Atelier de JPierre62

  • Auteur de la discussion JPierre62
  • Date de début
J

JPierre62

Compagnon
Voila mes ateliers de bidouillage et Usinage
1-Une pièce dans le sous-sol : 4 m x 3,50 m qui était une chambre qd on à acheté la maison . Fenètre double vitrage , Volet , isolée par 10 cm de laine de verre complimée , un radiateur branché sur la chaudière : Le Grand luxe .

Enlevé la moquette et mis à la place des Bandes de Caoutchouc de 6 mm d'épais collées aux raccords .Récupéré chez un voisin du Boulot !
C'est super : Pas froid aux pieds l'Hiver et ca se balaye impeccable . En + si une pièce m'échappe , pas de coups dessus .
En plus , il y a un coin Lavabo avec Eau chaude !

Je me rappelle lors de la visite de la maison ..... Je n'ai vu que cà : et me voyait déjà installer les Machines !

2-La partie rangement des matériaux , et les outils Bois et ferronnerie , poste oxyacétylénique et postes à souder , cisaille , établi avec étau sur pied : au fond de la partie garage qui fait 15 m de long , donc Il me reste environ 3 m quand je rentre les deux voitures .

Bon je met quelques photos !

Tour-Fraiseuse.JPG
Coin Tournage et fraisage

Photo015.jpg
La table de travail

Photo014.jpg
L'établi et rangements

scie Ruban.jpg
La scie à Rubans

Fond-Garag2.JPG
Et enfin L'établi Fers pour la soudure et autres gros travaux

Fond-Gar3.JPG
Des Rangements pour mes Aciers, Alu , Bronze et autres

Fond-Garag1.JPG
Et dans le fond du garage : Pour tout ce qui menuiserie , Soudure , et autres ! La, c'était il y a 1 an et demi qd j'ai aménagé ! aujourd'hui , moins rangé !

DSC00979.JPG
Cisaille 600 + Plieuse = cintreuse

DSC01174.JPG
Super Plateau 210 de Diam - Récupéré au ferrailleur

DSCN0407.JPG
CNC 6040
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
effectivement tu es très bien installer la en bas ^^
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour,

c'est un super atelier, merci pour c'est photos.
Tu fais quoi avec une perceuse magnetique?

µMerci

Jérome A
 
J

JPierre62

Compagnon
yoyoyia a dit:
Bonjour,

c'est un super atelier, merci pour c'est photos.
Tu fais quoi avec une perceuse magnetique?


Jérome A

Je perce ! :-D lolol
C'est une perceuse que j'ai récuperé et réparée : L'aimant était foutu , elle me sert pour des perçages sur fers I ou U ou sur des tôles ,quand la pièce est trop lourde pour la metttre sur la perceuse sur colonne! C'est bien pratique , des fois !
Avec l'établi Fer , fabriqué dans une tole en 10 mm d'épais tu la positionnes dessus et tu perces nimporte qelle pièce sans soucis !
J.P
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir JPierre62
Belle atelier voisin,pas mal de place d'après les photos et en +
au chaud l'hiver le rêve :lol: :lol: :lol:
Cordialement
DH
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir JPierre62
Belle atelier voisin,pas mal de place d'après les photos et en +
au chaud l'hiver le rêve :lol: :lol: :lol:
Cordialement
DH
 
J

JPierre62

Compagnon
dom59 a dit:
Bonsoir JPierre62
Belle atelier voisin,pas mal de place d'après les photos et en +
au chaud l'hiver le rêve :lol: :lol: :lol:
Cordialement
DH

Oui, Dom , mais ca fait 1 an et demi que j'ai emménagé , donc c'était Nikel ! Un peu moins aujourd'hui !

Voisin ? tu es de quelle ville ? moi de Calonne-Ricouart !

Ah Auberchicourt , vu avec le code postal ! près de Lewarde!
Tu usines quoi ? Moi de tout : Pièces pour le boulot l et pièces pour le club Vapeur 45 à Villeneuve d'ascq .
 
S

serge62

Apprenti
Bonsoir JPierre62,
Effectivement le reve, moi aussi je suis a la cave mais avec bien moins de place et pas chauffer.

En tout cas bien venu parmi nous, on est presque voisin moi je suis de Angres
 
2

2clo13

Apprenti
salut jpierre, très bel atelier, il ne manque plus que
le frigo, pour la pt'it mousse.
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Ouais un vaporiste parmi nous,Bienvenue JPierre très bel atelier.
Pour faire du bon boulot il faut être à l'aise et la température c'est important.
Fais nous voir tes oeuvres, je me lance également dans la vapeur je me suis acheté des MO et j'installe l'atelier .
Je pense bientôt vous monter le résultat, par contre je n'ai pas résolu le chauffage de l'atelier.
J'en suis à la partie la plus difficile, trier et ranger.
Bons copeaux
 
Z

zita

Apprenti
bonjour les voisins
la France est grande et petite en même temps , je suis d' Auchel , c'est la porte à coté , mon capharnaüm est dans une cabane non chauffée et l'hiver c'est dur
a bientôt
Gerard
 
S

Stearman

Ouvrier
Magnifique ton atelier,

Ca doit etre un plaisir d'y passer du temps
 
J

JPierre62

Compagnon
serge62 a dit:
Bonsoir JPierre62,
Effectivement le reve, moi aussi je suis a la cave mais avec bien moins de place et pas chauffer.

En tout cas bien venu parmi nous, on est presque voisin moi je suis de Angres

Pour les Voisins de ch'Nord et PdC . Content de savoir qu'il y a du monde autour et ca serait avec plaisir de faire un visu , un de ces jours pour discuter Machines . Merci pour la bienvenue !
pour 2clo13 : la petite mousse ou le jus de fruit est derrierre la porte ! lolol .
Papynano , oui Vaporiste depuis 3 ans , déjà fait une petite loco seul et en train de faire 12 locos , mais on est à 12 sur le projet et chacun fait suivant sa spécialité . Pour le chauffage , oui indispensable l'hiever , surtout devant la machine , avant , dans mon garage , j'avais acheté un chauffage radiant electrique ; je l'ai encore , mais je m'en sert plus , avec le chauffage dans la pièce .
Stearman merci du petiot mot . oui, je regarde pas a descendre Bricoler meme l'hiver , il fait 14 ou 16 ° et qd je sais que je vais passer du temps , je pousse à 17 18 ° .
J.P

Sarthe-28.JPG
Sarthe et construction

DSC01281.JPG
Sarthe Finie

Sarthe-32.JPG
sarthe 2
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir JPierre62
Tu usines quoi ? Moi de tout : Pièces pour le boulot l et pièces pour le club Vapeur 45 à Villeneuve d'ascq .
Jusque maintenant du dépannage pour les amis (petite réparation en armurerie,et en petite mécanique,ext....)
Le beau temps arrive je vais pouvoir poursuivre la remise en etat du tour(Haulin)et de la fraiseuse (Marf )et pouvoir m'attaquer à d'autre chose
Cordialement
DH
 
W

wika58

Compagnon
Très bel atelier :smt023 ... il ne manque rien... :wink:
...et belles réalisations.
 
J

JPierre62

Compagnon
Oui, Dom59 et aussi quelques protos que mes clients amis me demandent de réaliser : le dermnier en date , un support de caméra pour bateau haute mer , deux axes équipé d'un giroscope , qu'on a d'ailleurs essayé sur son Hord-bord dans le 83 en revenenant de vacances l'année passée .
Oui, wika58 , depuis 3 ans , je me suis réequipé de tout ce qui me faisait envie de reprendre pour etre fin près pour la retraite qui va arriver dans 2 ans et quelques mois .
Si , si , il me manque encore quelques belles choses , et je continue doucement à chercher et à aménager .
Mais aussi quelques travaux à la maison qu'on a que depuis 2 ans , donc je fait au plus préssé .
 
M

Malka

Apprenti
Yes un vaporiste

JPierre62 a dit:
serge62 a dit:
Bonsoir JPierre62,
Effectivement le reve, moi aussi je suis a la cave mais avec bien moins de place et pas chauffer.

En tout cas bien venu parmi nous, on est presque voisin moi je suis de Angres

Pour les Voisins de ch'Nord et PdC . Content de savoir qu'il y a du monde autour et ca serait avec plaisir de faire un visu , un de ces jours pour discuter Machines . Merci pour la bienvenue !
pour 2clo13 : la petite mousse ou le jus de fruit est derrierre la porte ! lolol .
Papynano , oui Vaporiste depuis 3 ans , déjà fait une petite loco seul et en train de faire 12 locos , mais on est à 12 sur le projet et chacun fait suivant sa spécialité . Pour le chauffage , oui indispensable l'hiever , surtout devant la machine , avant , dans mon garage , j'avais acheté un chauffage radiant electrique ; je l'ai encore , mais je m'en sert plus , avec le chauffage dans la pièce .
Stearman merci du petiot mot . oui, je regarde pas a descendre Bricoler meme l'hiver , il fait 14 ou 16 ° et qd je sais que je vais passer du temps , je pousse à 17 18 ° .
J.P

