Atelier sur vide sanitaire et charge admissible

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
P

Popeye66

Apprenti
Bonjour Vince,

Je viens de poster "Petit atelier bois" avec quelques photos de la construction béton (sol). À mon avis, chez toi les poutrelles précontraintes sont suffisantes, avec de la ferraille en plus pour renforcer le dessus. Dans mon cas, la machine fait 1300 kg au centre de l'atelier.

Patrick
 
V

Vince5782

Apprenti
Bonjour @Popeye66

Merci pour ta réponse :) La dalle brut est déjà recouverte d'une chape de carreleur par contre je ne sais pas si ca change quoi que ce soit a la résistance de la dalle a mon avis non.
Tu veux parler d'un socle en béton un peu plus grand que l'empreinte au sol des machines, suffisamment ferraillé et rattaché au mur porteur ? Ça repartirai le poids ?

Au passage magnifique ton atelier ...
 
P

Popeye66

Apprenti
Si la chape est faite, il faut considérer le sol comme terminé. Un socle en plus pour répartir le poids n'est pas nécessaire d'autant plus que les machines seront posées près des murs où la charge admissible est nettement supérieure. Je sais que ce n'est pas courant, mais je pense qu'un sol recouvert de bois est un avantage pour un atelier. J'avais fait ceci avec du plancher déclassé pour mon premier atelier. Le sol en bois de bout que je viens de faire un peu de la folie !
 
V

Vince5782

Apprenti
Oui le fait que les machines soient placées le long des murs porteurs me rassure un peu mais je préfère être sur.

Pour la nature du sol je ne peux pas dire c'est mon premier atelier donc je verrais a l'usage. Quels sont les avantages d'un sol bois ? Travaillant uniquement le métal je voyais plus un genre de caillebotis pour les copeaux non ?
 
P

Popeye66

Apprenti
Le bois sauvera un outil qui va par terre ! Par contre, les caillebotis sont bons si tu ne veux pas marcher dans l'humidité, donc probablement pas valables pour un atelier qui produit des copeaux. J'ai eu l'occasion d'être dans des ateliers de mécanique et c'était toujours du béton parfois peint. Une chose qui n'est pas bien assimilée en général c'est qu'après un travail sur une machine (ou avant de quitter l'atelier) on nettoie comme si on n’avait pas utilisé ! ceci est presque impossible avec du caillebotis.
J'ai aussi vu de gros caillebotis en bois dont le but était de compenser en hauteur des blocs antivibrations sous une machine, mais très peu commodes pour le nettoyage !
À l'usage, rien ne sera plus possible, parce qu'une machine posée restera en place. Bien prévoir avant la pose, à moins qu'un palan ne soit au-dessus de la machine pour la soulever.
 
V

Vince5782

Apprenti
Interressant !!!

Concernant les caillebotis je pensais a de l'amovible dans ce genre la :

petit_471688.jpg

Donc en pose libre devant les machines. Facile a relever pour aspirer en dessous de temps en temps.


Par contre j'ai trouve ceci sur un site d'aquariophilie. C'est encourageant.

Les normes de construction indiquent 2 choses : une charge répartie (250 kg/m² pour les locaux à usage d'habitation) et une charge ponctuelle (200 kg/appui pour le même local). Ceci signifie que la structure doit reprendre la charge d'un plancher uniformément chargé à 250 kg/m² (surface de la pièce x 250 kg) ET que le plancher doit supporter un poinçonnement de 200 kg/appui. Soit donc pour un bac de 1 000 kg; 4 appuis (pieds). Structurellement et règlementairement, il n'y a pas de contre indication à mettre un objet de 1 000 kg dans une pièce. Il faut juste veiller à ce que les appuis (s'il est sur pieds) soient suffisamment larges.

Source : http://www.aquariophilie.org/forum/...sid=f2fdf7600588fa0d2e823ef8be5a08fd&start=20
 
P

Popeye66

Apprenti
Le tapis en caoutchouc est une possibilité, mais doit effectivement être enlevé pour nettoyer. Ces normes confirment bien qu'il n'y a aucun problème de charge et même si les pieds de la fraiseuse ne sont pas espacés, elle sera près d'un mur, donc rien à craindre.
Autre détail que j'avais loupé dans mon premier atelier, le sol a besoin de beaucoup de temps pour être sec (plusieurs mois, voir une bonne année). Les machines n'aiment pas l'humidité !
 
V

Vince5782

Apprenti
La chape sèche gentillement depuis maintenant 2 mois :) Et le carreleur a fait ses tests et a commencer le carrelage dans le reste de la maison donc j'imagine que c'est un minimum sec.

Et les machines ne seront pas installées avant 2 bons mois voir 3 même .
 
O

olive34

Apprenti
oui ta dalle en carrelage change quelque chose
un plancher d habitation standard et dimensionné pour une charge de 250kg/m2
attention ceci n est pas la charge de rupture mais la charge avant que tu es une flèche d environ 1/350
la charge de rupture est au moins multiplier par 4

le problème de ta chape c est qu elle fait environ 90 kg par m2 et t enlevé donc la possibilité d utiliser ce poids

en revanche un plancher béton ne se calcule pas du tout comme un plancher bois le poids donner et repartie sur l ensemble car a la différence d un plancher bois tu n appuie pas que sur 3 poutrelles mais ta chape repartie ca sur beaucoup plus car a la finale ca te fait quasiment une structure monobloc qui peut te permettre de poser sans problème une tonne sur un m2 à condition bien sûr de ne pas dépasser la charge finale sur l ensemble de la surface

quand les maçons construise il pose régulièrement des palettes de parpaings sur le plancher du genre 2/3 palettes
une palette pese 1,4 tonnes donc tu n a strictement aucun soucis a te faire

de plus moi qui fait des escaliers métal pour un colimaçon par exemple tu as 200/300 kg qui repose que sur une platine ronde de 30 cm maxi
jamais eut un seul soucis non plus

et des escaliers en béton/brique qui pèsent plus de la tonne pose sur une surface de 1 mètre par 40 cm au maximum

je me repete tu n as pas de soucis a te faire avec un plancher béton

en revanche tu dois prendre des précautions pour le carrelage trop de poids des pieds sur une petite surface risque de te fracasser les carreaux et métal contre carrelage pas bon du tout

donc a mon avis pieds antivibratoire plus que conseiller

cordialment
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je m étais déjà posé la question en voyant les palettes de parpaings sur les dalles de maison fraîchement coulée de quelques semaines.

Pour le carelage. Je n'ai jamais eu de soucis avec du gre ceram pleine masse spécial garage en 30x30 posé double encollage. Pour 11 euros du mc ttc.


Ftx
 
O

olive34

Apprenti
c est bon à savoir pour le carrelage, j'aurais pas pris le risque
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
perou
Réponses
14
Affichages
15 804
mig45
M
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 244
gaston48
G
O
Réponses
18
Affichages
2 004
olivier34
O
Haut