1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Atelier de Vince 007

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par vince_007, 19 Avril 2015.

  1. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Atelier de Vince 007
    Bonjour à tous,

    Mon atelier se trouve au sous sol de ma maison, le sous sol fait ~100m² mais seulement 30m² sont réservés à l'atelier, le reste est occupé par la buanderie, un bureau, les voitures, la remorque, la moto, la tondeuse etc... Bref, tout le bordel d'un garage quoi !! :lol:

    Il était déjà pas trop mal, voici quelques photos de l'atelier datant de l'année dernière:

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Depuis ces photos, les parpaings ont été peint, j'ai installé une VMC pour l'humidité de l'hiver et d'autres machines sont arrivées dont une cabine de sablage et bientôt une imprimante 3D.
    J'ai eu l'occasion de récupérer 2 établis avec étagères et tiroirs en acier provenant de mon entreprise et qui ont été donnés suite au déménagement (mobilier neuf dans un bâtiment neuf).
    Ce sont des établis d'époque en acier de 2.5mm d'épaisseur, le truc indesctructible qu'on ne trouve plus de nos jours.
    Bref, il faut maintenant leurs trouver une place dans l'atelier.

    Je me suis dit que c'était l'occasion de tout remettre propre et surtout d'en finir avec ce satané béton au sol !! :smt068 Vraiment raz le bol de la poussière et des montagnes russes (dalle d'origine sans ragréage).
    J'ai décidé de poser du carrelage après de longue recherche sur les résines, les dalles PVC, les dalles paddock etc... Les dalles PVC, j'en ai dans les ateliers du boulot, ça supporte mal le poids des machines, ça marque facilement. Les dalles paddocks, c'est bien pour la voiture mais pas pour un atelier.
    Les résines, vaste sujet, c'est pas facile d'en trouver de bonne qualité, c'est assez cher et surtout ça rend le support étanche et non respirant, ce qui me fait un peu peur au sous sol.
    Mon atelier n'est pas humide mais je préfère prévenir que guérir.

    J'ai donc choisi un carrelage spécial garage, c'est du grès cérame pleine masse sans émaille. Même si on le raye ou l'éclate, il garde ça teinte, je vous ferait une photo, c'est marrant de voir le dessous comme le dessus. En plus, pas besoin de double encollage car pas d'alvéoles dessous, ce qui me fera gagner beaucoup de temps.

    Donc voilà, une petite semaine de vacances et c'est parti. La première chose à faire, vider l'atelier, c'est pas une mince affaire tout seul. J'ai investi dans une grue d'atelier 2T pour pouvoir déplacer les machines et les meubles lourds, après une bonne journée, j'ai réussi à tout vider.

    Ça donne ça:
    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Les parpaings non peint c'est parce qu'a l'époque, je n'avais pas tout démonter pour peindre. Cette fois, je vais tout faire correctement mais d'abord je m'occupe du sol.

    La première chose à faire avant de poser le carrelage, c'est de faire un petit ragréage histoire de lisser un peu tous les cailloux et défaut. Mais avant de poser le ragréage, il faut passer un primaire d'accroche. Le primaire ne me sert pas à l'adhérence mais il me facilitera la pose du ragréage. En fait, le primaire fixe le support et lui évite de boire l'eau du ragréage, c'est le jour et la nuit après pour lisser le ragréage qui reste bien liquide pendant la pose. Les personnes qui se plaignent d'un ragréage qui ne se lisse pas n'ont pas posé le primaire. Ce dernier étant cher, je peux comprendre, j'ai fait aussi cette erreur dans le passé mais maintenant, j'en met tout le temps.

    Donc c'est parti, pose du primaire, facilement au rouleau et pinceau pour les bords:

    [​IMG]


    [​IMG]


    Et voilà, en 2H c'est fait. Maintenant, il faut laisser sécher au moins 3H.

    Demain je m'attaque au ragréage.
     
