Atelier de Steevel3

S

steevel3

Apprenti
Bonsoir les usineurs !

Je vous présente mon atelier qui est un peu en désordre et en chantier ! Le but étendre l'atelier pour avoir une belle surface !

Des que j'ai fait des photos je les poste ! Pour le moment il faut démonter les cloisons en bois et peindre le sol en peinture époxy double composants !

PS comment mettre des photos avec la nouvelle version du forum ?

Amicalement Steeve !
 
W

wika58

Compagnon
En bas de la page d'édition il y a des onglets...
Cliquer sur l'onglet
"Ajouter des fichiers joints"
 
S

steevel3

Apprenti
Merci Pat je ne me suis pas encore familiarisé avec les fonctionnalités du forum :oops: !!

Par contre j'ai eu un petit problème avec mon appareil photo donc la mise en ligne des photos attendra !

Le démontage de la cloison bois a bien avancée et je suis content du rendu de la pièce : sa fait beaucoup de lumière !

Et après le plus beau reste à venir : la peinture du sol !

Bon weekend !

Amicalement Steeve.
 
S

steevel3

Apprenti
Wika58 a dit:
Aah oui mais nous on veut des photos...

Je sais mais pour le moment mes photos sont sur mon disque dur et naturellement je ne l'ai pas avec moi ! :sad:

Mais promis demain je poste les premières photos :-D !

Bonne soirée !

Amicalement Steeve !
 
W

wika58

Compagnon
Ben sinon on va venir voir de visu... Clouange c'est pas très loin... :-D

Pour les photos c'est de la taquinerie... fait pour un mieux :wink:
 
S

steevel3

Apprenti
Comme promis voici les photos de mon atelier !

Soyer indulgents il est en chantier !

Si vous voulez voir mes différents outils (qui ne sont pas très nombreux pour le moment) vous pouvez aller voir sur mon

blog

Mais pour l'instant des photos de l'atelier en chantier !! :s139zq2:

Atelier avant.jpg
Atelier avant agrandissement

Atelieravant 2.jpg
Atelier avant 2

demolition en cours.jpg
Démolition

Atelier en démolition 2.jpg
Atelier en démolition 1

Vivement que l'atelier soit finit que je puisse ranger mes outils !

Stock outil.jpg
Mes outils qui traînent durant la démolition de l'atelier

Bonne soirée !

Amicalement Steeve !

EDIT : pour Pat => je sais bien que c'est de la taquinerie et je le prends bien ! Clouange est quand même un peu loin d'Autun ! :)
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Les travaux avancent bien j'ai fin d'abattre les cloisons, reboucher les trous et les fissures !

Les photos seront pour demain !

Pat => ce n'est pas la peine que tu te déplaces pour ci peux tu ne verras qu'un atelier vide de tous outils sans peinture et sans machines outils ! Du moins pour le moment !

Bonne soirée !

Amicalement Steeve !
 
S

steevel3

Apprenti
Comme vous avez pu le voir dans ce post, j'ai refait la peinture de l'atelier ! :smt055

Pour ce qui est de la couleur des murs ce sera un blanc (sous couche plaques de plâtre) avec au dessus des établis une mosaïque de chutes carreaux de salle de bain (noir, gris, blanc). :icon15:

Les plinthes seront en MDF de 2m pars 70mm.

Il faudra refaire l'électricité car elle n'est pas aux normes actuelles ! :smt075 (pose d'un tableau spécifique à l'atelier, pose de tubes fluorescents et naturellement de prises)

Il y aura aussi un coin repos avec une cafetière et 2 frigos (1 pour moi => petit et un pour Madame => un grand :smt068 )

Il y a aussi un peu de plâterie à faire : rebouchage de trous et autres bricoles !

Mais il faut aussi penser à l'école :smt022 donc l'atelier sera en pose (ou pas !)

Voilà pour ce qui est de la visite (sans photos je sais :smt075)

Bonne journée !

Amicalement Steeve !
 
S

steevel3

Apprenti
J'ai honte :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Sa fait presque 3 mois que j'ai commencé l'aménagement et je n'ai presque pas avancé !

Je ne vous posterais pas de photos tellement il y a de bordel dans mon atelier et de plus il y a rien à voir :mad:

Il y a quand même quelques petites amélioration qui ont été faites

  • Les plinthes ont été mises enfin plutot collées
  • La peinture du sol a été faite (voir ce post)
  • J'ai acheté chez merlin pinpin des meubles en kits pour pouvoir ranger mon matos : comme chaque partie était indépendante, je les ai relié avec des tiges filetées

Pour le moment, ce sera tout et comme je n'ai pas avancé durant ces vacances :oops: il ne me reste que les grandes vacances pour travailler car je suis en BTS et il faut bosser !

