Atelier de punchy, sol beton et ponçage

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Bonsoir,
je suis bien d’accord avec vous, silicate de soude plus résine d’accrochage.
Merlin pinpin fait une résine d’accrochage concentrée,de très bonne qualité, moins
chère que le vrais sikalatex.

ici on trouve 2 résines aussi :

http://www.lamarchandecouleurs.com/Les-liants-10-1-1.html

Je pensais que le sikalatex etait une résine plutôt de type vinylique (genre colle à bois)
mais il semble que ce soit plutôt un latex styrène butadiène.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

C’est une très bonne adresse pour les pigments. Tu as du TiO2, qui est
le blanc le plus opaque et le plus pure qui existe pour 12 euros du kg.
 
P

philippe62

Apprenti
Re: sol atelier beton et ponçage

bonsoir,

peut-etre peux-tu trouver ton bonheur ici
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Bonsoir à tous ,
si le but est simplement d'empêcher le béton de poudrer , en attendant mieux pour plus tard , un produit que j'utilise à toutes les sauces dans ma maison , c'est le Compaktuna , c'est un additif pour béton et mortier , étanchéité de citerne etc etc , j'utilise ça pour adhérer , etanchéifier ma façade , dans les joints de carrelages extérieur , ... bref partout
http://www.compaktuna.be/fr/compaktuna-10.htm

Pour le sol , une bonne dilution et gorger le béton jusqu'a saturation , après sèchage , le béton a un aspect satiné , j'ai utilisé ce principe sur de la maçonnerie , au pulvérisateur , jusqu'a ce que ça coule des briques saturée , nickel , et bien moins cher que l'hydrofuge , les anciennes briques fragilisées retrouvent une bonne résistance :mrgreen: ça sent et ressemble à de la colle à bois , blanche , et comme la colle à bois, devient transparent au sèchage

Pour le carrelage , j'ai aussi mis un grès cerame à quelques euros du m² , très satisfait , pas de couche d'usure , dans la masse , mais par contre , c'est à éviter pour les zones de soudure :roll: , et pour la zone où je prépare les pièces moto en peinture , j'ai mis un revêtement de sol vinyl par dessus , au cas où une pièces m'échapperait des mains :mrgreen:
Phil
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

ce Compaktuna ressemble beaucoup au sikalatex : il est fait pour etre ajouter a l'eau de gachage du beton , mais tu l'utilise pour impregner du beton deja fait ? je n'ai jamais essayé ... ça marche peut etre aussi avec le sikalatex
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Sur béton je n'ai pas testé , mais il n'y a pas de raison que ça n'aille pas , à partir du moment où il absorbe et qu'aucuns additifs hydrofuges n'a été ajouté au béton , sur maçonnerie ça va très bien , dans un livret détaillant les différentes applications , ils conseillent pour les citernes poreuses , et une multitudes d'applications en pulvérisation , pour ma part , je suis très satisfait de ce produit , pour un côut très modéré , surtout en pulvérisation où la dilution est assez importante
Phil
 
P

punchy

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Purigo sol a 78€ chez Leroy pin pin (pratique pour les horaires, pas pour le prix…)

Scorpio a dit:
[...]un produit que j'utilise à toutes les sauces dans ma maison , c'est le Compaktuna , c'est un additif pour béton et mortier
Pour le sol, une bonne dilution et gorger le béton jusqu'a saturation [...]
Intéressant !!
Quel quantité de produit j'ai besoin si application au pulvérisateur (40m²)
2 ou 5L ?
Dilution : a l'eau ?

Par contre ça n’augmente pas la dureté en surface ?

:wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Bonjour Punchy ,
je pense que pour saturé 40m² , 2 litres seront trop justes , en travaillant à du 10% de compaktuna dans ton mélange (eau) ça te fait à peine 1/2 litres au m² , je pense que se sera trop court pour saturé , cela aura néanmoins un effet anti poussières .

ça ne durcit pas la surface , plutôt une sorte de "plastification " , c'est pour cette raison qu'il faut assez bien le diluer , et ne pas laissé sècher une "flaque " pour éviter d'avoir un film élastique en surface et garder la dureté du béton

Phil
 
C

cantause

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Bonsoir,


Je rénove actuellement mon petit atelier, de manière provisoire (bien qu'au final, j'ai un peu dévié de cette optique) afin d'avoir avoir un endroit sain pour retaper et me servir de mes machines, le temps de trouver un terrain et de construire quelque chose de plus grand. J'arrive bientôt à la peinture des murs, et du sol, qui a en son temps été peint avec de a peinture pour bandes blanches de signalisation routière, qui se détache par plaquettes et adhère très bien à d'autres...
J'envisage donc de passer un coup de ponceuse à béton, avec toutes les machines sorties devant le local, je me demandais alors deux choses:

-Est-ce que ces ponceuses dégagent autant de poussière qu'il y paraît, même avec un aspirateur industriel branché dessus? Je parles des modèles ayant un diamètre d'environ 250-300mm telles celles louées par loxam & cie. J'ai aussi vu d'autres modèles plus larges (450mm) et d'autres à eaux, mais ces derniers ont plutôt l'air employés pour le polissage.
-Est-ce qu'il est possible de rattraper les défauts de planéité (sans y passer des jours) ou est-ce vraiment pour retirer une épaisseur homogène sur toute une surface, même accidentée? Vaut-il mieux employer un rabot à béton? Je pense que les creux et les bosses doivent avoir une différence de niveau de 15-20mm maximum.