    Dernière édition: 20 Avril 2015
  2. jojo27

    jojo27 Compagnon

    Messages:
    554
    Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    Atelier de Vince 007
    Bonsoir vince_007 et tous ,
    très bel espace bel atelier bon courage pour la suite des travaux .
    (J'ai un tonton qui habite a Fronton).
    a+ jojo
     
  3. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Atelier de Vince 007
    Ce matin, le primaire est sec, je peux attaquer le ragréage !

    [​IMG]


    [​IMG]


    Et après 2H de pose, le résultat:

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Maintenant, 12H de séchage minimum avant la pose du carrelage. Le suite sera donc pour demain.
     
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
  5. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 413
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Atelier de Vince 007
    Bonjour,

    Travail de pro :-D !

    Fait par les autres ça a l'air simple, j'ai essayé sur de petites surfaces mais ce n'était pas vraiment plat :oops: ...

    Le lissage n'a pas l'air si simple à faire ... c'est une question de tour de main, ou bien y a t-il une technique particulière :roll: ?

    Du coup je suis un peu réticent, alors que j'aurais besoin de le faire, pour poser du parquet collé sur une chape un peu bosselée ... alors je mets des cales sous les lames de parquet :| ... ça va bien en final mais c'est très long à faire, lame par lame :shock:

    J'ai fait pareil pour du carrelage de 25 x 25, carreau par carreau, sur 50 m2 :smt043

    Merci !

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 20 Avril 2015
  6. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Atelier de Vince 007
    Alors la pose d'un ragreage n'est pas si compliqué mais comme bien des choses il ne faut négliger la préparation. Comme je l'ai écrit ci-dessus, il est fortement conseillé de poser un primaire, surtout sur des dalles en béton neuve ou pas. Il empêche l'absorption de l'eau par la dalle ce qui permet de conserver le ragreage bien liquide pendant 10 à 15min.

    Ensuite, il y a le produit, fuire les premiers prix pas cher qui manque de plastifiant (c'est ce qui coûte cher), j'aime bien la marque Axton chez Leroy Merlin, j'ai toujours des bons résultats avec ces produits, il y a PRB aussi, d'ailleurs j'ai pris la colle de cette marque.
    Il faut le préparer en respectant la notice, généralement 6L d'eau pour 25Kg de poudre pour compenser une moyenne de 5mm. Moi, je rajoute 10% d'eau pour rattraper 3mm de moyenne.
    Attention, il existe plusieurs type de ragreage en fonction de l'épaisseur à compenser et de la finition souhaité. Le ragreage de finition se pose par dessus un ragreage de rattrapage ou sur une chape poncée, il permet un fini presque miroir pour peinture, le lissage est facile.
    Moi j'ai posé un ragreage de rattrapage moyen de 3 à 10mm, il ne faut pas lui demander une finition parfaite et il est plus difficile à lisser.
    Il existe des ragreages grossier jusqu'à 20mm mais il est chargé en fibre et n'est pas auto lissant.

    Pour la pose, ben je trouve ça assez simple, on vide par terre une petite quantité genre 1L, on étale avec le splateur à la verticale puis on lisse par de grands mouvements circulaires avec le splateur presque à plat, il ne faut pas hésiter à appuyer quand on lisse. Le lissage se fait ensuite tout seule. Bien sûr plus facile à dire qu'à faire, il faut le coup de main. On peut repasser sur le passage précédent tant que le produit est liquide. Là j'ai posé 5 sacs de 25Kg tout seul, en préparant le produit sac par sac et en 2H.

    En tout cas, j'ai déjà donné la pose de carrelage direct sans ragreage, ben c'est une grosse galère, je préfère mettre un peu plus d'argent et de temps pour me simplifier ensuite la pose du carrelage.
     
    patduf33 apprécie ceci.
  7. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
  8. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Atelier de Vince 007
    Ça y est j'ai commencé ce que je déteste le plus, le carrelage !! La position est fatigante, c'est sale, les coupes sont chiantes, le rattrapage de l'équerrage des murs mm par mm, pfeu galère.

    Bref, j'admire les carreleur professionnel, même avec du bon matériel, de bon produit et le coup de main, ça reste quand même fatiguant pour les genoux et le dos.

