Atelier de Guiroux

  • Auteur de la discussion guiroux
  • Date de début
G

guiroux

Ouvrier
Salut à tous,

Il est temps de vous montrer en partie mon atelier. Du haut de mes 23 ans C'est la que je passe une bonne partie de mon temps on peu d'ailleurs voir en partie qu'il y a ce qu'il faut pour y rester et même reçevoir les copains (frigo , bières , tv , console , ordinateur pour pouvoir récupérer les plans lors de la réfection de mes machines ou de mes motos. Il y a un an je n'avais ni tour, ni fraiseuse ni même aucune des machine présente dans l'atelier hormis ma servante a outils et ma table moto. L'atelier mesurait encore 8m sur 6 et la chevrolet occupait toute la partie de gauche l'autre moitié était occupé par divers encombrant. J'ai réalisé l'agrandissement cet été et acheté les machine entre août et décembre.

Cet atelier me sert la plupart du temps pour la restauration de moto on peut y voir une royal enfield de 61 , une partie de cb 750 k6 prochainement transformée en réplique de CR 750 Daytona pour laquelle j'attends encore certaine pièce d'Angleterre et du Japon , il y a encore une honda c 110 qui est sous la couverture derrière la Royal ensuite Une ducati st4s , une Tiumph 6t et un vespa mais qui eux sont dans un autre garage, On peux aussi voir un partie de l'ancètre familiale une Chevrolet master sedan de 1937 ayant appartenu à mon arrière grand-père et qui n'a jamais quitté la famille depuis.
Elle à été mise à l'arret en 1946 et j'ai décidé de refaire le moteur l'an dernier elle tourne maintenant parfaitement mais je dois maintenant m'occupé de la partie train roulant, le maitre cylindre de frein est HS et j'attends de retournée aux US pour rapporter les pièces dont j'ai besoin et lorsque la partie roulante sera enfin terminée elle partira chez le specialiste pour lu refaire l'esthétique.

L'atelier parait petit sur les photos mais il mesure 6m sur 8 de longueur plus 3x3 m la ou on peux voir la chevrolet, je peux y rentrer une voiture sans problème et même une deuxieme devant l'établi si je bouge ma sableuse et mon bac de nettoyage.

On peux y voir ma Fraiseuse Victoria équipée d'une tête universelle en sa 30 dont j'ignore la provenance. Je l'ai en partie rénovée pendant les vacances je dois encore m'occuper de la table.
Il y a mon tour Gallic 14 d'ancienne génération mais pratiquement pas d'usure , je vais lui refaire une beauté d'ici peu.
Ma perceuse taraudeuse Cincinnati PT 24 ainsi que mon etabli composé de 2 armoire lista d'une plaque de bois de 20 mm et d'une plaque d'acier de 6mm mais je dois encore le terminer.

Je ferai de meilleur photo d'ici peu ainsi que des photos de l'atelier dans lequel je passe la plupart de mon temps à l'aerodrome de Temploux ou est entreposé mon avion.







 
G

guiroux

Ouvrier
C'est un peu ça, c'est un garage en bois plein mais devrais être isolé fin 2013 par l'extérieur par 80mm d'isolant et de la brique sur plaque assortie a la maison.
 
S

stic

Apprenti
Simplement géniale ton atelier!!
Chouettes machine, belle ambiance, ça donne envie de bricoler tout ça.... :)
 
B

bruntch

Ouvrier
super ton atelier et comme kakawette , a 23 ans t'as déjà du beau matos , sinon quand tu vas l'isoler de l'exter, tu y vivre a plein temps :mrgreen: ?
ps si tu pouvais mettre les photo en dim. 600X800 , ca serais top ,pas besoin de passer par imageshack
 
G

guiroux

Ouvrier
il est vrai que je suis assez content de mon matos mais j'ai la chance d'avoir souvent pu faire de bonnes affaires . j'achete beaucou aux enchere lors de faillite ou de cessation d'activite au pays bas, en allemagne et chez moi en belgique.

une fois isole je n'y vivrai pas mais ca permettra de reduire ma consommation de pellets et d'y passer plus de temps meme si je passe deja environ 4 a 8 h par jour dedans aussi bien pour etudier que travailler ou meme regarder un film. j'y suis d'ailleurs en ce moment 21 degré dans l'atelier avec le poele et la tv en face du club dans lequel je suis assis :D.
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello,

dis moi j'ai bien aperçu une Puch 250 ou me suis je trompé ?

