Atelier de julienSFV

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Voilà, c'est à mon tour de me présenter ...

Julien, 24 ans, mon hobby est la restauration de vielles motos, vieux tracteurs et moteurs fixes.

J'ai pris mon indépendance il y a un an, et depuis, à petit pas, je m'équipe ...

Voici donc mes machines pour le moment ...

J'ai la chance d'avoir le 380V chez moi, ce qui me permet d'acheter des machines de qualités!

Les prochaines machines à venir seront perceuse à colonne, fraiseuse et tour à métaux ...

J'attends vos commentaires ... Julien

DPP_0015.JPG
Mes d'instruments de mesure, que du ROCH inox, il manque mon pied à coulisse ROCH inox en 350mm, pour le pied de profondeur, à quoi servent les tétons au niveau de l'embase (tétons montés sur ressorts) ?

DPP_0002.JPG
Ma perceuse SYDERIC, avec mandrin de 0 à 6mm, vitesse jusque 12 500 tr/min, aucun jeu, un très bonne perceuse ! (mais un petit mandrin !)

DPP_0013.JPG
Mon étau DOLEX en mors de 150mm.

DPP_0004.JPG
Un bon touret à meuler avec un super pied en fonte, à gauche une meule et à droite l'embout pour le polissage

DPP_0012.JPG
Mon compresseur KAESER KOMPRESSOREN, 350 litres, une merveille, notamment pour le sablage !

DPP_0010.JPG


DPP_0006.JPG
Mon premier touret MAPE, que je vais restaurer et mettre des meules neuves !

DPP_0007.JPG


DPP_0001.JPG
Mon second touret MAPE avec la brosse métallique que je dois adapter.

DPP_0021.JPG
 
S

slayer

Apprenti
salut julien et bienvenu pas mal pas mal pour 1 debut bon matos en tous cas cordialement thierry. :supz:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

les tétons servent a fixer une embase plus large, surement en option à l'époque.

Christophe
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Exact Chris57 les tétons comportent un ressort qui les maintient dans une position d' appui et un épaulement que l' on glisse dans une règle rectifiée de , si je me souviens bien de longueur 250 à 300mm la section de la barre est carrée: 10mmX10 comportant une rainure en Té de 1à 2mm de hauteur.La cote prise est rajoutée de l' épaisseur de la barre soit 10,00mm
La dernière fois que j' ai utilisé une jauge comme cela c'était il y a 40 ans , je l' avais emprunté à l'atelier de ma boite pour régler la distance conique d'une boite de vitesse de Renault R8G.
C'est dire que je me rappelle très vaguement de cotes et je ne pourrai te faire des photos, évidement!
C'est bien pratique la barre car çà pemet de s' appuyer sur un bati d' ouverture assez large pour mesurer une profondeur à partir de ce plan de référence.

Bonne soirée

A+

sapète1
 
J

JulienSFV

Compagnon
Merci pour l'information, très intéressant, malheureusement je ne possède pas cette règle !!! C'est peu être faisable soit même non ?
 
S

sapete1

Compagnon
Re, il faudrait en faire une en acier trempé traité stabilisé et rectifié, cher pour une unité.
Mais si tu as besoin tu peux essayer dans un barreau fraisé pourvu qu'il soit bien droit , pas en banane!
Le mieux c'est de guetter la proie sur la Bay!!

A+

sapète
 
V

vbidou

Compagnon
J'aime bien voir des photos de Touret ! :jar_jar: :bave:
Merci et bienvenu !
 
J

JulienSFV

Compagnon
Oui moi j'aime bien ce matériel, en plus c'est quand même indispensable dans un atelier !!!

Il es vrai que les tourets MAPE sont vraiment d'une grande qualité ... Je n'ai aucune idée du prix en neuf d'un touret de ce type avec meule de 200mm ???
 
B

bibser67

Compagnon
la societe mape existe toujours; ils ont rachete aussi rga qui fabriquait d'excellentes scies fraises...et pour les tarifs c'est carrément prohibitif!!!juste pour rire demande leur le catalogue général :shock:
en gros y a rien en dessous de 2000€
pour info je viens de vendre un 403 lapidaire etat neuf pour 400€:ce modele se vend chez mape 6800€ hors taxes!!! :eek:
 
C

Celestin

Ouvrier
Bonjour,

Sans doute des prix de neuf élevé, mais ils ont un SAV à la hauteur de leur tarif, notre tronconneuse à fraise RGA est tombée en panne, c'est un ancien modèle Comet des années 60/70 sous deux jours nous avons reçu le pignon globique en bronze pour 280 euros, maintenant c'est vrai on aurait pu ferrailler la machine et en achetre une dans un état inconnu; Il y a 3 semaines il y avait la même en occase pour 1700 euros.
Le technicien au bout du fil m'avait dit alors "aujourd'hui" la même machine neuve vaut près de 20.000 roros" :shock: :shock:
Pour info j'ai fait le plein de gasoil hier 1,24 le litre..... (1 pignon par mois !!!)
Cordialement
 
J

JulienSFV

Compagnon
Et voilà, plus haut dans le topic j'annonçais que je recherché une perceuse à colonne ... c'est à présent chose faite !! Et je suis plutôt heureux de ma nouvelle machine :

ALZMETALL AB 35 S, dans un excellent état, une très belle machine, je vais faire un bon nettoyage, une vidange et hop c'est parti pour une deuxième vie !!!

IMAG2067.JPG


IMAG2066.JPG


IMAG2065.JPG


IMAG2063.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Alors la chapeau! :shock:

C'est du très très beau matos! :wink:
 
B

bibser67

Compagnon
ah oui la fine fleur; rien a voir avec la rase mottes syderic;et en bel etat apparement ;bravo belle acquisition....pour quel tarif? on en trouve rarement en dessous de 1500€.Elle fait taraudeuse?
 
J

JulienSFV

Compagnon
Comment ça elle fait taraudeuse ? Elle a uniquement 3 avances automatique de descente.

Pour le tarif, il est à la hauteur d'une mxxxe chinoise, affaire exceptionnel !
 
V

vero

Compagnon
Moteurs fixes

Bonjour Julien
Je collectionne aussi les vieux moteurs fixes et je donne un coup de main à mon voisin qui fait les vieux tracteurs.
Quels moteurs as-tu déjà fait?
Amicalement
Pierre
 
J

JulienSFV

Compagnon
Nous possédons plusieurs moteurs :
Bernard serie W, et un D1
Jappy double volant TOR
Amenco double volant horizontale bielle apparente TOR
Vendeuvre double volant TOR
aussi un 2 temps petrol mais je n'ai plus la marque en tête ...

C'est toujours aussi agréable de les mettre en route !!!
 
J

JulienSFV

Compagnon
Et voilà, encore ne machine de plus dans mon atelier ...

J'ai trouvé sur LBC cette scie alternative, elle est en état de marche, je vais quand même tout démonter pour nettoyer et dégraisser l'ensemble des pièces afin de mettre de la graisse neuve.

Par contre le bac à eau est bien rouillé, je vais donc le nettoyer et le peindre pour remettre ne route le système de lubrification.

D'autres photos sont à venir !!

1024277163.jpg
 

Sujets similaires

J
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 699
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
6 670
focalefixe
F
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
L
Réponses
33
Affichages
2 771
thierry74
thierry74
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 043
aroy
aroy
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
F
Réponses
39
Affichages
6 981
rapid'eau
R
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 396
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut