1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Atelier Jameswatt

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par jameswatt, 31 Décembre 2007.

1. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Atelier Jameswatt
    Ayant pu mettre ces vacances de fin d'année à profit j'ai avancé l'installation de mon atelier "old school" je vous en donne un petit aperçu.... mais il y a encore du boulot... :roll:

DSCN3480.JPG
    ↑  Le touret

DSCN3479.JPG
    ↑  La perçeuse

DSCN3476.JPG
    ↑  Le dernier arrivé: un Bechler

DSCN3478.JPG
    ↑  Le tour (en cours de lifting)

DSCN3477.JPG
    ↑  Installation de la transmission tour-perçeuse

2. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Atelier Jameswatt
    c'est cool de faire revivre des vielle machines comme celle là, ça fait musé mais j'aime ça et puis elle sont increvable, tu peu faire une foto de face de ton tour qu'on le voit en entier?

3. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Atelier Jameswatt
    Salut,
    pas évident de faire une belle photo de face, j'ai pas assez de place! Alors voilà un 3/4. Mais comme il est en phase de rénovation il n'est pas complet, l'autre phot' c'est le trainard et le chariot.
    Il fait 1.30m de banc, vis mère, réducteur etc... Je n'en connais malheureusement pas le constructeur je sais seulement qu'il a été vendu sur Zürich...il y a longtemps! Il porte sur le bâti les initiales DS
    Pour le moment je viens de terminer le grattage des coulisses.

DSCN3484.JPG

DSCN3483.JPG

4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Atelier Jameswatt
    hehe ton tour ressemble fort a celui qui traine chez moi , qui devais subire une remise a neuf mais , par manque de temp et surtout de plaçe il est a vendre , cphili a une option dessus pour le moment ^^

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Atelier Jameswatt
    Bonjour,

Le gros problème avec ces machines, ce sont les paliers en bronze (ou en régule) qui ne permettent pas les vitesses élevées demandées par les carbures d'aujourd'hui.

Bonne journée.

6. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Atelier Jameswatt
    Absolument, c'est pourquois j'ai banni le carbure de mon atelier pour le laisser au boulot. Ca m'oblige à faire mes burins, je trouve que c'est un excellent exercice, je dirai que c'est une des base de la mécanique comme la lime.
    Mais effectivement après et suivant le type de pièce faut prendre son temps.... :wink:

7. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Atelier Jameswatt
    Dis-voir t'aurais pas une photo juste pour le fun???

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Atelier Jameswatt
    ouép

le batis le tablier et la contre pointe qui ont ete faite

se qui reste a faire pour celui qui rachete le tout ^^

bon faut tout remonter car actuellement il est demonter et ranger dans une autre piece ( sauf le batis que je ne sais pas deplaçer tout seul )

le miens est d'apres se que j'ai pu avoir comme minçe information un tour de fabrication belge du coter de namur ^^

9. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Atelier Jameswatt
    Bof, je ne comprends pas pourquoi les paliers en bronze ne permettrai pas les vitesses élevé, j'ai encore dans mon atelier une toupie a bois du genre et pourtant elle tourne a 6000 tmin, bien sur pas question de graisser et de démarrer a froid, il faut graisser quand elle tourne et elle est pourvu 'un système maison qui me permet de détendre la courroie pour démarrer le moteur, bien sur elle est entrainé par un moteur 4kw

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Atelier Jameswatt
    Oui c.phili,

Mais est-ce que tu peux dire combien il y a de jeu au niveau des paliers ???

Et est-ce que tu vas tourner pendant des heures à 6000 tours ???

De plus, une machine à bois ne se comporte pas du tout comme les machines à métaux. Les efforts ne sont pas les mêmes.
    Sur un tour ou une fraiseuse, les moindres jeux entrainent très vite des vibrations et des phénomène de broutage, alors qu'une machine à bois les accepte plus facilement.

A propos de machines à bois: j'ai été très étonné qu'il n'y ait pas la grande bataille dernièrement sur eBay, pour un très important lot de fers de rabo-dégo.
    Pour ceux qui ne le savent pas, c'est idéal pour faire des outils à tronçonner, à gorges, à fileter, etc...
    Plus de 250 fers HSS de 50 à 530 de long pour 31,50€.

11. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Atelier Jameswatt
    Jolie bête Doc'

Il y a un air de ressemblance effectivement, mais la poupée semble un tantinet modifiée non?

Le bleu est sympa :-D

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Atelier Jameswatt
    Superbes machines...
    Avec les transmissions à courroies, ça me rappelle les machines de l'école où j'ai fait mes études... :wink:

13. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Atelier Jameswatt
    Et hop voici la dernière arrivée....

un peu d'huile de coude, de grattage, de peinture et se sera reparti pour quelques années!

DSCN3648.JPG

14. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  15. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Atelier Jameswatt
    :-D J'adore toutes ces vielles machines et leurs formes rondouillardes et surtout quel plaisir de les faire revivre

Moi j'ai un vieux tour "precis" qui cotoie un BF20 toute neuve !

Sinon rien n'enpèche de remplacer les paliers bronzes par des roulements coniques en respectant l'aspect d'origine

Chargement...

Partager cette page