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
W

wika58

Compagnon
Rassure-toi...
Tu n'est pas le seul à ne pas avoir fait tout ce que tu espérais faire sur cette semaine de congé entre les fêtes... :roll:
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Hier j'ai été faire des emplettes chez Lidl et je me suis trouvé pour environ 90 euros un palan (ne me demandez plus la capacité je ne sais plus ! :oops: ) en solde avec sa potence réglable jusqu'à 1.10m ce qui est pas mal !

N'ayant pas pour le moment de fraiseuse ni de tour je me suis dis que c'était l'occasion qui faisait le larrons et je l'ai acheté ! Pour l'instant il n'est pas installé dans l'atelier : il est toujours dans sa boite je n'ai pas eu le temps de le déballer ! IL y aura des photos lors du déballage ! :drinkers:

J'ai aussi commencé à faire un gros coups de rangement et je peux marcher sans me casser la figure ! :supz:

Ce sera tout pour cette semaine peut être que je travaillerais ce WE je ne sais pas encore !

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
Sa y est j'ai retrouvé le lien montrant mon palan tout beau tout neuf ! N'est il pas beau ?

C'est là

Au cas où le lien ne serait plus

Les caractéristiques :

  • Moteur puissant 500 W.
  • Bras orientable télescopique (portée max. 110 cm).
  • Rotation 180°.
  • Protection thermique contre la surcharge.
  • Freinage automatique également en cas de coupure de courant.
  • Interrupteur avec touche d’arrêt d’urgence.
  • Câble en acier anti-torsion de 11,5 m.
  • Sans poulie de guidage : max. 11,5 m / max. 125 kg.
  • Avec poulie de guidage : max. 5,7 m / max. 250 kg.

et une petite image pour illustrer

palan lidl.jpg


explication palan.jpg


Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
K

koye

Compagnon
J'ai du mal à comprendre comment c'est fait...C'est livré avec la colonne cylindrique verticale que tu fixes entre le sol et le plafond? Je commençais à réfléchir à comment lever mon plateau tournant sans être 2... pas très cher effectivement. Monte vite ça voir qu'est ce que ça vaut ! :-D
 
S

steevel3

Apprenti
Le montage ne sera pas pour tout de suite mais je posterais des photos !

J'expliquerais peut être le montage ! a voir si j'ai le temps !

Bonne journée

Amicalement Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
J’essayerais de monter "à blanc" ce WE si j'ai un peu de temps ! On verra bien comment c'est fait ! :?:

Sur ce bonne soirée

Amicalement Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous !

Comme prévus j'ai regarder le montage du palan ce WE ! Malheureusement, il n'y aura pas de photos :oops: car j'ai un problème avec mon APN !

Donc je déballe le palan, aucun problème à ce niveau ! Après lecture de la notice, je fait un test de marche à vide et tout fonctionne : il fonctionne sur le 220 V donc pas de problème ! Télécommande déportée avec câble de sureté pour pas que le poids tendes le câble d'alimentation !

Je remballe donc le palan dans son carton car je ne comptais pas le mettre en route tout de suite !

Je déballe donc la potence je regarde comment cela fonctionne et là c'est le drame !

En effet, la potence doit se fixer sur un barre de diamètre 68 mm avec des parois de 3 mm ! Mais moi j'en ai pas ! :mad:

Et oui c'est sa de ne pas lire la notice car c'était marqué en très petit caractère ! :twisted:

Donc maintenant je suis à la recherche de cette fameuse barre pour pouvoir installé mon palan !

Bon après cette petite mésaventure je suis descendu à l'atelier pour fixer la surface de mon établi en simple "planche" de récupération !

Bonne après midi

Amicalement Steeve
 
K

KY260

Compagnon
ta barre de 68mm en paroies de 3mm, ça doit s'appeler un etai(je suis à peu pres sur des cotes), dispo chez brico depot pour 15€.
 
K

koye

Compagnon
Merci pour le retour rapide! Et surtout pour préciser que tous les morceaux ne sont pas fournis! Saleté de petit caractères...bon courage pour l'adaptation. J'en ai pas vu pour l'instant au LIDL d' à coté:/
 
S

steevel3

Apprenti
KY260 a dit:
Ta barre de 68mm en parois de 3mm, ça doit s'appeler un étai (je suis à peu près sur des cotes), dispo chez brico depot pour 15€.

Merci beaucoup KY260 ! Quand j'irais me "promener" avec un caddie là bas je regarderais et peut être que j'en achèterai un ! Mais pour le moment je ne suis pas près d'y retourner ! Pas trop le temps et un peu loin de chez moi ! :roll:

koye a dit:
Merci pour le retour rapide!

