Atelier de punchy, sol beton et ponçage

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Bonjour a tous,

La dalle pour mon extension vient de se terminer. (15 jours)

CopiedeP1050742.jpg


36m² de garage en plus :-D et une fosse de 7m x 1.2m :-D


Betton tirer a la règle à l’ancienne, fait proprement, pas d’hélicoptère.

Usage : mécanique voiture (fosse) et machine outil.

Avant l'ossature bois j’envisage de la poncer et de le huiler

Avec ça :
SURBET_PH_01.jpg


je voudrais un état de surface relativement lisse mais pas forcement brillant/glissant
et j’aimerais traiter le béton pour limiter les taches

Peser vous que c’est une bonne idée ?
Et quoi mettre comme produit sur le béton, je ne veux pas le refaire tout les ans
et je ne veux pas dépenser des centaines d’euro pour une vitrification ou résine.(peut-être une connerie)

Je penser a de l’huile de Lin + térébenthine au pulvérisateur ?

Merci pour vos conseils

:wink:
 
N

nopxor

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponsage

Bonjour,

J'ai refait aussi le béton du sol de mon atelier avant l'arrivée de ma fraiseuse. Finition peinture polyuréthane grise. C'est pas mal, mais ce serait à refaire, j'opterai plutôt pour une finition carrelage dur, plus facile à entretenir.
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponsage

Ben, moi c'était peinture au sol. Si le sol est correctement poreux et propre, c'est très facile à entretenir.
Maintenant, la peinture à une durée de vie plus limité par rapport à la résine, mais c'est pas franchement le même budget.

Sinon +1 avec nopxor l'option carrelage et probablement le mieux, sauf qu'attention à ne pas faire tomber les outils ou pièces :roll:

JP
 
S

Sham

Ouvrier
Re: sol atelier beton et ponsage

punchy a dit:

J'ai utilisé ce genre de bécane quand j'ai refait mon garage (cf. ce thread).
Je ne suis pas certain que ça te donne le résultat escompté : la finition est franchement rugueuse, certainement + que ton béton lissé. Enfin, je crois qu'il y a différents "grains" pour les pierres abrasives montées sur la machine, peut être que sur celle que j'avais louée, le grain était trop gros...
Renseigne toi avant, et fais un test dans un coin avant de te lancer sur toute la surface. Gaffe aussi, le nuage de poussière généré est hallucinant (même avec un aspirateur industriel branché sur la machine).

Pour le traitement enfin, je sais qu'il existe des cires spéciales béton. Qui doivent se vendre à prix d'or, ton idée d'huile de lin est probablement pas mal, mais ça vaut le coup de se renseigner dans ce sens quand même...
 
M

moissan

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponsage

un solution : ajouter une couche de beton plus solide que le beton ordinaire : par example fait avec du ciment fondu , qui n'est pas que refractaire , mais qui est aussi beaucoup plus solide que le ciment ordinaire

autre methode , mettre un additif dans du ciment ordinaire pour le rendre plus solide : genre sikalatex : ça rend le ciment plus solide plus etanche et meilleur adherence sur la couche precedente

je ne me rappelle plus si le sikalatex est compatible avec le ciment fondu pour cumuler les 2 avantage
 
P

phil916

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponsage

Bonjour,

que j'aurai aimé avoir la même finition de dalle que toi mais voilà j'ai raté la mienne :oops: et donc peut te parler de cette ponceuse et plus généralement de finition de sol de garage.

Après avoir buriné quelques semaines pour rattraper au mieux mes niveaux, j'ai poncé avec pour enlever les bosses et ainsi homogénéiser l'épaisseur de ragréage.
Je ne voulais pas de carrelage (trop fragile ou trop cher pour du cérame)
et donc pour niveler en résistant au poids/frottements des machines, crics, moto, voiture etc. seul un ragréage classé P4 est vraiement adapté (Mapei Ultratop pour moi car garanti pour usage industriel= fiabilité ) ...
A 32 euros/sac il faut calculer au plus juste... 1 sac fait 1m2 pour 10mm d'épaisseur mais à partir de 12mm c'est garanti machines roulantes industrielles/garage et je peux te le dire c'est du solide !
Il y a un primer à appliquer avant pour garantir l'accroche.
24H après coulage j'ai utilisé le coin d'une truelle inox pour rayer la surface (reprise pour boucher un trou) j'ai essayé d'abord doucement de peur de faire des dégâts... et bien il a fallu que j’appuie > jusqu'à faire plier la truelle < pour réussir à faire des rayures de bien moins d'1 mm de profondeur, pas moyen de descendre plus :eek:
Sachant que la résistance maxi à l'abrasion est atteinte après 7 jours... ça devrait être assez solide :-D

