Atelier en appartement de simplet

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
S

simplet

Compagnon
Hello tout le monde,

J'ai décidé de vous présenté mon petit atelier de micro-mécanique qui est en court d'installation.
Il y a quelque temps j'ai déménager avec madame pour un nouveau job dans une autre région, et après moulte discutions (et bagare) j'ai réussis a faire accepté a madame de consacré une demis pièce pour mes bricoles, l'autre demis pièces sera un bureau :supz:

Donc depuis maintenant environ 2 mois, je m'équipe en outillage, etc et tout sa en appartement ^^

Je précise que je fait uniquement de la micro-mécanique, petite bricole et horlogerie.

Voici mon Schaublin 70 sur son mini établi

IMG_2014111426672.jpg


Le voici de plus prêt :
IMG_2014111440168.jpg


J'ai réussis a le récupéré pour une bouché de pain, mais malheureusement sans le moindre outillage.

Je l'ai donc retapé, voici une photo de ma cabine de peinture improvisé :D
IMG_2014111431301.jpg


Pour le chariot, j'en ai trouver un qui était sur un appareil de fraisage ^^
Et il est vraiment en état nickel, casi pas de jeux (0.02 par axe environ)
IMG_2014111458352.jpg


J'ai acheté aussi une benzinière et un mandrin. J'attend encore ma tourelle multifix Aa, mon touret d'affutage, mes PO, etc... j'ai pas mal de matos qui ce promène a la poste en ce moment :D
Et je recherche un bloc de tiroir pour sous l'établi et des pinces w12. Mais chaque chose en son temps.

Sinon dans un autre coin de la pièce, j'ai installé un petit bureau pour mes travaux d'horlogerie, j'ai récupéré ce beau bureau (ikea .. et oui on dirai pas) pour 20 euro, et a 200 metre de chez moi.
IMG_201411143199.jpg


C'est quand même plus agréable pour bosser que sur la table de la cuisine (surtout qu'elle est en verre...)

Ca c'étais avant:
IMG_2014111453653.jpg


Je vous posterai des photos de la suite de mon installation, pour le moment c'est encore un peut désordré et j'ai beaucoup d'outillage qui traîne dans des caisses car je manque de rangement.

Je me suis dit que sa peut être utile de partager mon expérience car a mon avis il doit y avoir pas mal de jeune en appartement qui rêve d'un atelier mais n'ose pas franchir le pas (moi plus jeune c'était le cas) . Bien-sûr qu'une CNC 5 axe ne serait pas adapté, mais si on reste sur du petit outillage c'est réalisable et sa permet d'avoir quelques machines et outils de base pour le jour ou on investit dans un vrai atelier ^^
 
P

pascounet71

Apprenti
j'aime bien; bravo; bon ça manque de matériel, ça sera peut être plus fouillis aprés :) :) :) :)


bonne journée ,

pascounet
 
S

simplet

Compagnon
Merci !! :wink:
C'est en effet assez vide encore car j'ai un autre petit atelier dans mon autre habitations . Et tout le bordel est la bas ^^

Je posterai l'avancer de l'atelier :lol:
 
L

Le débutant

Compagnon
....assez vide encore .... Il y a un début à tout, et comme tu es un passionné, cela va vite changer ! C'est "mignon" le petit Schaublin 70 ! :)
Cordialement
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous ,

Super tu n'as pas beaucoup de place mais des idées et une grande envie de continuer ta passion , je trouve ça génial :-D c'est vrai que parfois on n'ose pas :oops: pour ma part plus de local depuis 15 mois suite à un déménagement pas" désiré" :mrgreen: et alors ou je suis actuellement j'ai de la place dehors et quand l'envie me prend je bricole un peu quand même :wink: il ne faut jamais abandonné ça passion sinon on se " meurt " :cry: En tout cas bonne continuation dans la suite de l'aménagement :goodman: merci pour ton partage ça redonne du " peps " dans c'est périodes tourmentées :-D
Cordialement
eric
 
T

tchitchater

Compagnon
Salut

P... chapeau, voilà ce que j'aime, tu ne te laisse pas arrêté par les obstacles.

Ca me plaît tellement que je te fais une proposition.

