1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Atelier de Vieulapin

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par Vieulapin, 16 Décembre 2008.

1. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Atelier de Vieulapin
    Bonjour à tous

Voici l'endroit où je passe le plus de temps (trop ?), surtout l'hiver.

Projet (déjà ancien) : repeindre tous les murs en blanc.

A+

Atelier.JPG

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
  3. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Atelier de Vieulapin
    Bonjour ilfaitvraimentbeau

C'est un Emco Maximat Super 11, il n'avait pratiquement pas tourné quand je l'ai acheté (600 roros).

A+

PS : Tiens, la photo a disparu.

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Atelier de Vieulapin
    Ah, un EMCO
    C'est donc un Engin Motorisé de Conception Optimale

6. herminig

herminig Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2008
    Localité:
    Dordogne
    Atelier de Vieulapin
    Bonsoir vieulapin
    Bel atelier avec de bien belles machines.Placo+isolant si murs extèrieurs=confort,visuel et thermique :wink: .C'est ce que j'ai fait mais il me reste le plus important:devant l'établi :roll: :oops: Je crois que se sera pour plus tard.Mais quand tu as garnit le reste d'étagères et q'elles sont pleines,tu vois plus le blanc du placo :mad: Pfuu à quoi ça sert que Ducr...se décarcasse??
    Bonne soirée et bonne peinture
    Eric

7. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
  8. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  9. Jebri

Jebri Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2007
    Localité:
    Loiret 45
    Atelier de Vieulapin
    C'est vrai que c'est bien rangé, faudrait que j'en fasse autant mais c'est pour bientôt ... peut être.
    La scie à ruban Kity ne coupe quand même pas le métal?
    Cordialement.
    Jebri.

10. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Atelier de Vieulapin
    Bonsoir Jebri

C'est une scie à ruban Inca. Je m'en sers pour couper le bois, le plastique et l'alu jusqu'à 3-4 mm d'épaisseur maxi. Au-dessus et pour la ferraille, j'ai une scie à métaux qui fonctionne à l'huile de coude. Ça scie tout et ça fait de l'exercice, surtout quand il faut couper du rond de 50 ou 70 ou du plat de 20. :lol:

Cordialement

11. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  12. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Atelier de Vieulapin
    Bonjour Vieulapin
    J'ai également cette scie Inca.
    Une question: trouves-tu encore des pièces détachées pour cette scie ???
    Malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé aucune piste.

13. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Atelier de Vieulapin
    Bonjour Ilfaitvraimentbeau

Non, je n'avais pas encore Internet à ce moment-là. Un ami, qui travaillait dans une grande entreprise et savait que j'en cherchais un, venait d'apprendre qu'à la suite d'une inspection dans leur atelier d'entretien tous les tours (et la perceuse que l'on voit sur la photo) avaient été déclarés comme n'étant plus aux normes européennes. La direction de l'entreprise a décidé de fermer cet atelier, de bazarder tout le matos et de faire sous-traiter l'entretien. Cet ami m'a pistonné (heureusement, car la Direction ne voulait pas, parlant de sécurité, de responsabilité en cas d'accident, etc.) pour que je puisse acheter un des tours et la perceuse. On me les a même livrés à domicile !
    La perceuse, je l'ai eue pour 80 euros. Par contre, le chef de cet atelier a piqué pour son tour tous les outils qui étaient avec et m'a mis un jeu de pignons de filetage d'un autre modèle et qui, donc, ne vont pas dessus. Je ne sais pas s'il l'a fait exprès ou non. Il a le bénéfice du doute.

Voilà, c'est aussi simple que ça. Je pense quand même avoir fait une bonne affaire. J'ai eu quelques transformations à faire (voir "Modifications sur un tour Maximat Super 11" dans la section "Tours") et c'est parti !

Cordialement

14. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Atelier de Vieulapin
    Bonjour Jajalv

J'avoue que je n'ai jamais eu à rechercher de pièces de rechange pour cette scie. On me l'a donnée quasiment neuve parce que la lame était cassée. Le gars ne savait pas où en trouver et voulait la mettre à la ferraille. Un copain m'en a fait faire une demi-douzaine à l'atelier où il travaillait, mais maintenant qu'il est à la retraite, il faudra que je me débrouille autrement.
    Je crois qu'il y a pas loin de chez moi une quincaillerie en gros qui fait cette marque. J'irai me renseigner et je te tiendrai au courant. Ils ne sont pas toujours très aimables, mais si je tombe sur un bon jour...

Cordialement

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Atelier de Vieulapin
    Bonjour Vieulapin,

Pour les lames, je n'ai pas de problème. On peut en faire faire chez n'importe quel affûteur (et quelquefois bien moins cher).
    De mémoire, la dernière série que j'avais fait faire m'a coûté moitié moins que chez Inca (Mais il y a plus de 15 ans). J'en ai encore 2 neuves, et l'affûteur du coin se fera un plaisir d'en refaire si besoin est !

Ce qui me pose problème, c'est la petite plaque en plastique inserrée dans la table. Elle est cassée, et c'est dangereux quand on fait de toutes petites découpes.
    Pour palier au problème, je prend un morceau de contre-plaqué que j'entaille jusqu'au milieu, je le fixe, et je fais les découpes sur ce morceau. Les petites découpes ne risquent pas de partir avec la lame en entrainant les doigts !
    Cette plaque doit coûter trois fois rien en fourniture, mais si je ne trouve pas, je la referai en Alu.

à+

Scie Inca.JPG

Chargement...

Partager cette page