De rien :wink: ! C'est avec plaisir !

koye a dit:
Et surtout pour préciser que tous les morceaux ne sont pas fournis! Saleté de petit caractères

Et oui je n’avais pas vu ces petit caractères ! Mais je suis content de l'achat quand même ! Un jour il servira mais la question est quand ???
C'est comme sur un contrat le plus intéressant est toujours écrit en petit caractère !

koye a dit:
bon courage pour l'adaptation

Merci ! avec l'astuce de KY260 je pense que je pourrais adapter ! Mais comment fixer l'étai pour qu'il ne bouge pas quand je vais soulever des charges ? Des idées ?

koye a dit:
J'en ai pas vu pour l'instant au LIDL d' à coté :sad:

Et bien chez moi il était en promo mais vu l'état des boites qui ne sont pas de premières jeunesses, je pense que c'était du stock d'une vente passée !

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
K

KY260

Compagnon
pour l'etai, tu le mets en tension entre le sol et le plafond à un endroit solide(sous un linteau, sous une poutre en beton, etc...).

si tu as peu que ça ripe, tu le fixe en bas et en haut avec 2 chevilles et 2 tirefonds, en M6, c'est amplement suffisant si il est en compression.
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Je profite d'être en vacance (le "bonheur" d'être étudiant dans un lycée !) pour continuer l'aménagement de l'atelier : j'ai débarrassé le plus gros et je me suis mis à mettre deux plaques de placo pour cacher des trous et égaliser un mur bancal !

Demain je fais les joints et les finitions !

En même temps je ferai des photos (oublié aujourd’hui ! :oops: )

Bonne soirée

Amicalement Steeve

PS : Merci Ky pour l'astuce de l'étai de maçon : j'avais vu ta réponse mais je ne t'avais pas remercié ! :mrgreen:
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en plein rangement : j'en avais marre de ne plus savoir où étaient rangés mes outils ! :mad: Donc j'ai fait du rangement : et là je me suis rendu compte de l'espace mis à ma disposition : c'est grand et lumineux (y'a pas encore d'éclairage)

Je n'ai pas pu faire de photos je n'avais plus de batterie :x !

J'ai eu une petite idée pour aménager le dessus de l'établi situé sous une fenêtre : comme il me reste des morceaux de carrelage de la rénovation de ma salle de bain, je me suis dis pourquoi ne pas faire une frise en mosaïque ?! J'ai donc regardé et je pense avoir assez de chutes de carreaux pour écrire ATELIER en mosaïque !

De plus en fouinant sur les sites de matériaux, j'ai eu une idée : j'ai un mur troué et j'avais la flemme de reboucher les trous un par un avec du plâtre donc idée lumineuse : recouvrir ce mur avec du lambris en PVC fixé sur le mur par des tasseaux en bois de faible épaisseur !

J'en ai trouvé là !

Bon après midi

Amicalement Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

C'est depuis plus d'un mois déjà les vacances scolaires et comme je suis étudiant, j'en ai profité pour faire les aménagements prévu dans l'atelier. Il y avait au programme :

  • Mise en place de lambris PVC sur les murs : FAIT
P1020192 (Copier).JPG
Le mur AVANT
P1020213 (Copier).JPG
Le mur APRÈS
  • Pose de carrelage en dessous de la fenêtre : presque FAIT
*Pas encore de photos pour le moment mais à venir*

  • Assemblage de meubles de rangements achetés chez Melin Le Roi : FAIT
*Pas encore de photos pour le moment mais à venir*

Il ne reste plus que :

  • Faire l'électricité avec nouveau tableau et mise à la terre séparée du reste de la maison
  • Assembler les meubles en un seul
  • Ranger tous les outils à leurs places et faire place nette

Ah oui j'oubliais : refaire un mur en lambris PVC car je n'ai pas envie de le peindre :-D
P1020193 (Copier).JPG
C'est le mur en plaques de plâtre que je veux recouvrir de lambris PVC

Voila pour l'avancement de l'atelier. A suivre une édition de ce message pour rajouter des photos :-D

Bonne soirée :smt039

Amicalement Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous !

Juste un petit mot pour vous dire un GRAND merci ! En effet depuis la création de ce post, il y a eu de nombreuses visites. Je remercie donc tous les usineurs et visiteurs qui sont venus me rendre visite.

Bon revenons à nos moutons !

Au programme aujourd'hui :

Mise en place de meubles assemblés entre eux afin de créer un meuble en U avec deux meubles de chaque côtés de 4 tiroirs de hauteur et entre les deux trois meubles de trois tiroirs mais couchés de 90° afin de créer une niche pour pouvoir ranger mes boites à outils !

Bientôt je mettrais une photo de ce meuble quand celui ci sera monter !

A part sa pas de grandes nouveautés aujourd'hui l'électricité n'est toujours pas faites et la pose de lambris PVC non plus sur le deuxième mur.

