Atelier de JPierre62

  • Auteur de la discussion JPierre62
  • Date de début
S

Sébastien37

Ouvrier
Ah si !... J'ai bien vu un fer à souder mais j'ai pas vu de coin réellement orienté "conception électronique" (oscillo, alim, gbf, etc). Tu n'as donc pas tout :meganne: ... mais presque tout ce dont on peut rêver pour bricoler. 8-)
 
J

JPierre62

Compagnon
Sébastien37 a dit:
Super atelier ! :smt023 Quand je vois tout ce que tu as - petit ou "gros" matos : wouah ! :shock: (Question : y a t-il quelque chose que tu n'as pas ? :lol:) Tu as vraiment tout pour travailler dans de bonne condition. 8-)

Réponse à ta question :
Je cherche . je cherche !!! Si il me manque du temps , beaucoup de temps de façon à faire ca que j'ai envie ! :-D
Vivement dans 2 ans ! En roue libre ... j'espère en profiter Plus .

Depuis l'age de 15 ans , je m'outille , alors , à force ... on acumule . J'ai certains outils qui ont Plus de 35 ans .

Merci Sébastien !
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Juste une petite question, si ce n'est pas indiscret bien sûr : tu as une formation technique à la base, en méca ou autre ? Ou tu es parvenu à t'auto-former de A à Z pour ce type de réalisation ? (usage du tour, soudage à l'arc, etc) Sans parler de la théorie !
Je suis curieux sur ça parce que quand je vois ce que certains sont capables de fabriquer chez eux, comme c'est ton cas... des petites machines comme ça (loco à vapeur pour les uns, mini moteur thermique pour les autres, etc)... et tout ça, dans leur garage ! Ca laisse un peu rêveur ^^
 
J

JPierre62

Compagnon
Sébastien37 a dit:
Ah si !... J'ai bien vu un fer à souder mais j'ai pas vu de coin réellement orienté "conception électronique" (oscillo, alim, gbf, etc). Tu n'as donc pas tout :meganne: ... mais presque tout ce dont on peut rêver pour bricoler. 8-)

Détrompe toi , Sébastien ,
_Oscillo , j'ai : un Tektronix TekScope double trace
_ Alimentation de labo .
_alimentation 30 ampères , et des autres + petites
_Générateur , Multimètres et autres !
J'ai même encore un grip-Dip des années 60 pour fabriquer des bobines HF
Des alimentations
J'en ai fabriqué quelques une de 10 à 30 ampères dans les années 80
Si tu regarde bien , il y a un mur avec des tas de casiers ... les composants rangés par ordre dans les boites . Et en haut , sur les étagères des Emeteurs -recepteurs .
Des caisses rangés plein de Condos de toutes sortes .
L'électronique , j'ai apris de moi-même vers les années 1980 , pour vpasser la licence R-Amateur , que j'ai eu en 1983 , En ce temps là , il fallait construire son Emetteur et l'expliquer .
Mais je ne brisole plus beaucoup l'électronique depuis un bon moment .
Plutot mécanique , en ce moment .
Mais les bases je connais . ce qui m'a un peu dégouté ... c'est que tout à été miniaturisé et qu'on ne peut plus metttre les mains dans un appareil , aujourd'hui .

Mais je n'ai pas encore pu , depuis le déménagement , refaire un coin éléctronique . Mais j'ai récupéré , les meubles pour le faire ( au fond du garage , et je désespère pas de pouvoir m'installer celà dans une des chambres au rez de chaussée , d'ici quelques temps !
Quand j'aurais fini les amènagements de la maison .
 
