Atelier de mécanique + menuiserie, comment faire ?

E

e**d

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je vais me réaménager un atelier dans les mois à venir, mécanique, avec fraiseuse tour, perceuse, soudure, etc. et menuiserie scie, raboteuse toupie .

Pour l'instant les plans d'aménagement sont encore sur la planche à dessin. Mon problème est de faire cohabiter tout ce beau monde, car même avec une aspiration l'atelier de menuiserie génère pas mal de poussière.

Dans la rubrique ATELIER il n'est pas rare de voir des ateliers communs mécanique/menuiserie. Comment faites vous pour garder un atelier propre et pas trop poussiéreux ? Aspiration, cloisons amovibles ?

Bonne soirée.
 
A

abbaqui

Apprenti
chez nous on mettait les machines les plus sales comme la scie circulaire au meme endroit..
Puis on a mis un rideau en plastique pour isoler cet ensemble de l'atelier..
Beaucoup moins de poussiere et de bruit !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Perso , c'est un peu melangé et parfois le tour à metaux fait aussi du bois , alors .... c'est le nettoyage !!
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour,

J'ai isolé la partie où je soude et meule de la partie où se trouvent les machines avec une bâche en plastique armé (en vente dans les jardineries) pendue sur un câble près du plafond. Ça a l'avantage de pouvoir être poussé contre le mur lorsqu'on ne l'utilise pas.
Je dois dire que c'est efficace et je ne trouve plus partout la fine poussière abrasive produite lors du meulage.
Pour le bois, les poussières sont sans doute un peu plus légères, mais à mon avis ça devrait également bien marcher si en plus on s'arrange pour créer une légère circulation d'air.

Michel
 
Haut