Un ami m'a donné une valise (petite) d'outils en acier rapide (anglais que du bon), malheureusement, je suis équipé en gros: Tour Celtic 12 et fraiseuse Dufour F52 et la plupart de ces outils seront trop petit pour moi, il y a meme des barreaux 6mm je crois.

Je fais une photo de l'ensemble, un pré_tri et tu me dit ce qui t'intéresse je te l'enverrai. Je préfère que ca serve chez toi au lieu de dormir chez moi.

@+
 
S

simplet

Compagnon
Merci à tous pour vos commentaire encourageant !! (car certain de mon entourage me prenne désormais pour un fou :lol: :lol: )

Pour les outils je suis intéressé bien-sur, ce qui m’intéresse c'est tout ce qui est "petit" donc des barreau jusqu’à 10mm, petit foret a centrer, et outil d'alésage . :)

Pour le moment j'ai juste acheté un kit de burin bleu à plaquette MD brasé. J'ai trouver un kit neuf sur internet en carré de 8 . 30 euro les 10 burin :P

c'est un kit comme cela mais sans la boite en bois ^^

drehstahl-drehmeissel-set-8mm.jpg


J'attend mon touret pour les affuté :-D
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
tchitchater a dit:
Salut

P... chapeau, voilà ce que j'aime, tu ne te laisse pas arrêté par les obstacles.

Ca me plaît tellement que je te fais une proposition.

Un ami m'a donné une valise (petite) d'outils en acier rapide (anglais que du bon), malheureusement, je suis équipé en gros: Tour Celtic 12 et fraiseuse Dufour F52 et la plupart de ces outils seront trop petit pour moi, il y a meme des barreaux 6mm je crois.

Je fais une photo de l'ensemble, un pré_tri et tu me dit ce qui t'intéresse je te l'enverrai. Je préfère que ca serve chez toi au lieu de dormir chez moi.

@+

Bonjour à tous ,

Félicitations tchitchater :prayer:pour cet élan de solidarité et de générosité ce forum est vraiment super :supz:
Ne t’inquiète pas simplet tout passionné et toujours un peu fou à travers le regard des autres :-D ( mais heureux les simples d’esprit :wink: )
Un bon week-end à tous
cordialement
eric
 
F

fab50

Apprenti
simplet a dit:
...car certain de mon entourage me prenne désormais pour un fou :lol: :lol: )

.....

C'est normal, à l'heure des Smart Phone, des consoles ..... Nous somme de moins en moins de bidouilleurs.

Chacun est fou a sa façon.
Mieux vaut fou qui s'amuse que sage qui s’embête
....
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Bien recu simplet

Je vais répertorier le tout avec les dimensions et tu pourras faire ton choix.

Donne moi un peu de temps je suis en plein fraisage en ce moment, fabrication de lardon de bridage (j'en profite, la "wife est absente").

Pour les fous: bienvenu au club.

Un forumeur à une devise que j'aime beaucoup.

"Bienheureux les félés, car ils laissent passer la lumière".

@+
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Aujourd'hui je me suis fabriquer (au boulot) une adaptation pour monter un burin a tronconer. J'ai aussi du couper le bareau hss en 2 sur le sens de la longueur car il ne rentrai pas dans mes tout petit po.

Place aux photo.
IMG_201411275512.jpg

IMG_201411272928.jpg

IMG_2014112723570.jpg


:partyman:
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est sacrément pratique l'électro-érosion.
J'aimerais bien avoir ça à dispo.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

J’ai en fin fait le tri (à la retraite on a jamais le temps de rien).

Pas de forets à centrer malheureusement ; les seuls qu’il y avait sont même trop gros pour mon mandrin de tour.

Voici la photo que je peux t’envoyer; que du 10x10; Il y a même 2 ou 3 barres d’alésage neuves à pastille de carbure rapportées, en diamètre 6 je crois, malheureusement j’ai oublié de les mettre sur la photo.

Certains barreaux sont un peu courts, mais pour ton tour ça devrait coller, surtout si tu as accès à l’électroérosion ; d’autres sont des outils ébauchés ; il en a même certains que tu pourras utiliser tel que.
les outils.JPG


Si tu es toujours intéressé, mets moi tes coordonnées en MP

@+
 
S

simplet

Compagnon
MP envoyé :)

AUjourd'hui j'ai enfin recu et monté les meubles "adapté" à la taille de mon petit atelier :)

J'ai aussi ajouter le petit touret et un bloc de tiroir à droite du meuble. Si c'est pas de l'économie de place ça ^^

Reste plus qu'à faire un grand tris de tout mon bordel :partyman:

IMG_2015011247913.jpg
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Simplet: ton colis est parti ce matin.

Il y 1,5kg d'outils et barreaux.

Cela devrait te permettre de travailler un moment.

@+
 
S

simplet

Compagnon
Un grand grand merci pour ta générosité ! J'espère pouvoir te rendre l'appareil aussitôt que possible ! :prayer: :prayer:
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous :-D

super l'esprit d'entraide du forum :wink: merci à vous les administrateurs qui faites suivre cet esprit :P
bien cordialement
eric
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le forum appartient à ses membres :wink:
Ils en sont le corps et l'esprit et la bonne ambiance qui y règne est de leur fait.

Mais je suis sûr que les admins seront sensibles à tes remerciements.

@+
 
S

simplet

Compagnon
salut les amis !
Aujourd'hui du nouveau ! Mon atelier à un peut changé et va encore beaucoup changer ^^

Mon tout 70 à été completement réviser, j'ai tout démonté jusqu'au dernier écrou, il va nickel ! J'ai aussi fait fabriquer selon mes plan un system de poulie pour mon appareil de fraisage et mon appareil de meulage. Il est monter sur un variateur de fréquence en 220v et j'ai monter un tachy aussi.

Bientot vont rentré 2 fraiseuse et 1 affuteuse.

La première fraiseuse est une Simonet en w12. Elle sera entrainer par le meme moteur que mon schaublin 70. Je vois la réviser completement. C'est Vax qui va m'apporter mon nouveau jouer d'ici la fin de l'année :)

La seconde fraiseuse est une Aciera F3 en trés bon état mais sans outillage (en w20) je pense monter un digital et une avance automatique, mais avant cela je vais aussi le désosser complètement et la retaper à neuf.

Et pour fini une affûteuse agathon avec des 2 meules diamant. Idem, je vais aussi la retaper a neuf. Beaucoup de boulot en perspective :D

Photo à suivre
 
S

simplet

Compagnon
La fraiseuse simonet qui sera accouplé a mon schaublin 70 :)
32e7540a8a56b3706b9ced2fce7c2921.jpg
 
S

simplet

Compagnon
La fraiseuse Aciera F3 qui devrais rentré d'ici quelque semaine (à confirmé )
IMG_20160909_084214.jpg
IMG_20160909_084221.jpg
IMG_20160909_084228.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Et l'affuteuse agathon qui devrais également rentré d'ici quelque semaine. (également à confirmé...)
IMG_20160909_084252.jpg
IMG_20160909_084304.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Joli tout ca !
Il y avait un systeme d'avance rapide ou avance auto à vendre sur anibis il y a quelques jours il me semble
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un joli parc machines qui s'étoffe :smt041 !!

Un petit détail: pour la fixation du pied sur l'établi je verrais mieux des boulons traversants s'appuyant par en-dessous sur des grosses rondelles ou sur tout autre moyen de reprise des efforts (fers plat, cornières, contre-platine en tôle ...) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

simplet

Compagnon
Un petit détail: pour la fixation du pied sur l'établi je verrais mieux des boulons traversants s'appuyant par en-dessous sur des grosses rondelles ou sur tout autre moyen de reprise des efforts (fer plat, cornière, contre-platine ...) :roll: ...

Cordialement,
FB29
Oui c'est claire que ce serai mieux, mais c'est "provisoir". Le tour va être poser sur la largeur de l'établi, le moteur au centre et la simonet sera de l'autre coté. Je voulais éviter de faire un gruyère pour le moment et j'avais besoin de fraiser quelque truc. La disposition finale sera faite d'ici le printemps je pense.
 

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
773
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 552
midodiy
midodiy
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 639
philippe2
philippe2
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
Dodore
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 831
lion10
lion10
S
Réponses
15
Affichages
10 119
Macfun
Macfun
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
K
Réponses
4
Affichages
1 169
Kev28
K
R
Réponses
32
Affichages
954
Doctor_itchy
D
N
Réponses
14
Affichages
814
didou
didou
Haut