Salut J-Pierre,
moi aussi je fais de la vapeur d'ailleurs, je vais souvent sur vapeur 45, je suis à la C.A.V, et j'ai pas mal de plans, beaucoup même, je suis plutôt orienté bateau, je suis en train de faire un goliath, je ne sais pas si tu connais, dedans j'avais un quartz Anton, mais, je le revends je vais monter un moteur perso un peu plus costaud et surtout, bref.
Si tu à envie d'un truc je suis à ta disposition, je vais réaliser un moteur de chez Elmer engines, tu dois connaitre, mais d'abord il faut que je le déssine sous SW et ça c'est pas de la tarte pour pouvoir le faire en cn, génial ton atelier,nikel chrome, bien rangé, propre, je ne peus pas en dire autant du mien pour l'instant, lorsque qu'il sera moins bordélique et ma cn fonctionelle, je mettrai des photos.
@ +
 
B

Bern 67

Compagnon
Jean-Pierre,

Très bel atelier, propre ordonné et super bien équipé.
Toutes mes félicitations et bon copeaux.

Ps je vois que tu est également amateur de vieux TSF, avec leur sonorité inégalable......

Bonne journée
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Yes un vaporiste

luky luke a dit:
Salut J-Pierre,
moi aussi je fais de la vapeur d'ailleurs, je vais souvent sur vapeur 45, je suis à la C.A.V, et j'ai pas mal de plans, beaucoup même, je suis plutôt orienté bateau, je suis en train de faire un goliath, je ne sais pas si tu connais, dedans j'avais un quartz Anton, mais, je le revends je vais monter un moteur perso un peu plus costaud et surtout, bref.
Si tu à envie d'un truc je suis à ta disposition, je vais réaliser un moteur de chez Elmer engines, tu dois connaitre, mais d'abord il faut que je le déssine sous SW et ça c'est pas de la tarte pour pouvoir le faire en cn, génial ton atelier,nikel chrome, bien rangé, propre, je ne peus pas en dire autant du mien pour l'instant, lorsque qu'il sera moins bordélique et ma cn fonctionelle, je mettrai des photos.
@ +

Luky-luke
Je vois que tu es quelques fois sur le site Vapeur45 et que les moteurs vapeurs , t'en manque pas .
Moi , j'aimerai faire un moteur un peu plus gros que ce qu'on met sur les locos , si tu as des plans : moteurs 10 ou 20 cm de haut , je suis preneur avec chaudière séparée , ou alors petit tracteur vapeur ou camion .
je suis encore en activité ( encore 2 ans ) mais peut déjà m'y atteler et rapatrier de la matière .
Un moteur de chez Elmer engines , non , je connais pas , tu peux me transmettre un descriptif ?
Il y a ici quelques bons vaporistes , et c'est supers de voir leur fabrication et les moyens qu'ils se donnent pour leurs réalisations .
Ca donne vraiment envie .
Merci
 
J

JPierre62

Compagnon
Bern 67 a dit:
Jean-Pierre,

Très bel atelier, propre ordonné et super bien équipé.
Toutes mes félicitations et bon copeaux.

Ps je vois que tu est également amateur de vieux TSF, avec leur sonorité inégalable......

Bonne journée

Merci Bernard , mais l'atelier est comme le tiens , je suppose : dés qu'on se met à bricoler .........
le tout c'est de retrouver ses outils . Comme je l'ai dit , les photos sont de mon déménagement il y a deux ans , donc c'est Nikel . Mais j'essaye de temps à autre de remetttre tout en place pour m'y retrouver .

les vieux TSF , oui, le gros sur l'étagère , marche encore et me sert quand je suis au fond du garage . 5 HP dedans et une sonorité du feu de dieu !
J'en ai 7 ou 8 en reserve , mais y a du travail pour les remettre en route . Je verrai dans deux ans qd je serai en roue libre ... si je peux avoir le temps , Y a beaucoup de choses que j'aimerai faire ....

je suis attentivement ta réalisation du tracteur sur ton site . Ca va etre super qd il fonctionnera .
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour JPierre62

Bel atelier très bien équipé :-D

Ah ! un bon chauffage, ce que j'aimerai ça !

Je vois que tu a exactement le même compresseur que moi (acheté à casto il y a une quinzaine d'années)

Quelle est la petite machine que l'on voit sur la deuxième photo, derrière la chaise ?