Aller je vous souhaite de passer une bonne fin d'après midi et une bonne soirée. :smt039

Amicalement Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Je profite de mes vacances pour avancer dans la réalisation de cet atelier. Cela a été long et fastidieux mais cela valait le coup.

J'ai pas mal avancé cette semaine : en effet, en lissant une pub pour un hypermarché, j'ai vu une promotion pour un meuble à 4 étagères fermées par 4 portes au prix de 24 euros. J'en ai acheter 3 ce qui va me permettre de ranger toute ma documentation concernant le bricolage en général ! (en format papier cela va de soi !) Je les ai donc montées et placés en face du mur recouvert de lambris PVC. Ils sont de couleur blanc et s'accordent parfaitement avec le décors.

J'en ai aussi profiter pour ranger un peu l'atelier et j'ai déplacer le congélateur qui était justement vers ce mur recouvert de lambris PVC ! Il est à sa place définitive à côté du réfrigérateur. Il est branché grâce à une rallonge électrique à la seule prise de l'atelier :eek: je sais mais je n'ai pas encore eu le temps de faire l’électricité (je sais c'est mal....)

Plus je fais de choses plus il y en a à faire ! Ça en devient presque désespérant ! Mais je tiens le bon bout ! L'électricité est la plus grosse partie à faire ! L'aménagement en lui même est presque terminé ! Les meubles sont mis en place presque définitivement pour la plupart et pour les autres il faut attendre que le revêtement du mur soit fait (lambris ou peinture suivant les murs)

Bon je vous laisse j'ai encore du boulot qui m'attend ! Non ne vous inquiéter pas je ne vais pas travailler maintenant dans l'atelier.

Bonne soirée à tous !

Amicalement Steeve.
 
E

Ecrou

Apprenti
Bonjour steve,

Courage pour votre atelier! :wink:

Serait il possible de nous montrer quelques photos de l'atelier et des etageres avec la documentation papier (que je serais curieux de voir).

Une prise de courant ca fait peu effectivement, une fois l'électricité faite cela deviendra sans doutes plus pratique!

Cordialement.
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir Ecrou et à tous les lecteurs car je sais qu'il y en a,

Mais bien sur qu'il est possible de vous montrer des photos de l'atelier. J'en ai justement prises aujourd'hui après avoir été à un vide grenier.

Par contre juste une petite précision, ma documentation est rangée non pas sur des étagères mais dans trois meubles de 4 caissons fermés par des portes afin d'éviter la poussière sur les livres.

P1020217.JPG
Voila les cassiers où est rangée la doc

P1020227.JPG
La documentation rangée dans les casiers

Une petite annecdote sur le dessus de ce meuble : en effet ayant acheté des meubles de piètre qualité concernant le plaquage. En effet, celui tache dès qu'il prend l'eau. Je l'ai nettoyé avec du produit pour vitres mais cela a crée des taches grises ce qui n'est pas le top pour un atelier alors je me suis dit qu'il me fallait une planche afin de protéger la surface. J'ai donc cherché dans mon stock et j'ai trouvé un ancien bureau d'école que j'ai restauré. Il restera simplement le vernis de protection à faire grâce à cette méthode Et j'ai eu de la chance car la largeur correspond juste à la largeur du meubles que j'ai assemblé pour plus de stabilité.

P1020218.JPG
Le bureau

P1020219.JPG
Encore le bureau. Vous pouvez remarquer que je n'ai pas encore fixé les 2 capots des encriers car je ne les ai pas encore restaurés.

Et voici d'autres photos de l'atelier

P1020221.JPG
Voici les carreaux qui me restaient de la rénovation de ma salle de bain que j'ai utilisé afin de protéger le mur en face de l'établi.

P1020223.JPG
Un aperçu du coin documentation avec sur la gauche accrochée au meuble une armoire qui va me servir de trousse de secours et à droite les meubles que je n'ai pas fini d'assembler mais qui sont presque à leur places définitives.

Et là ne me taper pas sur la tête mais c'est le bordel, l'accumulation des affaires à ranger.

P1020225.JPG
Et là des affaires à ranger. Et non ce n'est pas en bordel !

P1020222.JPG
Et la encore du bordel (pardon des affaires à ranger)

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 

Sujets similaires

L
Réponses
31
Affichages
2 002
bricoleur13
B
F
Réponses
67
Affichages
6 311
flox
F
I
Réponses
287
Affichages
22 539
ibo89
I
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 348
Korgar
Korgar
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 372
lepierre
lepierre
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 603
2stroke
2stroke
O
Réponses
9
Affichages
4 568
OMalley56
O
S
Réponses
16
Affichages
3 445
tournele
tournele
E
Réponses
247
Affichages
16 996
el patenteux
E
C
Réponses
0
Affichages
835
cricricanelle
C
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 619
tourelle66
tourelle66
fred16
Réponses
0
Affichages
27 470
fred16
fred16
Haut