dans ce cas une surcharge d'exploitation de 2.5 kN/m2 ou 250 kg/m2 (à ne pas confondre avec le dosage du béton).

En suite il faut déterminer la flèche admissible et tenir compte de la résistance aux vibrations.

Par exemple, un plancher à poutrelles béton et corps creux avec table de compression béton de 6 cm, pèse environ 200 kg/m2. Pour une surcharge de 250 kg/m2, il sera calculé sous une charge totale de 450 kg/m2.

Pour éviter une déformation permanente de la construction on calcul la limite élastique en prenant un coefficient de 1,5. Il faudra que la charge totale atteigne 450*1,5=675 kg/m2, pour que les matériaux atteignent leur limite élastique, donc que la surcharge soit de 475 kg/m2.

Si vous comptez installer des machines qui dépassent une charge de 475 Kg/m2, il sera nécessaire de prévoir un massif de renfort pour les supporter.

Pour un plancher ayant une charge d'exploitation de 150 kg/m2, la surcharge à ne pas dépasser sera de 325 Kg/m2.

Cordialement.
Valoris
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Merci pour les calcul. Je vais placer les masses sur le plan. Pour qu il calcule tout cela.

Ftx
 
V

Vince5782

Apprenti
Salut FTX,

Je viens de faire construire et malheureusement j'ai fait confiance a mon maçon.

Je lui ai expose mon projet en lui précisant de quel type de machines il s'agissait et il m'a répondu "aucun problème y a de la marge".

Aujourd'hui que tout est fait je suis contraint par le poids de mes futures machines ... 500kg max pour le tour qui reposera sur 3 poutrelle (perpendiculaire) et 250kg pour la fraiseuse qui prendra sur max 2 poutrelles (parallèle).

Toutes les personnes que j'ai consulte a ce sujet m'ont fortement déconseillées d’étayer par le VS.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @Vince5782 ,

Salut FTX,

Je viens de faire construire et malheureusement j'ai fait confiance a mon maçon.

Je lui ai expose mon projet en lui précisant de quel type de machines il s'agissait et il m'a répondu "aucun problème y a de la marge".

Malheureusement, c'est bien en entendant ce genre de réponses qu'il faudrait encore plus se méfier.

Toutes les personnes que j'ai consulte a ce sujet m'ont fortement déconseillées d’étayer par le VS.

Les poutrelles précontraintes sont calculées avec des charges et des encastrements définis. Le fait de venir "soulager"à certains endroits, viendraient modifier les charges à reprendre.
Pour @FTX ( qui nous tiendra certainement informer de la suite), plusieurs membres l'auront mis en garde, et il ne devrait pas avoir le même souci.
 
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour @matocaz

Exactement, surtout que doubler les poutrelles n'aurait pas engendre de surcoût énorme ni en terme de travail ni financièrement pour moi ...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Mon constructeur a bien noté sur la notice descriptive, doublage des poutrelles BA sur tout l atelier.

Cordialement

Ftx
 
F

fred250

Compagnon
Vérifie que ce soit bien fait le moment venue, on sait jamais.
 
A

Arcade

Apprenti
Bonjour, il est parfaitement possible de triplé les poutrelles béton. en suite ferraillage de forte section et chape à 450Kg du M² de plus comme ensemble est sur vide sanitaire, il est possible de faire des fouilles en rigoles armé avec un muret de parpaings pleins à mi parcours;;
 
G

Guitou13

Ouvrier
Bonjour !
Super intéressant ce fil de discussion! Moi qui suis dans les plans de ma maison... Avec une cave/garçonnière Baby foot... Ça me permettra d'éviter pas mal de problèmes !
Je suivrait la suite avec une attention toute particulière. Merci.
Guitou13
 
Y

Yoda78

Compagnon
Les vrais espaces industriels ne sont pas construits sur des vides sanitaires. Partant de cet etat de fait, ne serait t il pas possible de supprimer le vide sanitaire sur la partie garage, du coup, plus de probleme de charge.
J ai eu une maison ou le garage etait enterre et la maison etait sur vide sanitaire. Don techniquemenr ce doit etre possible non ?
Enfin, ce n est qu une piste de reflexion.
Bon courage.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Partant de cet etat de fait, ne serait t il pas possible de supprimer le vide sanitaire sur la partie garage, du coup, plus de probleme de charge.

Bonjour:
Ce sera effectivement le cas pour ma maison mais j'aurais des marches pour la communication garage/maison, de plus j'ai demandé à l'architecte de me mettre le garage à l'arrière de la maison pour éviter d'avoir un décroché ou un grande hauteur de plafond à chauffer dans le garage...
J'avais oublié de le préciser dans le message précédant...
 
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour

J'ai repose la question a 2 macons qui me disent qu'il n'y a pas de problème mais j'aimerai quand même votre avis si possible.

Pensez-vous qu'un tour de +/- 600 kg (type HBM 330x1000) + une fraiseuse ZAY7045 +/- 350 kg passerai sur un vs standard non renforce ?

je joins un dessin pour montrer la place des machines et la disposition des murs porteurs. C'est un VS standard en poutrelle pré-contrainte + hourdis béton.

upload_2016-8-2_11-44-26.png


Un grand merci a vous tous.

Vince
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 476
F
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 096
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
perou
Réponses
14
Affichages
15 900
mig45
M
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 308
gaston48
G
O
Réponses
18
Affichages
2 071
olivier34
O
Haut