Atelier de Gatebois

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je vous presente mon coin machine, qui est plus bois que metal, mais ça fait toujours des copeaux.
Seulement 3 machines neuves, les Lurem, le reste est d'occasion et remis en etat par mes soins.
Place au photos

Gatebois

IMGP0322.jpg
la rabot-degau

IMGP0990.jpg
la toupie

IMGP0118.jpg
la toupie scie a format

IMGP0002.jpg
aspirateur fait maison

IMGP0112.jpg
la commande pneumatique des vannes

IMGP0129.jpg
verin de vanne

IMGP0042.jpg
le depart de l'aspiration

IMGP0003.jpg
la tenoneuse

IMGP0043.jpg
la scie a ruban

IMGP0125.jpg
la mortaiseuse a meche

IMGP1084.jpg
la mortaiseuse a chaine

IMGP0350.jpg
la scie radiale

IMGP0860.jpg
la perceuse fraiseuse
 
R

rausko

Apprenti
pas mal du tout ce petit atelier :-D
l'aspi est home made, tu peux explique comment tu à fait :wink: merci
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
L'aspi est bien fait maison, mais avec des elements du commerce pour la partie cyclone, la partie turbine c'est du bricolage.
Cordialement

Gatebois
 
J

Jebri

Ouvrier
Bien bel atelier avec machines à bois indépendantes, de quoi changer d'opérations facilement; en plus un aspirateur maison efficace donc peu de copeaux et sciure par terre. Peu de machines pour le métal mais ce n'est pas facile de se lancer dans l'usinage du métal après avoir goûter au travail du bois j'en sais quelque chose...
Bien agréable tout ça.
Cordialement.
Jebri.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Punaise !!! Le sapin , le noyer , le chêne , etc ... ont intérêt à se tenir à carreau !!! :eek:
Bien belles machines !
Georges
 
F

fxcnc

Apprenti
Punaise !!! Le sapin , le noyer , le chêne , etc ... ont intérêt à se tenir à carreau !!!

le noyer et dans le sapin sous le chêne :jesors23:
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Merci a tous pour vos remarques, ça fait plaisir.
Pour en revenir a l'aspiration, j'ai utilisé des bout de tuyaux d'aspiration industrielle, montage trés simple avec des colliers adequat et une clé de 13.
Le plus delicat a été le piquage du tuyau d'entré d'air sur le corps du cyclone. Si quelqu'un est interessé, je peux vous donner les dimensions pour en realiser un identique.
Cordialement

Gatebois
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

un atelier qui fait plaisir à voir 8-)

Juste un petit truc sur ton aspiration génialement maison, tu as pensé à mettre tes tuyaux à la terre ?

Je te pose la question car lorsque que j'ai étudié mon aspiration (tournage sur bois), la première chose que l'on m'a expliqué, c'était le risque (important ?) de déflagration car l'association poussière de bois et électricité statique (générer par le déplacement de la poussière de bois et les machines) a provoquer de nombreux accidents :???:

JP
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Les tuyaux ne sont pas relié a la terre, je devais le faire, mais j'ai pas eu le temps et comme toujours je le ferai mais quant ?
Le risque est trés important dans le cas d'aspiration de poussiere trés fine comme des poussieres de ponçage, mais c'est pas le cas, uniquement des copeaux et de la sciure grossiere. N'importe quelle matiére explose du moment que la concentration est suffisante et que les particules soit suffisament fine( comme de la farine), mais c'est trés rarement le cas dans nos atelier de bricolage, a moins d'etre vraiment suicidaire.
C' est un point important pour notre securité et vous avez raison de le rappeler, demain je donne un coup de Metrix pour voir si j'ai la continuité entre la tuyauterie et la terre.
Cordialement

Gatebois
 
P

Prétender

Compagnon
Bonsoir

Ton atelier et tes machines son impec,j'aime beaucoup Quel modèle ta radial ? :wink:
 
K

kaiten

Ouvrier
Superbe installation, et ce de la part d'un boiseux également !

J'adore votre système de manoeuvre des vannes d'aspiration avec vérins. C'est une solution haut de gamme, mais vous vous êtes fait plaisir et ça doit être très sympa à utiliser.

Belles machines que vous avez là. Félicitations pour les restaurations.

Pour la mise à la terre, je suis d'accord avec votre jugement modéré. J'ai lu des kilos d'articles (en particulier presse US) et même si les accidents sont avérés, ce n'est pas en environnement amateur. Il n'empêche qu'il suffit d'avoir comme moi une partie de son réseau en PVC (125mm) pour s'apercevoir que l'accumulation de charge électrostatique peut vite être spectaculaire et vous secouer les poils lorsque vous touchez cette section de l'installation. Prévoir un moyen d'écoulement à la terre relève dès lors du bon sens et c'est l'enfance ce l'art avec une installation métallique.

-kaiten
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je n'ai pas le modele exact de la scie, pas de plaque a part celle du moteur. Puissance 1,1 kw mono, sur ce site il y a pas mal de vues eclatées sur les machines Dewalt: http://www.servitech.fr/
Je pense a une ancienne version de la DW 110 mais je suis pas sur.
Une photo de la machine quand je l'ai acheté.

Cordialement
Gatebois

aba4_1.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
J'ai pas mis toute les machines, car d'autres sont en cours de fabrication (affuteuse de fer de degau) .
Une pompe a vide automatique pour les collages de placages, reservoir fait maison avec un bout de tube et deux fond bombés, une pompe acheté d'occase et un vacuostat neuf.Tout le reste c'est de la recuperation.
Gatebois

IMGP0061.jpg
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonsoir Gatebois,

je reviens à la charge en réaction à ta jolie pompe à vide. J'ai rénove il y a qq temps un compresseur pour cet usage, mis de côté un mano et remis à plus tard la réalisation de la presse.
Peux tu me souffler où tu t'es procuré le vacuostat, et en dire plus sur ta presse ? -- peut être sur un autre fil si on dérive un peu de l'atelier --

-kaiten
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour kaiten
Le vacuostat vient de chez un grossiste en materiel electrique, il est de marque Telemecanique.
Pour la presse c'est tout simplement un sac plastique pour aspirateur a copeaux, le principe est simple , on tire au vide le sac et la pression atmospherique fait le reste.
Cordialement

Gatebois
IMGP0072.jpg
1er essai
IMGP0230.jpg
1er essai réel de placage
IMGP0268.jpg
le resultat final en cours de vernissage
 
P

pierrepmx

Compagnon
C'est vraiment un bel atelier très lumineux...

Je suppose que tu n'est pas un bon client pour Ikéa :-D
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je suis client de Ikea, mais pas directement, en fait je pose leur cuisine !!!!!

Gatebois
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
13 760
apprenti51
A
K
Réponses
9
Affichages
655
guy34
G
Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 193
Vimaak
Vimaak
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
F
Réponses
14
Affichages
17 335
Patalix
P
Haut