atelier de lfg

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L

LFG

Nouveau
Bonjour,
je suis ce forum depuis maintenant 1 an 1/2 avec beaucoup d'intérêt. Cela m'a permis d'acquérir avec l'aide de certains mes machines. Un Celtic 12 et une Dufour 51. Maintenant, je considère que mon atelier est pratiquement achevé. Il fait un peu moins de 20m². Je m'y plais bien, je prends un réel plaisir à faire des copeaux. Voila donc quelques photos de mon p'tit ateul.

IMGP2682.JPG


IMGP2677.JPG


IMGP2675.JPG


IMGP2673.JPG


IMGP2672.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Bel atelier, je comprends que tu y prennes du plaisir.


C’est quand même chouette une visu, on peut se concentrer sur l’usinage... entre autres ...

visu.jpg
 
O

obelix77870

Nouveau
pas mal la visu arrière de belle courbe !!!! :P :P :P :P
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Félicitation pour ton atelier très lumineux et super bien agencé;le marquage"jaune et noir de la table e la DUFOURest original;dans l'armée on peignait les quais avec ces couleurs
Je vois que ta Dufour est équipée avec une visu 3 axes;ne voyant pas les règlesdes Y et des Z peux tu m'en dire plus car j'envisage d'équiper la mienne
La règle bien visible des Xn'est elle pas trop courte par rapport aux déplacements possibles?En absence de butées mal positionnées on pourrait exploser le curseur de la règle
Je pense pouvoir faire un reportage sur le mien en début d'année
Salutations et bravo :wink:
En avant première une vue du coin DUFOUR en cours d'aménagement
p1020522.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Pas mal !!!
Même très bien !
Il y a même de la ferraille d'avance !!!
Bons copeaux !
Georges
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Bien l'atelier, propre et bien rangé, et en plus très bien éclairé.

Puisque vous êtes 2 à posséder des DUFOUR 51, je me permet de vous poser une question :
Je possède une DUFOUR 221R que j'utilise en fraiseuse principale et une DUFOUR 51 que je dois remettre en état. Sur la 221 R, les volants s'escamottent pour éviter de partir en grande vitesse ( ou rotation ) lorsque l'on actionne les rapides.
Est-ce identique sur la 51 ?
J'ai acheté ma 51 démunie de ses volants. J'en ai récupéré, montés sur les axes, mais je ne vois pas de système escamotable.
Serait-ce des volants pour une 51 sans rapide, si cela existe ?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Vu les conditions météo je ne suis pas pressé de me mettre à l'ouvragedonc je vais vite renseigner FELIX. sans trop "encombrer" le post de LFG
-les volants sont tous escamotables;dès que tu enclenche une avance la manivelle tourne avec;tu la tires à peine et elle s'esquamote;en rapide elle toune plus vite donc ça pourrait faire plus "bobo";je suis aller voir sur le post"diviseur DUFOUR"il y a bien des coupes des arbres de manivelles
(détail fixation tête de cheval) mais c'est pas très évident;dent de loup ou canelures?je regarderais de près sur la machine
-Les DUFOURISTES sont très nombreux sur le forum;difficile pour savoir qui a quoi...je me suis fait un fichierque je mets de temps en temps à jour
par contre si tu fais une recherche sur ton pseudo tu retrouves tous les posts que tu as consultéc'est hyper long;moi par exemple j'aimerais bien qu'un DUFOURISTE fasse une photo de tout le système de taillage hélicoidal monté sur la table ce serait chouette
Abientôt :wink:
 