J'ai toujours celle que j'utilisais fin des années 50 bien entendu vampirisée par la mode de l'époque c'est à dire remplacement du siège du guidon et autres massacres.

S'il te plaît si c'est le cas j'aimerais bien avoir quelques photos.

Merci ,à bientôt.Daniel.
 
G

guiroux

Ouvrier
c'est bien une puch , elle appartenait elle aussi a mon arriere grand pere. je l'ai restauree en partie l'an dernier( moteur , cadre, selle) et je l'ai ensuite vendue par manque d'interet pour ce genre de 2 temps. je n'ai malheureusement plus les photos de la restauration.
 
G

guiroux

Ouvrier
Mise a jour de l'atelier avec l'acquisition d'un touret a meuler de marque Flott.
Il ne payait pas de mine a son atelier mais un petit pinçage et une couche de gris martelé et le voila reparti :-D .



Moteur de 1500w 1400 t/min et accepte les meules de 250 a 350 je n'ai d'ailleurs que des 250 pour l'instant car j'avais pu racheter un ancien stock de meule grise,verte et blanche pour une dizaine d'euro j'acheterai prochainement des meules de 300.

j'ai aussi passé ma premiere comande chez RC machine dont je suis tres satisfait .

La prochaine étape est de trouvé un moteur fixé en bout de table pour avoir l'aance des x sur ma fraiseuse mais je ne sais pas quel moteur et variateur acheter.
 
D

DAAN78

Apprenti
Bonjour
Remarquable atelier musee
Il me semble reconnaitre une moto Puch 250 cm3 deux cylindres mono bielle,
avec ses deux reservoirs essence et huile.
Sur le carter il doit y avoir un "champignon"qui indique la position vitesse de la boite ( 4 chiffres )
Merci pour ces photos et bravo a toi
Amicalement
Daan
 
G

guiroux

Ouvrier
Bonjour ,

atelier musée pas tout à fait mais j'aimerais pouvoir creer un petit musée de moto et voiture ancienne meme si je n'en ai pas beaucoup pour l'instant (Chevrolet master sedan 1937,royal enfield, Honda c110,Cb750 four, et nouveau venu une ural m72 attelée de 1950, ainsi que mon avion un joli Yak 52 ex urss).

je posterai des photos tout à l'heure des machines ainsi que de mes nouvelles acquisition.
 
G

guiroux

Ouvrier
je n'ai pas eu le temps hier mais voici ma dernière acquisition :

Il s'agit d'une perceuse fraiseuse RCZX50F vendue il y a 2-3 ans chez RC machine .
Le propriétaire précédant s'en est servi 1 a 2h grand maximum et j'ai pu l'acquérir pour un prix plus que correct. j'ai reçu un porte pince er32 en iso 30 avec ses pinces et un mandrin 1-13 mm sur cone iso 30 le tout entièrement neuf.
La machine est nickel et moi qui ne voulais pas de materiel chinois je trouve que cette machine est de tres bonne facture mais si ce n'est pour le faible prix payé je ne dépenserais toujours pas 2500-3000 €(cout de la machine neuve) pour une machine chinoise sachant qu'on peut avoir de belle machine bien de chez nous a ce prix avec souvent meme de l'outillage.

Niveau caractéristique annoncée : perçage 50 mm dans l'acier, fraisage 30 mm , surfaçage 100 mm. table de 800x250 , 500 mm sur les X , 230 Y et 420 Y , descente micrometrique du fourreau sur 150 mm de descente total ,cone iso 30 ,moteur bivitesse 400v 0,85 et 1,5kw, une masse d'environ 550 kg sans le bati.. Pas d'avance automatique mais je vais tenter le montage avec un moteur d'essuie glace.

Enfin voila je suis assez content de mon achat meme s'il ne s'agit d'une machine de chez nous .

Ah et comme d'habitude desolé pour la qualite de la photo je vais en refaire avec le reflex d'ici peu afin de presenter l'atelier correctement.
 
