1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

atelier de lfg

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par LFG, 26 Novembre 2010.

1. LFG

LFG Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    77 proche Brie Comte Robert
    atelier de lfg
    Bonjour,
    je suis ce forum depuis maintenant 1 an 1/2 avec beaucoup d'intérêt. Cela m'a permis d'acquérir avec l'aide de certains mes machines. Un Celtic 12 et une Dufour 51. Maintenant, je considère que mon atelier est pratiquement achevé. Il fait un peu moins de 20m². Je m'y plais bien, je prends un réel plaisir à faire des copeaux. Voila donc quelques photos de mon p'tit ateul.

IMGP2682.JPG

IMGP2677.JPG

IMGP2675.JPG

IMGP2673.JPG

IMGP2672.JPG

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    atelier de lfg
    Bel atelier, je comprends que tu y prennes du plaisir.

C’est quand même chouette une visu, on peut se concentrer sur l’usinage... entre autres ...

visu.jpg

3. obelix77870

obelix77870 Nouveau

Inscrit:
    31 Août 2010
    Localité:
    seine et marne
  4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    atelier de lfg
    Bonsoir,
    Félicitation pour ton atelier très lumineux et super bien agencé;le marquage"jaune et noir de la table e la DUFOURest original;dans l'armée on peignait les quais avec ces couleurs
    Je vois que ta Dufour est équipée avec une visu 3 axes;ne voyant pas les règlesdes Y et des Z peux tu m'en dire plus car j'envisage d'équiper la mienne
    La règle bien visible des Xn'est elle pas trop courte par rapport aux déplacements possibles?En absence de butées mal positionnées on pourrait exploser le curseur de la règle
    Je pense pouvoir faire un reportage sur le mien en début d'année
    Salutations et bravo :wink:
    En avant première une vue du coin DUFOUR en cours d'aménagement

5. Georges de Villette

Georges de Villette Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère
  6. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    atelier de lfg
    Bonsoir,
    Bien l'atelier, propre et bien rangé, et en plus très bien éclairé.

Puisque vous êtes 2 à posséder des DUFOUR 51, je me permet de vous poser une question :
    Je possède une DUFOUR 221R que j'utilise en fraiseuse principale et une DUFOUR 51 que je dois remettre en état. Sur la 221 R, les volants s'escamottent pour éviter de partir en grande vitesse ( ou rotation ) lorsque l'on actionne les rapides.
    Est-ce identique sur la 51 ?
    J'ai acheté ma 51 démunie de ses volants. J'en ai récupéré, montés sur les axes, mais je ne vois pas de système escamotable.
    Serait-ce des volants pour une 51 sans rapide, si cela existe ?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement

7. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    atelier de lfg
    Bonjour à tous,
    Vu les conditions météo je ne suis pas pressé de me mettre à l'ouvragedonc je vais vite renseigner FELIX. sans trop "encombrer" le post de LFG
    -les volants sont tous escamotables;dès que tu enclenche une avance la manivelle tourne avec;tu la tires à peine et elle s'esquamote;en rapide elle toune plus vite donc ça pourrait faire plus "bobo";je suis aller voir sur le post"diviseur DUFOUR"il y a bien des coupes des arbres de manivelles
    (détail fixation tête de cheval) mais c'est pas très évident;dent de loup ou canelures?je regarderais de près sur la machine
    -Les DUFOURISTES sont très nombreux sur le forum;difficile pour savoir qui a quoi...je me suis fait un fichierque je mets de temps en temps à jour
    par contre si tu fais une recherche sur ton pseudo tu retrouves tous les posts que tu as consultéc'est hyper long;moi par exemple j'aimerais bien qu'un DUFOURISTE fasse une photo de tout le système de taillage hélicoidal monté sur la table ce serait chouette
    Abientôt :wink:

8. LFG

LFG Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    atelier de lfg
    Merci à tous de vos compliments.
    je remarque même que mon calendrier n'a pas échappé à l'oeil affuté de certains.........., ça me fait penser qu'on est en fin d'année bientôt et j'espère que le père noèl n'oubliera pas le calendrier 2011.
    J'ai quelques questions en attente et je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps.
    Pour la visu, il s'agit d'une AXOM 5000E. Après renseignements auprès du fournisseur ce modèle n'est malheureusement plus fabriqué. Les butées automatiques sont réglées pour ne pas dépasser les limites des réglettes, ce qui permet des déplacements de 660 en X; 225 en Y et 360 en Z. La visu était installée sur la machine quand je l'ai achetée. C'est vraiment super.
    Heidi ta Dufour 51 est "stock", elle a encore son levier de mise en marche d'origine, la mienne ne l'a plus, la mise en marche et l'arrêt se font par une boite à boutons.
    Je m'éclaire avec quatre tubes fluo de 1,5m en blanc industrie qui sont situés à 2 m du sol et j'ai des murs blancs autour. Je ne ressent pas l'effet stroboscopique dont certains parlent.
    J'ai été optimiste sur les dimensions de mon atelier, en fait il mesure 4mx3m.
    Concernant l'escamotage des volants, il n'est pas automatique ni lié à l'enclenchement des rapides. Pour que l'escamotage soit actif, il faut que le bouton au centre de la manivelle soit en postion "poussé". En fait un ressort de contre-poussée repousse la manivelle sur cette position. Il n'y a pas de dent de loup mais un crabot d'entraînement. Donc bouton "poussé" crabots non engagés; bouton "tiré" crabots engagés.Je vais essayer de faire des photos de l'assemblage.
    J'ai ajouté aussi le système de manutention qui me permet de mettre en place mon étau ou mon diviseur sans attraper de grosse c..... (galopin de fabrication maison sur IPN de 100 + chaine et tendeur à lanterne)
    Voila, bonne journée.

IMGP2694.JPG
    ↑  mautention

IMGP2691.JPG
    ↑  escamotage auto

IMGP2687.JPG
    ↑  butée des X

IMGP2686.JPG
    ↑  butée des X

9. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    atelier de lfg
    Un bel atelier bien équipé :-D

ta presse a une géométrie peu commune, c'est très intéressant pour le gain de place ?!
    elle prend combien de tonnes ?

Phil

10. vbidou

vbidou Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2008
    Localité:
    Savoie & Isère
    atelier de lfg
    Superbes machines !
    Bien vu l'IPN pour la manutention des charges lourdes :wink:

Aussi, Je trouve géniale ta presse murale.
    C'est toi qui l'a realise ?
    Sinon, ou l'as-tu trouvee ?

11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  12. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    atelier de lfg
    Bonsoir à tous,
    Merci à LFG pour ces magnifiques photos;sur les premières je ne voyais pas les règles desY et des Z;en fait elles sont du coté gauche qui est moins emcombré que l'autre;choix interressant;a voir de près pour les fixations
    Le débrayage des manivelles par bouton poussoirs!!!jamais vu cette solution inovante
    Pour les manutentions tu es dans le vrai;li faut assurer car le jour ou le diviseur ou un autre accéssoire du même gabarit t'échappe les conséquences peuvent être très sérieuses;est ce un "DUFOUR"?
    Visiblementta machine a été remise à niveau au niveau électrique;l'accéssoire posé sur le tableau electrique coté droit machine
    est il une pédale de commande?
    Si tu refaits des photos le détail des fixations des règles Y Z m'interresse
    Salutations à bientôt :wink:

13. fertun

fertun Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2008
    Localité:
    essonne
    atelier de lfg
    Bonsoir LFG,

Toujours en activité sur notre site commun ou alors définitivement au repos?
    Est ce que c'est toi qui a fait cette presse ? elle est super. ça respire la santé.

A bientôt peut-être

14. FELIX

FELIX Compagnon

Inscrit:
    16 Octobre 2008
    atelier de lfg
    Bonsoir,
    Un grand merci à LFG pour la photo de son système de bouton poussoir pour escamoter les volants.
    Je ne connaissais pas !
    Sur ma DUFOUR 221 R, je dois tous simplement tirer sur les volants pour les débrayer.
    Maintenant il me reste à trouver des plans et à fabriquer toutes les pièces manquantes.
    Si un jour tu démontes cette partie, pense à moi pour les photos, cela m'aiderait.
    A moins qu'un DUFOURISTE possède des vues détaillées des volants d'une 51.
    Merci encore.
    Bonne soirée.

15. LFG

LFG Nouveau

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    atelier de lfg
    visiblement ma presse vous interpelle, donc je vais répondre à vos interrogations avant de refaire un autre post afin de répondre aux autres questions.
    Cette presses est une fabrication maison constituée de :
    une poutre, un support fixe de vérin, un support mobile permettant de régler la hauteur de travail et d'un vérin (récupéré sur une presse cassée).
    La poutre est composée de 2 tubes carrés de 120 soudés entre eux.
    Le support fixe est composé de plaques d'acier de 20 mm soudées sur la poutre.
    Le support mobile est aussi composé de plaques de 20mm. Son déplacement s'effectue au moyen d'un cric haute levée.
    Deux broches de 40mm permettent de fixer la hauteur de travail
    Je dispose de 10 tonnes de force.

IMGP2705.JPG
    ↑  9 tonnes au cadran

IMGP2710.JPG
    ↑  déplacement chariot mobile et un broche enlevée

IMGP2711.JPG
    ↑  point d'accroche pour le levage

Chargement...

Partager cette page