Atelier de Jeje .... ça avance

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alor sje ne suis pas du métier, et la lyre... comment te dire. A quoi çà correspond?
Sinon oui je peux regarder comment c'est gaulé sur mon tour.

Expliques mpoi ce que tu veux savoir et je regarde.

A+
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,

En fait il s'agit des 3 pignons qui sont sous le gros capot complètement à l'arrière de la broche (dont on distingue les axes par des ouvertures dans le capot). Si tu as l'occasion d'ouvrir et de regarder le nombre de dents et le diamètre de chaque pignon ce serait super, mais ce n'est pas non plus très important et si tu n'es pas motivé pour commencer à démonter des morceaux je le comprendrai très bien !
Deuxième chose il me manque la partie qui récupère l'huile dans le bac à copeaux pour la renvoyer dans le pied "réservoir", je serai bien curieux de voir comment c'est monté à l'origine ?

merci de ta réponse en tous cas ! :mrgreen:

JuliusCo
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Demain je vais relever tous les renseignements que recherches julius je sais que j'ai deux pignons sur la broche que je change un qui a 40 et quelques dents pour les filetages qui sont indiqué sur le tour y compris les filets anglais ou Witworth (je ne garantis pas l'orthographe) et un autre plus petit pour des avances plus faible. je n'utilise pas l'avance automatique pour les grandes vitesses car les pignons sont bruyants. On va pourrir la rubrique atelier avec tous ces renseignements, messages perso je ne connais pas de trop, a plus
 
R

Rider63

Compagnon
je viens de tomber sur ce post, atelier sympa avec plein de places et de machines!

ta petite Gambin est vraiment magnifique
 
Dernière édition:
G

gherart

Nouveau
bonjour ,
félicitation , quel bel atelier , il y a pas de mal de place , contrairement au mien ! vous avez de bonne machine a bois , ça doit farter !
bonne journée et au plaisir
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos remarques. Mais depuis les dernières photos, les choses ont changées.
j'ai tubé toutes les machines sur une aspiration 2 sacs et j'ai un établi de 4 m de long sur le fond de la pièce.
J'ai également reccupéré depuis une affuteuse pour lame de scie circulaire et Ruban. Mon pote ayant de quoi affuter les fer de dégau et de rabot... nous sommes autonome pour nos affutages.
Gherart, c'est sur que c'est enorme. D'un, de parle fait d'etre en machine indépendante, on ne dépointe pas une opération pour passer à la sivante comme sur un combiné. J'avais un petit dugué il y a pas mal d'année, et c'est juste le jour et la nuit.
Depuis j'ai aussi fait un salon dans l'ancienne étable...avec poutre apparente.. et c'est juste enorme de pouvoir passer les poutres de 6m 50 en 220 par 100 dans la raboteuse. Donc Ok 17 poutres, c'est presque un bigbag de copeau.
Pour les moulures pour pouvoir poser le lambris blanc dessus... 170m de moulures avec des liteaux.. c'est 3h de boulot et hop....
Bibliotheque, meuble style industriel, dessu de bar... bref la limite c'est ton imagination... et çà c'est génial.

Si çà peut donner des idée je peux mettre une photo ou 2 de mon salon

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

Rider63, tu es dans quel coin ? perso je suis aux environs de Combronde.
Pour la gambin, ouais c'est sympa. J'ai pas des gros travaux de fraisages à faire, et puis, je ne suis pas un pro... j'apprends. Donc çà reste une machine de volume limité mais bien plud rigide que les petite chinoises detabli. J'ai d'ailleurs reccupé un diviseur pour compléter la panoplie.

Pour échange de bon procédé et autre entre aide. N'hesites pas, se sera avec plaisir.

A+
 
P

paresseux

Nouveau
je suis fou de ta scie a ruban.....
elle est magnifique.
Bonne continuation
@+
 
J

jeje_03

Compagnon
Rider63.... ohoh alors on est encore plus proche que je pensais. je suis à Saint hilaire la croix.... Donc on se tient au courant pour les coup de mains... çà me va bien...

Paresseux, ouais je l'aime bien ma ruban. Elle etait pas dans cet etat quand je l'ai récupérée. les autres non plus d'ailleurs, j'ai repeint avec de la peinture agricole, couleur vert nodet.
Par contre il me reste à faire des guides de lame digne de ce nom. Parce que les guides en bois, çà va un moment mais sans roulement derrière la lame... çà dure pas longtemps. Encore des bricolages a améliorer quoi.... Mais sinon, c'est super précis. j'ai déjà coupé une planche de 25cm de large... sur la tranche... sans problème avec le guide.
je l'avais payé 500 euros de mémoire.
 