G

guiroux

Ouvrier
Ah j'oubliais l'autre acquisition du weekend dernier :

Une Ural M72 et son attelage de 1950 restaurée il y a quelques années et dans un super état.
Je souhaitais en acquérir une depuis pas mal de temps pour l'exposer auprès de mon autre ancêtre russe :

Un yak 52 basé en Belgique près de chez moi. La photo n'est pas recente mais je n'ai rien d'autre de present sur l'ordinateur de mon atelier.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bravo et félicitation d'avoir un métier assez souple et rémunérateur! :wink:
 
G

guiroux

Ouvrier
:oops: un metier souple et rémunérateur c'est vite dit je suis encore aux etudes pour devenir pilote de ligne mais avec la crise ca ne vas etre une mince affaire et en plus les salaires ne sont plus ce qu'ils étaient.
Mais niveau horaire comme je suis encore "étudiant" c'est vrai que j'ai beaucoup de temps devant moi.
Je fais par contre beaucoup de petit boulot pour me payer mes machines , heures de vol et mon avion .

L'aviation est une passion extraordinaire mais surtout tres onéreuse c'est d'ailleurs pour cela que je suis devenu copropriétaire du yak cela diminue fortement les couts et en plus c'est un investissement comme le sont d'ailleurs les machines outils ou les motos anciennes mais j'avoue que j'aime me faire plaisir et des que j'ai un peu d'argent il est immédiatement dépensé dans tout ce qui me passe par la tete.
 
P

phil63

Apprenti
Y'a de l'or dans l'Oural et dans le Yak?
La faute sur Ural est volontaire!!!!
 
B

bencrof

Nouveau
Salut Guiroux,

Joli matos et super passion, c'est cool d'être passionné comme ça à ton âge.

Bravo.
 
G

guiroux

Ouvrier
Malheureusement non je n'y ai pas trouvé d'or mais ce serait bien :D
 
B

banjo

Ouvrier
bonjour guiroux

j'ai hésité un moment pour la RC...mais finalement j'ai trouvé une victoria :-D :-D :-D

je reviens vers toi demain ou samedi pour s'arranger pour le transport...

si tu pouvais juste ne pas oublier l'arbre porte fraise horizontal...merci

et félicitation pour ton achat... je devrais peut être pas poser la question :-D :-D mais quels intérêts trouves tu à cette machine par rapport à la victoria ???
 
G

guiroux

Ouvrier
avant d'avoir mis en vente la victoria la rc etait deja achetée . Je n'ai pas d'interet specifique pour cette machine hormis le fait qu'elle prend moins de place et surtout que je n'ai plus besoin de la cincinnati que j'ai d'ailleurs vendue.
Pour l'arbre je fais de mon mieux j'ai immediatement envoye un email pour le reclamer mais la personne qui me l'a vendu ne me repond pas je vais essayer de l'appeler mais je ne te promet rien pour samedi malheureusement.
Comme je te l'ai dit tout a l'heure mon parrain sait venir samedi vers 16h30 pour le camion mais finalement pas dimanche .
 
G

guiroux

Ouvrier
Une petite mise à jour de l'atelier :D

La partie au fond ou les machines sont présente sera abattue cet été pour obtenir 24 à 30 m2 carré au lieu de 9

J'ai cet année construit un deuxième atelier de 25 m2 uniquement consacré au moto ( j'y ai d'ailleurs intégré via le sol ma "table leve moto"), sablage et peinture . Des photos suivront bientot.

Mon atelier principal ,au départ c'était ça :
*old link*

*old link*

Puis ça :

*old link*

*old link*

Et maintenant ça
*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Il manque pas mal de chose manquante dont quelques motos que je stocke dans la maison et la Lotus qui est chez le carrossier pour l'instant.
La kawa en premier plan n'est pas à moi je dois la remettre en route elle est d'ailleurs sur le plancher du pont élévateur pour faciliter le travail.

Je m'excuse pour la qualité des photos qui n'est pas terrible , j'en ferai des meilleurs cette semaine néanmoins voila un aperçu de mon paradis.
 