J

JPierre62

Compagnon
Sébastien37 a dit:
Juste une petite question, si ce n'est pas indiscret bien sûr : tu as une formation technique à la base, en méca ou autre ? Ou tu es parvenu à t'auto-former de A à Z pour ce type de réalisation ? (usage du tour, soudage à l'arc, etc) Sans parler de la théorie !
Je suis curieux sur ça parce que quand je vois ce que certains sont capables de fabriquer chez eux, comme c'est ton cas... des petites machines comme ça (loco à vapeur pour les uns, mini moteur thermique pour les autres, etc)... et tout ça, dans leur garage ! Ca laisse un peu rêveur ^^

Mes bases : C'est inscrit sur ma dfiche !
1 ans d'ajustage , lime et autres outils manuel , tracage , gratage et
1 ans de mécanique générale , Tour , fraiseuse , Etau-limeur
1an pour le CAP de tourneur .
Duarnt ces 3 année , j'allais aux cours de soudure le Samedi Matin avec un bon vieux professeur en retraite qui venait nous apprendre .
Ensuite complétement changé de cap , allant de routier 1 an , 3 ans d'armée , sortit chef de char ; S-Off !
ensuite , dans le montage de portes de garages d'immeubles , quelques fois 4 à 5 m de large , électrifications et fabrication des coffrets pour commander les portes .
Ensuite vendeur dépanneur d'appareils radio . Mise ne route de stations radio-libres , du temps des débuts des radio-libres .
Et depuis 1988 à mon compte dans la construction métallique .

Voila le trajet .
Le tournage et fraisage , ça s'oublie pas , c'est comme le vélo ! :-D
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Merci pour ces réponses, J.Pierre. Donc c'est bien ce que je pensais, tu as un bon background derrière toi. Et cela se voit bien sûr sur le niveau de tes réalisations, et sur les qualités de ton atelier. :wink:

Concernant l'électronique, je connais 2 personnes qui ont aussi appris comme toi, en tant que radio-amateur. Et je dois avouer que... mes connaissances en électronique de base (analogique), acquises à l'université, sont vraiment ridicules à côté des leurs. (nb : je suis plutôt orienté informatique et électronique numérique)

Enfin bref, ce forum est vraiment génial. Quand je vois le parcours, les connaissances et les réalisations de certains de ses intervenants... Je me dis que j'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre !

Au plaisir de te croiser de nouveau sur ce forum, J. Pierre. :wink:

Très cordialement,
Seb
 
N

nexty

Ouvrier
Ca fait rever,

j'aimerais temps un atelier aussi beau, l'eau chaude et radiateur me fait bavé

qd je pense que je dois mettre 3 couche + echarpe qd je vais dans l'atelier :) :prayer:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Super atelier ! le rêve....
sur le panneau d'outillage, dans le coin en bas à droite (photos 2 et 3)je vois même un outil intéressant :partyman: :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pardon, le coin en bas à gauche...
 
J

JPierre62

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
Super atelier ! le rêve....
sur le panneau d'outillage, dans le coin en bas à droite (photos 2 et 3)je vois même un outil intéressant :partyman: :wink:
:-D ilfaitvraimentbeau :partyman: C'est pour trinquer ! :partyman:
J.P
 
J

JPierre62

Compagnon
:-D ilfaitvraimentbeau :partyman: C'est pour trinquer ! :partyman:

Regarde en dessous de la fraiseuse .. 1ere Photo .. Ya la scie comme la tienne posée sur une boite

J.P
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
effectivement il y a la même scie que celle que je viens de transformer !
bien cordialement :-D
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour ,jean-Pierre ,Bel atelier !
nous somme voisin a quelques kilomètre prés !! Je pense avoir le même combiné de tôlerie que toi ,c'est un 700 mm ? j'ai rajouté un moteur dessus avec un petit variateur ,c'est moins fatiguant !! il faut que je fasse quelque photos de mon Bazars un de ces quatre et que je mette ça en ligne ,a bientôt peu être !
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour Dubois .
Mon combiné , ne coupe que 600 de large épaisseur maxi 1 mm .
Oui, fait des photos , que je vois la manière que que tu as installé ca .
Tu es de quel coin ... pas loin de chez-moi ?