    Voilà l'avancé de la journée, environ 10m² j'ai pas compté:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Il y a quelques carreaux dont la nuance est différente mais on ne peut pas faire autrement sur ces carreaux, il n'y a pas de couche émaillé donc c'est la matière qui fait la teinte et obtenir un lot de fabrication identique relève de l'exploit en GSB.

    Bon, j'ai bien droit à petit apéro !! :drinkers:

    Bonne soirée.
     
  9. kew

    kew Ouvrier

    Messages:
    296
    Inscrit:
    4 Avril 2015
    Localité:
    provence
  10. rvbob

    rvbob Compagnon

    Messages:
    3 140
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Atelier de Vince 007
    Bonsoir,pour éviter ça, j'ouvre plusieurs paquets de carrelages et je pioche dedans en allant; Ca permet de mélanger les différentes teintes.
     
  11. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Atelier de Vince 007
    Bonjour,
    Ce que tu fais est très bien et tu vas avoir un bel atelier.
    Mais je vais me permettre de te donner un conseil, si un jour tu dois faire un carrelage dans le salon par exemple, pour éviter d'avoir une petite coupe à faire sur un côté (pas toujours invisible) il vaut mieux décaler l'ensemble du carrelage pour faire 2 coupes plus grandes : une de chaque côté (je sais tu as dit que tu n'aimais pas spécialement faire les coupes) de manière à équilibrer, c'est plus agréable à l’œil, astuce de carreleur, et c'est surtout valable lorsque la pièce n'est pas d'équerre.
    En ce qui te concerne si tu y mets ton établi ou ton plan de travail ça ne se verra pas, ou comme moi mon bor..el .
     
  12. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Atelier de Vince 007
    C'est bien ce que j'ai fait, j'ai des coupes des 2 côtés ! Les dimensions font que j'ai 2 coupes de 35mm à faire de chaque côté, et effectivement je m'en sert pour rattraper l'equerrage.
    Ça ne se voit pas bien mais côté cloison, il y a bien une coupe. C'est même obligatoire on ne peut pas aligner des carreaux sur 2 côtés à la fois, j'ai décidé de m'aligner sur le mur du fond en laissant 10mm de jour.
    De plus, les carreaux ne sont pas carrés ce qui m'oblige à tricher de temps en temps.
     
  13. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Atelier de Vince 007
    Bonjour,
    En effet je n'avais pas vu la coupe du côté droit, de toute façon pour un atelier ça sera vraiment super, fait quand même gaffe que )par jalousie ta femme ne t'installe pas un lit pour dormir avec tes machines lol!
     
  14. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Atelier de Vince 007
    super taf! mais comme dis jungo le calepinage n'est pas le plus beau il est juste mais il aurait fallu commencer avec un carreau plein aligné sur le trait de cordex, mais c'est pas gênant!
    ça aurai permis d'avoir une coupe de la moitié du carreaux +35mm Les coupes fine attirent le regard!

    Tu va mettre quoi comme couleur de joint ?
     
  15. vince_007

    vince_007 Compagnon

    Messages:
    1 140
    Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Atelier de Vince 007
    Je comprends pas, je suis parti du centre de la pièce par un carreau plein aligné sur le 2 trais de cordex. J'ai vérifié dans un sens mais je n'ai pas vérifié dans l'autre, j'aurais du décaler le centre d'un demi carreau. Tant pis !

    De toute façon, on ne les verra pas car il y aura des établis des 2 côtés.

    Les joints seront noir, je ne voulais pas de gris qui de toute façon va finir presque noir.

    J'ai avancé aujourd'hui, j'ai pas mal galeré autour du poteau car il y a aussi le coin de la cloison et il fallait rester bien parallèle.

    J'avance à 10m2 jour tout seul, c'est pas terrible mais j'ai pas l'impression de chômer, le pire c'est le mal de dos et derrière les genoux avec les sangles des chenouilleres. Il se mérite cette atelier.

    Après le sol, j'ai encore les établis à fabriquer et le support du tour, le meuble ikea n'est pas assez stable. Je pense partir sur une structure en profilé acier soudé doublé par des plaques de bois. J'ai fait ça pour la fraiseuse et ça va bien.
     
Chargement...

Partager cette page