Atelier Jameswatt

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
A

Alfameca

Nouveau
T'es interessé ou pas jameswatt ? Sinon je la met sur ebay, tiens moi au courant.
 
J

jameswatt

Apprenti
Ooooui, bien sûr que je suis intéressé, c'est le rêve cette machine là!

Il faut que l'on se contacte par mp pour les modalités...

A+
 
P

Paul69

Apprenti
Bravo à vous pour la restauration de ces machines !!!!

Ne perdons jamais la mémoire ...

Très sincèrement
Paul
 
J

jameswatt

Apprenti
Magnifique ce tour!!!!

Comme le père noël m'avait un peu oublié dernièrement, il a fait sont mea-culpa en m'amenant ces petites choses-ci....

DSCN3806.JPG
Et un petit quill de rectif aussi pour mon tour...que la vie est douce....

DSCN3805.JPG
Un beau groupe de renvoi pour mon tour

DSCN3803.JPG
Un mignon petit étaux-limeur d'établi
 
O

ordinerf

Compagnon
"que la vie est douce..."
un homme heureux, snifff (émotion) :smt043
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,

Magnifique le petit étaux limeur :prayer: j'en cherche un depuis plus d'un an :evil: ,toujours rien .
Ne peut-tu pas en parler à ton père noel :smt066 :smt066

Bon week-en
@+ vogele
 
J

jameswatt

Apprenti
Salut à tous, je profite d'une petite fenêtre dans mon emploi du temps hyper chargé pour vous dire qu'il est 7h30 et que dans 30 minutes je saute dans ma voiture pour aller chercher la belle perceuse chez Alfameca...Yahooo :roxxx: :roxxx: :roxxx:
 
J

jameswatt

Apprenti
Voilà un petit "up" sur mon atelier qui est en constante évolution, en ce moment c'est la phase peinture des murs qui est en cours (le faire après la pose des machine c'est pas ce qu'il y a de mieux!)

DSCN5223.JPG
le petit tour et la traction pour le futur pensionnaire (un tour 1890-1900 de 2mètres) et le le touret à meuler ainsi que les petites perceuses

DSCN5228.JPG
mon vieux tour....

DSCN5227.JPG
la traction avec deux moteur à choix, 1cv ou 3,5cv...

DSCN5225.JPG
perceuse, affuteuses...

DSCN5221.JPG
l'étau limeur...

DSCN5217.JPG
miss SYDERIC...

DSCN5215.JPG
La perceuse qui vient de chez Alfameca

DSCN5214.JPG
Une vue d'ensemble
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
cet imbroglio de poulies et courroies me plait bien, je n'avais pour l'instant vu cela que sur les photos des usines d'antan, l'ont vois de temps en temps sur lbc des vieux tours avec quelques poulies mais jamais comme dans ton atelier, c'est bien de conserver ces vestiges et qui en plus fonctionnent.
une cnc ne se sentirait pas à sa place.
bienvenue aux futurs pensionnaires.
A+ bernard
 
J

jvr33

Ouvrier
bonjour a tous
magnifique, merci de nous faire partager ces superbes machines
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonjour

Moi qui aime l'ancien je préfère voir un atelier comme le tien en bonne vieille fonte plutot qu'un bourre de silicium et germanium et j'en passe de la composition des composants électroniques
 
J

Jebri

Ouvrier
Quel bel atelier avec toutes ses vieilles machines en fonctionnement.
Bravo.
 
M

mecanotrain

Ouvrier
salutous,
et la sécurité dans tout ça ?????????????
quand je vois des moteurs élect par terre, des engrenages sans protection, des courroies qui galopent dans tout les sens, et j'en passe, ça fait froid dans le dos :eek: .
Bel atelier, certes OUI, mais dans un musée; je n'en voudrais pas pour usiner chaque jour.
Sachez qu'une machine ne fera jamais ami-ami :mad: ; à la 1ère occasion elle vous bouffera une main, ou plus :twisted: .
Mon prof d'école technique comparait une m-o à un fauve: tôt ou tard, il se retournera contre vous.

C'est juste mon avis, et je le partage :wink: ; il n'engage que moi........
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut jameswatt,

je me demandais si tu fréquentais encore le forum...

Un des premiers sujets sur lequel je suis tombé quand j'ai découvert ce forum il y a deux ou trois mois était celui sur le grattage (il semble que as fait des émules :wink:) !

C'est bien la première fois que je vois un tel enchevêtrement de courroies et de poulies dans un atelier de mécanique sur une photo **en couleurs** (et pas une carte postale sépia d'avant Verdun).

En tout cas, machines surprenantes et très chouette atelier. Surtout avec aussi peu de hauteur sous plafond, ça frise l'exploit !
Est-ce que tu travailles toujours à entretenir la jeunesse éternelle des vapeurs du Léman ?

Au sujet de la remarque sur la sécurité, si ces machines sont des fauves, jameswatt semble être un dompteur expérimenté qui sait quels risques il prend ... ou ne prend pas.

Les machines à vapeur, avec leurs bielles à l'air libre, leur chaudières sous pression et les risques de brûlures sont bien dangereuses, et pourtant il y a plein de vaporistes sur le forum : chacun choisi la bête sauvage qui le mangera tout cru (ou dans ce cas précis, tout cuit - à la vapeur) ! :wink:

Pierre.
 
J

jameswatt

Apprenti
Je l'attendais celle-là...

La sécurité? ben c'est comme tout faut pas mettre les doigts où il ne faut pas... c'est simple, en plus je travaille seul donc pas déconcentré.

Les moteurs par terre? où faudrait-t-il les mettre d'autre? Ils sont bien protégés par les systèmes électriques de rigueur.

Les engrenages à l'air libre? qui aurait l'idée de mettre ses doigts dedans lorsqu'ils tournent?

Je suis d'acc pour la sécurité. Mais faut pas en faire une maladie non plus. Mais bon je ne quitte quand même jamais mes lunettes à l'atelier, je m'attache bien les cheveux.....

Je travaille presque tous les jours dans cet atelier sans accident (à part quelques coupures....) Mais c'est aussi mon métier depuis 24 ans...

Il faut être maitre des ses gestes, c'est ça le métier

Prendre sa voiture est encore plus dangereux, un vélo ou une moto c'est encore pire, la liste des exemples est sans fin.....
Encore une fois il faut être responsable et maitre de ses gestes

Un point encore : Je fais ami-ami avec les machines, je les respectes je les écoutes et j'apprends à en connaitre les limites!

Enfin c'est mon avis et bien sur je respecte celui des autres :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
je reve d'un atelier semblable avec des m-o pour le bois
alimenter par un moulin a eau

franchement ont sent la passion en toi!!
M A G N I F I Q U E !!

FRED
 
J

jameswatt

Apprenti
Bonjour Pierrepmx

Je n'ai jamais quitté le forum mais j'ai peu de temps pour poster....

Et oui les machines à vapeur sont encore plus dangereuses que n'importe quel atelier... les protections sont inexistantes et parfois il faut faire quelques geste que la morale du XXI siècle réprouve tel que toucher les bielles de 1 tonne en plein mouvement pour sentir la température du palier.... Et je ne raconterais pas tout!
 
E

el patenteu

Compagnon
+1 avec ton avis James watt
je rajouterias....
éviter la baignoir c'est un danger absolu de glisser sur la savonnette!!
:lol:
Fred
 
M

MacPepR

Ouvrier
Ce topic m'inspire plusieurs réactions.

Côté sécurité, rappelons-nous que ces machines sont utilisées en loisir. Donc, sans la pression de la production, des petits chefs, etc. Ca change tout.
Perso, lorsque je bricole sur le circuit électrique de ma maison, il est rare que je coupe le disjoncteur. Je le fais une fois de temps en temps, mais pour sûr, si c'était mon boulot au quotidien, je finirais par faire la connerie.

Superbe atelier que le tien. Un vrai musée. Pas forcément efficace pour produire, mais moi qui court avec de vieilles motos, je comprends que tu puisses usiner avec de vieilles bécanes.
 
J

jameswatt

Apprenti
Ha haaa?! de veilles motos??? tu m'intéresse...

Pour le reste t'as tout compris...
 
M

MacPepR

Ouvrier
Mes motos ne sont pas aussi vieilles que tes machines outils. La plus ancienne que j'ai est de 1973. Presque comme neuve, quoi.
 

Sujets similaires

Haut