Bonne journée ! J.P
 
D

dubois

Compagnon
Salut , j'ai mis quelques photos là dans le stockage d'images pour ne pas parasité ton post !!
test-stockage-images-f50/image-dubois-t36568.html
Je vais mettre une petite video en ligne sur Youtube j'ajouterez le lien ce soir si tu veut voir le fonctionnement .
En effet je suis pas trés loin ,je suis prés de Lumbres ,à une quinzaine de kilometre de saint Omer.
@+ Dubois
 
J

JPierre62

Compagnon
Super ton système ; Dubois
J'ai acheté un peu le meme moteur , sur Usinage .
Je vais le ressortir , pour voir si je peux faire la meme modif !
Pas bete du tout ! faut voir si ca coupe de la tole de 1 mm ???
As tu rémultiplié en + le système ou branché en direct sans réducteur ?
T'as mis une pédale au pied ?

Prés de lumbres , pas loin , en effet ! faut venir me voir , pas de soucis !
J.Pierre
 
D

dubois

Compagnon
Tu es le bienvenue quant tu le souhaite !! je te ferez visitez mon fatras !! pour le moteur il s'agit d'un moteur réducteur il doit tourner a 6 ou 8tr minute de mémoire, le moteur n'est pas très puisant -de 200w par contre la démultiplication est très importante (la fixation est faite sur un des moyeux d'entrainement ou on positionne le bras de levier j'ai juste démonté le flasque rond de bridage du bras la transmission est faite juste par 2 vis de 6 mm en inox (sinon ça casse !)) ,le variateur gère le sur-couple au moment de la coupe en boostant le moteur par contre je ne dépasse pas les capacité de la machine 1mm également ,au delà le moteur cale ,par réglage du variateur encore une fois l'avantage est que c'est petit variateur gère tous ,vitesse, marche, stop, inversion ,couple maxi on peut augmenter la vitesse nominale du moteur en augmentant a 60 hz et en plus entré mono 220 et sortie tri 220,les moteur réducteur industriel sont plus fréquent en triphasé ,j'utilise ce système depuis 2ans ,et c'est vraiment top !!
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Bel atelier, mais mon oeil a aussi été attiré par un vieux poste tsf Saba fm 8-) si je ne me trompe pas, en haut d'une armoire, les vieux postes c'est ma seconde passion, toi aussi ?
 
J

JPierre62

Compagnon
perou a dit:
mon oeil a aussi été attiré par un vieux poste tsf Saba fm
Ok Pérou pour les postes . J'en ai quelques uns .... certains achetés dans des puces , et beaucoup donnés par un ami qui à déménagé du pas de calais .
Le blème est de retrouver des pièces .

dubois a dit:
Tu es le bienvenue quant tu le souhaite !!

Merci Dubois , ca pourras surement se faire ..... A prés Juin 2012 ... je serais en roue libre et plus de temps !

J.P
 
D

dubois

Compagnon
Pas de soucis !! moi j'en est encore pour une bonne vingtaine d'années avant d’être en roue libre !!!
 
R

REBUFFAT

Nouveau
Salut jpierre62
je prend le train en marche mais je suis au courant de tout ?
oui j'ai lu attentivement les 4 pages te concernant
trop bien félicitations pour ce bel atelier pour tes commentaires
seul bémol ta localisation je l'aurai souhaité plus au sud
ta machine est super j'ai l'explication pour la rouleuse
bonne activité A+
 
J

JPierre62

Compagnon
REBUFFAT a dit:
Salut jpierre62
seul bémol ta localisation je l'aurai souhaité plus au sud
bonne activité A+

Merci Rebuffat pour ton commentaire .....
Pour ce qui est de ma localisation ... j'aurai aimé aussi etre plus au sud ! :lol:
Je voulais descendre après 2012 .... Mais mme en a décidée autrement .
Bonne continuation pour toi !
J.P
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 992
aroy
aroy
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 566
brico94
B
M
Réponses
23
Affichages
24 727
cobbra85
C
Haut