Revenons à notre dalle ragrée ou poncée, il faut peindre obligatoirement ! sinon poussières, infiltration d'humidité/taches etc. et la seule bonne méthode c'est un apprêt + peinture epoxy 2K spécial sol de garage/industrie (= pas de produit merlinpinpin)
Ça vieilli incroyablement bien si c'est de qualité et permet des rattrapages de défaut/accidents très facilement.

Saturer la dalle en huile j'ai un gros doute car ce n'est pas utilisé en milieu industriel... mais demande à des pros de la finition béton...

Pour le résultat avec la ponceuse kiloutou surbet j'ai 6 patins diamant grain 6 (le plus gros), avec 3 de montés la finition est très légèrement granuleuse, avec 6 c'est quasi lisse, dans les deux cas c'est bien pour un sol d'atelier.
Elle est pas chère à louer à la journée (60 euros environs tarif pro) mais le problème c'est le forfait usure des patins diamant: ~150 euros/jour :eek: du coup j'en ai acheté et peu t'aider de ce coté :mrgreen:
Si tu es à l'extérieur un bon masque suffit mais attention à la quantité [dropshadow=blue]extraordinaire[/dropshadow] de poussière que ça fait !
A l'intérieur ou en cas de proximité de voisins pas cool/objets etc. l'aspirateur industriel spécial poussières fines est indispensable ! sinon c'est l'effet d'une tempête de désert, tout sera recouvert :shock:

Pour ma part fini la poussière !
Avant (burinage et ponçage, niveau bien rattrapé =quelques mm sur 4m mais reste pas mal de trous...)
garagesolponcé.jpg

Après, j'en suis à la deuxième couche de peinture et même si le sol n'a pas la planéité d'un marbre classe 1,
ça commence à me plaire :-D
Garagesolpeint.jpg


bonne réflexion et courage pour la suite,
Phil
 
P

punchy

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponsage

Oui le carrelage c’est le top, peut être plus tard…

Mais faut en prendre un d’extérieur sinon mouillé ça glisse… et même sec ! je reste sur place en voulant pousser la voiture a la main… :mrgreen:

J’hésite pour la peinture… mais fait poncer avant.

Sham a dit:
J'ai utilisé ce genre de bécane quand j'ai refait mon garage
Je ne suis pas certain que ça te donne le résultat escompté : la finition est franchement rugueuse, certainement + que ton béton lissé. Enfin, je crois qu'il y a différents "grains" pour les pierres abrasives montées sur la machine, peut être que sur celle que j'avais louée, le grain était trop gros...
Renseigne toi avant, et fais un test dans un coin avant de te lancer sur toute la surface. Gaffe aussi, le nuage de poussière généré est hallucinant (même avec un aspirateur industriel branché sur la machine).
Effectivement je vérifierez les grains dispo avant :!:

Je penser humidifier fortement le béton pendant le ponçage :siffle:

Il y a aussi une machine qui marche a l'eau (plus grosse)

Vu la faible épaisseur a poncer (1 a 5mm) je peux utiliser les deux.

A voir avec le loueur.

:wink:
 
P

punchy

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponsage

Pour phil916 qui a répondu pendant que j'écrivait.

Oui la finition de ma dalle est bonne.

Pas trop motiver pour le réagréage mais c'est sur que ça doit être très bien,
et tu peut modifier la couleur.

Pour la meule va falloir que je me renseigne sur le prix !!! ça fait mal !!

Merci pour les photos, la finition me plait 8-) (après ponçage)

Pour la cire, je ne m’attends pas au même pouvoir de protection que de la résine
Mais si ça permet de faciliter le nettoyage, ça me suffit.

:wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponsage

pour le carrelage , j'ai vu a telemecanique ou je travaillais a angouleme demolir le sol des atelier au marteau piqueur : c'etait du bon vieux carrelage en grés de 2 cm d'epaiseur : quand il plantaient le marteau piqueur entre 2 carreau il etaient tout juste ebreché , et ça decollait des dizaine de carreau autour sans les abimer ! je suis allé voir dans les benne ou finissait les gravat : une enorme proportion des carreau etaient encore bon ... j'ai donc demandé au chauffeur du camion de plutot vider chez moi qu'a la decharge

les atelier on été refait a neuf avec de la belle peinture pour sol ... qui quelques anné plus tard est devenue pire que les careau de grès qu'il on demoli ...

le grès ce n'est pas de la terre cuite avec un email dessus : c'est une argile qui a la propriété de se vitrifier dans toute l'epaisseur : donc c'est tres solide
 
D

damien

Apprenti
Re: sol atelier beton et ponsage

Lorsque j'ai amenage mon garage j'ai regarde le prix d'un peu tout type de revetement de sol. Au final en se le faisant c'est le carrelage gres cerame qui revient au meilleur prix longevite. A 10 euro du metre carre je m'en sors pour 600 euros de fourniture. Regarde le prix de la peinture que tu devras refaire dans quelques annees. Le carrelage a deja amortit une boite a vitesse et de multiples marteaux.
 
B

brocstore

Apprenti
Re: sol atelier beton et ponçage

il y a des carrelages qui ne cassent pas , j'ai un pote qui a acheté les locaux d'une ancienne fabrique de gâteaux (bretons) c'est carrelé partout (du 15-15 marron) et tu peux laisser tomber un marteau sans faire un éclat. ça date des années 60 mais on doit trouver l'équivalent aujourd'hui ; c'est peut-être couteux mais c'est top.
 
B

Baloo

Ouvrier
Re: sol atelier beton et ponçage

Bonsoir,

Dans le mien, j'ai mis du carrelage en suivant le raisonnement économie/tranquilité décrit plus haut mais les impacts de chute de massette ou de lopin laissent des traces. C'est pas dramatique car ça reste un garage atelier mais le carrelage incassable, je suis pas certain qu'on en trouve encore aujourd'hui.
Ceci dit, je regrette pas mon choix car le jus de coupe s'enlève facilement à la serpillère donc question entretien, ça reste facile (sauf les joints qui sont un peu buvard mais ça les patine :mrgreen: )
Par contre, les gratons de soudure, la serpillère n'en vient pas à bout (depuis, j'essaie de protéger), de même que les impacts du tronçonnage

Baloo, ours maladroit
 
P

phil916

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponsage

damien a dit:
Lorsque j'ai amenage mon garage j'ai regarde le prix d'un peu tout type de revetement de sol. Au final en se le faisant c'est le carrelage gres cerame qui revient au meilleur prix longevite. [dropshadow=blue]A 10 euro du metre carre..[/dropshadow].

A ce prix là :eek: il faut en faire commerce !!! c'est à peine le prix d'un seul carreau pour habitation en 33X33X1cm :lol:
et attention car à ce prix c'est du grès cérame >émaillé< en 8 à 11mm d'épaisseur, pas solide sous la charge et la couche d'usure émaillée fait 1mm, bref à fuir !
Du vrai grès cérame pleine masse en 11mm pour habitation c'est le quadruple mais toujours limité en épaisseur (donc fragile sous charge).

Du grès cérame pleine masse digne de ce nom et résistant au poids, ça s'appelle une dalle et c'est épaisseur 20mm !
Il est majoritairement utilisé en extérieur voir ici mais on peut parfaitement s'en faire un sol de garage TRES résistant...j'avais regardé mais
le tarif est plutôt de 100 euros HT/m2 que 10 euros/m2 donc j'ai cherché autre chose :wink: ...
Je ne me serais pas em@]^{% la vie et le porte monnaie si un ragréage standard à 10 euros le sac + 10 euros/m2 m'avait permis d'avoir du carreau épais en grès cérame pleine masse :roll:

mais bon pour moi c'est enfin fini, la deuxième couche de peinture est passée;
ce week-end début du déménagement et avec 4 tonnes de matériels/machines on verra bien si le sol peint résiste :lol:
à+
Phil
 
F

Fred69

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

je voudrais un état de surface relativement lisse mais pas forcement brillant/glissant
et j’aimerais traiter le béton pour limiter les taches
Tu peux essayer le silicate de soude (après ponçage à la machine) pour durcir la surface. On s'en sert pour durcir la pierre et ça n'est pas très cher (je n'ai pas essayé sur le béton).
L'huile de lin j'éviterai tu risques de ne pas pouvoir revenir en arrère pour mettre un autre produit.
J'ai utilisé une résine (transparente) chez moi sur de la pierre et c'est effectivement très dur mais peut-être un peu cher, faut voir.
 
Y

ybou30

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Salut à tous,

En pareille situation, j'adopterai les solutions préconisées par Moissan. :supz:

Surtout, j'éviterai une quelconque saturation avec une solution grasse:
- Je crains que le ciment n' apprécie pas; :???:
- Si tu as des coulures d'huile ou autres, au lieu de limiter la pénétration (poussière = absorbant = colmatage), çà risque au contraire de la faciliter; :roll:
- Imagine le résultat de ton sol avec de la poussière de fonte ou la poudre de rouille :mad:
- Si tu fais un nettoyage efficace, après des coulures grasses (huile de vidange), il te faudra re saturer derrière. :smt002

Cdlt,
Yanik
 
K

KY260

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

à lire ce fil, je sens qu'il y en a un de content. :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

il est moins fatigant de rajouter une couche de beton , que de poncer les bosse

voici la doc du sikalatex :
http://www.safel.fr/produits/enduits/repar/SIKALATEX.pdf
ça permet vraiment de faire l'equivalent des mortier de ragreage pour beaucoup moins cher

il n'y a pas que sika : toute les marque d'additif pour beton font un produit de ce genre , mais n'en font pas trop de publicité pour mieux vendre les produit beaucoup plus cher
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philippe62

Apprenti
Re: sol atelier beton et ponçage

bonjour,

je suis dans pareil situation, dalle passait à l'hélico mais pas réussite.

je pensait comme moissan l'idrofuger au sika pour éviter la poussière.

mais pour finir je vais me rabattre sur des dalles à coller.

je vais utiliser les même qu'au boulot. elles résistent au passage des engins de manutention.

et en cas de casse suffit juste de la remplacer.

les dalles sont des DALFLEX super marbre 30x30x3.2mm il les perçoivent à 10 euro le m2

reste plus qu'à négocier le même prix.

Philippe

ps : une petite annonce du BC :pour ceux de la région je trouve cela super intéressant
 
F

Fred69

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Le SIKALATEX peut-être, mais à condition de faire une vrai chape dans les règles
et de ne pas se contenter d'étaler du"ciment".

Le Sikalatex coute très cher et c'est plutôt galère à utiliser (voir la notice en détail):
2) Chapes
Pour obtenir une bonne adhérence des chapes :
• après préparation du support, étaler la barbotine
SIKALATEX en couche mince de quelques millimètres
d'épaisseur au balai de cantonnier (utiliser le même
sable),
• sur cette barbotine encore fraîche et poisseuse exécuter
la chape proprement dite.
Pour obtenir une chape présentant une bonne résistance
à l'usure et peu sensible à l'action des huiles et graisses :
• procéder comme ci-dessus pour la barbotine,
• sur la barbotine encore fraîche et poisseuse exécuter
une chape avec un mortier SIKALATEX gâché avec la
solution spéciale suivante :
- 1 volume de SIKALATEX,
- 3 volumes d'eau,
• protéger contre la dessiccation en pulvérisant sur la
chape la solution SIKALATEX dès le virage au mat du
mortier, puis en humidifiant la chape après 24 heures.
 
