atelier JCM

Z

Zizirider

Apprenti
Pour tes objets on dirait des jambes de suspension de voiture :wink:

Bel atelier :wink: :wink:
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Zizirider ça ne vient pas d'une voiture car sur l'étiquette il est marqué quelque chose comme faire le plein avec de l'huile silicone :opus_dei:
Je prendrai une photo détaillée demain :wink:
roboba rassure toi c'est une chaine que j'ai gagné à la fête foraine tu sais le stand ou tu tire sur des ficelles.
anthropovergnat je n'ai jamais calculé la surface exacte.
Mais je fais encore de belles découvertes. :wink:
A+
Jc

IMG_1860.JPG
Un exemple j'ai découvert 4 meules à affuter de différents grain (à peu près 1m de diamètre) sous des broussailles.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

"Un exemple j'ai découvert 4 meules à affuter de différents grain (à peu près 1m de diamètre) sous des broussailles."

Ne seraient-elles pas plutôt des meules de moulin à grain ?
Vu le diamètre et la proximité de la rivière...

Cdlt.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que les différences avant / après sont impressionantes... :smt038
Continue à nous faire partager :wink:
... et bon courage pour la suite. :-D
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Même questionnement que Nours !


P.S.: tu disais il y a quelques mois (plus haut sur ce fil) que ton père a balancé toutes tes meules ; ça y est tu en as retrouvé : :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonjour,je viens de voir ton atelier,tu as tres belle atelier de bonne machines et pas mal de pieces sur les etageres on dirait meme qu'elle vont craquer ........... :P tellement que c'est lourd .c'est peut etre une idée a cause des photos mais on dirait qu 'il y a un manque d'eclairage.@+
 
Z

Zizirider

Apprenti
Y'a de l'huile dans les suspensions, hein !! :lol: :wink: mais bon c'est surement pas sa :wink:
 
J

jcm

Apprenti
Bonjour tout le monde

Nours ce ne sont pas des meules à grain et bien des meules à affuter.
Il y avait dans mon village un moulin à affuter ou il y avait 40 de ces meules.
A l'époque la commune les a bazardées :cry: et mon père en a récupéré 4.
C'est toujours ça de sauvé.


ABTgroupe oui ça manque d'éclairage mais j'ai déjà 7 neons dont 4 doubles et 2 ampoules mais il faudra que j'en rajoute. :spamafote:
Ca ne suffit pas.
Pour éviter de tout allumer en même temps j'ai plusieurs contacteurs.

Zizirider ca y est j'ai trouvé à quoi ça sert.
Ca va sur les transformateurs électriques et l'huile silicone sert à avoir un bon contact.

Quelques photos :wink:
A+
Jc

IMG_1962.JPG
Et la petite découverte du jour

IMG_1961.JPG
Pas de pot le bobinage d'un des alternateurs à laché donc démontage et envoi chez leroy somer faut voir le devis pour le refaire (je sens qu'on va pleurer)

IMG_1960.JPG
Faut aussi connecter la lance. (pratique pour arroser le jardin pas besoin de bouger)

IMG_1959.JPG
Le problème c'est le temps pour tout dérouler

IMG_1958.JPG
Pour la sécurité et éviter les incendies j'ai une pompe sur la rivière au cas ou.

IMG_1964.JPG
On ne voit pas ça sur un amortisseur de voiture
 
A

ABTgroupe

Apprenti
je ne sais pas en france mais ici en belgique le prix de l'électricité a aurgmenter,alors c'est vrai si tu sais eclairé seulement la ou tu en as besoin c'est mieux.
 
T

taureau

Apprenti
ta production d'électricité est seulement pour ta consommation ou tu va revendre le surplus a EDF?
 
J

jcm

Apprenti
Salut taureau
Je pense pouvoir tirer 20CV de la turbine, donc en mettant 2 alternateurs de 10KW si j'arrive à avoir 15KW utilisables ce sera déjà bien. :twisted:
A+
Jc
 
Y

yanns

Ouvrier
les 2 pieces sont des tetes de cables hta.
elles se branchent sur le primaire d'un transfo ht/bt.
là elles ne te serviront plus a rien, elles sont hors d'age et les cables ont été sectionnés.
juste bon à jeter.

par contre pour ta turbine, as tu un droit d'eau?

l'utilisation de ce genre de materiel est reglementé, bien que cela soit chez toi tu ne fais pas du tout ce que tu veux de l'eau qui passe dans ta propriété.

tu dois avoir eu des infos par ton notaire non?

la police de l'eau (service qui depend de la prefecture) surveille de tres pres ces installations.
c'est deja pas facile de s'en sortir quand tu tournes depuis des années...

j'utilise 2 turbines kaplan de 250 Kw chacune, uniquement pour la vente d'energie, si tu veux des renseignements n'hesite pas.

je n'ai pas regardé toutes tes photos mais de ce que j'ai vu, tu as du boulot avant de sortir du jus de ton alternateur...

a+
yann
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
bonsoir à tous, depuis peu sur ce forum, que je trouve très interressant.Les deux choses inconnues sont des têtes de cable moyenne tension, ( 20 000 volts) elles servent à raccorder les cables sur les bornes des transformateurs. Elles ont servies à jeter
jean claude
 
J

jcm

Apprenti
Salut yann
Merci pour tes infos
Oui il y a tout un ensemble de papier concernant l'utilisation de l'eau.
Je ne connais pas les détails actuellement je laisse ces choses à mon père.
Avant il revendait le surplus à EDF 10% du prix de vente au particulier (je crois).
Merci pour ta proposition.
Les alternateurs fonctionnent.
Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de boulot.
Je dois démonter l'arbre pour voir ce qui coince ensuite il me faut un renvoi d'angle.
Et encore après il faut que je démultiplie les 150 tours de la turbine pour atteindre les 1500trs des alternateurs.

Donc 2 Pignons à 45° pour le renvoi d'angle et après démultiplication à l'aide de poulies.

Ce qui m'ennuie le plus c'est l'état du bac de rétention d'eau qui a plus de 20 ans et qui fuit comme une passoire.

Tu as bien vu pour les têtes de cables ils ont bien été sectionnés. :wink:

A+
Jc
 
J

jcm

Apprenti
Salut Jean Claude
Nos messages se sont croisés.
Merci a toi.
Voilà comment on fait de la place on jette ce qui a été stocké depuis des années sans jamais pouvoir reservir à quelqu'un.
A+
Jc
 
T

taureau

Apprenti
je me trompe peut etre mais je crois que les anciens moulin e(t assimilés ont un droit d'eau à vie.... un droit d'eau de nos jour doit être valable 10 ans.... n'hésite pas a me contredire ( je m'informe juste pour un rêve dans une future maison...)

(pardon pour le HS) :ekinox:
 
Y

yanns

Ouvrier
taureau a dit:
je me trompe peut etre mais je crois que les anciens moulin e(t assimilés ont un droit d'eau à vie.... un droit d'eau de nos jour doit être valable 10 ans.... n'hésite pas a me contredire ( je m'informe juste pour un rêve dans une future maison...)

(pardon pour le HS) :ekinox:

je ne peux pas etre affirmatif a cent pour cent mais...

sur les 2 microcentrales que j'utilise les droits d'eau sont a renouveller, la validité sera de 10 ou 20 ans, le dernier avait été accordé pour 30 ans je crois.

à 4 kms en aval d'une des centrales, un gars en a une de 50 kw, il pensait pouvoir demarrer en pensant que son droit était a vie(il a un document qui d'apres lui etait indemontable par la pref) aussi.
il a refait toutes ses vannes automatisées, les passerelles avec garde corps, tout est neuf, pour etre au top il a fait faire une grille sur mesure avec un degrilleur top aussi...
pas possible pour lui de demarrer malgré son droit insaisissable datant de 1800 et des brouettes.

un autres qui lui se trouve 6 ou 7 kms en amont, probleme de voisinage et d'exploitation des vannages en cas de crue...
idem pour lui droit d'eau pas accordé...

donc droit d'eau a vie, oui peut etre en theorie mais en pratique ...

sans parler de passe à poissons et autre trucs tordus voir meme riverain opposés au projet.

mais bon suivant les regions et interlocuteurs sur lesquels tu tombes ca peut etre different

sinon pour le hs je le trouve interessant moi!

surtout que les turbines et equipements qui s'y rattachent sont tres interessants techniquement.
je posterais bien des photos des miennes, mais je ne sais pas trop dans quelle rubrique ca pourrait ne pas gener.
 
J

jcm

Apprenti
Bonjour tout le monde.
Je ne peux pas apporter beaucoup de précision car je ne connais pas les détails.
Mon père a fait tourné le moulin des années avec sa turbine en amont de la mienne.
Celle-ci tournait il y a encore 10 ans pour la coopérative et le surplus était revendu à l'EDF
C'est nous qui en assurons l'entretien et gérons le niveau tout au long de l'année.
C'est un bief plus précisément et par endroit nous sommes obligés de posséder l'autre coté de la rivière sur 1.5m.
Justement à cause de l'entretien et des droits qui s'y rattachent.
A l'heure actuelle c'est une des raison qui m'oblige à me battre pour tout garder, car si on doit en vendre un peu on sera obligé de tout vendre.
yanns n'hésite pas à mettre des photos sur mon post ça ne me pose aucun problème et se sera très intéressant :wink:

Pour l'anecdote quand j'étais petit elle tournait jour et nuit (normal la coopérative tournait jour et nuit) et quand elle s'est arrêtée ma mère était obligé de faire couler l'eau du robinet pour que j'ai du bruit afin de m'endormir. :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Enfin une Histoire d'eau exitante ! :lol:
yanns peut-être poster en rubrique Electricité puisque l'objet de tes centrales en est la production.
Les moulins en général sont des machines parmi les plus anciennes et celles qui ont permis de développer beaucoup de techniques et de savoir faire. Il serait vraiment intéressant que les meuniers témoignent de leurs connaissances et nous régalent d'images de leur patrimoine.
Merci à vous :wink:
 
Y

yanns

Ouvrier
ok je vais refaire de belles photos et je les mettrais dans la rubrique electricité!

a+
yann
 
M

michel19

Compagnon
Encore un exemple où on peut voir où va se loger la connerie.
On nous casses les c..illes avec l'écologie, les énergies renouvelables, les éoliennes et quand un gars demande l'autorisation de turbiner, on lui dit NIET!
Il ne doit pas avoir les bonnes relations dans les bonnes administrations ou ces dernières estiment qu'il n'y a pas assez de fric à ramasser.
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 651
philippe2
philippe2
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
T
Réponses
10
Affichages
3 434
P
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
K
Réponses
48
Affichages
5 868
Hexaphase
Hexaphase
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
P
Réponses
12
Affichages
9 634
rabotnuc
R
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 691
ncx94
ncx94
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 995
aroy
aroy
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 244
JASON
JASON
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 679
thierry74
thierry74
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 689
le débutant professionnel
L
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
Haut