Dernière édition:
V

voxan72

Nouveau
Salut j ai eu une enfield que j ai fait venird inde , j ai eutellement de casse que j ai du m en debarasser
tu a un bel atelier
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
Pas d'avis, trop penible de voir des photos chez hebergeur,(je ne sait pas si ca viens de mon ordi ou pas mais les photos ne passent pas) désolé
Cordialement
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour oui c 'est le bor,,,,,,,, ce genre de systéme pour les photos merci quant même a+
 
G

gui88

Apprenti
J'aime bien la belle anglaise blanche!vraiment du beau monde dans ton atelier
 
C

coco45

Apprenti
Super atelier!
Pour ta passion nous avons la même pour les avions, c'est ou temploux??
Pour ce qui est du recrutement en ce moment pour ton métier, tiens toi prêt car ca vas repartir très vite
Tu dois avoir tout tes certifié et ton cpl/ir à jour si en plus tu as un peu d'hdv, c'est mieux ..
 
G

guiroux

Ouvrier
Ca fait longtemps que je n'ai plus posté sur ce fil et depuis beaucoup de choses ont changé.

De nombreux nouveaux jouets sont arrivés et certain sont également repartis pour être remplacés par d'autres. Malheureusement la place dans l'atelier n'étant pas extensible et ayant en plus des machines quelques passions qui occupent pas mal de place , j'ai été contraint de mettre en stockage mes machines. En juin dernierj'ai donc e pris la décision de construire un nouvel atelier qui devrait être totalement opérationnel courant septembre enfin si mon permis de batir m'est accordé et s'il ne tarde pas trop.

Celui ci sera construit en ossature bois sur 2 niveaux pour une surface au sol de 72 m2 (12,3mx6,3) en prolongement de l'atelier existant mesurant 8mx6, il sera démoli un plus tard afin de construire un batiment identique sur toute la longueur mais malheureusement faute de budget je ne peux le faire qu'en deux fois.

Pour vous donner une idée de ce projet voici l'ébauche du constructeur , les dimensions visible n'étant pas les bonnes je vous communique les dimensions finales 12,3x6,3x5 avant toiture.

La première raison de ce nouveau bâtiment, était la nécessité d'avoir un pont 4 colonnes pour travailler sur mes voitures et par la même occasion me permettre d'en stocker 2 sur une seule place.
Pour cela j'avais besoin de hauteur mais pas spécialement pour la partie machine. J'ai donc décidé de me reserver 3x6x3,6m de hauteur pour le pont et de m'aménager un petit appartement sur l'étage qui sera sur 2 niveau. L'un de 9x6 placé à 2,40m dans la partie machine et 3x6 placé a 3,6m , d'ici 5 ans 48 m2 s'ajouteront au niveau des 56 m2 soit à mon sens une surface largement suffisante pour la vie à deux.
Capture d’écran 2017-01-17 à 18.45.56.png


Dans ce nouvel atelier viendront prendre place mes machines actuellement en stockage. Un petit tour CN boxford 250 , un tour Jones et Lamson/Progrès (ancètre du staral 190) , une fraiseuse Lagun FU 1250 , une Deckel Fp1, une affuteuse/rectifieuse Impéria m6ar , un étau limeur edelman de 450 mm, une pointeuse Hauser 2ba , et encore quelques autres machines que je dois remettre en état pour les mettre dans un autre atelier que nous utilisons pour l'aviation.

Je dois encore me trouver un tour de plus grosse capacité, une cn type deckel fp3 , une aléseuse de cylindre , une honeuse et si possible une rectifieuse de culasse mais rien d'urgent et surtout on verra ce qu'il me reste comme budget.

Voila pour 2017 , je suis impatient de pouvoir y jouer.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Guiroux, bel atelier que tu te prépares.
Un petit problème, pratiquement toutes tes photos ont disparues, difficile de d imaginer sans les photos.
Bernard
 
P

Parkerx

Nouveau
Ouep c est dommage pour les anciennes photos... gros chantier a venir, en tout cas bon courage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
1
Affichages
525
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 674
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
D
Réponses
5
Affichages
668
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
38
Affichages
2 131
Doctor_itchy
D
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
N
Réponses
24
Affichages
882
phil 21
phil 21
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
Haut