L

LFG

Nouveau
Merci à tous de vos compliments.
je remarque même que mon calendrier n'a pas échappé à l'oeil affuté de certains.........., ça me fait penser qu'on est en fin d'année bientôt et j'espère que le père noèl n'oubliera pas le calendrier 2011.
J'ai quelques questions en attente et je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps.
Pour la visu, il s'agit d'une AXOM 5000E. Après renseignements auprès du fournisseur ce modèle n'est malheureusement plus fabriqué. Les butées automatiques sont réglées pour ne pas dépasser les limites des réglettes, ce qui permet des déplacements de 660 en X; 225 en Y et 360 en Z. La visu était installée sur la machine quand je l'ai achetée. C'est vraiment super.
Heidi ta Dufour 51 est "stock", elle a encore son levier de mise en marche d'origine, la mienne ne l'a plus, la mise en marche et l'arrêt se font par une boite à boutons.
Je m'éclaire avec quatre tubes fluo de 1,5m en blanc industrie qui sont situés à 2 m du sol et j'ai des murs blancs autour. Je ne ressent pas l'effet stroboscopique dont certains parlent.
J'ai été optimiste sur les dimensions de mon atelier, en fait il mesure 4mx3m.
Concernant l'escamotage des volants, il n'est pas automatique ni lié à l'enclenchement des rapides. Pour que l'escamotage soit actif, il faut que le bouton au centre de la manivelle soit en postion "poussé". En fait un ressort de contre-poussée repousse la manivelle sur cette position. Il n'y a pas de dent de loup mais un crabot d'entraînement. Donc bouton "poussé" crabots non engagés; bouton "tiré" crabots engagés.Je vais essayer de faire des photos de l'assemblage.
J'ai ajouté aussi le système de manutention qui me permet de mettre en place mon étau ou mon diviseur sans attraper de grosse c..... (galopin de fabrication maison sur IPN de 100 + chaine et tendeur à lanterne)
Voila, bonne journée.

IMGP2694.JPG
mautention

IMGP2691.JPG
escamotage auto

IMGP2687.JPG
butée des X

IMGP2686.JPG
butée des X
 
P

phil916

Compagnon
Un bel atelier bien équipé :-D

ta presse a une géométrie peu commune, c'est très intéressant pour le gain de place ?!
elle prend combien de tonnes ?

Phil
 
V

vbidou

Compagnon
Superbes machines !
Bien vu l'IPN pour la manutention des charges lourdes :wink:

Aussi, Je trouve géniale ta presse murale.
C'est toi qui l'a realise ?
Sinon, ou l'as-tu trouvee ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci à LFG pour ces magnifiques photos;sur les premières je ne voyais pas les règles desY et des Z;en fait elles sont du coté gauche qui est moins emcombré que l'autre;choix interressant;a voir de près pour les fixations
Le débrayage des manivelles par bouton poussoirs!!!jamais vu cette solution inovante
Pour les manutentions tu es dans le vrai;li faut assurer car le jour ou le diviseur ou un autre accéssoire du même gabarit t'échappe les conséquences peuvent être très sérieuses;est ce un "DUFOUR"?
Visiblementta machine a été remise à niveau au niveau électrique;l'accéssoire posé sur le tableau electrique coté droit machine
est il une pédale de commande?
Si tu refaits des photos le détail des fixations des règles Y Z m'interresse
Salutations à bientôt :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir LFG,

Toujours en activité sur notre site commun ou alors définitivement au repos?
Est ce que c'est toi qui a fait cette presse ? elle est super. ça respire la santé.

A bientôt peut-être
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Un grand merci à LFG pour la photo de son système de bouton poussoir pour escamoter les volants.
Je ne connaissais pas !
Sur ma DUFOUR 221 R, je dois tous simplement tirer sur les volants pour les débrayer.
Maintenant il me reste à trouver des plans et à fabriquer toutes les pièces manquantes.
Si un jour tu démontes cette partie, pense à moi pour les photos, cela m'aiderait.
A moins qu'un DUFOURISTE possède des vues détaillées des volants d'une 51.
Merci encore.
Bonne soirée.
 
L

LFG

Nouveau
visiblement ma presse vous interpelle, donc je vais répondre à vos interrogations avant de refaire un autre post afin de répondre aux autres questions.
Cette presses est une fabrication maison constituée de :
une poutre, un support fixe de vérin, un support mobile permettant de régler la hauteur de travail et d'un vérin (récupéré sur une presse cassée).
La poutre est composée de 2 tubes carrés de 120 soudés entre eux.
Le support fixe est composé de plaques d'acier de 20 mm soudées sur la poutre.
Le support mobile est aussi composé de plaques de 20mm. Son déplacement s'effectue au moyen d'un cric haute levée.
Deux broches de 40mm permettent de fixer la hauteur de travail
Je dispose de 10 tonnes de force.