F

Fred69

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

je suis dans pareil situation, dalle passée à l'hélico mais pas réussie.
je pensais comme moissan l'idrofuger au sika pour éviter la poussière.
mais pour finir je vais me rabattre sur des dalles à coller.

Ca me semble préférable.
N'oublie pas de faire un ragréage autolissant avant la pose des dalles.
 
P

philippe62

Apprenti
Re: sol atelier beton et ponçage

Fred69b a dit:
je suis dans pareil situation, dalle passée à l'hélico mais pas réussie.
je pensais comme moissan l'idrofuger au sika pour éviter la poussière.
mais pour finir je vais me rabattre sur des dalles à coller.

Ca me semble préférable.
N'oublie pas de faire un ragréage autolissant avant la pose des dalles.

pour mon cas la dalle est suffisamment propre donc pas besoin de ragréage

pour le produit sika je pensais à celui utilisé pour hydrofuger les briques

juste pour eviter la poussière et les taches .
 
F

Fred69

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

pour le produit sika je pensais à celui utilisé pour hydrofuger les briques
juste pour eviter la poussière et les taches .

Ca sert à quoi si c'est pour coller des dalles ?
En tous cas il faut voir la notice technique de la colle que tu vas utiliser et ce qui y est préconisé.
Tous ces produits ne sont pas donnés.
 
P

philippe62

Apprenti
Re: sol atelier beton et ponçage

Fred69b a dit:
pour le produit sika je pensais à celui utilisé pour hydrofuger les briques
juste pour eviter la poussière et les taches .

Ca sert à quoi si c'est pour coller des dalles ?
En tous cas il faut voir la notice technique de la colle que tu vas utiliser et ce qui y est préconisé.
Tous ces produits ne sont pas donnés.

c’était une alternative avant de prendre la décision de poser des dalles.
pour la colle au boulot il la perçoive à 63 euros le seau de 20 Kg ( marque POLYMANG SM )
se qui me fera un total de 240 euros pour 24 m2 (pour 22 m2 utile mais comme ce sont des paquet de 4 m2 ) de dalles + 63 euros de colle.
l'avantage aussi de ces dalles quand elles sont salle, on peut les décaper pour ensuite refaire une métallisation.
 
M

moissan

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

produit sika ça ne veut pas dire grand chose vu que sika fabrique toute la gamme des produit pour le batiment

si tu a l'intention de mettre des dalles ou du carrelage il faut le faire le plus tot possible pendant que le beton est propre ... plus le beton aura eu le temps de se faire salir moins le carelage sera solide
 
P

punchy

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

je vois que ça fait débat !

Difficile de répondre a tout le monde :|

La dalle est suffisamment propre pour ne pas faire de ré-agréage
Et je n'en ai pas envie.

Je cherche un compromis rapidité/finition/prix
(Pas le temps de faire mieux)

Si vous avez d'autre idée pour un produit a mètre sur le béton pour limiter le poudrage et faciliter le nettoyage

Je penser aux produit utiliser dans les salles de bain en béton ciré,
Mais qui sont vendu très chère pour des toute petite surfaces

Un produit à pulvériser serait l'idéal.

Je vais essayer de faire des tests sur des chutes de béton, apparemment l’huile de Lin sert aussi pour protéger le métal.

:wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

http://www.techbat.fr/?page=produit&id=295

ce "Purigo sol" semble fait exactement pour rendre les sol en ciment ordinaire moins poussiereux , mais n'est pas donné non plus

57euro / 5 l x 0,3 l/m2 = 3,42 euro/m2

la base de ce produit semble etre du silicate de soude avec de la resine en plus ... le silicate de soude est beaucoup moins cher et est assez efficace seul

http://www.mon-droguiste.com/silicate-de-soude,fr,4,SILSOU19008DSN.cfm
enfin 21 euro/5l c'est guère moins cher que les 57 euro du "Purigo sol"
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

bien sur ce "mon droguiste" est pratique pour acheter par correspondance ( et pour coller un lien sur un forum ) mais il est possible de trouver moins cher ... le silicate de soude est vraiment un produit chimique assez ordinaire
 
Haut