J

jeje_03

Compagnon
hey ben Rider63, elle est super ta fraiseuse. On vois bien que le fonctionnement est le meme que ma gambin. C'est de la meme génération.
j'ai cru lire dans le post que tu n'avais pas de tour et que tu voulais essayer de tourner sur la fraiseuse... Maintenant, t'emmerde pas... tu sais ou me joindre :)

Rider....tu fais de la bécane?
 
G

gherart

Nouveau
super , oui je veux bien quelques idées , c'est toujours bon a prendre , on peut que s'enrichir des idées d'autres personnes .
encore merci de ta sympathie .
a +
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut gherart...
alors voila quelques photos...
çà a démarré dans le meme état que l'atelier....



et puis çà a avancé...


Et pour terminer... l'anti dessechement...
_JSC1203[1].JPG
_JSC1399[1].JPG
20150104_184043[1].jpg
20150121_210309[1].jpg
 
G

gherart

Nouveau
ben dis donc , il y a du volume , que de boulot ,résultat superbe ! félicitations très beau travail , surtout avec la tireuse a bière:smt023, après l'effort le réconfort !!!
on a faire a un sérieux connaisseur en bâtiment , merci pour les idées .
 
J

jeje_03

Compagnon
oh tu sais, je ne suis pas du métier... mais on se débrouille...:)
Sur la 3eme photo, en fait il y a des spots dans les niches, çà fait vraiment sympa. mas bien sur je les avait pas allumé pour la photo sinon c'est pas drole....

Globalement il y a rien de compliqué, il faut juste etre rigoureux et bien faire les choses dans l'ordre.
Après comme c'est pour toi, ben tu n'a pas de problématique de rentabilité... donc tu prends ton temps.

En fait sur la première photo, il y avait déjà du boulot de fait. car vraiment au début, il y avait dalle en pente au sol et plafond en poutre pourries avec 1m de foin dessus, plus les creches pour faire manger les animaux... et le reste.

A+
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

c'est super et bonne continuation pour la suite et tiptop la pompe.

bon wk.
 
R

Rider63

Compagnon
hey ben Rider63, elle est super ta fraiseuse. On vois bien que le fonctionnement est le meme que ma gambin. C'est de la meme génération.
j'ai cru lire dans le post que tu n'avais pas de tour et que tu voulais essayer de tourner sur la fraiseuse... Maintenant, t'emmerde pas... tu sais ou me joindre :)

c'était il y a longtemps.... maintenant j'ai un petit AC280 :wink: mais merci https://www.usinages.com/threads/restauration-ernault-somua-ac-280-de-rider63.55984/

Rider....tu fais de la bécane?

non, du vélo ( vélo de descente, dirt...)
 
J

jeje_03

Compagnon
ha ouais ton ernault tu lui as fait la totale... super ta restauration.
Le mien est dans son jus. bon je lui ai quand meme fait un gros nettoyage... mais je me suis arreté là.
j'ai peut etre eu tord, parce que si tu le fait pas avant la mise en place et t'en servir tu le fais jamais. Mais je me suis dit qu'avec les produits plutot agressif qu'on peut mettre, la peinture qu'on peut faire en tant que particulier, n'est pas de la peinture cuite comme à l'origine et que çà tiendrait pas.... Donc en fait j'ai repeitn que mes machines à bois.

A+
 
R

Rider63

Compagnon
c'est de la peinture polyuréthane ça tiens pas mal ça fait 2 ans et pour l'instant elle bouge pas, alors que je me sert du tour quasi tous les week end
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir ,
Superbe idée la pompe de lubrification centralisé :smt041il n'y a pas que les machines qui doivent étre lubrifiée :smt023le machiniste aussi.:drinkers:.
a+ jojo
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ha ben carrement, dnas nos contrés, quand tu machoulle un bout de sauciflard... il faut pas usiner à sec, c'est des coups à casser l'outil.
Il faut juste pas se tromper dans l'huile de coupe, et pas inverser à celle des machines :)

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
merci poprider !
Si vous avez des questions sur la réalisation de certaines parties pour vos besoin ou simple curiosité... n'hesitez pas.

A+
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
954
Remss57
R
P
Réponses
33
Affichages
15 509
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 148
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 793
deuche87
deuche87
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 537
Bambi
B
K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
836
Danke!
D
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 605
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
9 148
focalefixe
F
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
Haut