IMGP2705.JPG
9 tonnes au cadran

IMGP2710.JPG
déplacement chariot mobile et un broche enlevée

IMGP2711.JPG
point d'accroche pour le levage
 
L

LFG

Nouveau
ca c'est pour que heidi ait un peu pls d'infos sur la position des réglettes

IMGP2709.JPG
réglette des Z

IMGP2708.JPG
réglette des Y
 
L

LFG

Nouveau
ca c'est pour heidi et félix
je vous ai mis quelques photos d'un volant des X désassemblé.
:wink:

IMGP2700.JPG
démontage du moyeu

IMGP2695.JPG
dépose des demi bagues laiton et du volant, on voit le crabot d'entraînement

IMGP2696.JPG
les 3 pièces déposées avec à gauche le ressort de contre-poussée noyé dans la graisse
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour LFG,
Merci infiniment d'avoir pris le temps de démonter un volant.
Ca devrait beaucoup m'aider, mais malheureusement les volants que j'ai récupérés ne sont aps comme les votres.
Ils ne comportent pas l'alésage avec les crabots, j'ai comme l'impression qu'ils ne sont pas prévus pour être déconnecté.
Merci encore.
 
P

phil916

Compagnon
Merci et bravo pour ta presse, très ingénieux :-D

c'est heidi qui va être content, il a déjà cogité pas mal sur comment installer les règles sur ses belles et là c'est plus évidant en photo !

à +
Phil
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
lfg:merci pour tes explications et tes superbes photos;ça va beaucoup m'aider pour installer une visu;n'ayant plus le fameux levier de mise en route et frein,as tu un frein electromagnétique sur moteur de broche?bien utile sur un tour quand on fait du filetage c'est moins important sur une fraiseuse;main droite sur levier d'avance,main gauche sur ce fameux"levier arrêt-frein"on verra à l'usagec'est une question d'entrainement
felixavec un peu de chance tu peux en trouver sur une épave de DUFOUR sinon c'est pas facile à usiner;en avance normale ça va quand même pas trop vite ;c'est pas une héliced'avion donc le danger est moindre mais bonc'est plus ou moins à hauteur de parties sensibles et précieuses!! :lol:
J'en reviens deux secondes au fameux levier;quand on a pas l'habitude le ressort de rappel peut remettre en marche la broche;c'est arrivé à phil 916;donc calmos,pas de geste brusque;en temps normal onarrête broche sans aller à fond jusqu'au frein;je reconnais que ça peut surprendre un non initié
Salutations à tous si vous pouvez rester au chaud!!devant l'ordi et pourquoi pas sur le forum :wink:
p1010628.jpg

fameux levier contacteur broche+frein
p1020410.jpg

quand on tire le levier à fond et brusquement ça freine sec;c'est pour cette raison que la sangle casse au niveau de son ancrage sur le tourillon
 
L

LFG

Nouveau
heidi pour te donner quelques infos sur la mise en marche et l'arrêt, j'ai une boite à boutons fixée sur la machine à porté de mains et de genou :!:
Cette boite à boutons est équipé d'un bouton de marche normale, d'un bouton de marche inverse, d'un bouton d'arrêt normal et d'un bouton d'arrêt d(urgence (celui à portée de genou :P )
L'arrêt d'urgence freine vraiment vite le moteur, ce n'est pas un frein de broche à proprement parler, plutôt un contacteur dédié à cette fonction. N'étant pas spécialiste en commandes électromécaniques et n'atant pas de schéma de cablage, il me faudrait un peu de temps pour te répondre. Désolé.
Je peux aussi arrêter la broche en vitesse normale par une commande d'arrêt à pied.
Ayant travaillé sur Dufour, je trouve que le système d'origine était très bien adapté à la fonction que tu décris et en plus très pratique pour les changements de vitesses alors que maintenant il faudrait que j'ai des bras de deux mètres pour pouvoir passer les vitesses en lançant la broche sans faire craquer les engrenages.