Je cherche surtout à récupérer une surface adaptée pour mettre ma peinture époxy, rattraper une surface plane serait un plus, mais je ne souhaite pas y consacrer trop de temps/argent car c'est une vielle dalle existante non ferraillée, il y a de fortes chances pour qu'elle se fissure (ce qui ne me dérange pas) si je mets un régréage de qualité indusrtielle, ce qui serait du gâchis. Je compte mettre une peinture époxy en couche épaisse (1,5-2 mm), autonivellante, j'ai un peu peur d'être déçu les différences de niveau sont trop importantes (accumulation dans les creux), je vais demander des détails à ce sujet au fournisseur.

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

François
 
D

danastro

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Bonsoir

@ cantause, si tu a des infos de ton fournisseur je suis intéressé (comme tu le sais :wink: )

Personnellement, je vais aller voir chez Bemicolor a l'entrée de Charleroi il y aurait une peinture pour atelier qui une fois terminée aurait un aspect/toucher caoutchouc je vais aussi aller voir un atelier réalisé avec cette peinture qui est rouge mais je pense qu'il y a plusieurs teintes
Je prendrai des photos et si il y a chez Bemicolor, un échantillon 8-)

Voici le lien de la couleur dont je parle http://users.skynet.be/bemicolor/batiment-1.html a droite de la page
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Le plus simple et le plus rapide est de faire un ragréage après avoir enlevé ce qui n'adhère pas. Voir les négociants en matériaux pour le produit ad hoc (fonction de l'épaisseur).
 
P

punchy

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

D’apres ce que j’ai lu, il te faut le rabot a béton pour 2mm a enlever, mais grosse poussière
je penser mouiller la dalle pendant le travaille mais pas sur que ça marche

la polisseur se passe a l'eau donc pour les poussière c'est bon.
Mais a mon avis il faut moins de 1mm a rattraper sinon tu galère
A voir aussi le pris des pierres (très chère genre 250€)

Pour toi je dirai ragréage puis polissage, mais faut être sur de l'adhérence du ragréage

Peut être faire une rainure a la disqueuse pour bien délimiter le ragréage…
Mais je me trompe peut etre.

A voir aussi en remplacement de la peinture:

"Purigo sol" de sika

http://www.techbat.fr/?page=produit&id=295

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cantause

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Bonsoir,

Merci pour les conseils, j'avais un peu peur que les polisseuses soient justes, cependant comme précisé, rattrapé la planéité n'est qu'un objectif secondaire, mon but principal est de retirer l'ancienne couche de peinture pour avoir un support approprié pour la peinture.
Cependant, je ne ferai pas de ragréage, comme expliqué la dalle est assez légère, fissurée à plusieurs endroits, il y a très peu de chance que j'obtienne une surface d'une pièce sans fissures une fois les machines en place. Vu le poids des machines, je ne me vois guère employer un régréage bon marché pour mettre sous une résine époxy qui n'est pas vraiment donnée, et même avec seulement 35 m2, j'en aurait bien pour 1000€ rien qu'en ragréage de bonne qualité, si c'était un atelier définitif je ne dirais pas, mais si c'était un atelier définitif j'aurais certainement cassé cette dalle pour en avoir une mieux adaptée à supporter mes machines.

Mmmm, je vais un peu faire la tournée des loueurs, et voir ceux qui proposent des forfaits abordables pour les consommables, qui semblent être la partie coûteuse de la location de ces machines.
Sinon, quelqu'un a-t-il déjà utilisé une ponceuse type "loxam" 280 mm avec un aspirateur? C'est vraiment une tempête de sable? Sur youtube on voit des vidéos très convaincantes avec un aspirateur, mais bon c'est youtube...

Bonne soirée.

François
 
F

Fred69

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

qui semblent être la partie coûteuse de la location de ces machines.
Je crains que ça te coûte plus cher qu'un ragréage ... si toutefois tu y arrives, renseigne-toi bien avant. Pour autant que je sache, ces machines ne permettent pas tout et 2cm me semble beaucoup à moins que le béton soit vraiment tendre.
 
C

cantause

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Comme je l'ai précisé, il y en a pour 1000€ de ragréage (30 sacs à 35€), donc à 60€ la journée de location, ça me laisse un beau budget pour l'usure des segments, (mon loueur habituel fait payer par mm d'usure des outils diamantés).
Qui plus est, il ne s'agit pas de retirer 20mm sur toute la surface, mais de raboter les bosses, si c'est faisable...
Je le répète, le but de ce ponçage est avant tout d'obtenir une surface à même de recevoir la résine époxy (enfin, le primaire), si la planéité peut être améliorée tant mieux, si ce n'est pas le cas tant pis, je ferai avec.
Ma question principale reste ouverte, qu'en est-il des poussières avec un aspirateur branché sur la ponceuse?

Bonne soirée.
 
R

roland88

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Bonjour phil 916,
votre peinture de sol de garage me plaît, peut-on savoir ou vous l'avez trouvé ??
merci d'avance
Cordiales salutations.
 
R

rvbob

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Pour les peintures de sol industrielle, on en trouve régulièrement sur LBC à des prix assez bas.
 
P

phil916

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

cantause a dit:
Ma question principale reste ouverte, qu'en est-il des poussières avec un aspirateur branché sur la ponceuse?
Bonne soirée.

phil916 a dit:
...
Si tu es à l'extérieur un bon masque suffit mais attention à la quantité [dropshadow=blue]extraordinaire[/dropshadow] de poussière que ça fait !
A l'intérieur ou en cas de proximité de voisins pas cool/objets etc. l'aspirateur industriel spécial poussières fines est indispensable ! sinon c'est l'effet d'une tempête de désert, tout sera recouvert :shock:
...
Phil
cantause,

voir ma citation plus haut en bleu, difficile d'être plus clair !
si tu veux tester par toi-même avec peut-être du matos que tu as déjà c'est simple:
attaque un bloc de béton avec une disqueuse Ø230 à disque diamant, la quantité de poussière c'est exactement ça :lol:

roland88,

ma peinture de sol est une aqua uréthanne epoxy qui vient de chez lidl, voir ce sujet

bon week-end,
Phil
 
R

rvbob

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Pour l'instant y n'a plus !!!
 
F

Fred69

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

cantause a écrit:Ma question principale reste ouverte, qu'en est-il des poussières avec un aspirateur branché sur la ponceuse?
Bonne soirée.
Pour en avoir utilisé, c'est pas la tempête dans le désert, ça ne fait pas tant de poussière que ça, les disques tournent assez lentement.
Faut voir aussi de quelle machine il s'agit.
 
P

phil916

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

Fred69 a dit:
cantause a écrit:Ma question principale reste ouverte, qu'en est-il des poussières avec un aspirateur branché sur la ponceuse?
Bonne soirée.
Pour en avoir utilisé, c'est pas la tempête dans le désert, ça ne fait pas tant de poussière que ça, les disques tournent assez lentement.
Faut voir aussi de quelle machine il s'agit.

alors c'est clair qu'on a pas utilisé les mêmes!
j'ai testé la vieille surfaçeuse loxam avec la meule, forte poussière en quelques minutes, sans aspiration la pièce est vite dans le brouillard !
j'ai testé la surbet kiloutou avec patin diamant comme dit plus haut et là c'est en quelques secondes une tempête dans le désert !

bon courage pour le nettoyage après !
j'ai donné merci et il y a en encore des restes un peu partout à l'étage car je n'avais pas bâché la trémie :roll:
Phil
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
merci a phil916 et rvbob pour vos informations sur la peinture sol....
Cordiales salutations.
 
C

cantause

Compagnon
Merci pour ce témoignage, mais il y a un truc que je n'ai pas compris, on parle de l'utilisation de ces machines avec ou sans aspirateur?

Il va sans dire que je ne compte pas louer une ponceuse sans un aspirateur adapté, j'ai déjà du jouer de la disqueuse dans de nombreux matériaux et effectivement c'est vite l'apocalypse. Je suis juste fort étonné, car sur les vidéos youtube, on voit les machines (même les petites de chez Loxam) raccordées à des aspirateurs et ça n'a pas l'air d'être le déluge, évidement si on compare le fonctionnement avec/sans aspiration, il doit y avoir une belle différence.

A part si un nouvel élément apparaissait, je suis décidé, je vais poncer puis mettre une résine en couche épaisse, me reste plus qu'à sortir les machines, c'est une autre affaire :)
 
C

cantause

Compagnon
Re: sol atelier beton et ponçage

danastro a dit:
Bonsoir

@ cantause, si tu a des infos de ton fournisseur je suis intéressé (comme tu le sais :wink: )

J'ai eut des infos, la peinture en couche épaisse de ce fournisseur accepte des pentes jusqu'à 2,5%, dans mon cas ils ont recommandé de mettre 2,5kg/m2.
Pour ce qui est des paillettes ainsi que la couche de vernis de finition, c'est aussi solide que juste la couche principale de résine, à condition de bien respecter les temps de polymérisation.
Je te tiens au courant quand l'atelier sera visitable :)
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir cantause,

Ok j'ai hâte de voir le résultat, si tu sais faire quelques photos avant peinture du moins des endroits les plus critiques et (pour les autres qui ne viendront pas voir, des photos après peinture) moi je le verrai sur place :wink:

Tu pourra chiffrer le cout total de peinture au mètre carré par ex

Merci
 
Haut