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
dh42 a dit:
Bonjour JPierre62

Ah ! un bon chauffage, ce que j'aimerai ça !
Je vois que tu a exactement le même compresseur que moi (acheté à casto il y a une quinzaine d'années)
Quelle est la petite machine que l'on voit sur la deuxième photo, derrière la chaise ?
++
David

Merci david
Le comprésseur oui, il doit avoir cet age . Il a une histoire , il a été acheté à bethune dans le 62 , par un grand ami, Momo , bricoleur hors pair , je l'ai déménagé à Montpezat de quercy ( 81 ou 82 ) avant toulouse il y a 12 ans, lors de leur déménagement , et quand l'ami est décédé il y a 3 ans , sa femme , qui ne voulait pas que son matériel s'en aille n'importe ou , m'a demandé de venir chercher tous ses outils , dont 1 tour que je lui avait trouvé dans le 80 , et amené lors d'un travail sur son coin . Il a fait du voyage ,lui aussi ( le tour ) car c'est un gars du 50 qui l'a racheté , il y a deux ans .. J'ai ramené aussi un poste chalumeau et Bouteilles sur chariot , deux postes à souder et des tas d'outils , mesures et autres . J'ai rempli ma voiture + une remoque avec 1300 kg de matériel , ce jour là .
La petite machine ?? : Ca doit etre ma petite scie à ruban bois , cadeau le fête des pères il y a quelques années ? ou le touret , de l'ami Momo .

Pour le chauffage ,au sous sol , oui, c'est super ! sans trop le faire fonctionner , l'hiver , j'ai 16 à 18 ° , et pas du tout d'humidité , ce qui est appréciable pour les machines .
Et l'été , ca monte jamais au dessus de 22° , même en pleine canicule .
 
D

dh42

Compagnon
Oui, ça doit être la scie à ruban ; je pensais que c'était une mortaiseuse à bédane carré.

Pour moi ça varie plutôt de -1 au gros de l'hiver (avec le chauffage !) et + 35° en plein été (heureusement qu'il ne dure qu'une semaine :wink: ).

L'atelier n'est chauffé que lorsque je m'en sert, et en hiver le tour et la fraiseuse sont comme deux gros glaçons :-D très long à réchauffer !!

J'ai par contre des pb de condensation lorsque je chauffe, tous mes outillages machine sont huilés et enfermés dans des sacs plastiques transparents (bien gras eux aussi) ; à l'abri de l'humidité et de la poussière.

++
David
 
P

Prétender

Compagnon
Salut

Quel bel atelier 8-) surtout très bien équipé :shock: propre avec de la place, chapeau bas monsieur,j'aime beaucoup ta plieuse-cintreuse :wink:

J'aime aussi beaucoup l'ensemble 8-)


Cordialement
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour Jean-Pierre et merci de nous faire partager ton bel atelier!

J'ai vu que tu as un combiné cisaille cintreuse plieuse, en es tu satisfait?

Merci et bon WE!
 
J

JPierre62

Compagnon
jcb a dit:
J'ai vu que tu as un combiné cisaille cintreuse plieuse, en es tu satisfait?
Merci et bon WE!

Merci Pretender , c'est beaucoup moins rangé quand je m'y met . :roll:


Jcb . Oui trés content , j'ai trouvé ça sur les enchères Ebay . il a fallut que je la modifie un peu : réglage des lames et refait des rondelles en Laiton plutot que les rondelles acier sur la lame du Haut pour faciliter le glissement des lames . Bien graiser les articulations des bras de descente .
Autrement , je coupe principalement de la tole laiton en 0,5 et 1 mm et ai mis une butée à droite d'équerrage pour couper d'équerre .
quand je fait de la série , je place aussi une butée devant , sur le petit plateau et j'arrive à débiter des pièces avec + ou -2/10 d'erreur .
Je fait aussi des petits pliages sur de la tole Inox en 0,5 mm , et c'est super . tu régles la lame de descente et tu peux faire 200 pièces à la suite sans que ça se dérègle .
Pour les rouleaux de cintrages , il lui manque de la précision . je cintre de la petite tole jusque 0,8 sur 600 de large , mais assez dur à bien régler les rouleaux . Mais on y arrive !
elle coupe 600 de large ,
On peut en trouver une chez Optimachine , de même largeur , mais plus chère . elle est aussi mieux question mécanique et conception . Ca serait à refaire , je crois que je l'aurai prise chez eux .
Bien que celle que j'ai avec les enchères Ebay , qui ne sont pas montées haut , je l'ai eu à moitié prix . Donc pour le prix , je regrette pas .
 
J

jcb

Compagnon
Merci Jean-pierre de ce retour d'expérience!

Je te souhaite plein de temps libre pour profiter de ce bel atelier!

A bientot!
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Super atelier ! :smt023 Quand je vois tout ce que tu as - petit ou "gros" matos : wouah ! :shock: (Question : y a t-il quelque chose que tu n'as pas ? :lol:) Tu as vraiment tout pour travailler dans de bonnes conditions, et en plus c'est clean ! 8-)
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 010
aroy
aroy
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
Haut