Fertun, je suis toujours là :-D , je jette un oeil de temps en temps au forum, j'adoooooooooooooore et le repos c'est pour bientôt.....
 
F

fertun

Compagnon
Trés belles photos explicatives. Dis moi ton manomètre indique t'il une pression ou une force?
Ou a tu pris la feraille? Quelle est la matière exact?

Merci pour tout. C'est du bon boulot
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
FLG merci pour tes explications et bien vu pour la commande au pied;je partage ton piont de vue mais les ingénieurs de chez DUFOUR ont été obligée de passer aux boites à bouton pour intégrer la norme"discontacteur" obligatoire sur les machines "tournantes";je m'explique"si EDF " coupe le courant et le remet quelques instant plus tard la machine ne repart pas toute seule
Avec le progrès on peut freiner les moteurs asynchrones en injectant du courant continu d'ou le terme de "moteur freiné"ou alors le bon vieus système classique"commande mécanique au pied comme sur les tours ou à la main avec sangles,machoires voir plaquettes;pour info j'en ai un sur ma scie à ruban à bois j'arrive à "caler" le moteur "BERNARD3
Pout ta presse je pense qu'elle doit être fixée au mur pour assurer une certaine stabilité!!!
Au niveau ergonomie la DUFOUR a été étudiée pour être servie par devant alors que ma GRAFFEN d'outilleur se pilote sur le coté
Bon courage à tous malgré le froid et les routes difficiles :wink:
 
L

LFG

Nouveau
Pour répondre à fertun :
Dis moi ton manomètre indique t'il une pression ou une force?
Ou a tu pris la feraille? Quelle est la matière exact?
Mon manomètre indique une force (c'est un mano de chez Protais) si j'avais eu un mano qui indique une pression, pour avoir l'équivalent en force, je me serais fait une abaque en partant de la fromule suivante :
P=F/s => F= P*s avec P en bar, s (section de vérin côté fond) en cm² en F en daN.
La feraille : le tube est du tube carré soudé en acier TS E30-3 (limite élastique 295 N/mm², allongement >24%) les tôles découpées sont en A33.
J'ai acheté le tube chez un quincailler et les tôles chez un ferailleur.
Merci de tes compliments
 
L

LFG

Nouveau
Bonjour,
je ne connaissais pas la raison qui a fait que toutes les vielles machines tournantes ont été modifiées et je te remercie d'avoir apporté cette explication. Pour moi jusqu'à aujourd'hui c'était "mise aux normes de sécurité" sans plus d'explications.
Tu as l'air de connaître l'historisque de ces machines, d'ou cela te vient-il ?
Pour la fixation de la presse tu penses juste et c'est ce que j'ai fait samedi dernier avant de faire les photos pour explication de la conception de ma presse. Voir la petite photo ci-dessous.

fixation presse.JPG
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ca ne fait que 4 à 5 ans que je me passione pour les machines outils;avant je bricolais comme beaucoup sur mes motoculteurs,motos de trial et différentes voitures;elles n'allaient jamais au garage
Chaque fois qu'il fallait tourner une bague ou usiner une bricole fallait pleurer à droite à gauche!!! :oops: alors achat d'un RAMO,d'une GRAFFEN,de deux DUFOURS,de deux rectif,etc..maintenant le sous sol de 110 m2 est bien plein
La DUFOUR que beaucoup considèrent comme la "Rolls des fraiseuses m'a toujours impressionné;grâce au forum je me suis amusé à tout étudier et regarder;elles ont toutes un air de famille et c'est vrai que la protection des personnes contre les risques électriques a obligé les ingénieurs à modifier la fameuse "51" qui reste la référence;alors après,un peu plus de courses,plus de puissance,etc mais une DUFOUR en état pour des "bricolos comme nous "c'est le top surtout si on l'équipe d'une visu :wink:
 
L

LFG

Nouveau
Et bien tu es drôlement bien équipé heidi. Si tu as besoin d'autres infos sur ma visu, n'hésite pas.
 

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